La France commence à ressentir les effets de cette mesure prise par l’Algérie

Denormandie conséquence
Julien Denormandie, ministre français de l'Agriculture, proche du président Macron. D. R.

Par Nabil D. – «La conséquence de la perte, même temporaire, [du marché de blé algérien] se fait déjà sentir, notamment sur les stocks qui ont été revus à la hausse», note RFI dans une analyse qui explique pourquoi «les prochains achats [de blé] par l’Algérie [sont] scrutés à la loupe». «Officiellement, il n’a jamais été question de boycott, mais cela est ressenti comme tel en France par plusieurs opérateurs de marché», écrit le média public français, selon lequel «certains se préparent d’ailleurs à ce que plus un seul gramme de blé français ne soit vendu à l’Algérie d’ici à la fin de la campagne, le 30 juin».

«Un scénario catastrophe qui obligerait la France à s’aligner sur ses concurrents pour gagner de nouveaux marchés. Sans garantie aucune d’atteindre les quantités achetées jusque-là par le voisin algérien», craint RFI, qui précise que l’Algérie, «un des plus gros acheteurs de blé au monde, avait jusque-là une préférence pour le blé français». «Mais question de compétitivité ou de géopolitique, Alger préfère aujourd’hui acheter du côté de la mer Noire», poursuit Radio France Internationale qui se demande : «Le blé serait-il devenu le reflet de la complexité des relations France-Algérie ?» «Les experts en matières premières s’avancent peu sur le terrain politique mais, […] ils s’interrogent, car les achats de blé français par l’Algérie ont rarement été si bas ces dernières années», constate-t-on à Paris.

«En année classique, l’Algérie achète entre 4 et 5 millions de tonnes de blé français. C’est la moitié des épis bleu blanc rouge exportés hors Union européenne par la France qui partent traditionnellement ces dernières années en Algérie, partenaire de proximité idéal», regrette-t-on déjà outre-Méditerranée. «Mais la Russie, premier vendeur de blé au monde, est entré dans l’arène et fait pression depuis plusieurs années pour gagner des parts de marché [en Algérie], pays classé dans le top 5 des acheteurs de blé», poursuit RFI, en faisant remarquer que le cahier des charges algérien est «désormais favorable au blé russe».

«Il y a plusieurs mois, le cahier des charges algérien, jusque-là presque fait sur mesure pour le blé français, a été ouvert pour permettre aux fournisseurs de blé de la mer Noire de répondre aux appels d’offres. Fin 2021, Alger est allé plus loin et a modifié profondément ses textes. Résultat, les critères sont devenus défavorables au blé français et au profit du blé d’origine russe», fait savoir le média dirigé par Marie-Christine Saragosse, qui fait parler un expert qui conseille à la France d’être «plus compétitive que les blés de la mer Noire et qu’elle ait les volumes nécessaires correspondant à la nouvelle qualité de blé recherchée par les Algériens».

N. D.

Comment (51)

    Curieux
    20 janvier 2022 - 20 h 15 min

    A quand le blé Algérien avec tout ce beau soleil et de bonne terre ?

    BLE-HALOUF FRANCAIS , DITES-VOUS ?
    19 janvier 2022 - 5 h 28 min

    Ca fait 5 ou 6 mois , des cargaisons de blé francais , ont accosté a Alger , avec dans ces memes cargaisons et ce meme blé , des haloufs dans un état de putrefaction avancé .

    Casbi
    18 janvier 2022 - 8 h 02 min

     » Colonies ne cessent pas d’etre des colonies juste parce qu’elles sont independantes  » , Disraeli 1868 premier ministre britannique. Ce qui est vrai pour les relations USA-UK est egalement vrai pour les relations FRANCE-ALGERIE.  » La colonisabilite  » de M.Bennabi est toujours veridique. Le Grand H.Boumedien avait tente de lutter contre ce VIRUS mais helas sa mort prematuree ou plutot son assassinat nous ont empeches de relever la tete.

