Antar Daoud reçu à l’Elysée et au Quai d’Orsay : ce qu’Alger et Paris ont décidé

l’Elysée Daoud
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée. D. R.

Par Houari A. – L’ambassadeur d’Algérie en France a été reçu à l’Elysée et au Quai d’Orsay, ce jeudi, indique un communiqué parvenu à notre rédaction. Mohamed-Antar Daoud a eu des discussions avec le secrétaire général de la présidence française, Alexis Kohler, et la directrice Afrique du Nord et Moyen-Orient, au ministère des Affaires étrangères, Anne Gueguen.

«Lors de ces rencontres, les interlocuteurs français se sont félicités de la reprise des contacts entre les deux parties et émis le souhait de voir le retour de l’ambassadeur marquer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays», précise le communiqué de l’ambassade d’Algérie, qui souligne que Mohamed-Antar Daoud a rappelé que son retour, sur instruction du président Tebboune, «est motivé par le souci d’aller de l’avant à travers la concertation, seule susceptible de réaliser les convergences sur les questions d’intérêt commun». Il a précisé que sa mission «consiste à œuvrer au raffermissement des relations bilatérales et leur redynamisation».

«De son côté, Kohler a réitéré la volonté des autorités françaises, au plus haut niveau, à préserver le caractère exceptionnel de nos relations et à les inscrire dans un esprit d’apaisement, de confiance et de respect mutuel», précise le communiqué, qui fait savoir que lors de sa rencontre avec la directrice Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay, le diplomate algérien «a notifié à la partie française l’accord des autorités algériennes pour la tenue à Alger, le 31 janvier 2022, des consultations politiques au niveau des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères» des deux pays.

«Ce déplacement a été, aussi, l’occasion pour l’ambassadeur d’introduire officiellement la demande de réouverture du consulat d’Algérie à Melun et d’aborder la question de la coopération consulaire dont, notamment, celle relative à l’attribution des visas et titres de séjour à nos ressortissants», apprend-on. Les deux parties ont «largement évoqué» la question de la tenue à Alger de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).

L’ambassadeur d’Algérie est retourné à Paris jeudi dernier à bord d’un avion spécial. Il a été accueilli par des responsables français à son arrivée à l’aéroport du Bourget, a-t-on appris de sources informées. Le retour de Daoud à Paris pour y reprendre ses fonctions a été décidé dans le cadre du dialogue qu’Alger et Paris comptent lancer pour aplanir les nombreux différends qui opposent les deux pays, notamment depuis la décision unilatérale française de baisser de moitié le nombre de visas attribués aux ressortissants algériens et les propos provocants du chef de l’Etat français qui a admis lui-même, dans une interview à la chaîne française TF1, avoir commis beaucoup d’erreurs.

H. A.

Comment (13)

