Amar Belani étrille le régime de Rabat sur la question des droits de l’Homme

Belani droits de l’Homme
Amar Belani avec le ministre sahraoui des AE et l'ambassadeur sahraoui à Alger. AP

Par Houari A. – Intervenant ce mardi lors de l’examen par le Conseil exécutif du rapport de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, l’envoyé spécial, Amar Belani, s’est dit très préoccupé par la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. «Elle s’est particulièrement aggravée suite à la rupture brutale du cessez-le-feu, le 13 novembre 2020, par la puissance occupante marocaine qui a réprimé sauvagement des manifestants sahraouis qui exerçaient leur droit le plus élémentaire à la liberté d’expression et de manifestation pacifique et occupé militairement la zone démilitarisée de Guergarate, en violation flagrante des accords militaires signés par les deux parties au conflit et endossés par le Conseil de sécurité.»

«Le Conseil exécutif, lors de sa 20e session, a demandé expressément à la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) de mener une mission au Sahara Occidental afin d’évaluer la situation des droits de l’Homme et de formuler des recommandations en la matière, conformément à la décision 775. Depuis, le Conseil exécutif ne cesse de réitérer sa demande pressante mais, malheureusement, cette mission n’a pas pu se rendre dans les territoires sahraouis occupés», a déploré Amar Belani. «Contrairement au Maroc qui s’obstine à refuser l’accès à la CADHP parce qu’il a certainement des choses à cacher, l’Algérie a, de tout temps, pleinement coopéré avec toutes les instances régionales et internationales qui ont effectué, à plusieurs reprises, des missions dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, notamment la CADHP et la Commission de l’Union africaine», a-t-il précisé.

«Paradoxalement, a encore ajouté l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères, le rapport d’activités de la CADHP qui est soumis à débat ne rend pas compte du blocage de cette mission par les autorités marocaines et ceci constitue un précédent grave que nous dénonçons énergiquement.». Amar Belani a, à cette occasion, dénoncé les «tentatives malavisées d’utiliser abusivement la décision 693 de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour faire l’impasse sur la question essentielle des droits de l’Homme qui relève indiscutablement du mandat de la CADHP, en vertu de la Charte africaine», lesquelles tentatives sont «maladroites, non pertinentes et inopérantes», a-t-il affirmé.

«Ces mêmes tentatives, orchestrées par le Maroc et certains de ses alliés, ne peuvent en aucune manière remettre en cause la décision du 14e Sommet extraordinaire sur faire taire les armes, dont le paragraphe 15 appelle à faire ressortir la situation critique des droits de l’Homme dans les territoires occupés», a souligné Amar Belani, pour lequel cette même décision 693, «qui fait l’objet d’une lecture sélective, partielle et partiale, demande au président de la Commission d’engager des consultations pour la réactivation du bureau de l’Union africaine à Laâyoune auprès de la Minurso».

«Compte tenu de ce qui précède, a conclu Amar Belani, l’Algérie déplore vivement toutes ces manipulations et exhorte la CADHP à rendre compte fidèlement de la situation des droits de l’Homme dans notre continent, y compris au Sahara Occidental. Elle demande au Conseil exécutif et à la CADHP de prendre leurs responsabilités pour la concrétisation de la mission d’établissement des faits dans les territoires sahraouis occupés».

H. A.

Comment (11)

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 février 2022 - 14 h 15 min

    « LETTRE OUVERTE à ETO’O DU CAMEROUN »
    TES DENTS SONT UN ÉTAU ROUILLE »
    «Celui qui rêve de Gagner 7 coupes, vos rêves se réaliseront que la Nuit  la nuit des ténèbres»

    J’ai cru en la personne et en tant que Footballeur Africain, mais ses propos et ses significations, qui auraient dues êtres d’un sportif Homme Camerounais sage et digne de toute l’Afrique mais hélas, en l’espace d’un laps temps cour et pénible pour tous, ce joueur qui est sorti de l’Anonymat et devenu célèbre, mais de trop pécher avec les diables et les gris-gris ce rituel Africain est retombé sur celui, qui sème le vent récolte la Tempête, car JAPOMA sera ton tombeau Inchallah !!!

    Pour te rappeler à l’ordre, que nous aussi, nous sommes des Africains et très fière de nos Origines, contrairement à toi, en dehors du Ballon, qu’à tu a apporté ???. Le Cameroun n’a apporté à l’Afrique, à mon avis rien de rien, tu as voulu t’élever plus haut que nature, comme la grenouille, qui a voulu se faire plus grosse que le Bœuf sans cornes !!!

    Je vous rappel que l’Algérie a apportée aux pays Francophones vos indépendances en Afrique, et Le regretté MANDELA ET STEVE BIKO, Il avait été, selon Nelson Mandela, le « premier clou dans le cercueil de l’apartheid ». Steve Biko, mort en martyr le 12 septembre 1977, et vous sans avoir verser la moindre goutte de sang, et de surcroît, toutes les colonies africaines qui étaient sous domination Française, n’ont pas payer le prix de leurs libérations et la France continue toujours à se servir de vous et de vos matières premières pour divers profits économiques sans plus, ce qui résume en toute clarté, vous étiez et vous resterais sans histoire, ni passé et un présent douteux, et pourtant en Afrique, il y à des Pays parmi l’Afrique, qui leurs peuples sont très respectueux et digne de notre Afrique, qui méritent respects et reconnaissances, mais hélas toi, tu es Africain quand tu te sent rejeté comme un OS usé sucé à la moelle, il est temps, que tu remets tes pieds sur la terre notre mère nourricière et c’est elle qui accueillera nos dépouilles lorsqu’ils seront dépourvues de la vie des corps inertes, mais tes moyens financiers acquis loyalement où par fraudes, ne te protégeront pas du derniers des jugements vers le Divin !!!