    Lahouaria
    18 janvier 2022 - 2 h 31 min

    Julien Denormandie, est venu dans la mairie de mon quartier, je l’ai croisé par hasard, je lui ai serré la main, il parle calmement et il a une main poids plumes très souple, je lui ai donné une lettre pour m’aider à déménagé, il était ministre du logement, il ne m’a répondu que 11 mois après, c’est à dire 1 mois avant le décès de maman, on voulait déménager, maintenant impossible d’obtenir une mutation.

    Lyes2993
    17 janvier 2022 - 23 h 59 min

    La France a toujours préféré investir au Maroc et en Tunisie tandis que l’Algérie est juste pour elle un déversoir commercial et même pour refourguer ses babioles produites à l’ouest de nos frontières ! Elle a toujours compté sur la corruption des «élites » algériennes pour entretenir cette situation Ubuesque ! Le problème est que tout ce petit monde est en séjour à l’ombre à présent et que son soutien sans limite à la narchomonarchie a un prix qu elle devra payer : l Algérie ne financera plus l agroalimentaire français ni son industrie ni ses services et ne fermera plus les yeux sur ses agissements contre nos intérêts et ceux de nos amis comme le Sahara Occidental… elle pourra demander à se faire acheter ses produits par la narchomonarchie dont la banqueroute est si proche à 96% pib pour son endettement interne

    Tin-Hinane
    17 janvier 2022 - 21 h 58 min

    La France a bien profité pendant la présidence Bouteflika, 20 ans de profilage, mon dieu c’était allé bien loin. Acheter du blé à la France quelle ironie et quelle trahison ! Ils nous avaient envahi précisément pour ce blé, ce blé que nous leur avions envoyé pour les sortir de la famine dans laquelle ils croupissaient pendant et après leur révolution bourgeoise, nous avions été les seuls à leur tendre la main à cette époque et nous savons comment ça a fini. Acheter du blé à la France en la privilégiant et en la favorisant est la pire des trahisons. Nous leur rendions service, encore une fois, et eux se permettent de nous insulter, de réduire les visas, de prendre position contre nous, de nous menacer alors qu’ils devraient nous baiser la main. Ils font les fiers avec nous alors qu’ils nous sont redevables, oh combien ! C’est pour cela qu’il nous faut couper les liens avec la France, tous les liens, ils sont nos ennemis et ils nous faut le comprendre une bonne fois pour toutes.

    djamal
    17 janvier 2022 - 17 h 11 min

    ou est l’erreur !!!! honteux l’Algérie superficie 5 fois la France doit importer du blé encore en 2022, pourquoi ne pas se mettre au travail …???

      Selecto
      17 janvier 2022 - 18 h 49 min

      Ce n’est pas que les Algériens ne voulaient pas se mettre au travail mais des responsables saboteurs et des traîtres préféraient les importations pour rendre service a la France qui exportait son blé plus cher que le prix du marché en contrepartie de commissions et mandats présidentiels sans fin comme ça a été avec Bouteflika et sa clique de naturalisés

    Brahms
    17 janvier 2022 - 16 h 48 min

    Le blé russe a une meilleure qualité nutritionnelle que le blé français dont les paysans votent en + Marine Le Pen.

    La France peut donc aller au Maroc ou en Israël chez Zemmour and Co pour vendre son blé.

    C’est la fin des haricots et l’Algérie n’a plus vocation a financé le salon de l’agriculture à Paris.

      Belveder
      18 janvier 2022 - 9 h 20 min

      Tu plaisantes j espère

      Anonyme
      18 janvier 2022 - 19 h 06 min

      ‘Bah! Quand on vit en France comme vous, il est certain que vous n’avez pas à vous en faire de trop. Il y aura toujours du blé pour vous.
      Mais si, par cas, comme c’est déjà arrivé plusieurs fois dans ce bas monde que les récoltes de blé par suite de gel, de sécheresse, de guerres pourquoi pas, il arrivait qu’on ne puisse pas acheter de blé ni en Russie, ni ailleurs et que la Chine comme actuellement du fait de ses énormes besoins achète le beurre là ou elle le peut, causant des pénuries dans divers pays… se met alors à rafler tout le blé disponible, qu’est ce qui se passerait pour nous qui vivons en Algérie.

