La Syrie absente au Sommet d’Alger : la conseillère d’Al-Assad donne la raison

Al-Assad Sommet
Le président syrien recevant le ministre émirati des Affaires étrangères. D. R.

Par Mohamed K. – «Comment la Syrie pourrait-elle participer au Sommet de la Ligue arabe tout en en étant suspendue ?» a interrogé la conseillère du président syrien, Luna Al-Shibl, à partir de Moscou où se trouve actuellement une délégation syrienne de haut rang. «Dans les faits, la Syrie n’a jamais quitté la Ligue arabe, son statut de membre a été suspendu suite à une décision aberrante et contraire à la Charte qui régit cette institution. Aussi, une fois que cette suspension injuste sera levée et cette faute rectifiée, la Syrie reprendra sa place au sein de la Ligue de façon spontanée», a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne russe Russia Today, en faisant savoir que «jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune information sur la volonté de corriger cette erreur commise par la Ligue arabe».

Auparavant, le chef de la diplomatie syrienne, Fayçal Al-Mokdad, avait affirmé que «le processus de réintégration de la Ligue arabe ne fait pas partie des priorités de la Syrie», confirmant ainsi le statu quo dans ce dossier qui sera discuté lors de la rencontre d’Alger prévue dans quelques semaines. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait eu des entretiens avec son homologue syrien en septembre dernier, en marge de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York sur la situation dans le Moyen-Orient et les perspectives de relance de l’action arabe commune».

Interrogée sur la Turquie, la conseillère de Bachar Al-Assad a accusé le régime d’Ankara de soutenir, de financer et d’implanter des groupes terroristes dans le nord de la Syrie. Au sujet d’Israël et de la normalisation de certains pays arabes avec l’entité sioniste, Luna Al-Shibl a expliqué que Damas comprenait que des pays arabes subissent des pressions et soient obligés de rallier le camp américano-israélien, mais a précisé que la position de la Syrie demeurait inchangée et qu’aucun rétablissement des relations n’était possible avec l’Etat hébreu tant qu’il continue d’occuper le Golan et la Palestine.

La conseillère du président syrien n’a pas manqué de relever l’importance de l’aide russe et iranienne dans la lutte contre les groupes terroristes et leur apport dans la reconstruction future de la Syrie qui vit, a-t-elle admis, une situation économique et sociale délicate en raison des sanctions imposées par l’Occident.

Le Sommet de la Ligue arabe qui se tient à Alger devrait être celui du retour de ce pays de l’ancien Front du refus, détruit dans le sillage des soulèvements de janvier 2011 instigués par le Qatar, la Turquie, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis et qui ont conduit à des guerres civiles désastreuses en Libye, au Yémen et en Syrie. Le message de la proche collaboratrice de Bachar Al-Assad est clair, et la récente visite du ministre émirati des Affaires étrangères à Damas est un signe qui ne trompe pas sur le retour progressif de la Syrie, en dépit du rejet du régime de Doha, de plus en plus isolé dans ce dossier qui chemine vers la fin d’une guerre qui aura duré dix ans et qui aura vu le président Al-Assad en sortir plus renforcé que jamais, confirmant l’échec cuisant du plan baptisé «printemps arabe» par les officines secrètes de la CIA.

M. K.

Comment (14)

    kad
    25 janvier 2022 - 11 h 00 min

    Ne sommes-nous pas en train de jouer « la mère Thérésa », nous nous délaissons en agissant pour le bien des autres, qui n’ont au demeurant rien demandé, et surtout nous vouent une haine viscérale . Et nous nous faisons rabrouer comme des malpropres, ne devrions-nous pas nous occuper de nos affaires et améliorer le sort de notre pays dans ce monde de falsos.

    Chark
    23 janvier 2022 - 20 h 57 min

    le président Al-Assad en sortir plus renforcé que jamais, confirmant l’échec cuisant du plan baptisé «printemps arabe» par les officines secrètes de la cia et du mossad .

    Elephant Man
    22 janvier 2022 - 20 h 29 min

    «..dans la reconstruction future de la Syrie» →→→ l’Algérie se doit de développer son partenariat WIN-WIN et dans le respect mutuel avec la Syrie qui existe déjà mais encore plus d’autant que le Président Syrien Bachar Al Assad a déclaré qu’il n’acceptera pas l’argent taché du sang Syrien pour sa reconstruction.

    anonyme
    21 janvier 2022 - 22 h 06 min

    bonjour,bravo et vivre la Syrie pays musulmans ,a bas les salafistes du golfe . Arabo-sionite.

