Démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue opérant entre le Maroc et l’Espagne

Espagne marijuana
La garde espagnole opère un autre coup de filet dans les gangs de trafic de drogue marocains. D. R.

La police espagnole a annoncé, dimanche, avoir démantelé un réseau de trafic de drogue qui aurait acheminé du haschich et de la marijuana du Maroc vers le sud de l’Espagne par hélicoptère, puis l’aurait transportée en France par la route.

La Garde civile espagnole a déclaré, dans un communiqué, avoir saisi 2,4 tonnes métriques (2,65 tonnes) de haschich et 112 kilogrammes de marijuana au cours de l’opération, ainsi que 3 hélicoptères, des armes à feu et des munitions.

Au cours de cette opération également, la police a arrêté 11 personnes tandis que 9 autres sont recherchées en France, selon le communiqué.

Après une traversée de la mer Méditerranée en hélicoptère, du Maroc vers l’Espagne, distant d’environ 15 kilomètres entre les points les plus proches, la drogue a été dissimulée dans des camions et un bus avec de fausses plaques d’immatriculation pour son transport vers le nord en France.

D’après la police, les revenus des ventes de drogue ont été blanchis par des sociétés écrans.

La police française et l’agence anticriminalité de l’Union européenne (Europol) ont participé à l’opération, a précisé, par ailleurs, la Garde civile.

Ces derniers jours, la police espagnole a interpellé 37 personnes dont 4 Marocains pour leur implication dans l’exploitation de mineures de moins de 16 ans dans des zones de trafic de drogue à Madrid.

Fin décembre, le service de surveillance douanière de l’Agence espagnole des impôts était intervenu dans les eaux à l’est du détroit de Gibraltar pour saisir un bateau semi-rigide qui transportait près de 5 tonnes de haschich et a procédé à l’arrestation de ses 3 membres d’équipage, tous de nationalité marocaine.

Et en septembre dernier, la police espagnole avait annoncé la saisie, près de la ville de Grenade, de 26 tonnes de cannabis à bord d’un camion en provenance du Maroc.

R. I.

Comment (8)

    Chark
    13 janvier 2022 - 14 h 16 min

    Je pense que dans ce contexte très tendu , l’Espagne doit réoccuper tout le nord du maroc , et détruire une par une toutes les exploitations de drogue !

    Brahms
    10 janvier 2022 - 22 h 08 min

    Chapeau et félicitations aux policiers espagnols,

    En effet, le soi disant descendant du prophète Momo 6 a plus de 135 000 hectares de drogue dans le Rif donc il compte payer toutes ses dettes ou s’enrichir avec l’argent de la drogue étant précisé qu’avant d’acheminer toute cette quantité de drogue forcément, la marchandise illicite a été payée au Maroc.

    Pour lutter contre ce fléau, il faut couper la tête du trafic, il faut taper au cœur du système marocain sinon dans 30 ans ce sera pire. Le Général Noriega a été un bel exemple (200 ans de prison) et basta.

    Anonyme
    10 janvier 2022 - 10 h 56 min

    Un Grand Merci et Bravo à l’ANP, l’herméticité de nos frontières a accentué la perméabilité du trafic de la narco-monarchie vers l’Europe.

    Anonyme
    9 janvier 2022 - 22 h 06 min

    Le trafic de stupefiants au depart du Maroc vers l Europe est aussi l oeuvre des militaires marocains, plusieurs officiers superieurs Marocains participent a ces trafics illicites…ils ont meme corrompus certains agents de la douane espagnole et Francaise pour faire parvenir leurs cargaisons de drogue a travers les frontieres europeennes…

    Vangelis
    9 janvier 2022 - 21 h 52 min

    Ainsi agit bouffi sex qui est obnubilé par l’affaire du Sahara Occidental, déclarée cause nationale.

    Au HMARoc personne, je dis bien personne n’a le droit de contester cette ligne sous peine de prison.

    Pour les pays étrangers, le HMARoc agit par le chantage et l’inondation desdits pays de drogues pour les forcer à suivre l’ineptie de Trump.

    47Ak
    9 janvier 2022 - 20 h 25 min

    La preuve et faite utilise un hélicoptère
    pour transport leur drogue
    cela signifié que les autorités de la aviation et complice donc l’état aussi
    vive l’Espagne et il faut continue
    cela a trop durė
    il empoisonne nôtre jeunesse

    BECAUSE
    9 janvier 2022 - 19 h 36 min

    Ainsi va et marche le royaume enchanté , l ‘ un des plus gros producteur et fournisseur officiel et officieux de drogue du monde .
    Bref , le pays de tous les vices , par essence et vocation naturelle .

    Anonyme
    9 janvier 2022 - 18 h 59 min

    Ben que font la police douanes et services marocains pour laisser passer autant de tonnes ?
    Soit ils s executent ou y sont forcement . Ce roi est un gros dealer et grd proxenete . La France a fermer les yeux et ferme tjrs les yeux meme qd elle une serie de meurtres et de reglements de comptes et qui rdt devenu une affaire d etat et particuliers le sud dont Marseille. L Espagne fermer plus ou moins les yeux qd celle ci entretenait de b es relations avec ke royaume cherifien , aujourd hui non elle est mremda l Espagne et va lui faire une guerre anti drogue ss pitiés et avt qu elle arrive en France , elle doit passer par l Espagne en général ou du moins le gros , l Espagne est très rancuniere et va faire payer cher à ce Maroc qui a osé lui faire à l envers . Une guerre économique car le Maroc degage bcps plus de dividentes par la drogue ou la prostitution que ttes autres choses à part les légumes et fruits que vend t il ce Maroc?. Il doit compenser la perte touristique due au cov. L Espsgne va l asphixier et l Algerie va le finir ce Mahkzen, vous le verrez par vos propres yeux inch Allah . Il est pas bien il est vraiment pas bien depuis 6 mois facile , juste des apparences juste pour tromper les siens et les autres mais meme ca il peut plus car il s est dberdhil à tt jamais . L Algérie l a mis presque K O , rachmet ada maken pour x raisons pour pas le finir . Je connais mon pays il est généreux , son peuple est juste , son armée impitoyable mais faut pas dépasser les limites et quique ce soit , c’est l Algérie !
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.