Une contribution d’Antoine Charpentier – Les langues se délient à propos de la Syrie

Des députés français à Alep pour démonter les mensonges des médias sous influence. D. R.

Depuis quelque temps, nous commençons à voir et entendre dans les médias français des discours inhabituels sur la situation en Syrie qui diffèrent du discours officiel tenu depuis six ans. Nous pouvons citer le docteur en sciences politiques et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, Eric Denécé, le journaliste Jean-François Kahn, des parlementaires comme Nicolas Dhuicq, Thierry Mariani ou encore Jean Lasalle et bien d’autres. Chez le voisin britannique, c’est le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, qui a donné de la voix à propos de la Syrie, indiquant que son pays ne devait plus s’opposer à ce que le président Bachar Al-Assad se représente à la prochaine élection présidentielle. Quant à Eric Denécé, il a bien affirmé face à l’animateur de télévision Yves Calvi que «nous étions roulés dans la farine», utilisant le terme «falsification de l’information» en parlant de ce que les médias officiels français rapportaient sur Alep, sans pour autant nier la réalité de la guerre en Syrie. Pour M. Denécé, les médias français sont atteints d’un suivisme des médias anglo-saxons et arabes qui ont des intérêts majeurs en menant une telle désinformation concernant la Syrie.

Cependant, le journaliste Jean-François Kahn a exigé une enquête journalistique internationale sur Alep-Est afin de savoir ce qui s’y est réellement passé. Le directeur du journal Marianne n’espère pas voir l’aboutissement de sa proposition puisque ni les journalistes ni les dirigeants politiques français n’ont la volonté de revoir leur copie, d’admettre leurs torts ou d’avouer tout simplement qu’ils se sont trompés. De ce fait, ils préfèrent persister dans l’erreur et le mensonge que rectifier le tir. Par la suite, Jean-François Kahn s’interroge sur le silence médiatique au sujet d’Alep depuis sa reprise par l’armée syrienne. Il exprime la même interrogation qu’une partie de l’opinion publique française qui n’entend quasiment plus parler d’Alep ni de ce qui se passe ailleurs en Syrie.

Après un voyage en Syrie, les déclarations de trois députés français du parti Les Républicains, notamment sur Alep, ont fortement bousculé le paysage politique français, contredisant la version française officielle. Le député français Nicolas Dhuicq nous affirme ceci : «Je me bats en permanence contre la désinformation qui consistait à dire que les Russes, par plaisir, ont voulu détruire une ville, ainsi que contre l’information majeure et terrible que Bachar Al-Assad tue son peuple. Ça ne serait pas de son intérêt de faire cela. Enfin, si le président Bachar Al-Assad était si tyrannique et aussi détesté que les médias français le disent depuis six ans de guerre, il serait déjà tombé.»

Cependant, Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq soutiennent François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle, qui s’est subitement rétracté vis-à-vis de ce qu’il a déclaré lors des primaires, traitant au cours d’une émission avec le journaliste Jean-Jacques Bourdin le président Bachar Al-Assad de «dictateur» et de «manipulateur» comme le président défunt Hafez Al-Assad. Pendant les primaires de la droite, François Fillon a prôné la réouverture d’une représentation diplomatique à Damas, la nécessité de discuter avec le président Bachar Al-Assad ainsi qu’un rapprochement avec la Russie.

Toutes ses déclarations ne font que mettre en cause les compétences de la classe politique française. Toutes les voix «dissidentes» actuelles à propos de la question syrienne déplorent l’alignement de la France sur la politique de l’Arabie Saoudite et du Qatar, ainsi que sur les positions des Etats-Unis qui ont une réelle volonté de dépecer la Syrie et avec elle tout le Moyen-Orient. Pour beaucoup de Français, l’Arabie Saoudite fait partie des pays les plus totalitaires au monde, ce qui va à l’encontre de toutes notions de démocratie, de droits de l’Homme et de compréhension occidentale de la liberté. Ce qui n’empêche pas de profondes alliances entre ce pays et la France.