      Elephant Man
      22 janvier 2022 - 20 h 22 min

      @Anonyme
      La Syrie est un des pays fondateurs de la ligue arabe.
      Ensuite certains propos de la conseillère sont plus qu’à nuancer « soient obligés.. avec l’entité sioniste » plys qu’un bémol puisque cette normalisation soi-disant officieuse existe depuis toujours.

        C’est un ensemble de pays comme un autre
        22 janvier 2022 - 21 h 50 min

        L’Algerie a un rôle a jouer.
        Cela n’aurait été simple pour Personne.
        Je sais que beaucoup RÊVENT d’une POLITIQUE de la CHAISE VIDE, mais ce n’est bon Ni pour la Syrie, Ni pour l’Algerie, Ni pour aucun Autre Pays.
        Pour le Reste…
        Les Chiens Aboient et les Diplomates Font de la Diplomatie.

          Elephant Man
          23 janvier 2022 - 19 h 23 min

          @C’est Un Ensemble De Pays Comme Un Autre
          Exactement.

    La ligue arabe, ce machin là
    21 janvier 2022 - 14 h 13 min

    Comment mettre d’accord entre eux tous les pays arabes quand la plus part des monarchies du golfe mais aussi l’Egypte sont d’accord pour nouer des relations économiques, commerciales et diplomatique avec Israël, ce pays qui refuse le droit aux palestiniens d’avoir une terre ! Comment rassembler la Ligue Arabe et sur quoi alors qu’elle a d’office, sans consulter quiconque, exclut un pays important comme la Syrie de cette entité ???

    Maintenant si la réunion d’Alger est destinée à simplement entériner et officialiser les relations avec Israël, alors là çà va être un succès garanti. C’est plus facile à trouver le consensus car la majorité des pays arabes entretient désormais des relations stratégiques avec Israël par USA interposé ! A quoi servira donc la réunion d’Alger ??? Je me le demande.

      Casbi
      21 janvier 2022 - 16 h 10 min

      A quoi servira donc la reunion d’Alger ???
      Perte de temps , perte d’argent et surtout ATTEINTE A CE QUI RESTE DE LA REPUTATION DU PAYS.

    Casbi
    21 janvier 2022 - 14 h 00 min

    Decision courageuse et qui merite un Grand Respect . Apres tout la ligue arabe n’est qu’un rasemblement de BENI OUI OUI.

    Anonyme
    21 janvier 2022 - 11 h 20 min

    Que cela nous sert de leçon.
    لا آمان في من لا يأْمَنُ جارُهُ
    تحيا الجزائر

    anonyme
    21 janvier 2022 - 10 h 46 min

    La ligue arabe est sous la coupe des hmirs du golfe

    Brahms
    20 janvier 2022 - 22 h 51 min

    La destruction de l’axe du mal prônait par Georges Bush,

    La Syrie a été trahie par des pays arabes qui jouaient double jeu donc revenir pour côtoyer ces mêmes pays qui vous ont fait du mal, pour moi, c’est impossible.

    La Ligue arabe devrait élaborer un plan d’indemnisation pour que les pays arabes à l’origine de la destruction de la Syrie versent des dommages et intérêts conséquents car il y en a pour au moins 5000 milliards de dollars de dégâts sans compter les familles détruites, les nombreux déportés.

    Il faudra au moins 40 ans pour panser les plaies de la Syrie.

      Merrikh
      21 janvier 2022 - 7 h 56 min

      Vous nagez contre-courant (de la réalité) et l’Algérie figure parmi les pays qui ont un peu plus isolé la Syrie : il n’y a plus d’échanges économiques, ni aériens (ni Air Algérien ni Syrian AirLines), scientifiques ou autres. L’Algérie a obéi à l’injonction internationale de sanctionner la Syrie et impose depuis 2014, un visa pour les syriens avec obligatoirement un pécule de 4000 à 5000 $ à l’entrée. L’Iran, la Russie et d’autres pays de l’est (Roumanie, Bélarus, Kazakhstan, …) jouent encore le jeu avec la Syrie. Le prochain sommet est un leurre qui n’intégrera pas la Syrie au sein de la Ligue arabe malgré les gesticulations. L’Algérie aussi est isolée au sein de cette Ligue Arabe et ne peut rien et le laïus sur les indemnités est lunaire, les pays qui étaient contre Bachar et la Syrie sont encore plus forts, le camp « adverse » ne peut rien contre eux et le camp adverse (l’ex front du refus) est « mort ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.