La monarchie agonise : les Marocains retirent leur allégeance à Mohammed VI

Maroc Marocains
Manifestation pro-palestinienne à Rabat. D. R.

Par Kamel M. – Les Marocains n’en peuvent plus du régime monarchique qui les opprime depuis son instauration par le maréchal Hubert Lyautey, premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912. Ils le disent ouvertement via les réseaux sociaux. «Nous refusons de faire allégeance à Mohammed VI qui nous asservit et fait de nous des esclaves !» crient ces Marocains qui affirment ne pas avoir peur d’être emprisonnés ou assassinés par les barbouzes du Makhzen. «Nous sommes déjà dans une tombe à ciel ouvert et nous sommes déjà dans une prison», défient-ils en désespoir de cause.

Ces appels à la chute du pouvoir alaouite sont concomitants à des manifestations gigantesques qui touchent toutes les régions du Maroc, et non plus le nord uniquement. Si le facteur déclencheur est la cherté de la vie et le pass sanitaire obligatoire, la véritable cause de ce soulèvement, jusque-là pacifique, est la normalisation avec l’entité sioniste qui a été dénoncée en son temps par les citoyens marocains mis devant le fait accompli par leur roi, autoproclamé commandeur des croyants. Les opposants majoritaires à cette soumission de Rabat au gouvernement israélien se réfèrent même à des versets coraniques qui interdisent une alliance de cette nature, d’autant que le monarque marocain préside un comité censé défendre le troisième Lieu saint de l’islam, El-Qods occupé.

«Qu’avons-nous gagné avec cette allégeance ? Nous vivons dans la misère, les richesses du pays sont spoliées par la famille régnante, nous sommes traités comme des esclaves et nous sommes réprimés et interdits de nous exprimer librement», pestent ces Marocains qui n’hésitent pas à poster des enregistrements vidéos à partir du Maroc même, bravant tous les dangers et mettant au défi la police du régime de les effrayer. «Nous n’avons plus peur de vous !» disent-ils, convaincus que le futur sera encore plus sombre depuis qu’Israël a imposé sa présence indésirable dans ce pays à travers des accords militaires et sécuritaires dont la première cible est la population marocaine elle-même, craint-on sur place.

Le scandale Pegasus est là pour prouver ce postulat. Les services de renseignement marocains, aidés par le Mossad, espionnent depuis des années les militants, les journalistes, les politiciens, les acteurs de la société civile et les intellectuels marocains par les écoutes et l’interception des échanges, que ce soit par courrier électronique ou via les applications conçues pour ce faire. Le maillage sécuritaire est tel que rien ne bouge au Maroc sans que les services d’Abdellatif Hammouchi et Yassine Mansouri n’en soient informés. Cette vaste opération d’espionnage a été étendue aux pays voisins du Maroc que sont l’Algérie et l’Espagne, mais aussi à la France dont le président Macron a été suivi dans ses moindres gestes, sans que Paris n’ait pris les mesures qui s’imposent face à une grave atteinte à la sécurité de la France. Ce silence des autorités françaises, qui ont noyé le poisson dans l’eau en étouffant l’affaire après une agitation médiatique aussi apprêtée qu’éphémère, a prouvé, encore une fois, la complicité de la France officielle avec le Makhzen.

K. M.

Comment (52)

    Les rois de la Tajine
    30 novembre 2021 - 19 h 10 min

    Les journaux du Sultan sont aux journalisme ce que le Tuyau est aux Égouts:
    Juste une Canalisation Puante par laquelle tout passe..

    VERITE
    30 novembre 2021 - 16 h 27 min

    @zoro: Je suis fier d’etre Berbere et Amazigh a jamais que tu le veuilles ou pas. Jamais je serai ce ue je ne suis pas.

    Anonyme
    30 novembre 2021 - 16 h 08 min

    Difficile à croire avec des gens qui sont nées sous la soumission des générations durant. Ils sont surement en train de manifester leur soumission et soutien à leur « roi. »

    ZORO
    29 novembre 2021 - 23 h 02 min

    @ MELLO
    Sincèrement je suis Très content de savoir que tu es toujours en vie après cette très longue absence des colonnes de Ap durant ce fléau de la covid qui ne fait aucune distinction entre ses proies même si parmi elles , certaines prétendent être libre autrement dit «  »,Amazigh en berbere » ».
    Comme tu peux le constater cher ami ,ce satané covid est venu à temps pour rappeler aux humains quelque soit leur Groupe sanguin ou leurs differences genetiques qu ils sont égaux dans l impuissance face sa force microscopique et qu il s en fout éperdument que tu prétendes être homme libre depuis chachnok ou pas si tes poumons ne sont pas assez solides pour résister à ses attaques .
    Signé ZORO…Z…

