La réponse semi-codée de Lamamra aux bobards marocains sur le Sommet arabe

Lamamra Sommet
Ramtane Lamamra à la recherche du difficile consensus. D. R.

Par Abdelkader S. – Durant sa rencontre avec les ambassadeurs des pays arabes accrédités à Alger, ce samedi, le ministre des Affaires étrangères a, en fait, donné la date exacte de la tenue du prochain Sommet de la Ligue arabe. Non seulement il a démenti les balivernes du Makhzen et de ses outils de propagande qui jubilent à l’idée que cette rencontre n’ait pas lieu – dans la logique de sa politique étrangères puérile, Rabat est prêt à saboter tout un sommet rien que pour contrarier son voisin de l’Est –, mais il a expliqué que l’Algérie comptait bien organiser ce rendez-vous qui vise à réduire le fossé qui sépare les pays arabes, plus divisés que jamais depuis le complot du «printemps arabe».

En affirmant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe pour la tenue du Sommet arabe à Alger», Ramtane Lamamra, à travers un communiqué de son département, indique clairement que le Sommet se tiendrait au mois de novembre. Peut-être même le 1er novembre, date phare dans l’histoire de l’Algérie, choisie délibérément par le régime marocain pour tuer trois camionneurs algériens à l’aide d’un drone kamikaze de fabrication israélienne et vraisemblablement actionné par des militaires israéliens. Un casus belli auquel l’Algérie n’a pas encore répondu sur le terrain.

S’agissant de la date de la tenue du Sommet d’Alger, les déclarations du secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe semble avoir semé la confusion. Ce dernier a, en effet, affirmé que la réunion aurait lieu après le Ramadhan et que la date exacte serait décidée lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères au Caire en mars prochain. Ce qui a fait écrire à de nombreux médias que le sommet pourrait avoir lieu vers la fin mai ou le début juin, d’autres ont évoqué le mois de juillet. Or, le communiqué du ministère des Affaires étrangères est clair. Le mois «alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe» est bien novembre qui a vu de nombreux Etats arabes recouvrer leur indépendance et l’Algérie lancer sa lutte armée.

Une source diplomatique au sein de la Ligue arabe au Caire a confié à Al-Araby que l’Algérie ne serait pas «intéressée» d’abriter un Sommet arabe dans le contexte actuel. Selon le journal à capitaux qataris, les autorités algériennes escomptent la présence de chefs d’Etat et de monarques et non pas celle de responsables subalternes. La source en question a ajouté que l’Algérie a souhaité que certaines crises soient d’abord résolues avant d’accueillir la réunion, en précisant que la dernière tournée du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui l’a conduite en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis, en Egypte et au Qatar n’a pas réussi à aboutir à une «vision globale qui garantisse une participation efficace des acteurs arabes les plus influents». Une des divergences sur laquelle achoppent les pourparlers en vue d’organiser le Sommet consiste en la formulation de la déclaration finale dont Riyad voudrait qu’elle condamne «l’ingérence de l’Iran dans certains pays arabes», ce que Bagdad rejette catégoriquement.

A. S.

Comment (24)

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 18 h 00 min

    Il a pas tort l ‘argent ne fait pas tout , ces pays possèdent des armées sans nationaux seulement des mercenaires et ils payent les yankees pour les protégés aucun honneur …

    Chark
    24 janvier 2022 - 21 h 00 min

    Faudrait déja organiser un sommet pour la réconciliation Palestinenne à Alger , ensuite un sommet des traitres arabes au maroc , mais sans la participation de l’Algerie !

    Brahms
    24 janvier 2022 - 5 h 37 min

    Faire l’interface à quoi bon ?

    Derrière, les pays du Conseil Coopératif du Golfe se trouvent les : USA, Grande Bretagne, Israël, France.

    Ces bédouins se sont des intermédiaires, des sous traitants pour le profit des grandes puissances.

    Ces bédouins n’aiment pas leurs citoyens, ils veulent juste satisfaire leur égo personnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de citoyens préfèrent partir à l’étranger que de vivre avec eux les laissant se faire voler par des sociétés étrangères qui pillent leur pays.

