Gazoducs reliant l’Algérie à l’Italie : Eni cède une partie de ses participations

Claudio Eni
Claudio Descalzi, PDG d'Eni. D. R.

Le groupe énergétique italien Eni a annoncé avoir cédé 49,9% de ses participations dans les gazoducs qui alimentent l’Italie par le gaz algérien, à la société italienne spécialisée dans les infrastructures énergétiques, Snam, rapporte l’APS.

«Eni et Snam ont conclu un accord pour la vente par Eni à Snam d’une participation de 49,9%, détenue directement et indirectement, dans certaines sociétés exploitant deux groupes de gazoducs internationaux reliant l’Algérie à Italie», lit-on dans un communiqué publié samedi sur le site web du groupe italien.

Cette transaction comprend notamment le gazoduc on-shore Trans Tunisian Pipeline Company (TTPC), allant des frontières algéro-tunisiennes à la côte tunisienne, et le gazoduc offshore Trans-Mediterranean Pipeline Company (TMPC) reliant la côte tunisienne à l’Italie.

En vertu de cet accord, Eni apportera l’intégralité de sa participation dans les deux gazoducs à une société italienne nouvellement constituée, NewCo, dans laquelle Eni continuera à détenir une participation de 50,1%, tandis que les 49,9% restants seront vendus à Snam pour 385 millions d’euros, selon le communiqué.

La Snam financera cette transaction avec ses propres ressources financières, a-t-on encore précisé.

Selon le communiqué d’Eni, «la transaction permettra de créer des synergies entre les domaines d’expertise respectifs des deux parties dans le transport de gaz sur une voie stratégique pour la sécurité de l’approvisionnement de gaz naturel en Italie, favorisant les initiatives potentielles de développement dans le secteur de l’hydrogène en provenance d’Afrique du Nord».

Le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué a commenté : «Cette transaction nous permet de libérer de nouvelles ressources à utiliser sur notre parcours de transition énergétique, tout en maintenant la gestion d’une infrastructure stratégique avec la Snam pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel du pays.»

Soulignant le «rôle clé» du gaz dans la transition énergétique, Descalzi a estimé qu’il était «important de maintenir la disponibilité et la diversification des voies d’approvisionnement pour cette ressource».

Pour sa part, le PDG de Snam, Marco Alvera a indiqué que l’Afrique du Nord représentait une «zone clé pour le gaz», mais elle pourrait devenir, également, à l’avenir, «une plaque tournante pour la production d’énergie solaire et d’hydrogène vert».

R. E.

Comment (3)

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 11 h 20 min

    les automobilistes français font de la politique et obéissent aux ordres de l’Élysée!qui lui obeit aux lobbys sionistes qui ont coloniser la France….

    Casbi
    29 novembre 2021 - 22 h 47 min

    La France ne peut pas se permettre de partager le MARCHE qu’est l’Algerie avec un membre de l’UE. C’est considere comme conflit d’interet au sein des Etats de l.’UE, c’est la raison d’Etre de l’UE. C’est d’ailleurs une des raisons qui a pousse la GB d’opter pour Brexit. La France veut maintenir l’Algerie dans sa dependance, elle s’opposera donc a toute tentative de la part de l’Italie ou l’Allemagne de s’installer dans notre pays. L’Algerie ne doit donc jamais etre independante economiquement de la France qui nous conssidere toujours comme sa COLONIE. Nos autorites doivent agir en consequence et nous liberer de ce MONSTRE. La France ne sera jamais un partenaire economique pour l’Algerie, elle constitue un DANGER. L’HISTOIRE nous a montres qu’il est futile de demander a l’ex colonisateur de nous traiter avec egalite. La liberte s’arrache.

    attention la france tente de mettre els bâtons dans les roues des échanges industrielles avec l'italie!
    29 novembre 2021 - 12 h 19 min

    selon mes sources carlos tavares patron de PSA (peugeot et citroen) mais également patron de la puissante Stellantis qui englobent quasiment toutes les marques automobiles italiennes et opel, fait un anti lobbyisme contre l’algérie. il décourage même FIAT d’investir en algérie et il leur propose que le maroc à l’image de opel (voiture 100% électrique made in morocco)! si l’algérie ne fait rien contre ce saboteur alors on aura aucune industrie automobile européenne en algérie et elles seront toute au maroc!
    déjà il faut interdire les peugeot (et même renault d’ailleurs) en algérie et les algériens doivent savoir qu’en achetant une peugeot ils donnent un coup de poignard dans le dos de l’algérie en faveur du maroc et des sionistes!
    les automobilistes français font de la politique et obéissent aux ordres de l’Élysée!
    QUE LES ITALIENS, QUE LA FRANCE MÉPRISE, ET PILLE LEUR CULTURE, LEUR HISTOIRE, LEURS CRÉATIONS ARTISTIQUES ET LEUR SAVOIR VIVRE QU’ILS RE¨PONDENT A LA FRANCE EN AUTORISANT FIAT EN ALGERIE CAR UN GRAND MARCHE AFRICAIN SERA A LA CLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.