Enfin, ceci révèle la paresse politique des dirigeants français qui, par manque d’intérêts pour les enjeux internationaux ainsi que pour les peuples et par la perte d’un certain niveau intellectuel, préfèrent s’aligner sur une propagande anglo-saxonne-arabe plutôt que de gérer les situations par eux-mêmes.

Antoine-Noura Charpentier

Comment (21)

    Pravda
    24 février 2017 - 12 h 28 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    C´esr risible, naif et idiot de dire que les medias Francais se sont trompes.Arrêtons de prendre les gens pour des ignards. Bon simplifions les choses pour que les gens peuvent suivre le fil conducteur.
    Les Seoudiens, Qatariens, Turcs et bien sur les neocon avait un plan satanique pour detruire la syrie comme ils l´avaient fait pour la libye etc…Mais les initiateurs voulaient que d´autres pays se joindre à eux pour donner plus de credibilité aux yeux du monde et l´ONU.Pour la France , les Francais doivent se liberer car ils ne sont pas independant et les decisions ne viennent pas du peuple Francais mais plutôt des medias et des politiciens qui recoivent leurs ordres du Crif. D´ailleurs Ils sont obligés de repondre present au diner du Crif sinon ils seront mis à l´ecard donc tout le monde doivent rejoindre le diner et recevoir leurs ordres qui doivent être appliqués à la lettre.
    Regardez juste ce clown de Hollande, son comportement et vous comprendrez qu´il dirige pas la France mais plutôt qu´il est dirigé. La question qu´il faut se poser est : Est ce que la France est independante? Pour moi non et je defie le Francais qui me dit le contraire.
    🙂




    0



    0
      Charpentier
      26 février 2017 - 7 h 53 min

      La France a perdu depuis bien
      La France a perdu depuis bien longtemps sa souveraineté à cause de ses choix de s’aligner sur la politique des Etats-Unis surtout au Moyen-Orient. La France est devenue un vassal ou presque un Etat satellite à la solde des Etats-Unis. Le problème est qu’il existe actuellement en France une perte de connaissances géographiques et historiques notamment chez certains décideurs français qui ont tendance à suivre facilement la propagande américaine qui s’avère mensongère la plupart du temps en Syrie et au Moyen-Orient




      0



      0
    kenza
    23 février 2017 - 14 h 42 min

    « Quant à Eric Denécé, il a
    « Quant à Eric Denécé, il a bien affirmé face à l’animateur de télévision Yves Calvi que «nous étions roulés dans la farine».
    Je crois bien que cette farine provient des cuisines où se prépare toute  » la cuisine sioniste » servie lors du fameux dîner du crif et où toute la classe politique, les personnalités des médias, de l’industrie, de la finance, de la culture…..doivent IMPÉRATIVEMENT assister pour y être gavés! A commencer par le président de la république française et tout candidat qui espère lui succéder!
    https://francais.rt.com/france/34384-president-ministres-candidats-presidentielle-diner-annuel-crif

    Notez tout de même qu’il faut débourser 900 euro pour avoir l’honneur d’être….roulé dans cette farine: Eh oui! rien n’est gratuit…..et certainement pas le fait de se prosterner devant le grand Israël et le peuple élu par DIEU DOLLAR!




    0



    0
    Nayla L
    23 février 2017 - 14 h 31 min

    Et il faut dire que la
    Et il faut dire que la Français se sont montrés bien pire que leurs maîtres les anglo-saxes qui ont fini par laisser tomber l’affaire, on n’entend et ne voit plus que la France au moyen orient et c’est terrible parce qu’encore une fois les français ont perdu et les Syriens avec Bachar El Assad ont gagné. Alors bien-sûr maintenant on va trouver ici et là des gens pour dire que les médias ont trompé les français comme pour la guerre d’Algérie comme pour toutes les autres guerres. On ne vous croit plus Monsieur.