    Revenant à notre Histoire, qui à libérer l’Afrique, sûrement pas vous Mr ETO’O, ni vos gris gris vous les semer à tout vent dans vos stades avec toutes les subtilités que vous avez utilisées ici et là dans vos stades !, qui ne vous ont jamais montré la bonne voie soit à Japoma, soit ailleurs, ne cachez pas le soleil avec un Tamis, le Peuple aux Millions de Martyres n’abdiquera jamais, et son Histoire est indélébile tant que qu’il existera la vie sur terre, depuis 1832 à nos jours, nous avons donné plus de 10 Millions de nos Glorieux Martyres, pour que vive l’Algérie ET A TOUTE L’AFRIQUE HONNEUR A NOS MARTYRES !!!
    UN ALGÉRIEN DES AURES !!!

    Elephant Man
    3 février 2022 - 20 h 11 min

    Perfect !
    Malgré tout, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit pas seulement les territoires occupés, sans omettre y compris les entreprises étrangères qui participent à l’exploitation et au pillage de ses richesses.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Je reprends @ Anonyme 26/12/21 :
    Le makhzan va utiliser tous les subterfuges possibles pour afficher sa perversité. Mais qu’attendent les les autorités pour ficher dehors ses sujets ou esclaves ou agents ou je ne sais quoi. tous ces mrarkas doivent retourner chez eux, ils parasitent et menacent le pays.

    Vangelis
    3 février 2022 - 14 h 58 min

    Un seul mot que je ne cesserais de répéter : développement, développement, développement …..

    L’Algérie, pour être respectée, doit se développer, je me répète une nouvelle fois.

    Le développement évite à des milliers d’algériens de faire dans la harga. Il montrera aux yeux du monde que la sécurité et le bien être ( santé, éducation et services publics) des citoyens est une réalité. Il évitera le trabendo, le change parallèle, les cabas et l’informel qui ne sont que des pratiques de sous développés.

    Mais bon, après plus de 60 ans peut-être que cela arrivera ….. un jour

    Belveder
    3 février 2022 - 11 h 23 min

    Commission des doits de L homme Africaine ???
    franchement si ce …servait a quelque chose ca se saurait depuis longtemps
    Tans que les Sahraouis ne prenderont pas leur Déstin en Main ce genre de déclaration ne sert a rien

    Anonyme
    3 février 2022 - 10 h 27 min

    L agence de propagande du maroc s est infiltree parmi les medias africain surtout dans les pays qui les soutiennent et a force de milliers de dollars tentent de les acheter pour embellir l image du Maroc …par des mensonges et des manipulations…on lit souvent sur des medias ou entend souvent des radios soumises et des teles faire l eloge du Maroc comme exemple….etc. » C’est une façon d’essayer à tous prix d’obtenir une reconnaissance de l’occupation illégale -c’est bien une occupation illégale- des territoires par le Maroc.On prend des pays qui n’ont pas vraiment de poids et on fait avancer doucement, pour essayer d’influencer le cours des événements. Ces pays sont endettés, ils ont des difficultés économiques énormes. Et ils font cela en échange de paiements », indique notamment le professeur Yahia Zoubir.

      Belveder
      3 février 2022 - 14 h 09 min

      Figure toi que l Algerie le fait et depuis Boumedienne
      C est logique

        Anonyme
        3 février 2022 - 17 h 20 min

        @ Belveder
        3 février 2022 – 14 h 09 min
        Comment vous voulez comparez l incomparable,l Algerie n a occuper aucun autre territoire qui ne nous appartient pas…promouvoir honnetement sa patrie est legitime mais corrompre d autres etats insignifiants pour reconnaitre l occupation coloniale d un autre pays…c est a combattre par tous les moyens qu autorise le droit international a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere.. il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir….

        Elephant Man
        3 février 2022 - 19 h 54 min

        @Belveder
        Vous faites tomber le masque pour les crédules.
        L’Algérie ne pratique pas la corruption sa diplomatie et ses compétences ne sont pas nées d’hier, la Diplomatie Algérienne parle d’elle-même et se passe de tout commentaire scabreux.
        Ce qui explique que l’on ne vous voit jamais défendre les Sahraouis et la RASD.
        ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
        ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
        ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
        PS : si l’Algérie pratiquait la propagande et corruption on se demande bien pourquoi l’Algérie bashing a toujours le vent en poupe ….
        Ne pas confondre et mettre sur un pied d’égalité la diplomatie du mégaphone et de la corruption propagande avec la Diplomatie Algérienne dont l’Histoire parle d’elle-même.

        Anonyme
        3 février 2022 - 22 h 16 min

        L Algerie n a pas priver un peuple de sa liberte et occuper son pays

          Finir le Job !
          5 février 2022 - 18 h 24 min

          Finir la DÉCOLONISATION des Anciennes Colonies partout en AFRIQUE et dans le MONDE.
          REFUSER les Nouvelles sous toutes ses Formes..
          C’est Très Clair
          C’est Tres Simple
          C’est L’ALGERIE
          Tahya El Djazair

      Elephant Man
      3 février 2022 - 20 h 04 min

      @Anonyme
      Rien de nouveau sous le soleil, la diplomatie du mégaphone et la corruption prostitution.
      D’ailleurs pour vos et les détracteurs je les défie de nous trouver un seul medias français qui a craché sur la narco-terroriste-monarchie depuis le père de la majesté à la majesté actuelle, ils n’en trouveront aucun.
      D’ailleurs si l’on en croit Sarkozy la narco-terroriste-monarchie unique modèle de démocratie dans la région après avoir installé une magnifique démocratie en Libye !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.