Une enquête révèle les graves dérives de la diplomatie française en Afrique

diplomatie française Malinas
En poste en Centrafrique, Charles Malinas faisait le commerce des visas, même avec des terroristes. D. R.

Par Mohamed El-Ghazi – Une enquête publiée sur le site Média TV vient de jeter un pavé dans la mare en révélant les exploits peu glorieux des ambassadeurs de la France en Afrique. Sous le titre «En Afrique, le déshonneur de nos ambassadeurs», le journaliste Thomas Dietrich relate les scandales cachés des diplomates français, présents et passés, en Afrique. «Soutien aux dictateurs, affairisme, trafic de visas et même complicité d’assassinat, les ambassadeurs de France se retrouvent souvent dans de beaux draps», écrit Thomas Dietrich. Ce dernier affirme que les relations entre la France et le Mali se sont détériorées depuis août 2020. «Il y avait un président très francophile, ami de la France, Boubacar Keïta, lequel a été renversé par une junte. Cette dernière a eu le malheur de se rapprocher des Russes, ce qui fait qu’elle cristallise toutes les critiques d’une certaine classe politique française.»

Alors que l’ambassadeur français vient d’être expulsé, l’enquête illustre le mépris, l’arrogance et le paternalisme de la France vis-à-vis des peuples de l’Afrique. Le rapprochement du gouvernement malien actuel de la Russie fait craindre à la France la perte de sa chasse gardée. «On ne critique pas la junte malienne parce qu’elle fait preuve de moins de démocratie ou parce qu’elle est venue de manière illégitime au pouvoir. On n’a jamais hésité en France à composer avec des dictateurs !» affirme Thomas Dietrich sur une vidéo, dénonçant le «naufrage de notre diplomatie française, de nos diplomates qui n’ont pas pu sauver l’image de la France en Afrique et qui l’ont même ternie».

Thomas Dietrich fait remarquer que les ambassadeurs de France en Afrique pouvaient être «plus puissants que les présidents locaux». Les ambassadeurs interventionnistes existent encore, ajoute le journaliste qui les décrit comme étant «les portes-flamme d’une France-Afrique qui est en train de mourir», donnant l’exemple de Bernard Cochery, le symbole de ces ambassadeurs «très dirigistes» au Tchad. Bernard Cochery qui continue à faire un travail très conséquent, en coulisses, pour soutenir «la transition tchadienne, laquelle n’est pas un putsch pour la France», rappelle Dietrich.

Pour le journaliste, Marc Fonbaustier restera dans les annales de la diplomatie française. Marc Fonbaustier était consul à Hong Kong. Il a été rappelé à Paris pour avoir «piqué deux bouteilles de vin de grands crus, dans une soirée, planqué dans son pantalon et s’est barré avec». Il a fini par atterrir en Guinée et s’est adonné aux basses besognes.

Selon Dietrich, la diplomatie économique a pris le pas sur celle des droits de l’Homme. «Nos ambassadeurs servent beaucoup plus les groupes français que la France», fait-il savoir. Il donne quelques exemples comme celui de l’ambassadeur de France en Ouganda, Jules-Armand Aniambossou qui favorise les desseins de Total. Même chose au Mali et en Côte d’Ivoire où un ambassadeur français du nom de Jules Berson, un ancien de Saint Cyr, qui a été mis d’office à la retraite pour violences sexuelles, favorisait les sociétés françaises pour des contrats mirobolants.

Certains d’entre eux se sont reconvertis dans le domaine privé. «On se sert avant de servir la France», clame-t-il, en citant l’exemple «de Jean-Marc Simon qui était ambassadeur en Côte d’Ivoire et au Nigéria. Il a permis le renversement de Gbagbo et l’installation de Ouattara. Il a fondé son entreprise qui aide les sociétés françaises à s’installer en Afrique et bénéficient d’une entrée privilégiée avec le président Ouattara».

Dans l’enquête, il raconte les délits commis par certains ambassadeurs. L’exemple de Charles Malinas est des plus étonnants. «En poste en Centrafrique, il faisait le commerce des visas, même avec des terroristes, en contournant les voies officielles. Il a été mis à la retraite sans être inquiété.»

