Expulsion d’Algériens : la note secrète qui prouve que Gérald Darmanin bluffait

GD laissez-passer
Gérald Darmanin en compagnie du préfet de Paris. D. R.

Par Houari A. – Le ministre français de l’Intérieur savait pertinemment que l’administration algérienne n’allait pas céder à son chantage de réduire de moitié le nombre de visas si Alger refusait d’établir des laissez-passer consulaires aux ressortissants algériens que Paris voudrait expulser de France. Sa menace était un coup de bluff et cela a été révélé par un courrier d’une direction relevant de son département. C’est le site Street Press qui en fait état dans un article intitulé «Il est impossible d’expulser les sans-papiers algériens» en s’interrogeant : «Pourquoi l’Etat français les enferme quand même ?»

Dans un courrier confidentiel daté du 6 décembre 2021, la Direction générale des étrangers en France (DGEF), relevant du département de Gérald Darmanin, a été instruite de n’envisager de «conduire un éloignement vers Alger» et de «n’autoriser les poursuites des retours» que pour les ressortissants algériens «volontaires au retour et détenteurs d’un document de voyage en cours de validité, après validation du retour par la Direction de l’immigration et de l’attaché de la sécurité intérieure à Alger». «Les seuls qui peuvent prétendre à une autorisation d’éloignement sont les dossiers qui remplissent certaines conditions», précise l’injonction du ministre, qui exige, en fait, des formalités évidentes, comme la détention d’un passeport en cours de validité ou du fameux laissez-passer consulaire objet du litige entre Paris et Alger, les procédures liées à la crise sanitaire et la capacité du concerné à acheter lui-même son billet d’avion.

Une fois toutes ces conditions réunies, l’administration française prévoit de s’assurer que le concerné émet le vœu de façon claire de retourner en Algérie. «N’hésitez pas à le faire interroger sur ce point et à consigner ses réponses par procès-verbal !» insiste le département de Darmanin. Et, même une fois l’accord du ressortissant à extrader obtenu, le projet d’éloignement devra être soumis à autorisation. Ces mesures ne visent pas, pour autant, à garantir au sans-papier algérien ses droits, mais à éviter qu’un «scandale» éclate en France à quelques semaines d’une échéance électorale sensible dans laquelle l’enjeu majeur tourne autour de la question de l’immigration. L’extrême-droite avance à grands pas et s’organise autour d’un Eric Zemmour qui engrange les dividendes des erreurs des partis traditionnels, Les Républicains et le Rassemblement national, balayés par une nouvelle génération de politiciens en herbe qui profite de la grande crise sociale qui a conduit à une paupérisation sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans sa directive, la DGEF rappelle que «les autorités centrales algériennes n’acceptent plus aucun retour forcé depuis la France» et que «ce refus concerne également les ressortissants algériens qui, lorsque cette procédure était encore en vigueur, avaient pu bénéficier d’un accord nominatif de réadmission communiqué par l’ambassade d’Algérie en France». La note précise, en outre, qu’«Alger a donné instruction à son réseau consulaire en France de ne plus assurer aucune audition consulaire et de n’accorder aucune délivrance de laissez-passer consulaire pour des retours forcés» et fait savoir que «les autorités centrales algériennes ont également annoncé ne plus appliquer le PV franco-algérien de 1994, qui autorisait notamment les éloignements au moyen d’un original de carte nationale d’identité algérienne en cours de validité ou périmée ou d’un original de passeport algérien périmé».

H. A.

Comment (6)

    Il y a une raison
    31 janvier 2022 - 17 h 02 min

    Il y s une raison pour laquelle il y a des Ministres, des Ambassades et des Diplomates..
    C’est pour Discuter et Trouver des Solutions.
    On lit des Articles de Café du Commerce et on voit des Reportages pour Divertir les Gogos du Bar PMU.
    Les SOLUTIONS SÉRIEUSES sont produites ni au CAFÉ ni derrière son ÉCRAN ni même dans une SALLE DE RÉDACTION..
    Les SOLUTIONS SÉRIEUSES Song produites lors de DISCUSSIONS SÉRIEUSES avec des MANDATS OFFICIELS de leurs PAYS RESPECTIFS…
    …: Au Fait !
    Qu’on arrête de nous Balancer le Mot “MAGHREB” et nous BASSINER avec le Qualificatif BIDON de “MAGHRÉBIN..”
    …C’est RIDICULE en 2022 !
    1. Le MAGHREB avait un Sens au MOYEN AGE mais ce n’est pas un PAYS RECONNU par les Instances INTERNATIONALES au 21eme Siècle..
    2. MAGHRÉBIN n’est pas une NATIONALITÉ
    …Pour faire plus SIMPLE
    En Afrique du Nord il y a des Pays Souverains qui ont des Relations Diplomatiques, Économiques, Sécuritaire, ect avec d’autres Pays Souverains,
    Voila c’est assez SIMPLE à Comprendre même pour quelqu’un qui a une Cervelle en LAMBEAUX…

