Pourquoi Emmanuel Macron garde toutes ses chances de rempiler en avril prochain

10 avril Macron
Emmanuel Macron. D. R.

Par Ramdane Ahemouth – Plus la date du premier tour du scrutin, prévue le 10 avril prochain, se rapproche, plus Emmanuel Macron montre des signes forts de sa capacité à dominer la campagne, imposer ses thèmes et, surtout, à être maître des horloges, un élément fondamental, voire déterminant dans une course à l’élection présidentielle.

Depuis son interview, intitulée «Où va la France ?» diffusée sur les chaînes du groupe TF1, sans le moindre doute depuis lors un candidat in petto, Emmanuel Macron, madré, a d’autant plus occupé l’espace médiatique qu’il a totalement éclipsé les concurrents. Cela va des phrases polémiques avec des propos chocs qu’il distille au fil des jours au travail inhérent à sa fonction de président. Et ça marche.

D’autre part, il faut bien admettre que les candidats potentiels – est officiellement candidat celui qui aura réussi à recueillir 500 parrainages – peinent à lui ravir sa première place dans les études d’opinion, favorables l’une après l’autre. Selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour la chaîne d’information en continu LCI, publié ce mercredi, Emmanuel Macron fait toujours seul la course en tête avec 27% d’intentions de vote, loin devant ses adversaires. Suivi par la cheffe du parti lepéniste d’extrême droite (RN) et la candidate de la droite, estimées, elles, à 16% d’intentions. Alors que Zemmour, le Diafoirus de la politique qui prescrit rien de moins que la remigration pour sortir sa France d’un incurable marasme, est crédité de 13% d’opinions favorables.

Plus important encore, ensuite, les programmes des candidats déclinés avec parcimonie donnent d’ores et déjà un éclairage sur ce que serait leurs mandats respectifs. L’on connaît l’antienne du parti frontiste reprise à l’envi, consistant à faire de la souveraineté nationale, de l’immigration, généralement associée à l’insécurité, du protectionnisme et de l’Europe des thématiques nodales de son programme.

Puis à droite, la cheffe de file des républicains tente une gageure : un grand écart qui va du centre-droit à la droite dure, incarnée par le député des Alpes-Maritimes, ami du polémiste qui veut renvoyer la France au moyen-âge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la candidate LR a sorti, ce mercredi, la triste saynète jouée par Sarkozy en son temps lorsqu’il parla de nettoyer les banlieues au Karcher. Elle veut, elle aussi, «ressortir le Karcher de la cave». Vaste programme pour les Français dont les principaux sujets de préoccupation sont le pouvoir d’achat, la santé, l’hôpital, l’environnement, l’écologie, les retraites, l’emploi, les inégalités et les injustices sociales.

Une classe politique hors sol qui veut la bailler belle. A l’évidence, pas de quoi convaincre une majorité de Français à la recherche d’un candidat qui assure, rassure, rassemble et, surtout, parle de thèmes essentiels. Chacun a en mémoire les couacs, les nombreux échecs et les promesses non tenues du Président sortant. Mais au bénéfice tout de même d’une conjoncture complexe marquée par une crise sanitaire inédite, Emmanuel Macron garde intactes ses chances de briguer un second mandat.

Les enjeux, enfin, sont énormes, desquels dépend l’avenir de la France, pays sur lequel plane sérieusement le spectre d’une guerre civile. De plus, c’est le moins mauvais des candidats du millésime 2022, nous l’avons déjà écrit ici.

R. A.

Comment (12)

    jujoca 82
    10 janvier 2022 - 10 h 15 min

    Concernant l’affaire Brigitte /Jean Michel on est plus dans le doute.
    Cela malgré la chape de plomb des médias
    Mais celle-ci est en place depuis 2 ans covid oblige

    Anonyme Utile
    10 janvier 2022 - 6 h 43 min

    L’incompétence totale sur les plans économique, sociale ….. et l’incompétence totale à gérer les situations difficiles et dangereuses comme cette pandémie, doublée d’une légéreté, d’une immaturité et d’une irresponsabilité incroyable du président français sortant, a poussé la grande majorité du peuple Français à rejeté sa candidature dès le premier tour quelque soient les manoeuvres de ses sponsors, comme le montrent les sondages défavorables et les manifestations monstrueuses ininterrompues, depuis deux ans déjà, de la majorité des français (Gilets jaunes ….).

