Sur fond de crise politique : sale temps pour les sociétés françaises en Algérie

Sur fond de crise politique : sale temps pour les sociétés françaises en Algérie
Sur fond de crise politique : sale temps pour les sociétés françaises en Algérie

Par Mohamed K. – Les premiers effets de la crise politique provoquée par le président français commencent à se manifester. En effet, outre les deux mesures prises par les autorités algériennes, à savoir le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris et l’interdiction du survol de l’espace aérien algérien par les avions de transport militaire français, les sociétés outre-marines commencent à pâtir sérieusement de cette brouille. «L’avenir des entreprises françaises en Algérie s’assombrit» a, en effet, titré le site Slate, selon lequel «le climat des affaires n’est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien».

Le média français précise, cependant, que «cette tendance remonte à bien avant l’aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021». «Avec le durcissement de l’attitude algérienne vis-à-vis de la France, la dernière mesure en date étant l’instruction donnée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, au département des Affaires étrangères, de s’interdire tout contact, toute rencontre, à quelque niveau que ce soit, avec la France, les observateurs redoutent désormais une détérioration du climat des affaires entre les deux pays», fait remarquer Slate, en estimant que «cela doit préoccuper les quelque 400 entreprises françaises implantées en Algérie qui, malgré tout, continuent à travailler normalement et à entretenir les meilleures relations possibles avec leurs partenaires respectifs».

«Jusqu’ici, rappelle le site, deux grandes entreprises françaises (Suez et RATP) ont vu leurs contrats non renouvelés. Or, curieusement, cela s’est passé bien avant le clash entre Alger et Paris. Ainsi, contre toute attente, l’entreprise algérienne de gestion de l’eau SEAL avait, dès la fin septembre, annoncé qu’elle n’allait pas renouveler le contrat expirant fin octobre qui la liait à son partenaire français Suez. Au même moment, l’entreprise de gestion et de maintenance du métro d’Alger, dirigée jusque-là par la RATP, annonçait le même coup de semonce, perçu dans les médias comme un deuxième coup d’éventail contre la France. La reprise de la gestion de cette entreprise coïncidait avec la reprise d’activité du métro d’Alger, après une longue fermeture due à la pandémie», écrit Slate, qui précise qu’à la même période, le cahier des charges relatif à l’importation de blé avait été modifié pour «élargir la liste des fournisseurs de l’Algérie en blé tendre, marché jusque-là dominé par la France».

Toujours selon Slate, 500 fournisseurs français auraient été boycottés, décrivant un «climat globalement défavorable aux investisseurs français» qui «laisse présager un plus grand durcissement contre les entreprises encore présentes». Les Français craignent, selon des sources généralement bien informées, que les Italiens raflent la mise, après la visite d’Etat du président italien, Sergio Matarrella, qui a reçu un accueil grandiose à Alger, au moment même où le président Tebboune rappelait à son homologue français que l’Algérie exigeait qu’on la traitât d’égal à égal.

M. K.

Comment (30)

    Sara
    5 décembre 2021 - 23 h 25 min

    Du coup l’ambassadeur français en Algérie, s’ennuie et accompagne Macron en visite officielle aux Émirats, Qatar et Arabie…
    Rappel : cet ambassadeur a été la cheville ouvrière de l’invasion française en Libye Organisée par le criminel et corrompu Sarkozy.

    Source vidéo france24: A 2mn 13 secondes:
    https://youtu.be/NgGS0xG7MGM

    Bouzelouf au miel
    4 décembre 2021 - 14 h 11 min

    Bonne journée,
    Les comportements anti nationale sont la cause des corrompus harkis qui n’ont eu cesse de privilégier des industries fantoche comme le gonflage des pneus et autres secteurs qui fait qu’on avance pas.
    Je suis extrêmement soulagé que maintenant les choses sont prises à bras le corps. Les harkas qui habite à l’étranger chez mama franssa et qui sont des saboteurs chez nous.
    Wallah les bureaucrates corrompu, vous aller séjourner en prison et normalement il faut les exécuter sur un mur.
    Boutestrika et son clan ont toujours favoriser l’autre pédé de momo 6.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Tahia el djazair.
    Bonne journée.

    Blé Algérien
    3 décembre 2021 - 21 h 53 min

    Imaginez si nous travaillons nos terres, de la qualité de notre blé avec tout le soleil et l’eau que nous possédons réelement !!!! Il serait même côté en boursse de part sa rareté ! Des fois je me demande si il ne faudrait pas fermer notre territoire à jamais dans ce monde de fou !