      Mellah hocine
      30 novembre 2021 - 9 h 13 min

      Mon ami Zoro ,
      Ce message me va droit au coeur , moi qui suis pratiquement au bout du monde , dans une region tres réfractaire meme au virus qui plane sur le monde entier . Que Dieu preserve la santé de tous ceux qui croient, sincèrement , en lui. Seul Dieu pourra nous en sauver.
      – Néanmoins , je suis persuadé que ce peuple libre du Maroc pourra , dans un proche avenir , faire chuter cette monarchie et venir siroter une tasse de the’ de Sidi amar , de Ben Badis ou de sidi yacine , tout comme ils seront les bienvenus a Bab El Oued – les trois horloges-
      Bonne continuation sur AP.

    Aa
    29 novembre 2021 - 20 h 19 min

    Dans cette histoire le névrosé a perdu le peu de crédibilité que certains lui concèdent encore, Israël c’est enrichi d’une armée de himar hamrouki pour assassiner les enfants Palistiniens voilà tout

    Selecto
    29 novembre 2021 - 19 h 09 min

    Je ne vois pas pourquoi certains jubiles a ces manifestations car le problème de l’Algérie n’est pas M6 mais l’Etat marocain car si demain il y aurait une république marocaine nos problème avec cet Etat seront toujours leur cannabis et la colonisation du Sahara occidental occupé sans parler de leur projet du grand Maroc et leur alliance avec la France.

      Elephant Man
      30 novembre 2021 - 14 h 02 min

      @Selecto
      Voilà un commentaire qu’il est perspicace à croire qu’ils ont Alzheimer voire amnésique total ou plus exactement des harkis de service des trolls de tout bord qui voudraient nous faire croire avec un enfumage caniveau que l’Histoire n’a rien rien appris à l’Algérie et aux Algériens 😁😂

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 17 h 52 min

    Il suffit pas de dénoncer mais de les faire dégager l’Algérie et avec vous nos frères et sœurs

      Anonyme
      29 novembre 2021 - 21 h 32 min

      Non monsieur selecto, c’est mimi6 qui a ces ambitions bizarres que vous attribuez à une république. Savez vous que le royaume de mohachchi n’a pas de frontières. Il appelle ça. ELHOUDOUD ELHAQQA,( Les frontières suivantes)

        Selecto
        30 novembre 2021 - 18 h 02 min

        Je maintiens mes écrits et je confirme que nos problèmes ne sont pas avec M6 mais avec l’entité marocaine royaume ou république ça ne changera rien.

    Keep Calm and Move On
    29 novembre 2021 - 16 h 53 min

    Aux Autres s’occuper de LEURS PROPRES PROBLÈMES…
    L’ALGERIE est sur la Bonne Voie.
    Tahya El Djazair

    issam
    29 novembre 2021 - 15 h 09 min

    Au lieu de tomber dans le piège juif d’une guerre avec le Maroc,il faut s’appuyer sur le mécontentement d’une large partie de la population marocaine qu’entraîne ce rapprochement douteux avec l’entité sioniste.

      Chacun ses Choix
      29 novembre 2021 - 17 h 05 min

      Le Courage et la Dignité ont un prix.
      La Lâcheté et le Déshonneur sont Gratuits.

    Brahms
    29 novembre 2021 - 12 h 47 min

    Un nouveau plan de paix ?

    Je propose un échange entre les marocains et les palestiniens.

    Tous les marocains devront déménager en PALESTINE occupée à partir du 01 janvier 2022 et tous les palestiniens viendront habiter au Maroc suite à l’accord signé entre le Roi du thé et des babouches et Mr Gantz.

    Ainsi, il n’y aura plus de heurts entre palestiniens et juifs, les marocains devenant les nouveaux voisins d’Israël.

    Ce plan de paix est à soumettre à l’ONU pour mettre fin aux violences.