      La récolte de cette année est de 13 millions de quintaux de blé pour une population de plus de 40 millions de bouches à nourrir, cela ne vous dit rien ? Enfin en tant qu’expert vous devez savoir que le rendement à l’hectare, ici, chez nous est de 20 à 40 quintaux en moyenne alors que chez vous c’est dans les 80 à 100 quintaux à l’hectare.

      Quant à affirmer que le blé russe est de meilleures qualités, c’est à voir… du fait que nous admettons que le blé russe soit plus punaisé que celui que nous achetions auparavant aux français comme aux européens. Nous avons abaissé les critères de qualité et ce n’est pas en notre faveur. Quant aux qualités nutritionnelles personne actuellement en Algérie n’est capable d’en rendre compte pas plus qu’en France. On le verra à la longue.

      A propos du financement du Salon de l’Agriculture français nous n’y étions plus présents depuis 25 ou 26 ans. Ce n’est qu’en 2018 que notre pays y était représenté. Avec une population de près de 5 à 6 millions de personne (dont vous) ayant un lien avec l’Algérie ne pensez-vous pas que cette initiative de présenter des productions de notre pays coulait de source. Notre stand couvrait une surface de 90 m², ce n’est pas ça qui va grever les finances de l’Etat ! En tous les cas il avait intéressé pas mal de monde.

      Bon, on a les investisseurs américains avec leurs dollars qui nous rendent visite. C’est une excellente nouvelle!

      SPECTOR-TAHAR
      18 janvier 2022 - 19 h 50 min

      Bravo âalik ya Brahms, pour vous, on envoie balader les Français et leur blé, pour faire appel aux Russes et comme ça l’Algérien va manger du pain de Sibérie qui sera meilleur d’après vous. Après les Russes ce sera les Américains ou je ne sais qui d’autres, peut être d’Arabie Saoudite. Yaw 3iiiib âalina nous avons le pays avec une terre la plus fertile au monde qui a toujours été le grenier du monde.
      Cela fait mal que des fils de ce pays puissent raisonner comme vous le faites.
      Je vais commencer à fredonner la la symphonie num. 3 de notre ami Ludwig Van Beethoven(Rabbi Yerahmou) pour oublier ce que je viens de lire dans votre post.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 16 h 37 min

    Vous en voulez tjrs notre blé les français ? Le baril à 100 dollars j achète à qui je veux mais mieux du 15 au 23 janvier des investisseurs américains agricoles vont venir en Algérie , on doit faire tt nous même grâce aux texans , juste le Texas dépasse tte la France et quelques pays européens rassemblés en Agriculture donc il est tant de voir la vie en rose et de produire tt ceci chez nous grâce aux étroites collaborations de différents pays quelqu ils soient dont la France mais lui laisser le monopole à cette dernière , non .

    Selecto
    17 janvier 2022 - 15 h 44 min

    Est ce que la France a remboursé le blé qu’elle devait en 1830 ?

      Anonyme
      17 janvier 2022 - 17 h 47 min

      LA VRAIE QUESTION !

      Avec les intérêts bancaires et la correspondance du prix de l’époque, c’est un sacré butin qu’ils nous doivent.

      Je suis pour le remboursement de cette dette.

        Selecto
        17 janvier 2022 - 20 h 33 min

        Sans compter le trésor d’Alger rien que l’or 20 millions de pièces d’or ont été transférées a Marseille dans 5 navires, faites le calcul !

