Les tentatives acharnées du Maroc de s’approprier l’héritage culturel de l’Algérie

patrimoine
La "chedda" tlemcénienne, placée au patrimoine culturel de l'Unesco. D. R.

Les tentatives du Makhzen de s’approprier l’histoire et patrimoine de l’Algérie n’ont pas cessé causant de violentes polémiques sur les réseaux sociaux. Cet acharnement ne date pas d’aujourd’hui : du couscous, héritage commun de l’ancienne Numidie, à la musique Raï, née dans l’ouest algérien, en passant par le Chaâbi et l’habit traditionnel algérois, le Karakou, à la robe oranaise, la liste des biens culturels immatériels, appartenant à l’Algérie, ne cesse de s’allonger sans aucun scrupule et ce, au mépris de la vérité historique

Le Makhzen marocain qui s’approprie la datte (Deglet Nour) et l’huile d’olive locale, s’empare également l’aura de Saint-Augustin dans le cadre du tourisme cultuel.

«J’ai même entendu dans un marché de Rabat, un commerçant décliner à des touristes étrangers la Croix du sud comme étant l’œuvre d’artisans touareg du Maroc sachant que ces derniers n’existent pas au Maroc», témoigne à l’APS Salwa, ayant séjourné dans ce pays.

Mais c’est sur la toile que l’on prend la pleine mesure de cette bataille maghrébine autour du patrimoine, les commentaires virent à l’insulte, au mépris de la bienséance et de la courtoisie. «Il a suffi que je dise que l’argan existe en Algérie pour que ma page Facebook soit bloquée», témoigne une internaute, évoquant, en outre, le récent incident ayant suivi la déclaration de la Miss Maroc 2021 relative à ses origines algériennes et qui lui ont valu une pluie d’attaques virulentes de ses concitoyens. La concernée ayant déclaré que sa grand-mère a transmis à des Marocaines l’art de la broderie.

En plus du patrimoine immatériel, l’Algérie est de plus en plus cible de tentatives d’appropriation de ses grandes figures historiques, à l’instar des souverains berbères. Une propension qui s’est tellement exacerbée que des passionnés du patrimoine algérien ont jugé utile de réagir en créant, entre autres, des pages et des groupes sur les réseaux sociaux dédiés à sa sauvegarde, en y publiant articles et images corroborant la paternité de l’Algérie sur celui-ci.

«Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir eu des personnalités de premier plan, nées sur le sol algérien, comme Massinissa, Syphax ou encore Juba II. Ce dernier qui fut un roi savant dont le musée à Cherchell démontre la richesse artistique de sa capitale Caesarea de Maurétanie.  Et que dire de la personnalité de Saint Augustin qui fut une des lumières de l’église chrétienne !», souligne l’historien Abderrahmane Khelifa, rappelant des noms historiques liés à la résistance, à l’instar de Jugurtha et de Takfarinas qui «soulevèrent l’ensemble de l’Afrique du nord», ainsi que la Kahina, pour la période ayant marqué l’avènement de l’Islam dans le Maghreb.

Dans le registre de la musique, le directeur de l’Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC), Abdelkader Bendaamache, déplore que les pratiques des voisins n’aient pas épargné le style «Chaâbi», soutenant  que ce style est «propre à l’Algérie et est issu de la poésie religieuse fondée par le grand poète Sidi Lakhdar Ben Khellouf».

Et de poursuivre : «c’est grâce à l’académicien Boudali Safir que le répertoire algérien a été classé, pour la 1ére fois en 1947, en 5 genres musicaux, dont le Madh, mais ce n’est qu’après l’indépendance du pays, que l’orchestre musical du Madh, dirigé par El Anka, a pris l’appellation de Chaâbi, avant de dénoncer les «visées tendancieuses» ayant entouré la production du film El Gosto retraçant l’histoire du Châabi, car «éloigné de la véracité des faits». Si bien, fait-il savoir, que sa projection en Algérie a été empêchée.

Abordant la richesse du répertoire musical algérien, ce chercheur en littérature bédouine assure, par ailleurs, que le «Hawzi» et le «Aaroubi» ont été créés en Algérie avant de passer chez les voisins de l’Ouest, précisant qu’avec le «Gharnati», associé à la ville marocaine de Fès, ces genres musicaux font partie du «large héritage andalou».

De son côté, la chercheure au Centre national de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Ouiza Gallèze, cite la large variété du chant féminin algérien représenté dans les troupes appelées les «Meddahate» à l’Ouest, les «Fqirat» à l’Est, «Lamsamaa» à Alger, «Achouiq» en Kabylie et les «Srawi» dans les Aurès.