    Anonyme
    29 novembre 2021 - 10 h 43 min

    Les jeunes marocains offriront volontiertoute la famille royale predatrice a l entite sioniste et gratuitement,ils peuvent en faire ce qu ils veulent,leur eriger un monument comme les plus importants des espions qui ont permis a l armee de l entite sioniste de detruire 90 % de l aviation d Egypte et de la Syrie lors de l attaque surprise de juin 1967 et sauver l entite sioniste d une defaite certaine…Les plus noires des pages de l histoire des arabes et du monde islamique ont ete realisees par les rois et sultans marocains..Que leurs derniers descendants s en aillent et ne retournent plus jamais sur la terre sacree du peuple Marocain,la Patrie de Abdelkrim Al Khattabi et de Mehdi Ben Barka,et des valeuereux combattants republicains de la liberte et de l independance reelle du Maroc de Fes jusqu a Marrakech…Dieu fasse que le voeux des citoyens Marocains pour la naissance de la Republique Marocaine soit realisee le plus rapidement afin que le peuple retrouve sa dignite,son honneur bafouee par cette monarchie predatrice qui a semee la pauvrete,l analphabetisme,la prostitution,la pedophilie,les stupefiants,dont les plus dangeureux des hallucinogenes parmi les generations des jeunes et moins jeunes Marocains, Leurs usages dans des buts militaires fut aussi l’objet de recherches commanditées par des instances officielles comme la CIA et le Mossad (projet MK-Ultra ..) provoquent des modifications de l’humeur, de la pensée et de la perception Oui les hallucinogenes psychedeliques sortis des laboratoires militaires secrets de la CIA et du Mossad sont administres aux groupes de terroristes de DAECH,d El Qaida,d Ennosra et d autres pour mieux les radicaliser et provoquer des modifications de l’humeur, de la pensée et de la perception ..

    Amara B.
    29 novembre 2021 - 6 h 41 min

    « PS 2 : n’y voyez aucune j’insiste aucune persécution de ma part à votre encontre. »
    si j’étais abou strof, je vous répondrai: JAMAIS les poules ne pourront s’élever aussi haut que les aigles.

      Elephant Man
      29 novembre 2021 - 14 h 58 min

      @Amara B.
      Les fidèles serviteurs esclaves consentants de @Abou Stroff toujours fidèles au poste !
      L’ironie au pays des baises-main et lèches-babouches reste effectivement inaccessible 😉
      N’est Si El Houari Boumedienne qui veut.
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      FREE WESTERN SAHARA
      FREE PALESTINE
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Etc etc manu militari….
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.

        Anonyme
        29 novembre 2021 - 18 h 28 min

        tu parles un vendu et un traitre

        WALAKINE
        30 novembre 2021 - 11 h 36 min

        Ta liste est trop courte.

    La Soumission de Trop ?
    29 novembre 2021 - 3 h 53 min

    Après les Protectorats et les Soumissions successives des Sultans avec les Portugais puis les Espagnols, puis les Français.. contre El Khattabi, Sans compter tous ceux qui sont passe dans le Coin..après
    Peut-être qu’à un moment, certains trouvent que c’est trop ?
    L’indignité et le déshonneur aurait des limites ?
    A suivre.

    Anonyme Utile
    29 novembre 2021 - 2 h 56 min

    La narco-monarchie « alaouite » du royaume de fes et de marakech agonise.
    En effet et on le voit bien.
    On attend avec impatience que cette monarchie de la HONTE SUPRÊME rende l’âme, le plus vite possible, pour toujours, pour libérer immédiatement INCHALLAH le Sahara Occidental, le Rif et la partie saine du peuple du royaume de fes et de marakech, qui deviendra illico presto une République.

    Brahms
    29 novembre 2021 - 2 h 10 min

    Le système marocain marche comment ?

    Vous avez une potiche qui vend sa population au plus offrant et la potiche encaisse les bénéfices faisant sa fortune personnelle de 8,2 milliards d’euros.

    La photo du journaliste d’AP démontre également les mensonges de la chaine TF1 qui fait croire au monde que le MAROC serait la destination rêvée de toute la JET 7 qui irait à Marrakech.

    Or, il suffit de regarder tous ces nécessiteux qui crèvent la dalle sur la photo pour s’apercevoir de la réalité.

    En tous les cas, on peut dire que le MAROC, Israël et la France trafiquent la drogue ensemble et se partagent les bénéfices soit 44 milliards d’euros par an.