        Je vous invite a lire l’excellent livre de pierre Péan: Main basse sur Alger : Enquête sur un pillage (juillet 1830), édition Plon.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 14 h 50 min

    bonne nouvelle.ces 2 pays doivent se séparer définitivement. plus de blé français, plus de visas pour les algériens, plus de gaz,plus d etudiants algeriens, plus aucun entreprise française en Algérie, plus de regroupement familial.
    vive la séparation définitive.

      Anonyme
      17 janvier 2022 - 17 h 49 min

      Vivement la séparation définitive : leur paradigme et notre paradigme sont inconciliables.

      Comment un pays ayant basé sa politique étrangère sur la colonisation pourrait s’entendre avec un pays réfractaire à toute colonisation ?

      C’est la seule façon de poser la relation entre la France et l’Algérie.

      killy
      28 mars 2022 - 22 h 02 min

      exploiton les plaine de la mitidja +
      construction de barrages

    Anonyme 3
    17 janvier 2022 - 13 h 58 min

    Nôtre pays avec une sa superficie et une terre riche avec une population seulement de 45 Millions d’habitants qui autrefois nourrissait la France et l’Europe et 60 après son indépendance elle importe du blé pour ensuite jeté 8 millions de baguettes chaque jour dans les poubelles sans parler du lait et dès médicaments qu’on peut faire beaucoup de choses chez nous et même exporter.c’est malheureux qu’aujourd’hui on parle du blé ,de la pomme de terre,de l’huile,de la viande etc alors qu’on devrait être dès exportateurs de ces produits et même ne pas invités lès autres a s’associer avec nous et prendre 49% dès bénéfices. Il faut qu’on cesse de construire dès logements sociaux et autres qui deviennent dès kazdirs et dès ghettos sur dès terres agricoles , l’histoire ne pardonnera jamais lès hommes responsables de la destruction de la mitidja qui l’ont rendu avec dès constructions démoniaque un enfer, ils ont massacré tout lès villages qui nourrissaient une bonne partie de l’Algérie,lahla trebehoum .

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 15 h 28 min

      @Anonyme 3
      Excellent commentaire.

    Belveder
    17 janvier 2022 - 13 h 53 min

    Le Beton armé Radioactif aussi était venu de l Est ..vers les ports Algériens
    Puisque il n y a de défilé avec le BUS des verts
    Mettons nous au travail

    Chaoui
    17 janvier 2022 - 13 h 47 min

    De…’blé » ! On attend toujours celui que la France nous a volé lors du sac d’Alger en 1830…
    Blé pour blé, qu’on nous restitue d’abord le nôtre.
    « Bien mal acquis ne profite jamais » dit l’adage qui est pourtant bien…français ! A la France d’en tirer les enseignements…

    Lechaoui
    17 janvier 2022 - 13 h 18 min

    On est tous d’accord pour dire que nous devrions augmenter notre production de blé pur ne plus importer et voire même exporter comme c’était le cas quand l’Algérie était le grenier à blé de la France (sous l’occupation de nos terres).

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 15 h 36 min

      @Lechaoui
      Parfaitement résumé.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 13 h 08 min

    Un pays 5 fois plus grand que la France et il achète le blé chez celui où la surface et 5 fois plus petite chercher l’erreur arrêtons le gachit il faut mettre le paquet pour la production nationale la solution et la mais le soucis numéro et que les décideurs ne le veulent pas si c’était le cas y’a des lustres qu’ils l’aurez fait y’a pas de sérieux ni des patriotiques c’est dingue il acheter de l’étranger pour s’ent mettrent dans les poches au passage ces cela la réalité malheureusement

      Krimo
      19 janvier 2022 - 0 h 12 min

      Anonyme 17 janvier 2022 – 13 h 08 min

      Precisions :
      La surface Agricole Utile en Algerie (SAU) est de 8.5 millions d’ha soit 3.6% de la superficie du pays. Cette SAU ne concerne pas que la culture du ble mais aussi d’autres cultures.
      La Surface Agricole Utile en France est de 29 millions d’ha soit 54% de la superficie du pays.