      Belveder
      24 janvier 2022 - 9 h 59 min

      tu radotes le méme discours
      TES BEDOUINS comme tu dis possédent la moitiée du patrimoine de la FRANCE …
      ils possédent la moitiée de la Dette americaine
      et sont entrain d explorer l éspace
      toi tes clichés sont arrété aux années 70

        Ils ont été initiés a la Finance
        24 janvier 2022 - 19 h 44 min

        Et ils sont dans le Circuit.
        Mais TOUTES LES DÉCISIONS se prenent à LONDRES et accessoirement a NY.
        C’est un autre Capitalisme que le Capitalisme RHÉNAN de l’ALLEMAGNE, qui nous correspond plus.
        Le Reste c’est du MARKETING et du SOFT POWER INTELLIGENT
        Tout ce qui BRILLE n’est pas de l’OR..et le PIB Allemand le DÉMONTRE Clairement.

        Krimo
        26 janvier 2022 - 1 h 17 min

        Belveder,

         » TES BEDOUINS ……..…et sont entrain d explorer l éspace »

        Bien bonne celle la ……. Quant a jeter des paves dans l’espace . Qui ferait mieux ????

      Distinction
      24 janvier 2022 - 11 h 57 min

      Je fais une distinction entre les pays:
      Au cours de notre longue HISTOIRE, Nous avons
      eu des liens avec des pays dits aujourd’hui “arabes”.
      l’EGYPTE: sans remonter au Pharaon Chachnek et sa
      Dynastie ou SELENE fille de Cleopatre et Marc Antoine epouse de JUBA II inhumée au Tombeau de la Chrétienne vers TIPASA….ect
      La SYRIE et le LIBAN, avec l’Emir AEK qui
      s’installe a DAMAS et se réfère au Maitre Soufi IBN ARABI d’Origine amazigh et dont l’epouse etait de Bejaia.
      Ect.,,
      Y-compris les Peuplades de l’Ouest sur lesquelles va régner ABDELMOUMEN de TLEMCEN avec les ALMOHADES..

      Pour ce qui est des Émirats du Golfe Persique…c’est une autre Histoire.

    lamine guezzar
    23 janvier 2022 - 23 h 58 min

    Marre de ces bédouins du désert. Si ils ne veulent pas venir en Algérie. On ne va pas les supplier. … on n’a pas besoin d’eux.

    Gueule de Bois chez le Sultan
    23 janvier 2022 - 19 h 34 min

    C’est Fini !
    Le SPECTACLE EST TERMINÉ et même les FIGURANTS DU MAKHZEN JETTENT L’ÉPONGE
    Les Autres ne croient plus a leur propres MENSONGES et finissent même par se BOUFFER ENTRE MAKHZENiENS pour SAUVER LES MEUBLES.
    …TERMINUS tout le Monde Descend !
    Il ne reste plus que les DERNIERS CLOWNS et les Lobotomises du Makhzen qui y ont CRUS et qui s’accrochent a tout les Vieilles Branches qu’ils trouvent au passage, avant de COULER…
    Les PAUVRES!
    Il ne leur reste plus que les FONDS DE POUBELLES….
    – Une photo de la Zriba depuis la Lune,
    – Une date de Réunion de pays arabes
    – Un Fake Logo trafiqué de Site Web inconnu
    – Une vieille Carte d’avant Christophe Collomb
    – Une article du Club des Motards du Cartel de Bogota en Colombie
    – Une déclaration du president CLUB des Habitués de la PISCINE de la MAMOUNIA

    AUCUN AMOUR PROPRE !

    Je sais, ILS DEVRAIENT ME FAIRE PITIÉ Mais NON, Désolé, on les a suffisamment alertés et Ils ont eu largement le Temps de RÉFLÉCHIR et d’accepter la RÉALITÉ Et l’EVIDENCE DU DROIT qui leur Explose a la FACE, AUJOURD’HUI !
    ….
    >> FREE WESTERN SAHARA
    >> VIVE LA RASD INDÉPENDANTE

    Elephant Man
    23 janvier 2022 - 19 h 19 min

    Perfect ! Well done.
    Mr Ramtane LAMAMRA est dans son rôle et ses prérogatives, il fait ce qu’il a toujours fait et sait parfaitement ce qu’il a à faire.

