Manuel Albares à De Mistura : «L’Espagne plaide pour une solution politique dans le cadre de l’ONU»

Albares SO
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères. D. R.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré à Staffan de Mistura «la nécessité de trouver une solution politique pour le conflit au Sahara Occidental, dans le cadre de l’ONU», soulignant qu’ «il s’agit d’un impératif de résoudre ce conflit oublié».

«Albares a réitéré à De Mistura, nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, la nécessité de trouver une solution politique et mutuellement acceptable pour les parties (au conflit), dans le cadre de l’ONU», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence Europa Press.

La même source a affirmé que «le ministre a soutenu qu’il s’agit d’un impératif moral de résoudre ce conflit (…) oublié».

Le chef de la diplomatie espagnole a, en outre, «réitéré le soutien de l’Espagne pour les bons offices de De Mistura pour amener les parties à s’asseoir et négocier un accord, ce que ses prédécesseurs n’ont pas obtenu», a ajouté la même source.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, dont la principale mission est de relancer le processus politique au Sahara Occidental, a achevé, mercredi, sa première visite dans la région, sur fond de réaffirmation du Front Polisario de sa position en faveur d’une solution politique basée sur un référendum d’autodétermination.

Le membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir, avait indiqué que la réussite de la mission de De Mistura était tributaire de l’adoption d’une approche pacifique pour le règlement du conflit, conformément au plan de paix ONU-OUA.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme 3
    23 janvier 2022 - 13 h 30 min

    Ils auraient dû ne pas quitter le Sahara occidental avant que le peuple sahraoui s’organise et assure sa sécurité ,leurs départ avait ouvert la voie au khr*******s et lès autres pilleurs lès frenchis qui foutent le bordel dans notre région. Lès khr*******s et leurs maîtres lès frenchis savent qu’un référendum mettrai fin a leur occupation illégal et perderont lès richesses naturelles du Sahara occidental qui sont entrain de piller.

    chaoui05
    23 janvier 2022 - 9 h 01 min

    Après avoir colonisé, pillé, volé, massacré, l’Espagne a enfin choisi la voie de la « politique » pour redonner aux Sahraouis leur terre. Il y a un début à tout ! Sauf que seule la violence fait plier le colon.

    Elephant Man
    23 janvier 2022 - 0 h 56 min

    Voilà pourquoi je reprends mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    22 janvier 2022 - 23 h 02 min

    Si le polisao plaide pour un référendum
    Si c’était vraiment leur terre le Sahara ils vont pas accepter rien que la libération parce refendum veut dire ou le sahara a nous ou au Maroc 50/50
    La Palestine ne demande pas référendum mais juste la libération
    Une grande différence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.