La voyoucratie de certains ambassadeurs français est allée très loin même. Bruno Foucher, un agent de la DGSE, ambassadeur français au Tchad de 2006-2011, «a couvert l’assassinat d’un opposant tchadien Ibni Oumar Mahamet Saleh». «Voici, les bassesses dont sont capables certaines personnes pour défendre les intérêts de la France».

«Aujourd’hui, la diplomatie française est dépassée. Jean-Yves Le Drian ne comprend pas qu’on ne peut plus agir comme au temps des réseaux Foccart. L’Afrique a changé. Il y a eu l’irruption des peuples. Les gouvernements successifs ne sont plus dociles vis-à-vis de la France. On n’est plus les maîtres du jeu», conclut Thomas Dietrich.

M. E.-G.

Comment (18)

    Salim Samai
    10 février 2022 - 7 h 57 min

    Merci! Bonnes Information & Instruction!
    Ca change un peu de « l´.E.I le Mechant Loup » de l´Arctqiue á l´Antarctique vs.
    « USA/Occident-Petit Chaperon Rouge qui séme l´Amour, la Non Violence, la Democratie & la Women´s Lib. » …a tel point que ses peuples sont saturés de « Royals & Consorts » mais ne savent PAS que leurs armées sément le malheur dans 101 guerres SOUVENT au profit de TIERS!

    Salim Samai
    10 février 2022 - 7 h 40 min

    Recemment la N.Z.Zeitung remarquait au sujet d´une Agene Suiisse de Developpement (je paraphrase) « Bizarre qu´un projet de developpement (en Tanzanie, je crois) existe encore APRES 60 ans. »
    Il y a 60 ans la Chine etait « une Colonie » de Gueux en haillons! Aujourd´hui elle rivalise avec les USA et « domine » en Afrique et AILLEURS par le COMMERCE SANS la Guerre et la Betise!

    A)- Les Brits ont abandonné l´Afrique & le M.Orient aux USA (& leur Caporal-Israel) pour se consacrer aux mondanités des « Royals », le Sport et la Finance á la City!
    B)- USA se sont engoufrés dans 1 « Strategie » d´expansion militaire & « Wanted »-Ennemis Imaginaires!
    C)- Franca n´a PAS encore abandonné ses « Neo Colonies » ou Bollore & Co. ecument sous le masque des « Elections & la Democratie » avec des « Campagnes Electorales » Made in Madison Avenue!

    D)- L´Afrique est aussi COUPABLE! Il lui FAUT soubent des Che, Castro, Chavez, Boumediene, Mugabe (partout DENIGRÈ jusqu´á l´epouse) qui disent: « Va t-en! Je vais GERER moi meme ma maison POUR MA tribu! Je REORGANISE! » Un 1er pas serait le RENVOI des1001 NGOS de « Charite » qui ecument
    l´Afrique, devenue LEURS Business et Raison d´Etre!

    Anonyme
    9 février 2022 - 22 h 52 min

    https://fr.sputniknews.com/20220209/quels-sont-les-enjeux-geostrategiques-de-la-visite-du-chef-de-letat-major-francais-a-abidjan-1055068412.html

    Dans ce contexte, il faudrait accélérer les routes et les voies ferrées de notre sud et surtout vers les pays du sud, afin qu’il ne se retourne pas vers l’océan.