    Nacer
    9 janvier 2022 - 20 h 27 min

    Le sinistre sarkozy (avec s minuscule) avait fait le vide autour de lui en éliminant toutes les personnes qui pouvaient lui faire de l’ombre : Jupé, De villepin, Fillon (Exactement ce qu’a fait bouteflika en Algérie).
    Maintenant la france est incapable de présenter un candidat « PRESIDENTIABLE », dont le moins mauvais l’emporte ….c’est la décadence comme le voulaient les soixante huitards

    Asyar
    9 janvier 2022 - 12 h 43 min

    Ce monsieur employé, qui em… le peuple…

    N’est rien d’autre qu’un employé dont la qualification est président, poste attribué par les personnes membres de la finances mondiale.
    Comme tous les prédéceceurs qui ont occupés le siège de président.

    Voyez vous ces personnes mettre en place un employé avec l’étiquette FN, LR, le pseudo journaliste polémiste, essayiste, publiciste, raciste.
    Et le plats qui se trouve dans l’assiette du menu, ou bien le descendant de pieds noirs né à Tanger et son parti de la France insoumise…
    La France est soumise, elle est soumise au peuple fantôme que sont les hébreux sionistes et leur gouvernement le crif ( en minuscule ), ( n’ont pas mentionnés la lettre j ).

    naim
    8 janvier 2022 - 2 h 36 min

    Candidat de l’oligarchie mondialiste, Macron a toute les chances de remporter les élections à ce seul titre. Quant aux sondages, il faut les prendre avec des pincettes étant donné que tout ce qui se trame en Occident est tenu par une main de maître par les oligarques mondialistes. Si l’on ajoute au contrôle des boîtes de sondage par la Finance, celui des médias, la boucle se referme ipso-facto sur le résultat prévu à l’avance. Il faut souligner que le président français est loin d’avoir la faveur des Français, en dépit des effets hypnotiques de la propagande médiatique. Il ne faut pas non plus oublier que l’oligarchie dispose d’une carte de jeu de secours en la personne de Madame Pécresse dans le cas où un couac surviendrait surtout que la rumeur au sujet de Brigitte gonfle dans les réseaux sociaux après la publication par un périodique d’une enquête stipulant que la Première dame de France n’en est pas une car sous sa jupe se profilerait l’identité d’un homme, un certain énigmatique Jean-Michel Trogneux.

      Lahouaria
      8 janvier 2022 - 11 h 42 min

      … je connais l’affaire, regardez faites entrer l’accusé de pasteur Doucet avec Jean-Michel Trogneux a coté de lui l’homme en moustache « Président de l’Institut du monde arabe » actuel

    Belveder
    7 janvier 2022 - 16 h 26 min

    Tiens je lai dis il ya plus de 6 mois quand tout le monde lui tombait dessus
    Macron a est Blindé en Arrosant Tous avec des Aides
    D ailleurs certains comme les restaurateurs préfèrent même rester fermées et bénéficier des dispositifs d allégement et suppression de charges
    Le chômage partiel a fonctionné
    Le chômage a même baissé
    Zemmour ferait mieux??
    Ou percresse avec sa retraite à 67ans ?

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 15 h 43 min

    Certains ont tord d oublier une lame de fond de la fascisation de la société française débutée dans les années 2000 .

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 14 h 27 min

    Les arabes et les musulmans sont pour de nombreux candidats les causes du mal français et ils en font leur soupe de campagne. Mais ces arabes et ces musulmans sont nombreux et ont encore des attaches avec leurs pays d’origine qui ne les laisseront pas tomber et seraient prêts à boycotter et contrecarrer l’économie française. N’en déplaise à zemmour l’olive encore moisie de haine

    Vangelis
    7 janvier 2022 - 13 h 53 min

    Parions le contraire !

    Macron a fait son temps, avec fracas sur tous les plans, et plus particulièrement au sujet de la  » pandémie  » où il est apparu tel un dictateur qui ne laisse personne le contredire et qui exécute des ordres de la franc-maçonnerie.

    Pécresse, par défaut, est plus apte à le détrôner et c’est pour cela qu’elle ratisse large en dépit de ses sorties extrémistes qui n’ont pour objectif que de rallier à sa cause les anti tout.

    Quant aux épiphénomènes que sont le pen et zemour, ils ne sont que des déjà vus et ne font que les aras de slogans déjà entendus depuis des lustres.

    Socrate
    7 janvier 2022 - 12 h 07 min

    Une « guerre civile » entre qui et qui ? Merci de préciser pour que tout soit bien clair …

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 11 h 49 min

    Oui , il est bien parti pour se faire réélir . Ce ne sont pas des adverrsaires de pacotille qui l’en empêcheront.

    Sauf si la Covid en décidait autrement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.