Non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME : les centrales électriques marocaines en crise

GME crise
Les retombées du non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME se font jour. D. R.

Le nouveau plan du Makhzen pour l’alimentation en gaz des deux centrales électriques Tahaddart et Aïn Beni Mathar, à l’arrêt depuis le 1er novembre, suite au non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME, nécessitera d’énormes capitaux et prendra plusieurs années pour sa mise en place, selon une enquête réalisée par un média local, rapporte l’APS.

Le plan du gouvernement marocain, dont l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé en mars dernier et prolongé la mi-octobre, et qui consiste en la construction d’unités flottantes de stockage et de regazéification de gaz naturel (FSRU), «devrait prendre des années avant sa mise en place», selon cette enquête publiée vendredi par le site marocain d’information Le360.

Durant cette période, «les deux stations seront condamnées à rester à l’arrêt avec tout ce que cela implique comme manque à gagner», indique ce média.

Les centrales électriques de Tahaddart (30 km au sud de Tanger) et Aïn Beni Mathar (près de Jarada), construites respectivement en 2005 et 2010, étaient approvisionnées en gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), dont le contrat n’a pas été renouvelé le 31 octobre dernier.

L’arrêt d’activité de ces deux centrales, qui contribuaient, bon an mal an, à hauteur de 10 à 17% à la production électrique marocaine, prive le Maroc d’une capacité globale de 850 MW d’énergie propre, selon le même site d’information.

Cette situation d’arrêt d’activités implique également, selon la même investigation, d’importants dédommagements aux sociétés exploitant ces centrales : Endesa et Siemens pour Tahaddart, ainsi que Abengoa pour Ain Beni Mathar.

Les autorités marocaines concernées, en l’occurrence l’Office national d’électricité et l’Office national des hydrocarbures et des mines, se sont abstenues de révéler les obligations contractuelles du royaume envers ces sociétés, selon la même source.

R. N.

Comment (16)

    Je suis plié en quatre.
    28 novembre 2021 - 15 h 15 min

    Je ne dirai qu’une chose : HI HI HI HI HI HI HI AH AH AH AH AH AHIls l’ont créés de leurs mains les problèmes.
    Et ben qu’ils l’enlèvene avec leurs dents maintenant. M.D.R.

    Bouzelouf au miel
    28 novembre 2021 - 14 h 43 min

    Bonne de jour ,
    Le shit échangée avec du gaz gratuit c’est fini car il faut réparer les erreurs géostratégique des anciens qui ont trouvé la brèche de toujours les respecter quoi qu’il fasse car le shitt marroki détruire la jeunesse . Les vieillards ont failli et c’est un constat indéniable, On est pas des assistantes sociales et pourtant ceux et celles qui veulent jouer aux super héros ne pratique t ils pas en France et partout ailleurs la coupure de votre compteur si vous arrêter de payer les factures ?
    On à rectifier le tir avec un gazoduc plus près avec l’Espagne avec notre argent pour un investissement à long terme et fermé la vanne de ce qui nous rapporte wellou ou très peu avec le ponctionner des mrrarka donc je comprends pas ces enfants du capitalisme ? Qui eux pratique la même chose de comment gagner de l’argent que de par leurs gueule de crocodile avec leur petite pattes.ils veulent même nous retiré notre apprentissage parce qu’on apprend vite. Avec le Nigeria on ira plus loin si il le faut avec un autre gazoduc qui part de chez nous pour l’Italie ? Et couper aussi celui de la Tunisie. C’est du capitalisme point barre. Ils veulent contrôler les flux migratoires avec des pigeons.
    Les centrales marroki on s’en foutent complètement et si ils achètent notre gaz comme tous le monde et bien la on verra .
    Un autre point le plus important est qui y en a qui triche avec les cours du pétrole et du gaz comment la bourse de wall street par exemple pour maintenir leur population dans le confort et ça il va falloir étudier tous les mécanismes bonde de sale hypocrites.
    Bonne journée et tahia el djazair