    Zenaty
    28 novembre 2021 - 22 h 40 min

    A votre avis pourquoi ils ont fermer les Aéroports.. Pour mieux étouffer le Peuple Marocains. Ils ont fait la Même chose à Mehfi Ben Barka… Avec toujours les Mêmes Compice la France Et Israël…. Mais les Corps remonte toujours à la Surface… Et la Vérité Éclate Aux Yeux Du Monde…. Pas de Témoins Étranger… Vive les Peuples en Lutte pour la LIBERTE….

      Vol Direct vers Tel Aviv
      29 novembre 2021 - 3 h 03 min

      Il parait que M6 va bientôt déménager a Tel Aviv..

      Akli
      29 novembre 2021 - 16 h 34 min

      PEUT ETRE BIEN

    Anonyme
    28 novembre 2021 - 22 h 30 min

    Le peuple marocain sera dans les rues de toutes les villes marocaines demain 29 Novembre 2021…Des millions de marocains manifesteront et exprimeront leur colere contre le pouvoir du Makhzen et leur patron le sioniste Andre Azoulay,serviteur de l entite sioniste en priorite et qui est et a ete l architecte de tous les malheurs du peuple Marocain frere,c est lui qui a encourage la culture de la debauche ,de la degradation des moeurs ,du trafic des stupefiants ,de la main mise des mafia Israelo-marocaine sur l economie marocaine et qui ont fait du Maroc la premiere destination du tourisme sexuel dans le monde…L interet d Israel c est de creer des conflits entre les voisins dans toutes les regions arabes et musulmanes avec la strategie de ne jamais resoudre les conflits armes mais plutot de les gerer,ce sont les paroles du premier president de l entite sioniste en 1948 David Ben Gourian…et cette strategie reste la priorite des sionistes ,creer des conflits et les gerer dans la duree…Le peuple frere marocain en a ras le bol,c est un peuple musulman dont la dignite a ete ecrasee durant des decennies et dont les richesses ont ete spoliees par une minorite autour de la famille royale et aujourd hui ce peuple marocain se leve contre ses oppresseurs du makhzen diriges par le sioniste Andre Azoulay qui ont detruit des generations entieres de jeunes marocains …..

    Un passant
    28 novembre 2021 - 21 h 56 min

    La misère des citoyens marocains c’est la France elle-même.

    C’est ce pays qui est à l’origine de la souffrance des citoyens marocains, de France ils voient ce que fait le roi pourri nommé M6, et ils laissent faire.

    Pourtant en France ils ne cessent de dire que nous sommes un pays des Droits de l’Homme et de justice. Avec le cas du Maroc pour neciter que ce pays, la France montre son vrai visage de pays d’esclavagistes et de pillards.

    De l’autre côté ce sont eux dirigeants et hauts responsables français qui vont profiter au Maroc des vacances payées à l’œil, pendant que les citoyens marocains triment et endurent.

    Même certains bourricots des pays du Golf sont dans ce mange infernal. Tous ont un pied à terre au Maroc, au bord de l’eau et au frais du « Makhnez ».

    Il est temps que les citoyens marocains prennent leur avenir en mains.

    Vroum Vroum 😤..
    28 novembre 2021 - 19 h 39 min

    Dans le cœur des Marocains, le Peuple Musulman Marocain, le « Roi » Mimi 6. n’existe plus, ils le détestent désormais. C’est un vendu et traître à leurs Yeux, un Harkis.. Un Roi sans Peuple, détesté.
    Le Maroc est coupé en deux , Lui le Collabo avec son Makhzen et de l’autre le Peuple Musulman Marocain, la cassure est irréversible, consommée… Si le Harkis Roi essaie de lâcher sa Police Makhzen c’est l’insurrection assurée.. Alors ce Roi détesté et son entourage devront vivre dans une bulle sécurisée, isolés de la Population par conséquent le Royaume Marocain n’existe plus, c’est fini, fini… Après la Trahison de Mimi 6 par la venue du Criminel Gantz, Israël au Maroc, aucun Marocain Musulman qui se respecte ne dira plus « Sid al Saltan », le « Royaume Maroc » est désormais fini , le Roi est mort politiquement et souverainement, ne reste qu’un « Roi » tel une poupée assise sur un fauteuil, une Honte pour nos Frères Marocains Musulmans.. La tromperie « Roi du Maroc » est Finie , il est semblable à Nethaniaou ou conciderer comme Juif Sioniste, ce que a mon avis il a toujours été mais le cachais.. C’est la Fin de Mimi 6 et son Fils dit Prince héritier ne sera jamais Roi du Peuple Marocain Musulman, dans le meilleur des cas il vivra dans une bulle sécurisée.. À mon avis la sédition entre Mimi 6 Roi sans Couronne et le Peuple Marocain a pris effet depuis quelques jours, le Royaume Maroc n’existe plus.. Fini… Le « Roi » sera renversé et n’a plus aucune emprise sur le Peuple Marocain… Israël est venue au Maroc se jeter dans un grand fossé, asphixier par l’illusion.. Et sera obligée de retourner dans sa Prison en « Israël » encerclée de milliers de Missiles de l’axe de la Résistance.. Le Royaume est mort… Le temps fera le reste…