    Anonyme
    23 janvier 2022 - 19 h 01 min

    Soyons patients et laissons la diplomatie Algerienne guider le jeu des rencontres diplomatiques…Certes il y a d enormes differences entre les Etats arabes,et au moins les 3/4 des problemes peuvent etre reglees a l amiable et c est le role de la diplomatie Algerienne d eviter le pourrissements qui fait le jeu de l entite sioniste dont les services sont tres actifs avec une offensive propagandiste de vouloir imposer le facteur economique et culturel pour une normalisation des relations Tatbi3…..au lieu d accepter l initiative arabe de paix de Beyrouth en 2002 confirmee au sommet de Riadh en 2007….Aucun peuple arabe n acceptera de normalisation des relations avec l entite sioniste sans la reconnaissance du droit universel a l autodetermination et de l independance de l Etat Palestinien….Le prochain sommet arabe d Alger aura lieu cette annee 2022..et concentrera ses principales decisions finales sur l initiative arabe de paix de 2002 ,confirmee en 2007…pour la confirmer une troisieme fois a la majorite absolue des membres..Toutes institutions et la presse internationales doivent etre invitees…Quand au conflit du Sahara occidental,c est un conflit entre le Maroc et le Polisario et qui doit etre resolue conformement aux resolutions de l ONU dans le respect du droit universel a l autodetermination du peuple Sahraoui….Pour nous Algeriens gardons notre patience et notre calme ..la diplomatie Algerienne fera le reste..,. ..

    Belveder
    23 janvier 2022 - 16 h 32 min

    BRAVO Mr LE Ministre deja une premiere victoire pour les autorités Algeriennes
    et ca va clamer Ceux qui se sont défoulé sur le précédent Article en mélangeant tout comme a chaque fois
    La Partie est difficile et c est la qu on voit la différence entre les Hommes de décision et les aigris
    Ceux qui restent planquer ne risquent pas de se tromper puisqu ils ne font rien

    Anonyme
    23 janvier 2022 - 16 h 14 min

    Pourquoi choisir la date de déclenchement de notre révolution pour tenir le prochain sommet arabe à Alger?
    A t on fait une guerre d indépendance en tant qu algérien ou en tant qu arabe?
    Je suis sidéré par çe choix !!! Trop d honneur à des pays qui ne le méritent pas…

    Notre longue Histoire avec l’Orient
    23 janvier 2022 - 16 h 03 min

    Il est assez normal que nous soyons attachés à cet Espace qui a fait partie de l’Histoire des Peuples d’Afrique du Nord.
    Nous sommes les enfants de IBN BADIS el SANHADJI lui même Descendant de TIN HINANE ancêtre des SANHADJAS.
    Nous avons un attachement a cet Espace qui a été, il y a longtemps pour nous une référence dans les Temps Difficiles pour nous lorsque l’EXISTENCE de la PERSONNALITÉ ALGÉRIENNE était la Cible d’une Tentative d’EFFACEMENT par les Historiens et les Anthropologues de la COLONISATION.
    Ce Travail de Destruction et de Pilllage de l’IDENTITE ALGÉRIENNE ne s’est jamais arrêté depuis le 19e siecle et a trouvé des SUPPLÉTIFS CONSENTANTS et SOUMIS chez le Sultan de l’Ouest.
    Nous sommes bien la Terre du roi ABDEMOUMEN, ne a Honaine, près de Tlemcen, Chef de la Dynastie de ALMOHADES. Abdemoumen conquiert Marrakech qui en 1147 avec l’aide des Zenatas et en fera sa Capitale.
    Les Almohades formeront un des plus puissants empires méditerranéens, unifiants le Maghreb et le pays d’Al-Andalus jusqu’en 1269.
    Sur les Liens avec l’aire CULTUELLE et CULTURELLE que les Orientalistes Occidentaux ont appelés “ARABE” en référence a la Langue parlée.
    Les fédérations de tribus amazighs Sanhadja, Zenata ect …formaient des groupes de diverses populations amazighes au Maghreb et sont les fondateurs de plusieurs Etats berbères au Maghreb, en Europe et en Afrique. Ils étaient nomades et sédentaires à la fois et ces derniers sont les bâtisseurs des villes.
    La similitude de vie et de domaine amèna une “arabisation” rapide, accélérée par le désir de s’anabolir de paraitre arabes».
    De Tripoli jusqu’à Tanger la majorité se dit arabes et étaient arabophones et berbérophones.