Interpellée, par ailleurs, sur le patrimoine de la Fantasia, elle rappelle que celui-ci est inscrit sur la liste de l’Unesco par l’Algérie dans le cadre du dossier «Pèlerinage du Rakb de Ouled Sidi Cheikh» (2013), tout autant que le Caftan, souvent objet de «tiraillements» avec les voisins de l’Ouest, dans le cadre du dossier «Le costume nuptial de Tlemcen, Echedda» (2012).

Souvent attribué au Maroc, le Caftan y a été «ramené d’Algérie vers le 16e siècle durant la période ottomane, lorsque le sultan Abou Abbas Ahmed El-Mansour l’y a découvert la première fois et en fût ébloui», soutient Bendâamache.

Pour Khelifa, cet habit n’est nullement l’exclusivité de ces derniers: «Il suffit de lire les auteurs du moyen âge qui évoquent des vêtements dans les cours ziride, hammadite, almoravide, almohade, mérinide, zayyanide, hafside, etc. Ils étaient quasiment les mêmes à Tlemcen, Fès ou Tunis».

Ceci, au moment où le chercheur en patrimoine, Abdelhamid Bourayou, considère qu’il s’agit d’un «patrimoine maghrébin commun», notant son origine «turque ou andalouse», tandis que des écrits la situent en Asie (Mongolie, Perse), où à la base il était masculin.

R. C.

Comment (15)

    Merrikh
    25 janvier 2022 - 16 h 34 min

    Parmi toutes les usurpations d’une partie de notre patrimoine histoire, culturel … La Kahina (dénommée ainsi par les arabes lors des conquêtes), revendiquée par les juifs (avec une émission dernièrement sur I24News) et par les tunisiens (mais pas seulement). Gisèle Halimi a fait un livra sur elle et dernièrement un « jeune » tunisien en a fait un autre. Reçu sur TV5 et la question pourquoi la Kahina, il a répondu entre autre par elle fait partie de l’histoire de la Tunisie car à son époque (de la Kahina) il n’y avait pas de frontière !!! Devant les incrédulités de l’animateur (d’origine kabyle) qui lui-même l’a revendiquée comme kabyle (parce que ce prénom est répandu en Kabylie disait-il. Et tous les deux ont cru bon de dire qu’elle était reine des AURES !!! les Aurès sont donc une chaine de montagne quelque part en Afrique du Nord, mais où ? les kabyles avaient déjà revendiqué ce fameux pharaon d’origine « llibyque » » avec un statue à la clé en Kabylie.
    A propos de Yennar avec la seule orthographe que j’admets, elle vient de mon enfance en pays … dans les années 50. Aujourd’hui tout le monde en parle avec des trémolos dans la voix. Toute ma tribu fêtait Yennar depuis toujours et je ne suis pas sur que beaucoup d’algériens commémoraient le 12 janvier.
    Des photos des Ouled Nail affichées sans vergogne par le Maroc à Expo 2000 à Dubai, comme tribu marocaine. La représentation de Dihya comme femme berbère pendant Yennayer, Salim Hellali revendiqué comme marocain, … c’est un ^pillage de grande envergure. J’ai eu à pratiquement me battre en France pour ses dépassements ignobles. Mais je reconnais que c’est la faute du système en place en Algérie depuis 1962 qui en est le responsable . Il est peut-être trop tard car cette question n’intéresse que peu de gens en Algérie ou les algériens vivant en France.

    Selecto
    21 janvier 2022 - 20 h 57 min

    Je suis en colère comme vous mais sachez que les Marocains pillaient nos biens matériels et immatériels grâce aux complicités des traîtres naturalisés, j’avais dénoncé ici même la récupération du Maroc du siège des étudiants musulmans du 15 Bld Saint Michel 75005 Paris le 5 mai 2016 qui était occupé depuis les années 50 par les étudiants Algériens parmi eux Malek Haddad, Ahmed Taleb Ibrahimi, Kateb Yacine etc, l’ambassade d’Algérie l’avait cédée au Maroc qui a détruit l’immeuble pour construire le centre culturel marocain sans déboursé un centime car il les travaux et l’ameublement ont été financé par la Mairie de Paris et l’institut du monde arabe.
    La question qui se pose c’est qui sont les responsables d’Alger qui l’ont l’on cédé au Maroc et en échange de quoi?
    J’espère que les services compétents ouvriront une enquête pour démasqué ces minables escrocs en cols blancs.