    Si MOUH
    30 janvier 2022 - 9 h 14 min

    Oui, la France a bel et bien hébergé des fanatiques algériens des groupes djihadistes FIS et GIA. C’était du temps de Mitterrand et cela continue jusqu’à ce jour.
    Ces terroristes sont normalement « redevables » à la France de les avoir protégés, n’est-ce-pas ?
    Eh bien NON !!! Non reconnaissants, Ils organisent des attentats et créent un climat d’insécurité jamais égalé dans l’hexagone.
    La France n’a récolté que ce qu’elle a semé (durant la décennie noire en Algérie)..
    La leçon n’étant pas apprise par le pouvoir français actuel, voilà que les makistes, rachadistes et compagnie, organisations pourtant classées terroristes, font la loi et menacent indirectement la France. Les mêmes erreurs (causes) vont produire les mêmes effets.
    Que tous les terroristes soient arrêtés et remis, en bonne et due forme, à l’Algérie qui les réclame à travers des mandats d’arrêt internationaux. Qu’attend la France, « pays des droits de l’homme’ pour se débarrasser de ces criminels notoires ?????? N’attendez pas que l’irréparable se produise !!!

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 15 h 00 min

    La question des refugiers fuyant les zones de guerres comme ceux des clandestins traversant les mers a leurs risques et peril,cette question a ete provoquee par les bombardements criminels de L OTAN et d Israel. et aujourd hui ces memes puissances criminelles les utilisent comme soit otages ou moyens de pression.. ..Ces puissances criminelles utilisent leurs nouvelles merhodes,formes et strategies du neo-colonialisme…et leur discour enroule de miel evoquant le miroir des chansons des droits de l homme et de l exigence de democratie…comme si les pays du golfe et a leur tete la Saoudie seraient des democraties puisqu ils n ont jamais eu de pression de l Ouest malgre le terrible crime sur la personne du journaliste Kashodgi….Donc l Algerie est un Etat souverain aux 1,5 millions de chouhadas n a pas a recevoir de lecons de ces criminels…et surtout pas d Israel

    Anonyme 3
    29 janvier 2022 - 14 h 01 min

    C’est du chantage avec cette histoire dès sans papiers Algériens alors que dès centaines de milliers d’Africains, Maghrébins et Européens de l’est sont dans la même situation que les Algériens.les frenchis veulent que l’Algérie ouvre son espace aérien a leurs avions militaires pour aller pillé lès pays du Sahel ,leurs entreprises de gagnant/gagnant pour eux , importer leur blé,leurs mayonnaise, ketchup et autres produits que les Algériens peuvent produire facilement chez eux. Lès Algériens ont jamais refusé de recevoir leurs enfants sauf que les frenchis veulent se débarrasser de certains criminels qui hier faisaient du bon boulot pour Laurent et François et dès repris de justice français d’origine Algérienne et dès sans aucune identité .pourtant le leader dès sans papiers un voyou s’appell Amir Boukhross dis Amir el Mazda , recherché par la justice Algérienne comme lès Hicham Aboud,Abdou Semmar,le chef dès terroristes brûleurs dès forêts Ferhat Mehenni, lès Rashads, lès corrumpus et voleurs qui ont trouvé asile chez eux.

    KADDOUR LE COFFREUR
    29 janvier 2022 - 12 h 43 min

    Un flic officier est venu pour un contrôle en compagnie de l inspection du travail au chantier ou j active.Il y a certains africains turcs et un algerien (ayant oublie ses papiers ) d embarques . Le probleme c est le flic qui pose la question à l Algerien l interrogeant si il est kabyle ou arabe. La reponse du jeune ca ne vous regarde pas avec arrogance et c est la goutte qui a fait deborder le vase . On m a fouille de comble en comble en me traitant d arabe voleur malgre mes papiers .Moi j ai eu le droit d etre classe arabe vu mon facies basane . Humilie je n ai pu me retenir que kabyles arabes on est algeriens et que personne n arriverait a nous separer.Il est vrai que le grutier algerien de kabylie n a pas hesite a dire qu il est algerien fier de l etre et qu il porterait plainte . Devant tout le monde nous avons arreter de travailler tout le reste de la journee . Le jour suivant notre ami hamid etant de retour et nous avons decide tous les 3 feter ca au cafe d un compatriote et je vous assure que je n ai pu retenir mes larmes .VIVENT LES ALGERIENS ARABES ET KABYLES . Il est utile de preciser que l inspectrice du travail est peut etre d origine Algerienne vu son ((azul )) etait adresse à moi qui a ete humilie

    Belveder
    29 janvier 2022 - 10 h 45 min

    Tout d abord les Algeriens ont un statut a part régis par les accords de 1968
    par contre un clandestin qui commet un délit est expulsé
    d autre part le fameux laisser passer consulaire ne peu pas etre tout le temps un obstacle car avec la Biométrie et les echanges inter états on peut savoir la nationalité d une personne
    d ailleurs les Marocains se font debusqué comme ca
    comme les africains qui se disent mineurs et sont soumis a un examen médical qui determine l age
    LA science avance les services francais le savent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.