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 16 h 48 min

    C’est bien non , elles le marrok à leur secours.

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 11 h 25 min

    @ Anonyme
    2 décembre 2021 – 22 h 32 min

    « Notre ble en attendant l autosuffisance viendra en grande partie de Russie ,c est un meilleur ble et moins cher ».

    1. Autosuffisance… Quand? 700 à 800 000 bouches à nourrir arrivent chaque année dans notre pays. Le réchauffement climatique va impacter de plus en plus notre agriculture comme cette année avec une limitation des rendements. l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), estime que la production va diminuer de 35 à 40%, en raison de la sécheresse qui a frappé toutes les wilayas de l’est et de l’ouest du pays.

    2. Quant à affirmer que le blé russe sera moins cher… il sera au prix du cours mondial du blé. Où as-tu vu qu’un producteur de blé va te vendre moins cher son blé que le cours mondial? Faut pas rêver !

    3. C est un meilleur ble?
    Non pas du tout, il sera de moins bonne qualité. L’OAIC, en octobre 2020, en modifiant le cahier des charges concernant les dégâts d’insectes (le taux-limite de grains punaisés est fixé à 1 % contre 0,5 % dans ses appels d’offres précédents) il est devenu ainsi possible de proposer du blé russe, et malgré qu’il contienne aussi un pourcentage élevé en protéines.

    4. Les pays scandinaves Danmark, Suede et Norvege…. seraient donc des pays qui attendent avec impatience que nous coopérions avec eux… depuis quand? Cela fait 60 ans que nous sommes indépendants et c’est seulement maintenant que ces pays viendraient investir en Algérie ?

    5. Pourquoi attendre des autres ce que nous devrions faire nous-mêmes?
    On est entrain de virer les français, bon, virons-les, mais démontrons qu’on n’a pas besoin d’eux et que nous sommes capables de faire aussi bien qu’eux… Au lieu de pleurnicher que nous leur faisons une faveur et que le monde entier est à nos pieds et qu’il attend le départ de fafa pour venir ici. Allons-y!

    6. Le Ministère de l’Industrie organise les 04, 05 et 06 décembre une conférence nationale sur la revitalisation industrielle. Espérons que cette enième réunion sera en capacité de faire un diagnostic honnête de nos insuffisance et qu’il en sortira des décisions administratives et des projets tangibles et raisonnés susceptibles de reconstruire un véritable tissu industriel que nous n’avons pas du tout actuellement.

      Anonyme
      3 décembre 2021 - 16 h 19 min

      Blé russe ou esquimaux. On doit le payer quand meme et on dépend toujours des autres. Le jour ou ne parlera que du blé algérien, ce jour la on serait sorti de l’auberge.

      Algérien
      3 décembre 2021 - 17 h 46 min

      Oui le blé français était vendu a l’Algérie non pas au prix du marché mais plus cher avec la complicité de Bouteflika et ses escrocs en cols blanc, le blé russe sera moins cher car il sera au prix du marché et c’est tant mieux.

        sam
        7 décembre 2021 - 15 h 38 min

        le blé est coté en bourse donc le prix de reference est connu reste à negocier le meilleur prix et la meilleure qualité ,ce qui veut dire on peut l’avooir à un prix plus bas que celui en bourse . avec la france c etait des contarts gré à gré, sans avis d’appel d offres

    Un passant
    3 décembre 2021 - 11 h 14 min

    La France est un pays de terroriste par excellence.

    Ils se disent pays des Droits de l’Homme, avec leur baratin habituel, mais en arrière cour ils sont terroristes avec leurs différents services appuyés par leur armée. Chevènnement avait reconnu dernièrement que la France travaillait avec le Gladio depuis les années 90.

    Ce qui laisse comprendre que tous les attentats terroristes perpétrés en France sont le fait du Gladio de France. De Sarkozy à Macron tous criminels et complices dans leurs actes criminels.

    Plusieurs actes terroristes en Algérie ou dans d’autres pays sont le fait de ce Gladio qui manipule des citoyens selon les besoins.

    Plusieurs de leurs ministres et autres responsables ont reconnu « Ce que nous avons fait en Irak dépasse les limites», «éliminer Kadhafi est une erreur. »

    Et ils savent de quoi ils parlent en portant des jugements pareils, ils savent ce qu’il y a en arrière cour.