    Anonyme
    8 février 2022 - 20 h 38 min

    Les pays africains serrent les coudes,!-pour se debarrasser des marionnettes qui leur ont ete imposees par la france pour servir la France et ainsi arracher leur souverainete et leur veritable independance…L Afrique peut devenir une grande puissance si elle s octroit et prend pocession de ses richesses…L Union Africaine doit imposer a ses adherents une politique independante,nationaliste et patriotique..Le poste de secretaire general est d une importance capitale pour l avenir de l organisation africaine et ne doit en aucun cas prendre des decisions sans l aval de l accord general d une assemblee des presidents et representants des pays africains a la majorite absolue…Mr Moussa Faki Mahamet a depasse ses prerogatives en accordant le regime d observateur a un etat expensioniste au passe plusque douteux..rappelons les relations secretes des Israeliens avec le regime raciste d appartheid de Pieter Botha et les negociations secretes pour la fabrication de la bombe atomique avec l aide des israeliens…..Sasha Polakow-Suransky: The Unspoken Alliance: Israel’s secret alliance with apartheid South Africa …..Die britische Zeitung « Guardian » hat Dokumente, die belegen sollen: Israel hat versucht, dem Ex-Apartheid-Staat Südafrika Atomwaffen zu verkaufen.Israel a propose a Pier Botha la vente de bombe atomique voici la preuve…et Mr Lamamra doit le savoir pour informer l union africaine suivre cet article du tres seruex quotidien Allemand « Die Zeit »: https://www.zeit.de/politik/ausland/2010-05/guardian-israel-suedafrika-atomwaffen

    icialG
    8 février 2022 - 20 h 02 min

    a savoir que la France a fait assassiner 25 chefs d état africains dans des ex colonies aucun chef africain n chercher a assassiner un président français HHéé c est ballot

    Anonyme
    8 février 2022 - 13 h 46 min

    Déclaration ce matin du premier ministre Malien: La France avait un plan de diviser le Mali en deux états. La partie qui renferme l`or blanc (sous couvert de guerre contre le terrorisme) et l autre partie où il n a rien. Imaginez les Maliens n avaient même pas le doit de survole de leur propre espace aérien sans l autorisation de la France.

    Sprinkler
    8 février 2022 - 10 h 23 min

    On serait bien édifié de comparer la représentation d’un diplomate francais affecté à OSLO ou VIENNE et celles de ses homologues « parachutés » dans les républiques bananières de la Françafrique…

    VraiPatriotedz
    7 février 2022 - 22 h 27 min

    La roue tourne et c’est le retour de bâton. Les réveils des peuples africains les uns après les autres qui laissent entrevoir la perspective qu’un véritable printemps africain se dessine, font paniquer la France et
    ses relais médiatiques ainsi que son vassal continental le makhzen et ses médias aux ordres.
    Les campagnes de matraquage médiatiques usant des qualificatifs subversifs « la junte » et tutti quanti, traduisent ces états de paniques de la France officielle, du makhzen et de l’entité sioniste qui voit elle
    aussi ses visées continentales contrariées, ajoutées aux bâtons dans les roues et échecs que l’Algérie
    lui inflige. Quand ce sont des soulèvements populaires contre des régimes dociles pour récupérer leurs
    souverainetés, les médias tendancieux dénaturent ces développements en « coup d’état militaire » et à l’opposée quand ce sont des putschs contre des gouvernements indociles, ils les qualifient indûment de « contestation populaire », « révolution » et tutti quanti contre les « dictateurs en place ».

    N’ayant plus aucun échappatoire pour sortir du bourbier malien dans laquelle elle s’est elle-même empêtrée, la France mène à travers ses organes de propagande, des campagnes de subversion à
    l’unisson dans le but vain de détourner les regards vers sa déchéance en évoquant l’apparition de « millices russes » au Mali. L’Algérie, y est comme à l’accoutumée, diffamée en l’impliquant sans scrupules dans cette campagne de propagande, l’accusant de financer ces « mercenaires russes ».

