Des cartes annexant le Sahara Occidental au Maroc : le DG des Douanes se retire d’une réunion régionale

Khaldi Douanes
Noureddine Khaldi, directeur général des Douanes. D. R.

Le directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, s’est retiré de la 55e réunion régionale des directeurs des Douanes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena) suite à la présentation par le Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l’Afrique du Nord (BRLR) de cartes annexant le Sahara Occidental au Maroc.

«Dès la présentation des rapports des bureaux régionaux d’échange du renseignement pour l’exercice 2021, le directeur général des Douanes a fait une intervention officielle par laquelle il a exprimé la protestation officielle et le rejet catégorique de la délégation algérienne du contenu de l’exposé présenté par le BRLR/Afrique du Nord, sis au Maroc, dans le cadre des travaux de la réunion, qui comportait une nouvelle fois des cartes illégales montrant l’annexion du territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Maroc, en violation de la légalité internationale et des résolutions et recommandations pertinentes de l’ONU», a précisé l’APS, dimanche, selon un communiqué de la Direction générale des Douanes.

«Au cours de cette réunion, tenue en visioconférence, Khaldi, qui dirigeait une délégation de cadres centraux, a catégoriquement rejeté la manipulation honteuse à laquelle recourt le Maroc pour porter atteinte de manière flagrante à la légalité internationale dans un forum international qui vise à renforcer les cadres de la coopération entre les administrations douanières», ajoute le communiqué.

«La gravité de ces violations représentées dans les tentatives visant à promouvoir des cartes illégales a été exacerbée par la tentative marocaine d’exploiter le siège du BRLR comme une des structures régionales de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), dans le but de répandre ces assertions», poursuit la même source.

Ces tentatives interviennent «malgré le fait que le rapport annuel 2020-2021 de la même organisation internationale met en évidence dans son contenu les cartes légales internationalement reconnues, qui montrent clairement les frontières internationales séparant entre le territoire de la RASD et le Maroc. Ces mêmes cartes légitimes sont également disponibles sur le site officiel de l’OMD», conclut l’administration des Douanes dans son communiqué.

R. N.

Comment (8)

    l'algérie doit poursuivre le maroc devant les instance internationales et ce que craint le maroc et ses amis!
    8 février 2022 - 12 h 57 min

    depuis la rupture diplomatique avec ce pays VOYOU et MAFFIEUX premier producteur de drogue au monde et plaque tournante de la cocaine latino américaine qui sera orientés vers l’europe et l’afrique, même dans les valises diplomatiques du roi, l’algérie a les coudées franches pour ester le maroc devant les tribunaux internationaux dans plusieurs domaines. il n’y a plus de d’attitude diplomatique, conciliante et du respect afin de garder les bonnes relations avec le voisin. et c’est pour ça que le maroc veut normaliser les relations avec l’algérie, COUTE QUE COUTE, en demandant à tous les pays influents du monde et amis du maroc ou sous le diktat d’israel comme les USA, pays du golfe et france, pour mettre la pression sur l’algérie. ce qui constitue en soi une INSULTE A L’ALGERIE ET A SON PEUPLE ET AUCUNE CONSIDÉRATION A NOTRE ÉGARD MAIS AUSSI POUR NOTRE SÉCURITÉ ET BIEN ETRE. les intérêts du maroc priment avant les notres et en plus ils cherchent à nous détruire eux aussi. TOUT PAYS QUI VIENT POUR DEMANDER A L’ALGERIE DE NORMALISER AVEC LE MAROC SE DECOUVRE EN PAYS ENNEMI A L’ALGERIE. CAR L’ALGERIE A TOUT A PERDRE ET RIEN A GAGNER EN OUVRANT LES FRONTIERES AVEC UN PAYS ENNEMI ET QUI CHERCHE A NOUS DÉTRUIRE DEPUIS TOUJOURS. ce n’est pas du jour au lendemain que le loup devient biquet avec de la poudre blanche.

    le maroc a trouvé la parade. pour exclure l’algérie de toutes les activités politiques, sportives, culturelles, etc. et ce qui nous porte préjudice certain, en organisant chez eux ces réunions pour manipuler le monde par le subliminal et de leut faire admettre de facto de la marocanité du sahara, en affichant partout la carte du maroc avec un pays membre de l’UA colonisé depuis 1975 puis 1979, et qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et surtout ni juridiquement !
    LE PIRE C’EST QUE C’EST FAIT AVEC LA BENEDICTION DES INSTANCES INTERNATIONALES DONT L’ONU ET AUTRES ORGANISATIONS EUROPEENNES. POURQUOI TOUTES CES ORGNAISTAIONS INTERNATIONALES NE CONDITIONNENT PAS L’ORGANSIATION DE SES FESTIVITES ET REUNIONS AU MAROC PAR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ET INTERDIRE TOUT AFFICHAGE DE LA CARTE DU MAROC AVEC LA RASD DURANT SES FESTIVITES ET DANS LES MEDIAS?????

    EST IL NORMAL QUE CES ORGANISATIONS INTERNATIONALES CENSEES RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL LAISSE LE MAROC FAIRE CE QU’IL VEUT ET ENFREINDRE LA LOI DONANT PRESQUE LE SENTIMENT QUE LE MAROC EST DANS SON DROIT AU SAHARA OCCIDENTAL?????