    Anonyme
    18 janvier 2022 - 18 h 40 min

    seuls de vrais ploucs peuvent trouver normal de mentir à ce point

    Nacer
    17 janvier 2022 - 15 h 45 min

    Un jour, les marocains vont dire que BELMADI est marocain et arriveront un jour à dire que le Gle CHENGRIHA est d’origine marocaine….. Ils nous volent tout ce qu’ils n’arrivent pas à faire chez eux: Rai, Kaftan, Couscous, Fantasia ….
    Nous, on n’a jamais contesté la PATERNITÉ du maroc sur le tourisme sexuel et la culture de cannabis. On ne regarde jamais à ce qui ne nous appartient pas, à chacun ses qualités

      Elephant Man
      17 janvier 2022 - 17 h 53 min

      @Nacer
      Exactement ???? «Nous, on n’a jamais contesté la PATERNITÉ du maroc sur le tourisme sexuel et la culture de cannabis. On ne regarde jamais à ce qui ne nous appartient pas, à chacun ses qualités» ????✌

    Vangelis
    17 janvier 2022 - 13 h 15 min

    Lorsque vous avez des traitres à la nation qui se vendent pour quelques dirhams HMARocains et d’avantages en nature, caractéristique du HMARoc qui appuie ce genre de corruption, et bien l’Algérie, se retrouve dans de sales draps.

    Il ne suffit pas de dénoncer mais bien d’être dans l’action. Le ministre de la culture doit se manifester car personne n’entend parler de ses actions et je parie que bon nombre d’algérien ne connaissent même pas son nom.

    Chacun sait que le bureau régional de l’UNESCO est basé à Rabat et la directrice générale, la Azoulay, àne pas en douter est actionnée par son père pour favoriser le HMARoc surtout au détriment de l’Algérie. Récemment la fantasia avait été inscrite au nom du HMARoc, pourquoi ? Pourquoi le ministre de la culture algérien n’a pas au moins protester et apporter les preuves que cette fantasia est née en Algérie depuis la nuit des temps. J’entends et lis des informations selon lesquelles le HMARoc prépare un dossier pour s’accaparer le raï, tout comme il s’était immiscé dans la paternité du couscous, tout comme il le fait pour le kaftan et tant d’autres affaires qui sont loin, très loin des ses pratiques archaïques. On remarquera que lorsqu’un menteur commence à mentir, cela devient la règle et il double la mise par le vol.

    Alors, il faudrait peut-être que l’Algérie se réveille et rende coup pour coup à ce voisin infréquentable et le replace dans le gourbi où il a toujours vécu.

    Notre Histoire
    17 janvier 2022 - 3 h 30 min

    Notre HISTOIRE n’est pas un BIEN VACANT..
    Nos Biens CULTURELS, CULTUELS et Nos TRADITIONS ne sont pas des BIENS VACANTS.
    Ceci est NOTRE HISTOIRE
    Cela est notre CULTURE
    Ce sont NOS CULTES et nos TRADITIONS
    Notre Histoire c’est celle de Massinissa, Jugurtha, Juba, celle des NUMIDES, et des Guerres Puniques.
    Notre Histoire c’est celle de JUBA II descendant de Massinissa qui régnera sur la Mauretanie et la Numidie et celle son épouse Cleopatre Selene, Fille de Cleopatre et Marc Antoine inhumée au Mausolée dit Rombeau de la Chrétienne entre Cherchel et Tipasa.
    Notre Histoire c’est celle de l’Émir Abdelkader, El Mokrani, Bouamama et celle d’Ahmed Bey, les héros de la nation face à l’invasion française.
    Notre Histoire c’est celle de Saint-Augustin.
    Notre Histoire c’est celle des Sanhadjas, des Koutala et de tant d’autres anciennes tribus Amazighs et leurs royaumes,
    Notre Histoire, c’est celles des Khâridjites, des dynasties amazighs Zirides, Fatimides et bien d’autres encore…
    Notre Histoire c’est celle de Okba bin Nafaa et Tarek Ibn Ziad.
    Notre Histoire c’est cellle d’Apulée de Madaure, de Cirta, de Timgad, et d’Icosium..
    Notre Histoire c’est aussi celle de Fibonacci et de l’école de Mathématiques de Bejaia
    C’est celle d’Ibn Khaldoun, de Ibn Badis el Sanhadji et de l’Emir Khaled.
    Notre Histoire c’est celle des Savants Soufis, des Saints et des Poètes de nos Villages
    Et si les Terminologies sont importantes et meme si les mots changent, nous sommes bien un pays de Culture Amazigh qui s’est enrichi au contact de nombreuses Civilisations.
    Mais Aujourd’hui, cette histoire ce n’est plus celle des Berbères a l’époque de ROME, pas plus que des Kabyles ou des Arabes comme ils disaient à PARIS. C’est Histoire c’est l’Histoire de l’ALGERIE et celle de nos ANCIENS. Oui, Aujourd’hui c’est notre Histoire à nous, les ALGÉRIENNES et les ALGÉRIENS.
    Nous en sommes Fiers
    Qui peut se prévaloir d’une aussi Longue et Riche Histoire ?
    LISONS LA, APPRENONS LA et PARTAGEONS Notre HISTOIRE, Toute notre HISTOIRE.
    Et oui, C’est bien toute NOTRE HISTOIRE qui ont produits notre IDENTITÉ et toutes ces riches Coutumes, ces Traditions qui font de Notre Patrimoine un Voyage de l’Esprit et une formidable Épopée humaine…
    Alors, oui, Aujourd’hui nous entendons bien Revendiquer nous-mêmes Tout ce qui nous Appartient et reprendre nous-mêmes Possession de tout notre HERITAGE.
    Mais nous le proclamons Très Clairement :
    Il n’y a plus de BIENS VACANTS en ALGÉRIE, ni MEMORIEL, ni HISTORIQUE, ni CULTUREL..
    A bon Entendeur.
    Tahya El Djazair