    La France cauchemarde de perdre sa mainmise sur le continent africain, et le maroc déjà très largement isolé et persona non grata sur le plan continental et international et étant confronté à une situation interne des plus explosives sur tous les plans, cauchemarde de perdre deux autres alliés dans son occupation illégitime du Sahara Occidental, parmi les rares pays africains à soutenir sa colonisation. Le Mali qui pourrait rétablir sa reconnaissance de la RASD, et de facto renouer des relations avec ce pays. Idem pour le Burkina Faso qui depuis l’assassinat/coup d’état de la France contre le héros Thomas Sankara, est devenu un vassal de l’Occident et avait suspendu la reconnaissance du Sahara Occidental, pourrait aujourd’hui restaurer la reconnaissance des Sahraouis et resoutenir activement la lute légitime du Polisario. En espérant que ces mouvements auront un effet contagion sur le Cameroun, Gabon, Rwanda, RDC, Togo, Côte d’Ivoire. La France, le maroc et l’entité sioniste n’auront plus que leur yeux pour pleurer.
    Encore et encore bravissimo à la grande puissance continentale indomptable l’Algérie, qui avec son dynamisme diplomatique titanesque et ses nombreux réseaux implantés dans les quatre coins du continent, précipite l’engouffrement de la France, du makhzen et de l’entité sioniste par leur bête noire l’Algérie, et est le précurseur de ce réveil africain populaire après avoir été jadis l’avant-gardiste des luttes de libérations contre les colonialismes et la Mecque des révolutionnaires et celle de tous les africains.

      Chaoui
      8 février 2022 - 20 h 23 min

      Y’a ‘VraiPatriotedz » :

      Fort bien développé. Tu as TOUT parfaitement et si justement bien résumé.
      Bravo ! On ne peut que d’autant louer ta perspicacité que ta sagacité, de même que ton esprit d’analyse et ta clairvoyance.
      Je n’aurais pas moi-même fait mieux autant il faut s’élever haut pour avoir une vue si large.
      Bien fraternellement,
      Abdelhamid

    Chaoui
    7 février 2022 - 20 h 22 min

    NOOOOON ! C’est pas…vrai !
    C’est le contraire qui aurait été surprenant…
    TOUS ces postes névralgiques ayant été squeezés par les…sionistes et attribués qu’à EUX, nul ne s’étonnera de la propension de ces derniers à se fourvoyer et commettre des forfaits à leurs seuls avantages et profits et à ceux d’israél avant la France…
    Les ‘dindons de la farce » ici sont leurs victimes africaines et en moindre mesure les français lambdas au nom desquels ils perpètrent leurs méfaits…

    LotfiALN
    7 février 2022 - 19 h 35 min

    On va s’en offusquer c ça ?
    Rappel: comment se fait il que les trois derniers embassadeurs sous l’ère du boutef ( Aimie,Driencourt, Bajolet…pour ne citer que ceux la) émargent (aient) …label DGSE!
    Mais… » la vérité si je mens… »!
    On nous a programmé plusieurs guerres!
    La seule réponse :…

    Brahms
    7 février 2022 - 19 h 27 min

    Suivre la France n’apporte rien de bon sur le long terme.

    Faites le bilan sur 50 ans, il n’ y a rien.

    icialG
    7 février 2022 - 19 h 11 min

    Le paternalisme je mot que je chercher c est la force et le fond de commerce de la France vis a vis de ses ex colonies

    DZIRI
    7 février 2022 - 19 h 08 min

    Vous avez oublié bernard émié ancien ambassadeur de france à Alger e actuel chef des srabesse français. Il a avec la complicité de certains journaux proches de lui fait savoir que la kabylie obtenait 60% du nombre de visas délivrés aux Algériens. Une information qui aurait pu dcelencher le feu.

    Anonyme
    7 février 2022 - 18 h 17 min

    À la charge ! Hihihihi https://youtu.be/UVjIWGa9wsI

    Elephant Man
    7 février 2022 - 18 h 02 min

    Mais il y a un biais : la diplomatie française agit soys les ordres de qui ?!!!
    Comme si c’était l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire qui a permis à lui seul de destituer Gbagbo démocratiquemrnt élu pour placer Ouattara à la présidence ivoirienne pièce maîtresse de la françaFRIC !! C’est Sarkozy pas l’ambassadeur qui a bombardé le palais présidentiel et fait placé Gbagbo derrière les barreaux de la CPI.
    Bref, rien de nouveau sous le soleil.

    Confidentiel
    7 février 2022 - 17 h 58 min

    Les centres culturels français en Algérie sont des nids de vipères.

      Elephant Man
      8 février 2022 - 8 h 23 min

      @Confidentiel
      Excellent commentaire synthétique et perspicace et percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.