    Voilà que tout récemment leur mentor Macron, insulte le pays. Les sociétés perdantes n’ont qu’à aller se plaindre et envoyer les factures du manque à gagner à l’Elysée.

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 7 h 56 min

    Cela ne suffit pas.

    Il faut demander aux compatriotes de boycotter produits et entreprises français.

    Le boycott populaire touchera le porte-monnaie.

    Ils ne deviennent « raisonnables » que lorsque leur porte-monnaie leur parle.

      Belveder
      3 décembre 2021 - 10 h 05 min

      Heuresement que le ridicule ne tue pas

    Ultron
    3 décembre 2021 - 3 h 07 min

    Pourquoi des banques Française en Algérie et aucune banque Algérienne en France ?!!!

      Anonyme
      3 décembre 2021 - 7 h 54 min

      Oui il faut au moins une banque algérienne en France, si elle prend le chemin du sérieux elle sera pleine de succés.
      La plus grande diaspora est là-bas.
      Il y a des banques portugaises et marocaines en France pour leurs diasporas.
      La diaspora algérienne est la plus grande diaspora d’origine étrangère de France après la diaspora portugaise.
      Ce sera plus facile pour l’argent de la diaspora qui voudrait faire des projets et des entreprises durables en Algérie car avec le Tracfin difficile de transférer des sommes supérieurs à 10 000 €.

    Dana
    3 décembre 2021 - 0 h 38 min

    Un bon débarras, on peut travailler avec je ne sais combien d’autres pays que la France surtout qu’ils se comportent s’ils avaient leur mot à dire dans notre pays. Il faut les dégager pour leur donner une bonne leçon, de toutes façons on arrête pas de leur donner des leçons mais comme dit le général Giap : l’impérialisme est un mauvais élève. Ils n’apprendront jamais d’eux mêmes à bien se comporter il faut les y contraindre par une attitude ferme et déterminée.

    Citoyen
    3 décembre 2021 - 0 h 14 min

    A la lecture de ce texte et des commentaires , je comprends que le Président TEBBOUNE reste le meilleur des Hommes qu’il faut à la gestion présente, et avenir de l’Algérie.

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 22 h 32 min

    Nous avons deux excellents partenaires au nord de la mediterrannee,L Italie et l Espagne et 3 excellents partenaires au nord de l Europe ,les pays scandinaves Danmark,Suede et Norvege….en plus de l Irlande…
    Notre ble en attendant l autosuffisance viendra en grande partie de Russie ,c est un meilleur ble et moins cher…

    lueur d'espoir avec pécresse
    2 décembre 2021 - 21 h 36 min

    je pense que le salue de la france viendra avec valérie pécresse, qui est une dame très respectable et très respectueuse des étrangers en france. c’est le seul politique de droite en france qui n’a pas dit du mal sur l’algérie. bien au contraire! elle est intelligente et la tête sur les épaules et n’a pas peur du lobby sioniste contrairement à macron. pour moi , madame pécresse est la dernière chance pour les français.
    je pense que l’algérie doit attendre pécresse pour relancer les relations entre l’algérie et la france qui ne peuvent pas, comme l’a si bien dit tebboune, s’ignorer et se tourner le dos, vu l’histoire qui nous lie.
    je pense que macron s’est grillé tout seul en s’attaquant à un pays comme l’algérie. ses insultes gratuites et inopportune contre l’algérie ne passent pas aussi bien chez les algériens que chez les français de souche ou d’origine algérienne qui sont très nombreux.
    par ailleurs, FIAT a reçu les bâtons dans les roues pour investir en algérie, ces bâtons sont de carlos tavares patron de PSA qui est aussi le patron de FIAT qui fait tout pour empêcher toute construction automobile en algérie et ils sont en train de donner au maroc de la technologie et du savoir faire pour que lemaroc nous arffle tout. le sale coup de tavares contre l’algérie mérite que l’algérie interdise les peugeots et citroen en algérie, voitures et pieces détatchées!
    FIAT en algérie fait peur à la france car ils savent que c’est le ticket gagnant pour l’italie et l’algérie pour le marché très solvable algérien et africain!