    EST IL NORMAL QUE L’ALGERIE SE RETIRE DE TOUTES CES REUNIONS INTERNBATIONALES IMPORTANTES ET DES FESTIVITÉS SPORTIVES (comme le hand ball et peut être demain la coupe du monde de football) ET CULTURELLES PARCE QUE LE MAROC ENFREINT LE DROIT INTERNATIONALE ET QU’AU LIEU QUE C’EST LE MAROC QUI DOIT ÊTRE PUNI C’EST NOUS QUI SOMMES PUNIS SOUS LE REGARD MOQUEUR DES INSTANCES INTERNATIONALES QUI LAISSENT LE MAROC FAIRE CE QU’IL VEUT?????

    POURQUOI L’ALGERIE NE PORTE PAS PLAINTE DEVANT CES INSTANCES INTERNATIONALES ET DEMANDER DES DOMMAGES ET INTERÊTS ET SURTOUT COMMENT EXPLIQUER LE SILENCE DE SES AUTORITES????

    LA SORTIE DE L’ALGERIE DE CETTE REUNION DES DOUANES EST TOTALEMENT IDIOTE SI ELLE N’EST PAS SUIVI DE PLAINTES ET DE POURSUITES JUDICIAIRES POUR QUE CE GENRE DE MANIPULATIONS MARCAINES CONTRE LE DROIT INTERNATIONAL SOIENT CONDAMNES!

    TOUT ORGANSIATION INTERNATIONALE AU MAROC DOIT ETRE CONDITIONNÉE A CE QUE LE MAROC RESPECTE LES FRONTIÈRES INTERNATIONALEMENT RECONNUES, AUTREMENT C’EST DE L’IMPERIALISME ET LA PORTE OUVERTE A TOUS LES PAYS QUI VEULENT ENVAHIR LEUR VOISIN AVEC LA BÉNÉDICTION DE L’ONU.

    IL FAUT AGIR CAR C’EST CE QUE CRAINT LE MAROC ET SES ALLIÉS: DES PLAINTES OFFICIELLES PERDUES D’AVANCE POUR LE MAROC.

    Touhami
    8 février 2022 - 10 h 51 min

    Les dirigeants marocains appliquent à la lettre la politique des sionistes : violation du droit international, spoliation de terres par des annexions illégales, mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, etc.

    Hélas, le peuple palestinien vit déjà tout cela et nous le voyons tous les jours. La communauté internationale est bâillonnée par les lobbies sionistes et tout le monde ferme les yeux.

    Toutes ces injustices ne conduiront le monde qu’au pire. Tôt ou tard, les hommes épris de justice se révoltent et les vents finissent alors par tourner.

    En s’alliant au sionisme, les dirigeants marocains s’engagent dans une impasse et conduisent leur pays vers l’inconnu.

    Moskos dz
    7 février 2022 - 21 h 13 min

    Depuis quand le narco-royaume a t-il une douane,une police,une gendarmerie ou une armée,si c’était le cas,il ne serait jamais premier producteur et exportateur mondial de cannabis.

    il faut demander le changement de bureau vers un autre pays si le maroc ne rectifie pas la carte
    7 février 2022 - 10 h 25 min

    dorénavant à chaque fois que le maroc hérité d’un siège d’une quelconque organsiation internationale, l’algérie et les pays africains demande au maroc de respecter le droit international et les frontière légales diu maroc. cet acte illégal de la part du maroc mérite des poursuite judiciaire pour changer de siège de cette organsiation. car si à chaque fois le maroc met la carte du sahra occidental et surtout DE la RASD PAYS MEMBRE DE L’UA, colonisé et l’algérie se retire des réunions ce n’est pas une bonne solution si les autres pays ne réagissent pas. là, seule l’alhgérie est perdante. donc IL FAUT UNE PLAINTE JUDICIAIRE CONTRE LE MAROC POUR NON RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL POUR DEPLACER LE SIEGE AILLEURS. SI ON NE LE FAIT PAS C’EST LEMAROC GAGNE DANS L’HISTOIRE PUSIQUE SEULE L’ALGERIE S’EST RETIRÉE.
    ETG PUIS ON PARLE DERS DOUANES ALOSR QUE LE MAROC EST LE PRMEIRE PRODUCTEUR DE LA DROGUE AU MONDE QUE LES DOUANES INTERDISENT, C’EST QUOI CETTE ORGANISATION FANTOCHE??????????

    Elephant Man
    7 février 2022 - 9 h 06 min

    On sait parfaitement notamment que la narco-terroriste-monarchie est pourvoyeuse de terrorisme et financement du terrorisme dont Boko Haram et également MAK formation par le mossad à meknès et également au Tchad.

    Elephant Man
    7 février 2022 - 8 h 54 min

    Félicitations et Well done.
    On sait parfaitement qui exporte sa drogue et contrebandes de carburant médoc denrées alimentaires et autres etc etc etc donc la narco-terroriste-monarchie n’a encore une fois pas sa place…

    Brahms
    7 février 2022 - 0 h 09 min

    Le Maroc ce n’est même pas un État,

    En réalité, c’est un parc d’esclaves, de sous citoyens livrés au Roi du thé et des babouches qui s’enrichit sur ses sujets et essaie maintenant de capter le Sahara occidental pour y ramener la France, Israël et les USA.

    Enfin, n’oublions pas, que le Roi du thé et des babouches exporte 800 tonnes de drogue en Europe chaque année donc la participation à une réunion douanière n’a vraiment aucun sens puisque le Roi du thé et des babouches nous adresse régulièrement de la drogue pour bousiller notre jeunesse.

    Anonyme
    6 février 2022 - 23 h 05 min

    C’et à faire systématiquement quand la RASD est attaquée ou n’est pas respectée. Merci KHALDI et surtout bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.