    M & Ms
    27 novembre 2021 - 17 h 45 min

    Bonjour,
    Sur you tube existe une vidéo ou avec une simple bougie dans un tajine vide peut augmenter la chaleur de la pièce de manière drastique ainsi procurer aux mokoko de la chaleur.
    Quand aux pseudo allié d’amir el maztouline autrement dit le commandeur des ânes également le « spécialiste des opinions internationales » plutôt ingénieur de la gueule dit La daube et envoyé un container payé de leur poches rempli de bûche de bois européen.
    Il y à encore pas mal de forêts en France et ailleurs en Europe.
    À bon entendeur…

    les marocains ne veulent pas acheter notre gaz ils le veulent gratuitement! et font croire que l'algérie les prive injutsement du gaz!
    27 novembre 2021 - 12 h 24 min

    les médias sionistes français et marocains, font croire à l’opinion publique internationale que l’algérie refuse de vendre du gaz au maroc par le fait que nous avons « coupé le gaz » aux marocains car nous sommes des montres. ils ne disent jamais que c’est la fin d’un « contrat commercial », non renouvelé pour des considérations économiques et financières, car il est tout silmplment non rentable pour l’algérie du fait que le GME est concurrencé par le medgaz, qui relie directement nos fournisseurs au moindre coût. et il =s ne disent pas que l’algérie est disposé à vendre notre gaz au maroc comme client. ces médias sionistes et menteurs vciieux le répètent constamment ( à l’image de Taube journaliste de opinion internationale que l’algérie hélas ne porte pas plainte et laisse les mensonges deviennent réalité garce à notre silence qui fait notre marque de fabrique) et d’une manière non stop.
    la mise au point de l’algérie sur ce fait est absolument impératif car les sionistes sont en train de répéter des mensonges « mille fois » dans l’opinion internationale qui va forcément finir par les croire. c’est la théorie de goebels et de hitler que ces trois pays sont en train de mettre en place: un mensonge répét 1000 fois devient réalité dans les esprits des gens. et si on rajoute à ce mensonges les autres mensonges sur le sahara occidental, avec tout ce cumul que ne voyons pas car ils sont espacés et dans le temps et sur passent sur différents canaux, c’est le maroc qui va devenir sympathique aux yeux de l’opinion internationale qui va lui apporté son soutien total alors qu’ils sont de vrais de chez vrais criminels crapuleux que le monde n’a jamais connu! et, hélas, notre SILENCE médiatique nous cause du tort et des dommages incommensurables sur l’image de l’algérie dans le monde!
    notre réponse doit être avec un grand vacarme vu la pauvreté de nos canaux de communication; JE RAPPELLE QUE CE N’EST PAS EN COMMUNIQUANT SUR EPTV algérienne QUE VOUS CROYEZ TOUCHER L’OPINION INTERNATIONALE. SEUL LES DISCOURS DE TEBBOUNE SONT ENTENDU DANS LE MONDE, vu la pauvreté de nos moyens de communication dans le monde et avec le peu de journalistes algériens qui ont la possibilité de passer dans les médias arabes, d’ailleurs ils sont choisi par leur médiocrité en matière de communication par les médias arabes sionistes. il faut impérativement que nos journalistes les plus dynamiques, et surtout les jeunes, puissent bénéficier d’une courte formation en techniques de manipulations psychologiques dans les grandes écoles internationales, et l’ouverture d’une école, en algérie, spécialisée dans la communication et manipulations médiatique est absolument nécessaire, ET JE PRECONISE MEME QU’ON APPRENNE A NOS LYCEENS CES TECHNIQUES DE MANIPULATIONS, CE COURS EST INDISPENSABLE VU QUE LES GUERRES MODERNES SERONT MEDIATIQUES.

    ampoule
    27 novembre 2021 - 11 h 12 min

    des video recentes de manifestation monstre dans toutes les villes marocaines sont diffusées sur les reseaux sociaux contre ce regime moyenageux et retrograde , mais une chose a attiré mon attention , la LUMIERE car filmé de nuit et l’on constate qu’aucune luminosité des rues ou meme dans les appartement sur le parcours des manif n’est visible toutes les lumieres sont eteintes ceux qui veux dire que des delestage important d’electricité sont pratiqué ou carement en arret des livraisons d’energie, les consequences de la fermeture du GME est immediates et sans pitié.

      Anonyme
      27 novembre 2021 - 12 h 23 min

      Bien vu ! Bravo !

    Le Makhzen à Bicyclette
    27 novembre 2021 - 1 h 47 min

    Ils faut voire le Bon Coté
    Je leur Conseille la DYNAMO de VELO.
    Que Momo6 demande à tous les Sujets de le Rejoindre pour PEDALER jour et nuit en chantant tous en Chœur à la Gloire de MIMI Sidhoum, le CO-MENTEUR des Croyants qui y croient encore..
    Sinon,
    ils peuvent acheter des Journalistes et des HAUTS PARLEURS et faire du BRUIT de GÉNÉRATEURS Électriques.
    …Ben oui, il faut faire Semblant que l’arrêt n’a eu AUCUN IMPACT comme il a dit lui !