    Vroum Vroum 😤..
    18 janvier 2022 - 1 h 39 min

    Une très bonne perspective, constructive, l’Algérie et la France, deux Pays qui ne peuvent se tourner le dos.. À priori la on peut dire que les Deux États se parle à égalité, dans le Monde c’est le Poids d’un État qui fait son respect , je pense que l’Algérie a démontré qu’elle est incontournable en Afrique Sahel, et prend une place prépondérante dans la Ligue Arabe qui jusqu’ici pataugeait et avait grand besoin d’être Booster, est sortir de la vase Régimes du Golf et l’Algérie s’impose comme Locomotive, vous verrez que bientôt la Syrie aura sa place dans la Ligue Arabe qui passera de Coquille vide à de la consistance, que la Palestine redeviendra un Objectif, à travers l’Algérie, la Coquille Ligue Arabe, va reprendre son rôle, le sien non inféodé au Sionisme.. L’Algérie est en train, en chemin de devenir un Pays de poids, incontournables dans la Géopolitique, car on peut dire que maintenant y’a le Bloc Otan et en face le Bloc Chine, Russie, Iran, Algérie… J’ai souvent dit que les clés de voûte au Moyen-Orient et Afrique du Nord Sahel sont l’Iran au Moyen-Orient et Algérie en Afrique du Nord Sahel, justement les endroits stratégiques de la Géopolitique dont la Chine et Russie doivent avoir comme Partenaires dans le renversement des Pôles , bien entendu la Chine joue parfaitement son rôle en Asie Mer de Chine et la Russie, en Europe de l’Est.. Vola les 4 pieds pour qu’une Table soit stable est solide.. La Chine, la Russie, l’Iran et Algérie, à cela s’ajoute la ceinture axe de la Résistance qui va du Moyen-Orient au Sahel dont le Mali piece centrale au Sahel vient de naître et se concrétiser, tout autour du Mali, les Peuples Africains sont éveillés et Panafricains ce qui engendrera des nouveaux Dirigeants Panafricains remplaçant les Vassaux de l’occident.. Je pense selon mon Analyse que le Leadership Occidentaux est sur la defensive passé de Chasseur a gibier… Rien ne reste figé, et. Je pense que la France a pris conscience du Poids de l’Algérie et agit en conséquence.. Mieux vaut se respecter, pour le bien des deux Pays , je pense aussi que grâce à la position de l’Algérie, son Poids, à ouvert les yeux de la France sur son approche désastreuse en Afrique Sahel qui se résume au caillassage par les Populations de son convoi Militaire parti de Côte d’Ivoire en traversant le Burkina Faso, Mali pour le Niger, je pense que y’aura du changement et cela grâce à l’Algérie et son influence au Sahel.. Message reçu 5 sur 5 par la France.. Rien ne reste figé… Soit s’adapter ou louper le Train… En tous les cas une reprise des Relations constructives Algérie France est une très bonne initiative… Le contraire aurait été dommage..

    Mohand Ennagh
    16 janvier 2022 - 3 h 17 min

    Tu parles d’un respect mutuel. Avec l’francis il n’y a que l’oseille qui compte et là ils sentent qu’ils vont perdre gros.

      anonyme
      16 janvier 2022 - 17 h 51 min

      @Mohand Ennagh
      16 janvier 2022 – 3 h 17 min

      Comme si les us étaient des saints

    Ont reprend les mêmes et ont recommence inlassablement
    15 janvier 2022 - 23 h 23 min

    Ça fait des décennies que la France et l’Algérie ne font et ne refont qu’aplanir les nombreux différends qui les opposent.
    Ils apaisent, ils calment, ils adoucissent, ils assouplissent, les tensions, les désaccords, les coups tordus que l’Algérie subit en permanence.
    Cela se terminera t-il un jour ❗
    J’en doute.
    Car le, « je t’aime moi non plus » est dans les gènes des français vis à vis des algériens.
    Et personne n’y croit en Algérie, sauf les grands rêveurs.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 janvier 2022 - 20 h 42 min

    Tant que Macron ne s’est pas excusé publiquement auprès du peuple et institutions algériens, la place de Antar Daoud est à Alger et non à Paris.

      Anonyme
      15 janvier 2022 - 21 h 57 min

      Non la nvelle Algérie a su être ferme , Macron s est excuser par voie de l Élysée , ce presdt a poser une gerbe de fleurs à l endroit des martyrs algériens sur le pont où il exerce son mandat , un voyage à Alger de son MAE afin d apaiser les relations avec l Algérie même si il y a dessous des calculs politiques et électorales de la part de Macron mais ça fait parti du jeu . Un dialogue franc et ferme de la part de l Algerie a été entendu de la part de la France sur les points de divergences . Des conditions ont été posées par la nvelle Algerie pour un retour probable de notre ambassadeur à Paris . Enfin il y a plus de 5 millions d algériens en France dont facile 300 000 résidents algériens , c est une fourchette donc il est indispensable que cette communauté et ces intérêts soient représenter et protéger en France par leur ambassadeur et représentant . Que ce soit Macron Pécresse ou autres , c est la relation France Algérie qui compte avt tout et l’Algérie sauta tjrs répondre à la France qd il le faut mais nous devons tenir la corde ensemble si l un des deux lache la corde ben ça de verra tt de suite . Il existera tjrs des points de divergences entre l Algerie et la France et faut travailler sur ça et trouver des intérêts communs et surtt aux peuples des deux pays . C est pt être un nouveau regard vis à vis de l Algérie nouvelle et entreprendre des choses positives ensemble mais que ce soit visible sur le terrain économique politique de ka l’art française et srtt en Algérie et d arrêter de s en rendre constamment à elle à cause de notre histoire communes ou d un voisin fourbes qu elle protège. Pkoi pas ? Ce sera le défi de notre Ambassadeur en France d observer ces changements et d aller ds ce sens . Faut avancer avec tt ke monde et mêmee ceux qui ont essayer en vain de nous mettre des bâtons ds les roues . La nvelle Algérie dépasse tt ça mais sera être ferme avec quique ce soit qd il le faudra . Je m en réjouis aussi du retour de l ambassadeur algérien en France mais surement pas pour les mêmes raisons que Le Drian MAE français , lui pour les intérêts français et son presdt , moi pour les intérêts algériens et de mes compatriotes en France . Voilà pkoi il est important que le premier représentant algérien en France soit présent si tte fois il nous garantie la protection de l Algérie envers les siens tt d abord et où qu ils se trouvent ds le monde . C est tt d abord celle ci leurs missions ou que se trouvent les ambassadeurs algériens