    0



    0
    BENDI
    23 février 2017 - 12 h 50 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Votre commentaire sur la Syrie et son tyran est inacceptable!
    La Syrie est une dictature de père en fils, une honte quoi, et vous nous présentez tout ce monde sous un angle merveilleux, c’est vrai que le régime syrien est le jumeau de son frère algérien, ce dernier est une dictature violente depuis 62.
    C’est peut-être là l’explication de votre commentaire aveugle
    Revenez à la raison et à un peu d’humanisme, les dictatures iront toutes à la poubelle de l’histoire, rappelez vous le tyran lybien, le tyran irakien, le tyran tunisien !
    Salam




    0



    0
      Kassaman
      23 février 2017 - 14 h 59 min

      Si je puis me permettre,
      Si je puis me permettre, prend ton Bendir et va jouer ailleurs. Laisse les grandes personnes parler des choses qui manifestement te dépassent.




      0



      0
      Anonymous
      23 février 2017 - 18 h 23 min

      jt’aurais bien dit ferme ta
      jt’aurais bien dit ferme ta gueule…mais comme tu vis dans une démocratie alors je te dirais cause toujours….




      0



      0
      BENDIR
      23 février 2017 - 19 h 25 min

      @BENDI… Amènes nous LE
      @BENDI… Amènes nous LE SCALP de Netanyahou, et la langue congelée de Hollande, (entre autres LANGUES), nous te croirons. La langue d’un Européen ne sait faire que des pipes ! TOUT COMPTE FAIT, que des pipes, alors pas de pipeau, hein, nous ne sommes pas des canards !




      0



      0
    Kenza
    23 février 2017 - 12 h 40 min

     » les médias français sont
     » les médias français sont atteints d’un suivisme des médias anglo-saxons et arabes ».
    « une propagande anglo-saxonne-arabe »
    Il serait plus juste de parler de médias et propagande SIONISTES. Car les médias anglo-saxons et arabes qui ne sont pas sionistes, ça existe. Mais ces médias là, on ne les entend jamais sur les médias français soumis au lobby sioniste !




    0



    0
    Kassaman
    23 février 2017 - 12 h 40 min

    On reste un peu trop sur sa
    On reste un peu trop sur sa faim avec cet article. Ce que vous nous dites en substance, M. Charpentier, c’est que l’ignorance et l’incompétence expliquent à elles seules l’apparent aveuglement de la classe politico-médiatique française sur la réalité du conflit en Syrie. Non! nous sommes bien face à une COLLUSION criminelle entre les médias, la classe politique et des groupes d’influences de l’ombre visant à provoquer intentionnellement la destruction de l’état-nation Syrien, comme il a été fait avec la Libye, l’Irak, la Somalie etc.
    Cette collusion criminelle, n’importe qui avec un minimum d’honnêteté intellectuelle pouvait la voir.




    0



    0
    Nasser
    23 février 2017 - 11 h 56 min

    « Cependant, le journaliste
    « Cependant, le journaliste Jean-François Kahn a exigé une enquête journalistique internationale sur Alep-Est afin de savoir ce qui s’y est réellement passé »
    Pourquoi, il ne sait pas ce qui s’est passé à Alep-Est? Pourquoi uniquement cet endroit? Il s’est passé qu’Alep était au mains des terroristes et qu’elle a été libérée par l’Armée syrienne! Pourquoi vouloir une enquête « après » sa libération et n’avoir rien demandé « avant » pendant l’occupation par les terroristes et les crimes commis par eux? C’est pour chercher quoi maintenant? Des poux sur la tête de qui?Puisque c’est libéré et les terroristes déplacés!
    Ne pas faire confiance à ce Kahn!