    M & Ms
    2 décembre 2021 - 21 h 24 min

    Bonsoir,
    On doit toutes les éliminer et reprendre à zéro avec des nouveaux partenaires sérieux, macron ne diffère en rien de François Hollande alias flamby.
    Les usines tournevis nous coûte une fortune , l’eau par intermittence dans la capitale, technip et la raffinerie un scandale.
    Dégageons les TOUS ces entreprises de la fainéantise et de la gratte.
    À bon entendeur…

      Anonyme
      3 décembre 2021 - 7 h 59 min

      BOYCOTT de leurs produits, leurs entreprises et surtout leurs écoles homologuées qui pullulent chez nous.

    Raïna
    2 décembre 2021 - 20 h 45 min

    Il n’y a jamais eu de partenariat gagnant-gagnant avec la france,son seul objectif etait de dépecer notre économie et de freiner toute forme de développement avec la bénédiction des traîtres et des corrompus qui dirigeaient le pays,tous les investissements français au marock ont été fait avec l´argent des Algériens.
    L´Algérie doit se libérer impérativement des griffes de la france et se tourner vers des partenaires fiables,crédibles et surtout procéder à une diversification de notre économie.

      Elephant Man
      2 décembre 2021 - 21 h 42 min

      @Raïna
      Commentaire perspicace. Effectivement partenariats win-win et dans le respect MUTUEL.
      Ensuite expulsion manu militari etc etc etc
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Sprinkler
    2 décembre 2021 - 19 h 33 min

    Bonsoir Selecto. Ne boudons pas notre plaisir d’apprendre que c’est RENAULT Algérie qui pourrait mettre la clef sous la porte si elle n’investit pas en proportion de ses bénéfices…faramineux ! En attendant, qu’elle aille écouler ses tacots dans son narco-Dom-Tom…

      Selecto
      2 décembre 2021 - 21 h 47 min

      Cher Sprinkler, même Renault au Maroc et des centaines d’autres usines françaises tournent depuis au ralenti par manque d’électricité, certaines usines ont même fermées, d’ailleurs même en France des industriels ont menacé aujourd’hui de fermer leurs usines si l’Etat ne leur vendra pas l’électricité au prix coûtant.

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 18 h 26 min

    Traitement d’égal à égal cela aurais dû être comme telle depuis toujours, rien n’ai trop tard pour bien faire,diversifié nos partenaires sérieux pour enfin avancer sans le bon tempo,j’espère que tout ce remue ménage n’ai pas une stratégie juste pour faire taire le peuple car on et jamais à la surprise des traitres à la nation !!!

    Sprinkler
    2 décembre 2021 - 18 h 09 min

    S’agissant du constructeur au  » losange « , je puis vous dire que l’ingratitude et le mépris de ses dirigeants et managers à l’égard de l’Algérie et de son marché -juteux- sont leur « marque de fabrique »…Pour en avoir croisé dans le cadre professionnel, j’ai pu constater à quel point ils tiennent en estime notre pays…Un marché qui absorbé des dizaines de millions de ses voitures depuis…l’Indépendance sans le moindre investissement sinon cette usinette de montage concédée comme lot de consolation de son usine de TANGER…On fabrique chez la narco-anarchie et on refourgue chez vous sans autre compensation que l’arrogance et l’affront. Cette pourriture Carlos GOHSN s’en cachait même pas…Mais sans l’indignité de nos « valeureux » d’alors RENAULT n’aurait pas vidé le pot de miel…La souveraineté politique étant indissociable de l’indépendance économique…M. TEBBOUNE l’applique à la lettre !!!

      Selecto
      2 décembre 2021 - 18 h 50 min

      L’escroc Carlos Ghosn en compagnie de la … Rachida Dati répétait au Maroc « que Renault ira en Algérie quand nous l’aurons décidé » sous les applaudissements des esclaves consentent.

        Elephant Man
        2 décembre 2021 - 20 h 04 min

        @Selecto et par extension @Sprinkler
        Excellents commentaires.

        Anonyme
        3 décembre 2021 - 3 h 09 min

        Tant que les Français ne reprendrons par leurs indépendance nous devons en finir avec ses entreprises etc…le monde est vaste !

          Anonyme
          3 décembre 2021 - 7 h 58 min

          Ils n’en ont pas le courage. Il faut zapper Fafa et la faire dégager de tous nos horizons.

          Anonyme
          3 décembre 2021 - 16 h 52 min

          Forza Italia! l’italie est un pays merveilleux à tous égards même si on y trouve quelques extrêmistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.