    Elephant Man
    15 janvier 2022 - 20 h 22 min

    «…. l’administration française préserve la confiance « en l’aptitude de la Tunisie de protéger son processus démocratique, qui l’a démarqué dans la région », l’ambassade de France en Tunisie, André Parant.
    « La France appuiera la Tunisie auprès du Fonds monétaire international (FMI) et auprès des institutions européennes », a souligné le diplomate français à l’issue de cette rencontre, tout en saluant la « précieuse contribution de la Tunisie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (2020-2021) ainsi que sa coopération bilatérale fructueuse avec la France dans plusieurs dossiers régionaux et internationaux ». →→→
    Que d’éloges…. inutile d’extravaguer un simple constat des faits en toute objectivité et impartialité.
    Que la France n’a-t-elle pas déversé sur l’Algérie et les Algériens pendant le « hirak » et y compris sur feu le Président Bouteflika Allah Yarhmou, qui pourtant avec la corruption endémique française oui oui française pour maintenir le pays en sous-développement, a permis l’enrichissement de la France à sens unique et sans AUCUN j’insiste AUCUN RESPECT MUTUEL inexistant encore à ce jour.
    So bla bla bla …

    Salim Samai
    15 janvier 2022 - 8 h 37 min

    Chers M.Kohler, Mme Gueguen & la Douce France;
    Les ALGERIENS se fichent des Propos, l´Histoire, les Insultes & le Cirque Trimestriel des « Bagarres » entre VOUS, les 2 Etats. Ce Pugilat de Tayabat El Hammam ne les AFFECTE PAS! Les Visas? SI!

    Les Visas, leur LIBERTE de CIrculation (des marchandises pour vous, la France) les AFFECTE!
    Les etudiants DZiens en France sont VOS FUTURS CLIENTS! Si la porte est fermée, ils iront ailleurs!

    Ne vous rabattez PAS (l´Algerie, aussi) sur le maillon faible, le Cheval á Terre!
    CESSEZ, SVP, L´INSTRUMENTALISATION de VOS Emigrés et Ressortissants et d`Algeriens Ordinaires pour VOS MONTAGES, BRICOLAGES, JEUX D`ECHECS & MINI QUERELLES POLITIQUES!
    Cessez d´en faire des OTAGES de vos jeux de mini politique car ce sont des Peres et Meres de Famille qui se fichent de VOS politiques qui font 1000 Km et se lévent a 2h du matin pour ces Visas qui DESHUMANISENT, RUINENT et GENERENT la HAINE & la Confrontationi!

    Vous, France et Europe devriez aussi VOUS DISSOCIER de « La Solidarite » AVEUGLE vis á vis des USA DONC d´Israel. Toute Cooperation/Partnership entre les Peuples, le Commerce et les Etats passe necessairement par votre OBJECTIVITE EXPRIMÈE á l´egard d´ »Israel Right or Wrong » devenu Pharaon!
    CESSEZ, SVP, d´OBEIR á Israel coome les USA, donc de DIABOLISER notre Religion & ainsi NOURRIR la haine et la confrontation qui est dans l´Interet d´AUCUN!

