Belani : le Maroc «alimente dangereusement» l’escalade de la tension dans la région

Belani Maroc
Amar Belani. D. R.

Le Maroc persévère aveuglement dans sa fuite en avant et son aventurisme, «en alimentant dangereusement» l’escalade de la tension dans la région, a déploré l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, dans une déclaration reprise par l’APS.

Pour le diplomate algérien, tout en déclarant leur attachement présumé au processus politique et leur prétendu soutien aux efforts des Nations unies visant à trouver une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental, «les autorités marocaines violent quotidiennement les accords militaires signés par les deux parties au conflit et endossés par le Conseil de sécurité».

«Elles conduisent des actes de guerre à l’est du mur de sable et commettent des assassinats extrajudiciaires ciblés, visant des civils, par l’utilisation de systèmes d’armes sophistiqués en dehors de leurs frontières internationalement reconnues», a-t-il dénoncé dans sa déclaration.

De plus, elles durcissent à l’extrême leur politique planifiée de répression et de violations systématiques et massives des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, a-t-il enchaîné, rappelant le dernier rapport «accablant» de Human Rights Watch qui «met à nu le caractère brutal et illégal» des méthodes employées par la puissance d’occupation marocaine pour réprimer férocement les militants sahraouis, à l’instar du calvaire quotidien infligé à la militante Sultana Khaya.

Pour Belani, cette situation dramatique pose, avec acuité, la question de l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) pour lui permettre, à l’instar de toutes les autres missions de l’ONU, de suivre, de superviser et de documenter la situation «catastrophique» en matière de respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres «ne cesse d’appeler, mais en vain, dans tous ses rapports successifs qu’une surveillance indépendante, impartiale, complète et soutenue de la situation des droits de l’Homme est nécessaire pour assurer la protection des habitants du Sahara Occidental», a déploré l’émissaire.

Conscient de son bilan sinistre en la matière, le royaume du Maroc, a-t-il poursuivi, «est le seul Etat membre de l’Union africaine qui refuse de ratifier la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples pour bloquer l’envoi d’une mission d’établissement des faits dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine, et ne pas avoir à rendre compte des violations préméditées, planifiées, flagrantes et systématiques à l’encontre des citoyens sahraouis».

S’agissant de la question de décolonisation du Sahara Occidental et les allégations «éculées» que ne cesse de recycler l’appareil grippé de la propagande de ce pays quant à un prétendu «conflit régional», le chef de l’ONU a brisé définitivement, lors de sa dernière conférence de presse, cette fiction en singularisant clairement la responsabilité des «deux parties» au conflit, en l’occurrence le royaume du Maroc et le Front Polisario.

«Son porte-parole a enfoncé le clou, en démentant catégoriquement l’existence d’enfants soldats dans les camps sahraouis, objet de campagnes de presse récurrentes véhiculées, à l’international, par certaines ONG et supports électroniques à la solde des chancelleries marocaines», a rappelé Belani à ce titre.

R. N.

Comment (9)

    Pour Conclure - A mon avis La Seule ALTERNATIVE VIABLE
    2 février 2022 - 15 h 16 min

    A mon Humble avis, C’est Très SIMPLE
    Le “Maroc” Actuel a qu’une seule Alternative VIABLE si il veut se garder une Chance de continuer a préserver sa propre STABILITÉ et s’offrir un AVENIR dans la REGION:
    ….,
    1. ABANDONNER DÉFINITIVEMENT ET DE FAÇON SOLENNELLE TOUTE PRÉTENTION TERRITORIALE, AU-DELA DE SES FRONTIÈRES ISSUES DE SON INDÉPENDANCE obtenues et Reconnues en 1956, et ce, VIS A VIS DE TOUS PAYS ÉTRANGER ou VOISINS.
    ….

      Union Africaine - Article 4
      5 février 2022 - 12 h 54 min

      l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA :
      respect des frontières héritées de la colonisation, refus de l’acquisition de territoires par la force,

    Aucune INQUIÈTUDE
    2 février 2022 - 12 h 24 min

    Le Corps sans Tête
    Le PROTECTORAT n’est pas une Préoccupation pour l’ALGERIE.
    C’est un Corps sans Tête..
    Les Spins Doctors ne sont ni Le Sultan ni sa Bande de Pieds Nickelés…
    NON
    Ce qui est plus intéressant c’est de bien Comprendre les MANŒUVRES et les plans dans la TÊTE ÉTRANGÈRE de ce Corps Hybrides….sorte de FRANKENSTEIN sous PERFUSION.
    Les 3 points Faibles sont:
    1. Le Tube de la PERFUSION
    2. Les Erreurs de CALCUL du Cerveau ÉTRANGER qui finira par se DÉTACHER du CORPS
    3. Le REJET de la GREFFE

    Aucune INQUIÈTUDE

    Comme Hassan II …Le 24 Juin 1981 ?
    2 février 2022 - 12 h 00 min

    Mimi6 fera par faire comme son Père, et essaiera de JOUER…mais cette fois, personne ne sait si les SAHARAOUIS seront convaincus…

    24 juin 1981 : Hassan II annonce que le Maroc accepte l’idée d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

    Le Dernier Sultan d’Afrique
    1 février 2022 - 12 h 34 min

    J’espère voir vite DISPARAÎTRE à Jamais tout ces PSEUDO-SULTAN et leurs Valets du Paysage AFRICAIN.
    Une fois fait, Qu’on efface toute trace de ces derniers RÉSIDUS Archaïques, symboles de Trahison et de Soumission et de l’Indignite.