    Allez, La PLANÈTE ÉCO DZ vous salue.
    Tahya El Djazair

    Brahms
    27 novembre 2021 - 1 h 00 min

    … le MAROC a bénéficié pendant 25 ans de la gratuité du gaz algérien de sorte que ces centrales ont été construites gratuitement grâce à la source gazière algérienne.

    Seulement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, le Gouvernement algérien a ouvert grand les yeux et s’est aperçu qu’il avait été leurré pendant des décennies faisant même la fortune personnelle du Roi du thé et des babouches (8,2 milliards d’euros).

    Le contrat a donc été résilié et le MAROC n’a qu’à prendre le gaz de Russie, de la Norvège, du Qatar ou encore d’Israël ou pourquoi pas d’Égypte à la condition de payer à l’avance les commandes de gaz en dollars sonnants et trébuchants donc nécessitant une gestion prévisionnelle.

    Voilà, la réalité et tout ce qui vient du Maroc ne nous intéresse pas.

    Elephant Man
    26 novembre 2021 - 23 h 59 min

    Que ses portes-voix en pleurniche de France et de Navarre et autres entité sioniste 😁 lui fournissent le gaz l’électricité et à bouffer gratos…..chiche !
    J’avais déjà écrit que seraient impactés les entreprises makhnaz french et étrangères.
    Gallek l’Algérie la croix rouge zaâma paillasson de son ennemi pour faire court et ALLAH YARHMOU à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
    Expulsion manu militari etc etc etc
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 23 h 56 min

    Ils ne méritent pas qu’on en parle. C’est leur salade ! On leur a fait cadeau d’un tuyau. Qu’ils en fassent bon usage!

    MalekDZ76
    26 novembre 2021 - 23 h 37 min

    C’est bien ce qu’il mérite en cherchant les problèmes à un voisin généreux maintenant ils vont voir leurs amis français et israélien pour leur fournir du gaz gratuit surtout que la France à ses usines Renault, Peugeot et autres usines qui marchez gratuitement avec le gaz Algérien. que la france et israël fourniront assez de bois de chauffage aux marocains pour ce chauffer faute gaz . Vive la Grande Algérie

      Merrikh
      27 novembre 2021 - 9 h 05 min

      Vous ne voyez qu’une partie des choses, le QATAR est avec et derrière eux et la puissance gazière du Qatar est phénoménale.
      L’aide peut venir de tous les pays qui n’aiment pas l’Algérie !!!

        Anonyme
        27 novembre 2021 - 10 h 29 min

        A toi le sujet! Ce n’est point notre problème. L’essentiel, est que la gratuité du gaz algérien est partie avec Chadli, puis Bouteflika. Vous n’aurez jamais plus notre gaz même si payerez x100 fois le prix du marché. C’est une décision populaire irrévocable, n’émanant pas de nos Généraux qui vous donnent des insomnies et qu’on adore, du reste.

        Anonyme
        27 novembre 2021 - 15 h 02 min

        je dirai plutot que vous n’avez pas compris l’article. il est dit que pour que le Qatar ou tout autre pays dans les conditions actuelles, ne peut fournir du gaz. Tout simplement parce que le maroc ne possede pas les installations de traitement de gaz (qui ne peut etre que fournit qu’a l’etat liquide). Dans cet etat (liquide), il ne peut etre utilise et il faut absolument le stocker et le regasifier. Pour pouvoir le traiter, il faut construire des installations et cela prend plusieurs annees. Pendant ce temps, les equipements des centrales electriques vont rouiller et devenir inutilisables. Donc deux centrales a vendre a la feraille!!!

    Zenaty
    26 novembre 2021 - 23 h 34 min

    Les Touristes ne vont pas venir… Ils vas faire très Froid dans les Chambres D Hôtel Ou Annulation des vols.. Ou préparation d un conflit. INTERNE OU EXTERNE.. Donc pas de témoins ou de victimes étrangères sur le territoire de M6…

    anonyme
    26 novembre 2021 - 21 h 37 min

    Ils n’ont qu’à voir avec leur allié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.