Ce que les interlocuteurs sahraouis ont dit à l’envoyé personnel d’Antonio Guterres

l’ONU Front Polisario
Sidi Mohamed Omar et Staffan de Mistura. D. R.

Par Mourad Rouighi – Le représentant du Front Polisario à l’ONU et coordonnateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar, qui se trouve actuellement dans les camps des réfugiés à Tindouf, dans le cadre de la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, est un homme à l’emploi du temps chargé. Néanmoins, il a bien voulu réserver la primeur de son commentaire à Algeriepatriotique quant au sens politique à donner à cette première prise de contact de Staffan de Mistura avec les deux parties concernées et, par la suite, avec les deux pays observateurs.

«Tout d’abord, notre direction a tenu à souligner l’attachement du peuple sahraoui au droit international, seul à pouvoir orienter les solutions sur des questions encore irrésolues. Nous avons rappelé à notre hôte que les Sahraouis acceptent le référendum comme solution médiane entre une revendication légitime à travers la lutte pour asseoir la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie, d’une part, et la proposition marocaine, illégitime d’annexion des territoires sahraouis, d’autre part.»

Concernant la visite de Staffan de Mistura à Tindouf, elle aura permis, selon Sidi Mohamed Omar, de rencontrer les protagonistes de la société civile sahraouie, les femmes et les étudiants, de superviser les structures scolaires et médicales en cette période de pandémie et de s’enquérir des conditions de vie des réfugiés sahraouis à plus de quarante ans de l’invasion marocaine. Durant toutes ses rencontres, la revendication unique et constante qui a été formulée à De Mistura a été de pouvoir accéder à l’indépendance nationale et de libérer enfin les énergies du peuple sahraoui des contraintes de l’occupation marocaine.

C’est ainsi qu’en rencontrant le président Ghali, le Premier ministre, le président du Parlement et les négociateurs dans le cadre des Nations unies, le message qui qui a été transmis à De Mistura a été que la République sahraouie «est engagée à poursuivre le processus diplomatique de règlement du conflit avec le Maroc et à tenir ses engagements, sous les auspices du Conseil de sécurité des Nations unies». «Cette voie prévue par le droit international nous garantit de pouvoir accéder à notre indépendance», a soutenu le représentant sahraoui à New York, qui a appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur la partie marocaine dont l’attitude prouve qu’elle réfute toutes les solutions en vue d’un règlement par voie référendaire de ce conflit.

«Notre appui à la solution diplomatique participe de notre attachement à l’indépendance et si nous continuons à défendre nos citoyens des agressions récurrentes marocaines, nous le faisons en entreprenant également toutes les démarches légales pour accéder à notre autodétermination par toutes les voies prévues par le droit international», a conclu Sidi Mohamed Omar.

M. R.

Commentaires

    Algérien Pur Et Dur
    20 janvier 2022 - 17 h 36 min

    Ne les laissez pas encore une fois vous endormir pour permettre au makhzen d’achever son rêve. C’est déjà presque trop tard pour vous. Intensifiez votre guerre pas le bla bla bla. Rien de positif ne viendra des nations unis, organization tam tam. Quant au droit international dont vous parlez, il n’est qu’au service des puissants. Cessez d’en phantasmer tout en vous faisant des illusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.