      Pour ce qui est du rendement a l’ha concernant la culture du ble entre les 2 pays lire Anonyme du 18 janvier 2022 – 19 h 06 min

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 13 h 02 min

    (…)
    L’Algérie avec sa vaste surface et les pétrodollars est incapable de produire du blé pour la bouffe de ses citoyens

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 12 h 57 min

    Nous devons déjà produire chez nous et ensuite voir la demande et à ce moment la faire jouer la concurrences pour acheter du blé de qualités il faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre cela.

    Algerientoutcourt
    17 janvier 2022 - 12 h 45 min

    Ce qui est primordial et que l Etat Algerien doit rechercher et mettre en place, est le 100 % blé Algérien que les terres Algerienne doivent produire pour ses propres habitants, et non choisir entre le blé français et le blé russe qui est du pareil au même …Voilà la vraie solution pour soit disant diminuer l importation qui est coûteuse en devises et multiplier les surfaces agricoles et la production locale de notre grande Algerie..

    Aures
    17 janvier 2022 - 12 h 33 min

    L’Algérie doit désormais s’atteler à écarter progressivement la France de tous ses marchés pour des raisons politiques françaises qui n’ont eu que pour objectif de saper les intérêts de l’Algérie en Afrique et dans le tiers monde sur le plan politique et économique avec des positions totalement divergentes entre ces deux pays dans tous les domaines dont certains ne peuvent souffrir d’une quelconque ambiguïté dans leur aspects sournois, provocateurs et parfois humiliant.
    Le soutien hypocrite et lâche au royaume des alaouite pour se maintenir illégalement au Sahara occidental révèle le comble d’une nation qui se dit la patrie des droits de l’homme et aussi une des principales representatrice à l’ONU du respect du droit international qu’elle ne cesse de bafouer directement et indirectement en Afrique et ailleurs.
    Son soutien paradoxal à toutes les politiques d’oppositions nuisibles à la souveraineté et la stabilité de l’Algérie qui n’est plus à démontrer avec l’asile qu’elle offre à tous les voyous et renégats pourvu qu’ils se montrent nuisibles à la société algerienne même si cela passe par une guerre civile et son cortège de malheurs en passant par un embargo des armes contre le peuple algerien qui se débattait contre l’hydre du terrorisme islamiste dont ses représentants sont logés, nourris et protégés par la France, le Maroc et tous les ennemis de l’Algérie dans une totale complicité sans la moindre culpabilité morale. La dernière étant les propos de Macron qui vit de la rente mémorielle coloniale en insultant l’ immensité de la nation Algérie par le déni de son existence et le comble est cette hérésie intellectuelle et idéologique qui consiste à honorer et gratifier les traîtres ( harkis ) et à dénigrer les héros et valeureux martyrs algeriens morts pour des cause justes et légitimes à savoir leur liberté, dignité et indépendance de leur pays. A ce titre je tiens à rendre un hommage vibrant à tous les collaborateurs français qui ont héroïquement trahi leurs compatriotes français au profit de l’ Allemagne durant la seconde guerre mondiale et je sollicite le gouvernement allemand à présenter ses excuses et à honorer ses héros français qui ont choisi de servir les intérêts allemands et de leur octroyer une compensation financière au même titre que les héros qui ont bâti la nation allemande.
    Bien à vous.

    Vangelis
    17 janvier 2022 - 12 h 28 min

    L’un des producteurs de blé français a osé exporter vers l’Algérie un cargaison contenant des carcasses d »animaux morts. Cela nous rappelle l’exportation de patates du Canada qui était plutôt destinée aux cochons.

    Franchement, prennent-ils l’Algérie pour un dépotoir ? Cela frise l’irrespect qui devait être sanctionné; Ça suffit !

