Cette décision de Staffan de Mistura qui démonte les mensonges du Makhzen

Staffan SO
Staffan De Mistura. D. R.

Par Abdelkader S. – La visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental à Alger a été reprogrammée pour le mercredi 19 janvier, a appris Algeriepatriotique de sources proches du dossier. Ce soir, il se rendra à Nouakchott, indiquent nos sources, qui confirment ainsi que l’Algérie sera bel et bien la dernière étape de sa tournée, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias marocains, sur instigation du Makhzen, qui alléguaient que notre pays allait constituer la première étape du périple de Staffan de Mistura car c’est lui qui «entrave le processus politique». Or, le fait que le diplomate italo-suédois se rende en Algérie à la fin de sa mission confirme clairement qu’elle n’est pas partie au conflit et qu’elle est consultée en tant que pays voisin observateur.

Le régime marocain a poussé le grossier mensonge à son extrême en laissant entendre que De Mistura allait annuler sa visite à Alger «en raison de la détérioration de la situation sécuritaire suite aux explosions qui ont ciblé des commissariats dans la capitale algérienne» (sic). Ce à quoi une source algérienne a répondu que cette affabulation «dénote l’indécence de ceux qui exploitent le réaménagement de l’itinéraire de l’envoyé personnel d’Antonio Guterres pour promouvoir une interprétation fantaisiste, malintentionnée et préjudiciable à l’Algérie et à l’ONU».

Une source diplomatique algérienne avait mis à nu cette nouvelle manipulation ourdie par le Makhzen via ses outils de propagande habituels, en soulignant que l’affirmation selon laquelle De Mistura commencerait sa tournée par Alger participait d’une grotesque manœuvre visant à mettre la pression sur le pays observateur qu’est l’Algérie, de sorte à l’impliquer dans le conflit maroco-sahraoui. Notre source avait relevé «la fixation maladive du Makhzen sur l’Algérie qui n’aura qu’à entendre» son hôte italo-suédois «sur ses discussions avec les deux parties au conflit en y ajoutant ses propres idées».

«La tournée de Staffan de Mistura est prévue du 13 au 19 janvier et, comme à l’accoutumée, l’envoyé personnel commencera sa visite et entamera ses contacts tout d’abord avec les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, avant de se rendre en Mauritanie et en Algérie en leur qualité d’observateurs du processus de règlement du conflit du Sahara Occidental», avait corrigé notre source.

A. S.

Comment (7)

    Vroum Vroum ????..
    18 janvier 2022 - 15 h 31 min

    Alors que Mimi 6 Makhzen mensonges ont pris l’ascenseur, la Vérité a pris l’escalier et monte lentement mais sûrement.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 16 h 49 min

    C est vraiment des abrutis dans ce royaume narco et je l ai tjrs dit , kheilkom restez sur la prostitution pédophilie et la drogue c’est mieux et c’est ce que vous faites de mieux ,…. Il fini par Alger donc c est Alger qui tamponne sa visite et son rapport final avt Guteres . Y a…. Bourita
    t as tjrs rien compris et ces services dged chez pas quoi avec . Faut le garder je vous dit Bourita comme double agent algérien , on trouvera pas mieux , …

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 16 h 47 min

    C est vraiment des abrutis dans ce royaume narco et je le ai tjrs dit restez sur la prostitution pédophilie et la drogue c’est mieux et c’est ce que vous faites de mieux , ratekom guer hado swaleh touma mralba . Moi j aurai penser l inverse . Il fini par Alger donc c est Alger qui tamponné da visite et son rapport final avt Guteres ….. de Bourita et ces services dged chez pas quoi . Faut le garder je vous dit Bourita comme double agent algérien , on trouvera pas mieux , mrendi .

    Vangelis
    17 janvier 2022 - 11 h 31 min

    L’Algérie doit clarifier sa position dans ce conflit né de l’entêtement du HMARoc et de sa volonté à imposer ses vues contraires au droit international.

    L’Algérie n’étant donc pas partie dans ce conflit, elle doit également se désintéresser des entrevues et autres tables rondes qui non seulement on prouvé la mauvaise foi du HMARoc au sens que ces dernières n’ont rien fait pour débloquer la situation et qui plus est, elle doit refuser de se laisser enfermée dans ce carcan voulu mordicus par le HMARoc.

    Que l’envoyé spécial vienne discuter de ce conflit avec l’Algérie, comme elle le fait sur d’autres dossier, va bene, mais sans plus, elle doit refuser ce chantage et signifier qu’elle en a assez de cette mascarade.

    Eddachra
    17 janvier 2022 - 9 h 02 min

    Les mrarcas, esclaves consentants, ont beau aboyer et diffuser leurs mensonges et inepties, cela ne changera rien de rien au destin et à la réalité des choses. Au plus, leurs bouffonneries risquent de retarder le dénouement final de quelques années mais le résultat sera le même, à savoir, le Sahara Occidental reviendra bel et bien à ses valeureux habitants et aucunement à ce roitelet qui passe son temps à se gargariser de ses sujets (sauf les rifains) qu’il traite pareillement à un paillasson pour essuyer ses impuretés sur eux. La frénésie maladive qui s’est emparée des « moucherons » de mimi haschich 6 prouve que les puanteurs de son régime prédateur et moyenâgeux sont en train de le poursuivre jusqu’à la « déchetterie » royale qui lui est réservée pour être momifié et jeté dans la poubelle de l’histoire. Vive la RASD ! Vive le Polisario, unique représentant du Grand Peuple Sahraoui!

    Chaoui
    17 janvier 2022 - 0 h 52 min

    Quand de génération en génération on se transmet en héritage la vilénie, elle devient aussi héréditaire qu’incurable. Et quand dans ce legs s’ajoute la veulerie, le mensonge et la trahison qui sont autant de traits de caractère des mrarcas, mieux vaut encore se laisser approcher par des lépreux que par ces suppôts du diable.
    Le diable ! Il est passé chez-eux de bonne heure, il y a très-très longtemps…(et maintenant de s’afficher publiquement et fièrement avec lui…- comme quoi ! « Qui se ressemble, s’assemble »….).

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Vive la Palestine LIBRE !
    Vive le Rif libéré !
    Et tahia l’Jazeïr et tous ses enfants !

    Moskos dz
    16 janvier 2022 - 23 h 38 min

    Avant tout,l’honnêteté est incompatible avec la drogue et débauche et cela même un enfant de six ans se rendrait compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.