      Elephant Man
      29 novembre 2021 - 14 h 54 min

      @Vroum Vroum 😤..
      Vius faites preuve de naïveté.
      Vous semblez oublier à l’insu de votre plein gré que « votre Peuple Marocain » a grandement participé à la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et au QUI TUE QUI se complaisant avec un zèle effréné à nous traiter les Algériens de barbares en France et Navarre…
      Le harki roi comme vous dites à une populace à son image et « vice » et versa 😉
      N’est pas Si El Houari Boumedienne et l’Émir Abdelkader qui veut.
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Aach le nouveau maître
    28 novembre 2021 - 18 h 56 min

    Tout est BIDON…Duplicité et Coups Tordus..
    J’ai du mal à croire des indigènes Soumis à un SULTAN qui les MÉPRISE et les ÉCRASE
    …Pourtant C’est SIMPLE:
    Les Sujets indigènes du SULTAN ont tous été OFFERTS et ont tous été VENDUS aux enchères…avec leur vêtements et leurs chaussures.
    C’est TERMINE,
    Maintenant les marocains indigènes doivent l’ACCEPTER et faire ALLÉGEANCES à leur Nouveau MAÎTRE..
    C’est Tout.
    …Aach.. le nouveau maître …

      Vol Direct
      29 novembre 2021 - 0 h 27 min

      Après avoir vendu à Ben Gourion les indigènes Juifs marocains..
      Le Dernier SULTAN vend sa Terre et tous ses indigènes Musulmans marocains à ses amis vendeurs de quincaillerie militaire.
      Mimi doit faire de la Place pour ses nouveaux Amis.
      Tous les Marocains sont priés d’aller s’installer à Tel Aviv.

    A Suivre…
    28 novembre 2021 - 16 h 50 min

    Le jour où je verrai les GARAGES, les ENTREPÔTS, PALAIS et les CASINOS de Momo666 envahis par la Populace, ce jour là je croirai qu’il se passe des choses..chez le Sultan de Marrakech.

    Le jour où je verrai les HÔTELS de Momo666 et les TRANSATS des PLAGES occupés par les Familles de SANS-ABRIS marocains, ce jour là je croirai qu’il se passe des choses..chez le Sultan de Marrakech.

    En fait c’est seulement Le jour où PARIS décidera d’envoyer le GIGN pour ÉVACUER Momo666 qu’on pourra dire qu’il se passe quelque chose.. chez le Sultan de Marrakech.

    Ayweel
    28 novembre 2021 - 14 h 41 min

    Sachez que les marocains, d’ailleurs comme les algériens , les tunisiens et libyens, ne sont pas encore sortis de l’auberge de la califat des omeyades. Rappellex-vous que durant cette période, les représentants du califat, en afrique du nord , envoyaient  en  guise de soumission et de reconnaissance au calife, des troupeaux de femmes et filles nord africaines. Et d’après les historiens dans un seul des envois  leur nombre a dépassé 200 000 je dis bien deux cent mille femmes nord africaines. Et c’étaient des femmes et filles qui  répondaient aux critères imposés par le calife lui même, comme l’atteste une de ses lettres adressées aux  gouverneurs en Afrique du Nord:( ce document existe dans une des bibliothèques, soit en tunisie ou en Italie), où on peut lire, entre autres,  femmes belles et élégantes issues d’une bonne famille, grande de taille … donc y’a rien de surprenant dans tout ce qui se passe actuellement  entre les royaumes de l’orient et leur representant au Maroc, qui se dit, d’ailleurs descendant de la famille du prophète . Sachez que le maroc est, du point de vue des korechistes, un butin de guerre qui leur revient de droit et de ce fait, terre sol , sous sol et peuple comme un bétail leurs appartiennent,  rien ne fait et se défait et rien ne se décide sans leur consentement. Le makhsen , ce garde champêtres, qui depuis son placement au maroc ,n’étaient pas maintenu pour rien. Aujourd’hui, c’est aux marocains et marocains authentiques de se prendre en charge et de se débarrasser une fois pour toute et à jamais de ce garde champêtres, c’est une question de survie, imaginez l’Espagne aujourd’hui si elle ne s’est pas débarrassée de la vermine.           