    Les exportateurs français n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes et plus particulièrement à celui qui a été l’initiateur de l’envoi vers l’Algérie, vérolé de carcasses d’animaux morts. Ils leur reste peut-être la ressource de fourguer leurs excédents à leur maitresse HMARoc

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 15 h 56 min

      @Vangelis
      Avec le système Assurance Qualité et le contrôle qualité normes HACCP norme ISO 22000 impossible de nos jours de livrer du blé avec des carcasses d’animaux morts en décomposition….

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 12 h 19 min

    Rien d’étonnant à cela. Depuis 1830, les relations entre l’Algérie et la France n’ont été qu’une question de blé, au sens propre comme au sens argotique.

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 15 h 23 min

      @Anonyme
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.
      Colonialisme et néocolonialisme ; il n’y a qu’à regarder l’évolution en terme de développement économique plus exactement sous-développement des pays de françaFRIC.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 12 h 05 min

    Mais pourquoi nous n’étions pas très accueillants avec le blé russe? Parce que c’était un blé dont la qualité est souvent abîmée à cause d’un insecte, la punaise, qui prolifère particulièrement dans les campagnes russes.
    En revoyant le cahier des charges permettant d’augmenter la part de blé punaisé acceptable dans une cargaison, le blé russe peut ainsi concurrencer le blé français.
    Disons-le très franchement ce n’est ni plus ni moins une manière de boycotter le blé de fafa. Reste à connaitre le pourcentage de protéine que doit contenir ce blé russe.

    .

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 15 h 12 min

      @Anonyme
      Il s’agit uniquement du rapport QUALITÉ/ PRIX et effectivement au passage de respect MUTUEL.
      Expliquez-nous donc pour la narco-terroriste-monarchie vassal de la France et annexe de l’entité sioniste achète son blé à la Russie !!!! Tout comme le Sénégal le Cameroun…..

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 11 h 58 min

    La France ne connait que ses intérêts en matière de relations avec les autres pays. pour ses anciennes colonies il y a le sens unique , elles ne doivent pas s’approvisionner qu’auprès d’elle. En fait aucune de ces colonies n’a joui de sa souveraineté. En plus il y a toujours l’impôt colonial. L’Algérie n’échappe pas à cette punition sous une autre forme certainement. Beaucoup de pays proposent du blé de très bonne qualité et sans carcasse de sanglier en cadeau! a bon entendeur….. et il n’y a pas de mesmar djéha!!

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 15 h 51 min

      @Anonyme
      Exactement.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 11 h 55 min

    Ridicule que d’exhiber « le choix » de fournisseur, comme acquis et levier de pouvoir. De même quand on se fait colporteur de l’unité arabe quand tout enseigne le déficit moral politique outre que marchand dans cette relation imposée. Plus l’on avance moins le pays est lisible aux mauvais citoyens, selon la hiérarchie arabislamique. Tout dit combien les valeurs sont le marqueur des peuples, s’en inventer une tradition c’est croire qu’en s’attachant aux carrosses d’autres locomotives on arrivera avant.

      Cherifi
      17 janvier 2022 - 12 h 23 min

      Que sa soit le blé français ou russe ont doit pouvoir cultiver notre notre blé nous avons un grand pays ma chalah la manœuvre il y a pas mal de jeunes qui mérite qu on leur donne une terre

    Moh12
    17 janvier 2022 - 11 h 35 min

    L’idéal c’est qu’on se passe carrément des importations et initier une politique qui vise à atteindre l’indépendance alimentaire. Cet objectif doit être la priorité d’autant plus que l’Algérie dispose de réelles potentialités.
    En attendant, c’est bien vu cette diversification des appro. et si ça peut faire mal à certains, tant mieux.