    0



    0
    Mohamed Dz
    23 février 2017 - 3 h 31 min

    j’ai entendu dire que les
    j’ai entendu dire que les alaouite nusayri (Bachar Inc) on été mis au pouvoir par les français lors de l occupation de la syrie pour garder israel et garde le peuple Syriens sous contrôle alors que ses derniers été banni des villes, ils vivent dans les montagnes pour leurs partiques contraire au Islam (sheet). mais le verrou à sauter et bien d’autre vont sauter sans guerre Incha Allah.




    0



    0
      algerien libre
      23 février 2017 - 8 h 11 min

      @Mohamed DZ : Vous vous
      @Mohamed DZ : Vous vous trompez cher Mohamed DZ , votre intervention sent le partis pris wahabiste prosaoudien , mais dans les faits historiques vous êtes à côté de la vérité .. les Alouites et les Druzes ( populations hérétiques et minoritaires de l’Islam) , sont les seuls qui ont combattus les francais en Syrie .. les bédouins sunnites n’ont pas bougé le petit doigt .. d’ailleurs les grands héros syriens sont alaouites et Druzes contre la présence française en Syrie comme El Atrach ( le révolution de El Atrach, grand-père de Farid el Atrach et Asmahan) … il ne faut pas dire n’importe quoi par ignorance pour satisfaire son idéologie , l’Histoire est têtue .. mais vous avez raison sur un point : les alaouites et les druzes sont des hérétiques , qui ne reconnaissent pas l’orthodoxie islamique .. cela dit ce sont des révolutionnaires .. et les saoudiens combien même sont orthodoxes ils sont des traitres et des alliés à Israël et les Britanniques .. ainsi va le monde .. mais il ne faut pas mentir .. haram !!




      0



      0
        Mohamed DZ
        23 février 2017 - 15 h 29 min

        Salam, je suis contre les
        Salam, je suis contre les wahabistes, shiit, sioniste, car c’est la le mal qui cause la division de notre monde musulman, les trois œuvrent ensemble bien que dans la réalité ils semblent opposé mais ce n’est que tromperie et magouilles pour trompé les musulmans. si je suis opposé au dictatures c’est partout du maroc jusqu’a la fin le monde musulman a l’Est. ils sont la juste pour servir leur maitre l’ex colonisateur pour garder les peuple divisé et sous développé.




        0



        0
        ALGERIEN Libre
        23 février 2017 - 18 h 00 min

        algerien [email protected] Très bonne
        algerien [email protected] Très bonne RÉPONSE à ces types qui essayes de déformé la réalité du terrain car finalement nous constatons actuellement que seules les peuples à tendance CHIITE sont menacés par les sunnites ( Anglo/saxon) à la con puisque il ce alliés majestueusement sur les profils politique de protection de l’entité SIONISTE (ISRAËL) en plus est sur des questions purement mercantile puisque( Refus de Bachar de faire passer un Oléoduc de Gaz vers l’Europe par la Syrie), & comme tout le monde le sait la saloperie DES YAHOUDIATES Al-Saoud) et des autres Nations Arabes suiveuses comme des béliers tel que : QATAR,JORDANIE,EAU, KOWEÏT MAROC malheureusement même un grand pays comme L’ÉGYPTE etc… sont alliés avec ces gens contre justement cette axe ( C’est simple, ils sont infiltrer par les services!!!!!




        0



        0
        Anonymous
        23 février 2017 - 18 h 28 min

        les saudiens orthodoxes? ces
        les saudiens orthodoxes? ces takfiris ont la haine chevillée au corps contre le monde musulman traditionnel…on en est arrivé à croire que le sunnisme et le wahhabisme ne font qu’un…a3oudou bilahi…quiconque applique les cinq pilliers de l’Islam n’a pas à être jugé…ce que je reproche aux takfiris séoudiens c’est qu’ils tuent des musulmans au nom de l’Islam.