      Zoro
      28 novembre 2021 - 18 h 01 min

      @ Ayweel 28 nov 14h 41
      Pourquoi dites vous des femmes nord africaines ???
      Ces femmes n étaient elles AMAZIGH , libres depuis
      chachnok , pourquoi donc taire ce vocable Amazigh que vous avez cree dans les annees Soixante dix pour ne l utiliser qu a votre convenance
      SigneZORO. ..Z…..

        Yakouren
        28 novembre 2021 - 23 h 37 min

        Agma Zoro : Vous êtes hors sujet. Ici on parle de la révolution qui a lieu au Maroc contre la monarchie vieillissante et soumise au diktat sioniste dans un but inavoué de nuire à notre pays ….. alors que vous, vous montrez votre retard par rapport aux évènements qui sont entrain de sortir le Maroc d’une dictature d’un siècle .
        Merci d’aller trouver une autre rubrique que celle là. Bon courage. Fraternellement.

        Mellah hocine
        29 novembre 2021 - 9 h 58 min

        Salut Zoro , c’est mello qui a disparu plus de deux années pour raisons professionnelles.
        Mais Toujours près a dégainer au moindre signe de l’amazighite qui t’est restee a la gorge.
        Le peuple marocain saura se libérer de cette chape de plomb qui le paralyse depuis des décennies.
        L’exemple de cette berberite par la reconnaissance de Yennayer comme Jour de l’An officiel en Algérie a poussé les marocains à réclamer la reconnaissance de cette date amazighe comme jour férié. La société civile marocaine ne comprend pas comment la langue et la culture amazighes puissent être officielles alors que Yennayer ne l’est pas.
        Le peuple marocain , amazigh, exhorte désormais Mohammed VI à «appliquer la Constitution qui reconnaît le caractère officiel de la langue amazighe» et met en avant la nécessité de se conformer aux «conventions internationales qui soulignent l’importance de la préservation des cultures originelles des peuples».
        Il faudrait savoir que l’amazigh n’est pas officiel au même titre que l’arabe, puisqu’une hiérarchie est prévue entre les deux langues. En effet, «l’arabe demeure la langue officielle de l’État», alors que l’amazighe «constitue aussi UNE langue officielle de l’État en tant que patrimoine commun à tous les Marocains». Pour en arriver à l’égalité des deux langues, du moins sur papier, il aurait fallu trouver dans le texte une formulation du genre: «L’arabe et l’amazigh sont les langues officielles de l’État.»
        Fraternellement .

      Belveder
      30 novembre 2021 - 11 h 13 min

      RAppel Nous qui se prostérne devant le roi du MAROC si ce n est ton Ferhat
      tu ne rates pas une occasion pour dennoncer les sois disant qualifats
      dennonce ceux qui idolatrent une statue et lynchent des gens

    Vangelis
    28 novembre 2021 - 13 h 46 min

    Méfiance ! Méfiance !

    Le makhzen lâche du leste pour faire baisser la pression. Il autorise des manifestations qui sont encadrées par la police et avec le portrait de bouffi sex en tête du cortège.

    S’il y a peut-être des HMARocains résidents à l’étranger qui s’activent sur les réseaux sociaux, il ne sont que modestes en nombre. Tous ces sujets sont anesthésiés par le makhzen et le suivent les yeux fermés. Ils sont consentants.

    L’une des actions que l’Algérie doit prendre est de renvoyer ceux et celles qui résident dans le pays sans droit ni titre. Assez de tergiversations car la période est propice en raison de l’entrée du loup dans la bergerie.