    Elephant Man
    16 janvier 2022 - 22 h 40 min

    Encore une ÉNIÈME fois la fifille Azoulay à l’UNESCO CONFLIT D’INTÉRÊT et TRAFIC D’INFLUENCE doit être LÉGALEMENT éjectée, ESCROQUERIE et TARTUFFERIE MONUMENTALE plus exactement du PILLAGE ET VOL CARACTÉRISÉ DU PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE ALGÉRIEN.
    Encore une fois les réseaux sociaux ne sont pas une obligation légale.
    Il faut agir contre-attaquer LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT ET JURIDIQUEMENT.
    STOPPER ces tartufferies de patrimoine commun comme l’ARNAQUE TOTALE ET MONUMENTAL du COUSCOUS qui est ALGÉRIEN.

    Chaoui
    16 janvier 2022 - 19 h 43 min

    Quand on n’a pas d’Histoire ou que celle-ci est aussi noire que peu glorieuse, qu’à cela ne tienne : on s’approprie celle des autres…
    Au train où vont ces couards et pilleurs marocains, bientôt nous serons les « bergers » de l’Afrique du Nord, et eux – ce qu’ils n’ont jamais été – les… »guerriers » !…
    Mais ils peuvent bien faire tous les tours de passe-passe du monde : bergers ils sont, bergers ils resteront. A JAMAIS. Acha alina : Tahane, ibka tahane ! D’ailleurs, pour appeler un chat un chat, on devrait les appeler thahnas…
    Pas foutus de se libérer d’un maquereau issu d’une famille de brigands alaouites arabes venue du moyen orient qui s’est emparée et de leur pays et d’eux-mêmes dont ils sont non des CITOYENS mais des…sujets/esclaves !…
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Et pendant que j’y suis : Vive le Rif libéré !

      Elephant Man
      16 janvier 2022 - 22 h 24 min

      @Chaoui
      Encore une fois une @Précision de taille : les rifains colonisent le Sahara Occidental et sont les agents de leur narco-terroriste-monarchie en France notamment…
      cf. @ALGÉRIENNE KABYLE notamment.