        0



        0
    Anonymous
    22 février 2017 - 22 h 03 min

    Ferme les yeux…n’écoute
    Ferme les yeux…n’écoute rien de ce qu’ils disent…aujourd’hui ils disent une chose,demain son contraire…ils parlent de paix…de droits de l’homme…de guerre humanitaire…ils parlent avec mille voix mais ce n’est que pour mieux te manipuler….ouvre les yeux …mets ton doigt sur la gachette….respire…puis tue tout soldat de ces belles democracies qui foule le sol de TON PAYS…c’est le seul langage qu’ils connaissent.




    0



    0
    LHANI
    22 février 2017 - 21 h 08 min

    Mr Antoine Charpentier c’est
    Mr Antoine Charpentier c’est définitivement et irrémédiablement foutu pour vous autres , autrement dit : VOUS ËTES INCURABLE Monsieur. Ainsi, même s’il vous arrive encore de temps à autre de révéler (comme pour vous soulager, vous dédouaner d’un gros pêché ) vous laissez apparaître nettement malgré vos « efforts  » réels ou simulés, votre vraie nature perfide, fausse, alignée sans condition, ni hésitation, ni murmure sur vos maîtres à penser et à agir, vos donneurs d’ordres, LES JUIFS-SIONISTES DE L' »état fantôche dit israél  » qui a fait de la France post-de-gaulienne, surtout depuis sarkosi-le-juif-hongroix et Hollande et la harde de juif-sionistes-pseudo-français qui l’entoure. Non Mr Charpentier, il fallait pour vous démarquer vraiment des fumistes-criminels et leurs médiats enjuivés, valets de l’impérialo-sionisme aller jusqu’à la vérité vraie ; ce n’est pas comme vous l’écrivez à  » la propagande anglo-saxonne-arabe  » que se sont alignés les dirigeants français, mais plutôt aux ordres impérialo-sionistes . LA PREUVE Mr Charpentier : vous êtes-vous posé la question « à qui profite l’éloignement de Bachar El Assad et à qui profite la destruction de la SYRIE ?  » A L »état fantôche d' »israél » pardi ! Le reste : les anglo-saxons sont enjuivés mais pas autant que la France, la deuxième colonie d »israél » après les U.S.A. Quand aux saoudiens et qataris ce ne sont que des valets de l’impérialo-sionisme tout comme vous les français et leurs dirigeants . Salut à AP et ses amis.




    0



    0
      Antoine Charpentier
      23 février 2017 - 7 h 32 min

      Bonjour

      Bonjour

      Vos propos sont juste quant à ce qui me concerne, je vous invite à consulter ma page Facebook pour vraiment avoir un aperçu juste de ma pensée : https://www.facebook.com/deschosesapreciser

      Cordialement




      0



      0
    anonyme
    22 février 2017 - 20 h 58 min

    La presse Française restera
    La presse Française restera toujours une presse dirigée.
    Regarder le sujet brûlant sur la colonisation, aucun mot des soit disant journaliste libre et démocratique ….




    0



    0
    Felfel Har
    22 février 2017 - 18 h 46 min

    Quoi? Vous venez de découvrir
    Quoi? Vous venez de découvrir celà? Fiat lux! (Et la lumière fut!).Nous allons vous étonner, Messieurs qu’on nomme grands. Nous savions dés le départ ce que la France, à la queue des USA et de la GB, avait comme « mission civilisatrice » au Mali, en Libye et en Syrie.: la guerre, le pillage et la destruction (c’est sa marque depuis les conquêtes coloniales) pour provoquer l’effondrement des gouvernements légitimes dans le but d’installer des fantôches pour exploiter leurs ressources. Ne nous jouez pas le jeu « Ah! nous ne savions pas! », c’est du pipeau! Vous et votre pays, président et institutions n’avaient plus aucun crédit. Vous avez gaspillé le peu de crédibilité que le Général De Gaulle vous a lèguée en vous prosternant aux pieds des anglo-saxons. Vous avez dénudé Marianne et vous en avez fait une p…. pour servir Oncle Sam et la perfide Albion. Allez vendre votre camelote ailleurs, nous ne sommes pas preneurs!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.