    Anonyme
    14 janvier 2022 - 23 h 28 min

    Aucune confiance aux français tout ce qui ce passe en Afrique globalement et de la seul faute des Français alors comment peut-on leurs faire confiance niet pour ma part après nos dirigeants dieu seul sais !!!

    Anonyme
    14 janvier 2022 - 23 h 28 min

    Tout ce que je retiens de cet article c’est les mots d’alexis kohler  » RESPECT MUTUEL » car c’est la clef des relations avec la france et je dirais meme PAS D’ INGERENCES!, au moindre faux pas de la france et bien l’Algérie devrais leur signifier que trop c’est trop et en finir une bonne fois pour toute avec les relation avec ces bougres.

    Anonyme
    14 janvier 2022 - 22 h 47 min

     » la volonté des autorités françaises, au plus haut niveau, à préserver le caractère exceptionnel de nos relations et à les inscrire dans un esprit d’apaisement, de confiance et de respect mutuel».. Garder son calme et sa patience…on verra apres les elections ,pour nous Algeriens Macron est le moin mauvais des candidats ….Melenchon est le plus correct mais n a aucune chance d occuper l Elysee,a cause de l eparpillement du vote de la gauche..Avec une candidature unique de la gauche,l effet Francois Mitterrant aurait peut etre plus de chance de reussir…

    Je ne comprends pas
    14 janvier 2022 - 20 h 22 min

    Comment cette Algérie puisse faire confiance, et surtout croire un seul mot de ce que le Quai d’Orsay raconte. Un pays qui envenime la situation du Sahara Occidental, da la Libye, qui s’immisce dans les affaires internes des pays Africains comme le Mali et la CEDEAO, un pays qui ne rate aucune occasion pour diminuer l’Algérie, et entrave le Grand Maghreb, un pays qui vend ses Rafales au Maroc, un satellite espion, entraîne son armée, un pays qui dénigre notre histoire millénaire, sa culture, son existence et son armée, pensez-vous, bon Dieu, que ce pays voudra le bien pour notre pays ou plutôt sécurisé ses intérêts suprêmes? Derrière le rideau des nations et relations internationales, la France tire à bout portant sur tout ce qui est Algérien. Vous n’avez qu’à voire son attitude vis à vis du logiciel espion, Pegasus, que le Maroc a planté sur le téléphone de Macron, avez-vous remarqué comment l’affaire a été étouffée? Imaginez si c’était l’Algérie qui a espionné le petit Macron? Avez-vous remarqué comment la France vote aux Nations Unis à New York lors qu’il s’agit du Sahara Occidental, du Mali etc…. Cette France que l’Algérie pense avoir tourné la page se trompe grandement, et à mon humble avis, le pays qui anime le feu avec nos ennemi tel le Maroc en le soutenant ouvertement ne pourra devenir le pays ami que Macron souhaite nous vendre sauf sous condition! Il faut mettre un terme, et le meilleur c’est à l’Algérie d’accroître ses relations avec l’Afrique profonde en 1er lieu, et ensuite les autres pays occidentaux qui ne souhaitent pas nuire à nos intérêts. Le monde mute sans arrêts et de même pour les organismes d’états à travers des organismes nouveaux et du “goût du jour”, et l’Union Africaine se doit de se doter d’une Justice extra territoriale pour condamner tout pays étranger à l’UA et fournir un véto aux membres de l’Union Africaine lors de ses échanges internationaux, et je pense au Sahara Occidental qui fait face au tourment Français partout dans le monde, et des nouveaux organismes Africains fourniront la réponse cinglante à cette France qui ne recule devant rien lors qu’il s’agit d’un pays membre de l’Union Africaine! Un VÉTO fera plier cette France en Afrique en un clin d’œil. Dans les relations internationales, l’Afrique se doit de moderniser ses institutions afin de mieux gérer ses resources, et surtout son devenir sans influence des anciens colonisateurs qui encore une fois, ne recule devant rien!

    Brahms
    14 janvier 2022 - 17 h 26 min

    Je réclame 1 million d’euro au gouvernement Français pour vol et méfait commis en Algérie.

    C’est ma quote – part qui me revient de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.