    Tin-Hinane
    28 novembre 2021 - 13 h 13 min

    J’aimerais bien le croire, j’aimerais bien que ce soit vrai

    Anonyme
    28 novembre 2021 - 12 h 15 min

    Les citoyens marocain ont en ras le bol de cette monarchie absolue corrompue qui a detournee des milliards de dollars dans des comptes a l etranger et a acquis des chateaux en Europe,dont voici les liens.

    https://soirmag.lesoir.be/329841/article/2020-10-06/80-millions-deuros-le-roi-du-maroc-mohammed-vi-soffre-un-hotel-particulier-paris

    https://www.courrierinternational.com/article/2009/07/09/mohammed-vi-un-roi-en-or-massif

    https://www.ouest-france.fr/monde/maroc/le-roi-mohammed-vi-s-offre-un-hotel-particulier-a-80-millions-d-euros-aux-pieds-de-la-tour-eiffel-7003168

    https://www.lepoint.fr/societe/mohammed-vi-et-son-chateau-picard-entre-histoire-et-petits-secrets-25-08-2017-2152180_23.php
    Voila ou va l argent des contribuables marocains,l argent des pauves citoyens vivant sous le joug des services secrets israelo-marocains qui espionnent depuis des annees tous les mouvements des marocains
    ceux la meme qui ont assassiner Mehdi Ben Barka ,dont le corps transporte au Maroc aurait ete dissoud dans l acide au Palais de Marrakech meme devant les yeux de Hassen II..c est ce que rapportent des anciens agents du regime marocain…La revolte du Rif marocain n a pas ete oublie par les rifains,le Maroc des années de plomb 1956-1999..le soulèvement du Rif (1958-1959). Événement dramatique s’il en est, ce soulèvement cristallise à lui seul toutes les tensions, les contradictions et les luttes sociopolitiques qui ont caractérisé l’espace marocain au lendemain de l’indépendance. suivre le lien suivant pour mieux comprendre les enjeux et les manipulations du pouvoir qui peut reediter avec l aide des israeliens les manoeuvres du diabolique Hassen II pour mettre en echec tout mouvement de revolte….l histoire offre les meilleures reponses……
    https://cjb.hypotheses.org/186

    Anonyme
    28 novembre 2021 - 11 h 15 min

    Tous les peuples ,à différents degrés, sont soumis actuellement au diktat des hommes au pouvoir liés d une manière ou d une autre au sionisme mondial…La liberté d expression est bafouée,on jette qui on veut devant la justice ou en prison….
    Au Maroc c est encore plus grave car l accaparement des richesses par la caste royale est encore plus visible,il était temps que le peuple marocain se réveille de ce long cauchemar d assujettissement au nom de la religion (le roi étant considéré comme descendant du prophète )…
    Il a carrément vendu ses sujets à une entité qui va les essorer alors qu ils sont déjà dans une grande précarité….

    Moskos dz
    28 novembre 2021 - 10 h 49 min

    Quand un Algérien urine à Alger,il crée un tsunami sur les médias occidentaux et particulièrement Français,quand c’est la rue Marocaine qui gronde et demande le départ du monarque dictateur,blackout total,pas un mot sur leur protectorat.

    icialG
    28 novembre 2021 - 10 h 33 min

    comment peut-on être chérifien si on est descendant direct d un général français et présentement ici le feux maréchal Hubert Lyautey, c est comme a l époque de la colonie ou a l école le maître nous disait votre papa c est de gaulle et votre maman c’est la francr ,,c est arrivé oreilles de mon père, le vrai ,,,,il a du me changer d école,,,,,il commencé a avoir des doutes sur ma mère

      scipion
      28 novembre 2021 - 18 h 27 min

      Le peuple ne supportera pas très longtemps une narco monarchie gérée par l’israélien Azoulay.
      Avec un mimi6 aux ordres de son tonton Azoulay qui lui impose des gardes du corps et des pilotes du Mossad.

    Brahms
    28 novembre 2021 - 10 h 26 min

    Le Roi du thé et des bouches vacille,

    Les marocains commencent à s’apercevoir de leur poupée de chiffon qui joue avec une fortune personnelle de 8,2 milliards de dollars qui a été faîtes sur leur dos.

    Le citoyen marocain est considéré comme un esclave, un mulet, il est bon à rapporter de la devise pour que la poupée de chiffon puisse s’amuser durant toute sa vie entière.

    Or, il est temps que les marocains prennent réellement leur indépendance car ils sont toujours colonisés depuis 1912. Regardez la Martinique, Guadeloupe et Antilles française que de la misère sociale car ces 03 départements sont dirigés par des anciens colons qui pillaient déjà en Algérie.

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets, soyez acteurs de votre vie et non des serfs à vie.

    Une bonne révolution s’impose. Allez courage.