    Anonyme
    16 janvier 2022 - 19 h 41 min

    Aux Hommes et aux Femmes représentant pour la PROMOTION de la CULTURE ALGÉRIENNE
    Aux Représentants algériens à la CONVENTION avec l’ALGERIE -Voir le Lien du:
    – CNRPAH
    – Delegation Permanente de l’UNESCO
    – Ministère de la Culture
    …ect
    Comme Simple CITOYEN, observateur on est SURPRIS par la SITUATION!!!
    Il est Facile de se faire une Idée, en particulier en Lisant les Comptes-rendus et en Visionnant les SEANCES des DÉLIBÉRATIONS…,
    STOP a la NAIVETE : Pour une DÉMARCHE RÉFLÉCHIE et STRATÉGIQUE
    PARDON mais Vous êtes en charge de ces Dossiers.
    Ne faites pas preuve de Naïveté car le Sultanat est clairement dans une Démarche de PIRATAGE PRÉPARÉ sous couvert de Protection et de Manipulation MARKETING pour construire un SOFT POWER en profitant de la NAIVETE AFFLIGEANTE de nos Représentants dns les Commissions qui préparent les Différentes listes.
    1. Il semblé évident que le Bureau Regional de l’Unesco situé au maroc est en Service Commande pour le Makhzen…le MANDAT accordé a ce “Bureau Régional” de l’Unesco par les Pays d’Afrique du Nord doit être REVU AU PLUS VITE
    2. L’ABSENCE de réactions, d’amendements ou de Contributions aux Conseils Intergouvernementaux lors des Délibérations est AFFLIGEANTE..
    3. Les Initiatives Multi-Pays sont une ESCROQUERIE
    4. Les Initiatives du Sultanat relèvent de la pure PROVOCATION.
    5. Il faut reconnaitre que même si l’ALGERIE a participé Directement à la preparation de la CONVENTION de 2003 (Ce fut l’ALGERIEN Mohamed Bedjaoui qui a écrit le DRAFT de la CONVENTION en 2002) et obtenu l’Ouverture du Bureau AFRICAIN à ALGER sur le PATRIMOINE IMMATÉRIEL ses ACTIONS restent INSIGNIFIANTES.
    6. Force est de Constater, et on aurait pu s’en Douter que Toute cette AFFAIRE n’est qu’un Outil de PIRATAGE CULTUREL a visées POLITIQUES et Économique.
    A Noter que des Psys comme L’Australie, le Canada et les USA ne sont pas Membre de cette UTOPIE BUREAUCRATIQUE qui au lieu de FAVORISER et PROTÉGER Tourne a la FARCE pour le PIRATAGE DES ÉLÉMENTS de CULTURE de Pays jugés Peu Conciliants avec Certains Cercles…
    7. AUCUNE ÉTHIQUE: Même leurs Propres DIRECTIVES D’ÉTHIQUE sont Violees.
    Je cite:
    “… art 12. La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présente un intérêt général pour l’humanité et doit, par conséquent, être entreprise dans le cadre d’une coopération entre parties bilatérales, sous-régionales, régionales et internationales ; cependant, les communautés, groupes et, le cas échéant, individus ne doivent jamais être écartés de leur propre patrimoine culturel immatériel…”.
    …..BLA ..,BLA ..BLA
    En voulant Éviter l’UNIFORMISATION, on est tombé et on pousse à un ESSENTIALISME NATIONAL CULTUREL, ce qui est PIRE.…et Contraire a l’Esprit de la Convention, même si je ne suis pas totalement surpris…lorsqu’on connaît le PEDIGREE et les AFFILATIONS des Responsables actuels de cet “Organisation de l’ONU”.
    Personnellement je pense qu’il est temps de DÉTRUIRE DÉFINITIVEMENT toute Cette MÉCANIQUE de LISTES INUTILES qui n’apporte rien à Personne.
    DES GENS ONT SÉRIEUSEMENT CRU a CETTE PRÉTENTION RiDICULE !
    Depuis quand on a besoin d’une LISTE pour protéger le Patrimoine Immatériel?
    Et même si c’était vrai, c’est une TÂCHE IMPOSSIBLE de tout LISTER surtout lorsque des PIRATES entrent en JEU.
    Mais Avant cela, il faut contre Attaquer avec VIGUEUR contre les PIRATES CULTURELS ESSENTIALISTES.
    Pour l’ALGERIE, il s’agira de Transcrire dans le DROIT ALGÉRIEN les ÉLÉMENTS UTILES de la Convention de 2003 et Redéfinir la STRATÉGIE de RAYONNEMENT CULTUREL, loin des ESCROCS et des Voleurs en Bande Organisée…
    Tahia El Djazair
    …..
    https://ich.unesco.org/fr/liste-prliminaire-de-participants-01188#span-classpart-list-org-typetat-partie-la-conventionspanspan-classpart-list-org-detail-entits-1-participants-1span

      Elephant Man
      16 janvier 2022 - 22 h 43 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Assili
    16 janvier 2022 - 19 h 17 min

    l’Algérie existe avant la création de la terre et ça tout le monde le sait

      Hors sujet
      17 janvier 2022 - 0 h 06 min

      Mais la Couardise du makhzenien elle est Millénaire

      Chaoui
      17 janvier 2022 - 0 h 31 min

      Ce qui est certain, c’est que l’Algérie existait avant que tu naisses. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.