    Anonyme
    23 janvier 2022 - 15 h 55 min

    Il faut renoncer à la mascarade, car les réunions avec les arabes c’est du vent à travers un tamis . Et puis l’Algérie n’a rien à y gagner d’autant que la plupart de ces pays arabes sont sous dominance extérieure et agissent sur ordre. Les économies générées par un non sommet sont autant de gagnées pour notre peuple! Arrêtons les danses inutiles.

    Casbi
    23 janvier 2022 - 15 h 21 min

    Ces faux princes ne contribuent a rien. Ils ne representent meme pas eux memes. Toute proposition emise sera dictee par l’entite sioniste , elle transite par les USA pour confirmation et atterrit a Alger. M.Lamamra devrait plutot condamner l’attaque criminelle contre le pauvre peuple yemeni. Je rappelle que ces faux princes ont oppose la candidature de notre Ministre au poste de l’ONU.

    DYHIA-DZ
    23 janvier 2022 - 14 h 30 min

    La machine de la diffamation marroukaine va être déçue …
    La machine de l’arnaque a activé ses Bouledogues, pour hurler partout que le sommet est un échec Algérien…
    Laissons les marroukis halluciner, c’est le seul remède à leur maladie qui s’appelle l’Algérie.

    Aux marroukis:
    Cessez de copier les commentaires des Lecteurs…une autre maladie qui vous ronge = le PLAGIA À TOUS LES NIVEAUX.

      Il rêvent tous de devenir ALGÉRIENS
      23 janvier 2022 - 16 h 14 min

      @ Dihya
      Je crois que secrètement chaque Sujet du SULTAN reve d’être né ou d’être assimilé a un ALGÉRIEN.
      Il faut les Comprendre Ils COPIENT les ORIGINAUX.
      On leur a Tout Appris, la Musique, la Cuisine, lex Vêtements, Tout…Tout.
      Il leur manque juste d’Apprendre l’ESSENTIEL:
      L’HONNEUR, la FIERTÉ et la DIGNITÉ .
      Ca ne se COPIE Pas !
      ….
      Ca va être long et difficile pour eux, car le Mal est profondément ancré dans leurs Esprits…
      Je pense que dans 3 ou 3 Générations on arrivera a en faire des personnes Libres et dignes de devenir ALGÉRIENS.

      Comprends pas
      23 janvier 2022 - 20 h 04 min

      Je comprends pas en Quoi ces histoires de sommet des pays arabe Concernent, le Protectorat Français du Maréchal Lyautey…

    Anonyme
    23 janvier 2022 - 13 h 31 min

    A quoi ça va servir ce sommet les Arabes ont vendu leurs Àmes au diable un de plus ou moins ces kif kif aucune valeur ajouter l’argent il voudrez mieux le distribuer aux peuple au moins la il auras de la justice

    Toute attaque mérite une riposte !
    23 janvier 2022 - 13 h 03 min

    Chaque jours ces sionistes Marocains (pas tous) travail uniquement pour la déstabilisation de l’Algérie, même sur internet ils sont présent avec plusieurs visages pour créer de la tension entre Algérien et contre l’Algérie…

    Le médisant du bled
    23 janvier 2022 - 12 h 36 min

    Et pendant ce temps on tue et on spolie en Palestine avec la complicité des vassaux qui se sont mis sous la férule de l’état sioniste, honte au marouk et les autres pays.

      Elephant Man
      23 janvier 2022 - 18 h 36 min

      @Le Médisant Du Bled
      Exactement sans omettre la RASD.

    Anonyme
    23 janvier 2022 - 11 h 54 min

    Pourquoi c’est a l’Algerie de chercher un consensus ? Pourquoi ce n’est pas cette ligue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.