    Elephant Man
    28 novembre 2021 - 10 h 22 min

    Je me suis arrêtée comme toujours au titre.
    →→→ Encore ce baratin….etc etc etc
    Pour éviter d’être taxer de persécuteur et d’anti-Kamel M 😉 :
    @Dad/One
    « Je leurs fait une propositions pour les proche *manifestation *
    CRIÉ CRIÉ que le Sahara occidentale un pays avec un peuple et que le marocain n’on rien na y faire ..COMME les sionisteS en PALESTINE.
    La il aura un début de vérité
    en ce moment il font que du cinéma point»
    Je vous réponds avec @Krimo une énième fois :
    «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».
    Pour le reste @CAFTAN ALGÉRIEN 06/05/2021 :
    «Le marrouk pille le pays des Sahraouis
    Le marrouk tue les Sahraouis
    Le marrouk offre les richesses des Sahraouis aux compagnies étrangères, pour acheter la complicité coloniale de certains pays.
    Le marrouk est un Colon qui opprime le peuple Sahraoui.
    Et voilà le marrouk dans la peau d’un avocat (fruit) pourrit qui s’inquiète de deux Sahraouis qui ont toujours demandé la décolonisation de leur pays le Sahara Occidental.
    -Vraiment, c’est de la débilité politique makhzanie gérée par des neurones en Carton ..».
    FREE WESTERN SAHARA
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Etc etc manu militari….
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.

    Abou Stroff
    28 novembre 2021 - 10 h 12 min

    « Vers la fin de la monarchie : les Marocains retirent l’allégeance à Mohammed VI » titre K. M..
    que les « spécialistes » trouvent et utilisent les moyens les plus appropriés pour aider le peuple marocain (j’entends par « peuple », l’ensemble des couches qui, au moment présent, aspirent au changement) à se débarrasser du makhzen, système archaïque au service d’une famille de prédateurs, des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    en termes simples, aidons tous ceux qui s’opposent au makhzen pour que le peuple marocain retrouve sa fierté longtemps bafoué par le makhzen.

      Anonyme
      28 novembre 2021 - 12 h 32 min

      Tu n arrêtes pas de nous saouler avec ta lutte de classes , du prolétariat et bla bla…et la tu veux que nous aidons les mokokos.
      Quand tu attrapes un virus tu réalises en premier que tu l’as attrapé ensuite tu tapes aux portes (médecins) pour ton remède.
      Personne ne nous a aidé dans quoi ce soit
      la seule aide que nous devons leur procurer est de chauffer la marmite pour qu’elle explose et envoie tout le trône de PDs alaouites en enfer

        Anonyme
        28 novembre 2021 - 14 h 55 min

        Tout a fait c est de l interieur que le tsunamie du peuple marocain emportera cette monarchie hors des terres marocaines …le roi et son makhzen ont suffisament de milliards a l etranger pour vivre ..le peuple doit reconstruire le vrai Maroc et reeduquer
        ceux parmi les citoyens marocains tombes au fond de la misere….

      Elephant Man
      28 novembre 2021 - 13 h 52 min

      @Abou Stroff
      Encore le masque tombé.
      Gallek «le peuple marocain retrouve sa fierté longtemps bafoué par le makhzen»→→→ ah bon 1ère nouvelle pas bafouée par lui-même et au fait qui colonise la RASD le makhzen pas les rifains et autres fidèles serviteurs esclaves consentants.
      Que tes semblables se libèrent d’eux-mêmes mais si tel était leur volonté RÉELLE et le cas ça se saurait depuis toujours l’éternité …
      Nous nous ne sommes que de minables tubes digestifs indissociables de notre gouvernement juste bon à bouffer toute la journée en rampant 😁
      Vous ne vous êtes pas manifesté pour réclamer l’indépendance de la RASD et des Sahraouis dont la fierté n’a jamais été bafouée mais leurs Droits Fondamentaux si bafoués « ÉTONNANT NON ? ».
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      FREE WESTERN SAHARA
      FREE PALESTINE
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Etc etc manu militari….
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
      PS : j’allais passer à côté n’eût été le commentaire de @Anonyme 12h32 😉
      PS 2 : n’y voyez aucune j’insiste aucune persécution de ma part à votre encontre.

      dad/one
      1 décembre 2021 - 14 h 01 min

      Arrêté de faire des films
      un esclaves obtient sa liberté si on lui
      donne.
      ou c’est la fuite comme énormément
      esclaves en Europe ou qui se trouve en Algérie
      ou c’est la mort.
      Et je ne connaît aucun pays
      qui a prospéré avec c’est esclaves
      ils apporte honte de déshonneur et la
      poisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.