      Protectorat Eternel…et le Prix du Sultanat
      2 février 2022 - 14 h 06 min

      La RASD ou l’ALGERIE ne doivent Rien a Personne contrairement au maroc et ses SULTANS Avec leurs Protectorat ÉTERNEL , Espagnol, Français….
      Le maroc est resté a l’écart de l’Histoire du Monde Antique et jusqu’a ce jour..
      Il n’existe qu’a Travers des Pays TIERS.
      Cet APPENDICE n’a survécu que par les Bonnes Grâces de ses SOUTENEURS..
      Ils se PAIENT de Mots sur la STABILITÉ qui ne leur s rien couté???
      C’est Faux
      Les Protecteurs et les Mercenaires se sont payés sur la Bête maroc…La soit-disant Stabilité comprenez le Maintien en Place des SULTANS a coûté Ceuta, Mellilla..et une Économie sous perfusion
      Elle a coûté l’Aggression des Pays Voisins.

      Les SULTANS DOIVENT ACCEPTER DE PAYER PAR DES TERRITOIRES LE PRIX DE LEURS MAINTIEN
      AU POUVOIR AU COURS DE L’HISTOIRE.
      Aujourd’hui, il pensent Sérieusement pouvoir RÉCUPÉRER le PRIX de leurs SOUMISSIONS SUCCESSIVES…au long de l’Histoire.
      , RÉVEILLEZ VOUS DONC !
      PASSEZ AUTRE CHOSE !
      ….C’EST TERMINÉ et C’EST TROP TARD !
      …Apprenez Qu’On ne CONSTRUIT RIEN DE DURABLE PAR PROCURATION…
      …PLUS DE SOUMISSION N’APPORTERA QUE PLUS DE FRUSTRATION et REGRETS pour le PRIX. Hier, Aujourd’hui Demain.
      La RASD ou l’ALGERIE ne doivent Rien a Personne contrairement au maroc.

    CRIMINEL
    31 janvier 2022 - 11 h 59 min

    C’est RIDICULE et CRIMINEL car la RASD
    Est reconnue par plus de 80 pays dans le Monde dans les Frontières définies par le Traité Franco-Espagnol du 27 JUIN 1900

    C’est comme si nous on se mettait à harceler tout ce qui se trouve a l’Ouest du Fleuve MOULOUYA qui a été la Frontière Naturelle et Historique entre l’ALGERIE et le dit “maroc” actuel depuis la NUMIDIE Jughurta et Bochus jusqu’àu Traité de Lalla Maghnia en 1845 qui a Amputé l’ALGERIE de tous ces Territoires pour remercier le SULTAN Slimane d’avoir joint ses 55000 soldats aux 105000 Soldats Français pour prendre au PIÈGE l’EMIR ABDELKADER.

      Pourquoi, les Sultans sont des résidus coloniaux Archaïques
      1 février 2022 - 8 h 17 min

      TRAHISON et DUPLICITÉ avec tous les Envahisseurs..…contre les Peuples d’AFRIQUE DU NORD, C’est la Seule Constante des SULTANS Maudits

      Je pense que cette période de l’Histoire sera résumée plus Tard comme celle de la Naissance des Nations d’Afrique du Nord et la Disparition Definitive des Sultans, résidus Coloniaux, de notre aire Géographique.

      Ceux qu’on appelle “Rifains” et qui refuse l’allégeance aux SULTANS sont les descendants de Populations culturellement et historiquement ALGÉRIENNES et qui se sont retrouvés de l’autre côté d’une Frontière établie en 1845, qui rattache au “sultanat du maroc” les Territoires a l’Ouest du Fleuve MOULOUYA… jusqu’au Oued eKiss pour SERVICE RENDU suite a la Trahison de l’Emir Abdel Kader par le Sultan de l’époque.
      Un autre Sultan trahira ces mêmes populations avec pour leader A. el Khattabi et sa tentative de république au Rif après son combat contre l’Espagne puis la France Coloniale.
      Tout comme les SAHARAOUIS d’Aujourd’hui après la DÉCOLONISATION Espagnole.
      On est pas Surpris lorsque l’on connaît l’anthropologie SANHADJA des SAHARAOUIS..

      Encore une fous et Eux aussi combattus par cette mauvaise graine Appelée Sultans… ces résidus coloniaux Archaïques qui n’ont plus leur place et plus aucun Avenir dans la Région ou ils n’ont apporté que malheur et trahison.

    Panique au Makhzen !
    30 janvier 2022 - 21 h 19 min

    Ils savent déjà qu’ils devront partir…alors, en mauvais Élève de ses anciens et nouveaux Maîtres, ils pratiquent la politique de la TERRE BRÛLÉE..
    PEINE PERDUE car Tous ces CRIMINELS SERONT TRAINES DEVANT LES TRIBUNAUX…
    La lutte des SAHARAOUIS continue.
    ….l’INDEPENDANCE de la RASD approche..
    >> Vive le POLISARIO :Front de Libération Saguia El Hamra et Rio de Oro
    >> Free Western Sahara !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.