    Raïna
    17 janvier 2022 - 11 h 23 min

    Pour certains analystes notre choix concernant nos importations de blé portent un coup dur aux exportations françaises,mais selon moi le fait d’importer 4 à 5 millions de tonnes de blé /an n’est autre qu’une grave atteinte à notre sécurité alimentaire et à notre souveraineté,comment un pays comme l’Algérie peut-il se retrouver dépendant de l’étranger surtout concernant produits de première nécessité et de très large consommation?
    Pour rappel nous avons un pays qui fait 5 fois la france,nous avons des plaines,des terres très fertiles et nous possédons la meilleure qualité de blé au monde mais comment expliquer que le blé que nous produisons aussi convoité soit-il se retrouve destiné à l’exportation?

      Ya ben 3ami
      17 janvier 2022 - 13 h 39 min

      Avant-hier au journal télévisé, un reportage avait été effectué à Mostaganem concernant une future zone industrielle, le journaliste avait demandé à un patron « appelons-le comme ça » pourquoi avait-il choisi ce site pour implanter son « usine », sa réponse fut, c’est une plaine, c’est plat et c’est agricole, j’avais cru que mes tympans allaient exploser, voilà un des irresponsables qui continue à bétonner la terre arable, les dégâts du bétonnage de la plaine de la mitijda et d’ailleurs sont incommensurable et n’a pas encore servi de leçon..

        Elephant Man
        17 janvier 2022 - 15 h 35 min

        @Ya Ben 3ami
        Exactement.
        Et @Raïna : excellent commentaire et «mais comment expliquer que le blé que nous produisons aussi convoité soit-il se retrouve destiné à l’exportation?».

    ALGERIENNE
    17 janvier 2022 - 11 h 20 min

    « La France commence à ressentir les effets de cette mesure prise par l’Algérie« 
    Rêve ou chimère ? Mon vœu le plus cher est que l’Algerie ne soit plus dans l’attente de quoique ce soit et puisse prendre le taureau par les cornes en mettant en place une stratégie pour sortir de cette dépendance appelée IMPORTATION !!! Que nous manque t il pour réaliser cette autonomie et avoir notre propre blé? Manque de terres agricoles? De techniciens et ingénieurs ? Comment se réinventer, le défi est là ! Pour l’instant, France, Russie ou autres ils prennent de gros chèques vue nos besoins en céréales c’est ce que je retiens: Hadj Moussa, Moussa el hadj , babaha wahad.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 11 h 19 min

    Il faut faire associer nos universites et les universites hollandaises…et surtout chercher le partenariat des entreprises agroalimentaires hollandaises….de la silicon Valley de l alimentation.
    L’université de Wageningen, aux Pays-Bas, réfléchit activement à ce que sera l’assiette des humains dans vingt ans. Et 15 000 étudiants, chercheurs et entrepreneurs travaillent main dans la main pour inventer la nourriture de demain en ce lieu qui « propose une large gamme de formations courtes et longues dans le domaine de l’alimentation et du cadre de vie sains…nos etudiants chercheurs doivent y penser et notre ministre de l agriculture doit aller jeter un coup d oeil accompagne d une equipe d experts algeriens…de l alimentation….Penser a demain..
    (…)

    Belveder
    17 janvier 2022 - 11 h 13 min

    Ne vous en faites pas pour le Blé Francais il trouvera toujours preneur il est trés demandé et de tres bonne qualité
    la Vraie question est POURQUOI 60ans aprés on est le plus GRAND gros importateur de Blé au Monde ??

      Anonyme
      17 janvier 2022 - 14 h 30 min

      Pourquoi ?
      Pays colonisable, si ce n’est par le blé c est par l’arabisme ou je ne sais quoi d autre.

    Anonyme
    17 janvier 2022 - 11 h 02 min

    Il faut laisser jouer la concurrence,et importer le ble selon des criteres saines en premier lieu…les interets de l Algerie et du peuple Algerien doivent etre respectes conformement aux cahiers des charges…..et le premier objectif doit etre l autosuffisance alimentaire a moyen terme….Un peuple qui ne produit pas sa nourriture n est pas un peuple libre….

    anonyme
    17 janvier 2022 - 10 h 42 min

    Ils nous voient que comme des consommateurs à outrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.