La France se retire du Mali à la demande expresse des nouvelles autorités maliennes

La France se retire du Mali à la demande expresse des nouvelles autorités maliennes, après un déploiement militaire qui dure depuis neuf ans dans le pays.

Les médias officiels français réagissent à ce retrait par des menaces à peine voilées sur des actes terroristes à venir, conséquence directe de ce départ forcé de l’armée française, selon les relais du Quai d’Orsay.

Des attentats pourraient être commis dans les jours et les semaines qui suivront ce retrait, en guise de représailles, de nombreuses sources ayant établi un lien direct entre les groupes armés qui infestent le Nord-Mali et les services secrets français.

R. I.

Comment (15)

    Anonyme 3
    18 février 2022 - 14 h 50 min

    Il faut que les Africains ne tombent dans le piège comme lès vendus bédouins arabes . l’Afrique est le seule continent où il y a une bonne cohabitation entre chrétiens et musulmans que le diable veut créé dès tensions entre eux afin de lès divisé. Ce que les Africains doivent comprendre que la guerre contre quelques centaines de terroristes ne demande pas dès centaines de milliers de militaires frenchis et leurs alliés avec des bases permanents qui dure dès dizaines d’années et même jusqu’à la dernière goutte du pétrole et lès autres richesses.

    Anonyme
    18 février 2022 - 10 h 00 min

    Ca devenait trop cher pour la France que ces avions contournent l´Algérie pour ravitailler ses troupes au Mali.
    Bon débarras de la France et merci à l´Algérie, de la part d´un Malien!

    anonyme
    17 février 2022 - 22 h 22 min

    Cette base et ces troupes vont être transférer vers le Niger
    Ils veulent s’implanter coute que coute
    On attend la réaction du peuple Nigérien qui espérons le emboitera le pas au Mali

      Blaise Ekamba
      18 février 2022 - 9 h 32 min

      Bravo au Mali pour cette courage initiative de se debarrasser de la France. Il serait maintenant souhaitable que les autorites Algeriennes et Maliennes (et si possible Guineennes dans le sud), profitent de cette opportunite, assez rare, d’entamer des discussions serieuses et strategiques pour la creation d’un grand Etat Federal « Sahelo-saharien » strategique, qui pourra regrouper en son sein l’Algerie, le Mali et la Guinee. Cet « Etat Federal » aura alors des debouches maritimes aussi bien sur la mer « Mediterranee », au Nord, et sur l’ocean « Atlantique » au Sud. La creation d’un tel « Etat Federal Sahelo-saharien » strategique, vaste et puissant permettra de VERROUILLER et de securiser le Sahel et d’EMPECHER et de decourager toute implantation future des pays ou des armees Europeennes dans cette zone, etant entendu que toute implantation d’une armee Europeenne ou etrangere dans cette zone sahelienne, est un DANGER potentiel aussi bien pour l’Algerie et le Mali. D’autre part, la creation d’un tel « Etat Federal » strategique permettra l’exploitation des enormes richesses minieres et petrolieres du Nord du Mali, au profit des populations Arabo-Africaines uniquement et non plus au profit des populations Europeennes (comme c’est le cas actuellement). De meme, l’existence des grands gisements d’uranium au Nord du Mali pourra la construction de 4 a 5 centrales nucleaires, avec l’aide de la Russie (2 centrales nucleaires en Algerie, 2 centrales nucleaires au Mali et une centrale nucleaire en Guinee), afin de BOOSTER la production d’electricite pas chere, d’atteindre l’auto-suffisance en electricite et d’accelerer l’industrilisation de l’Etat Federal. L’autre avantage de la creation de cet Etat Federal est qu’elle suscitera le respect et la peur des autres pays Africains cousins et permettra ainsi de « discipliner » quelque peu, de maniere indirecte, ces pays Africains voisins (en les empechant de faire le « desordre »).
      L’Etat Federal en question (qui peut etre calque sur le modele des Etats-Unis d’Amerique), pourra avoir l’Arabe comme langue federale et le Tamazigh et le Bambara comme langues regionales. La monnaie federale pourrait etre le Dinar Algerien.

        Anonyme
        18 février 2022 - 15 h 06 min

        Think Big and original.
        Je trouve votre idée excellente.
        Il faudrait aussi y associer la Tunisie et la Mauritanie.
        On commence par une confédération qui évoluera step by step vers une union.
        Je crains seulement que nos politiques n´ont pas assez de vision, et de courage pour partager cette idée, ils ne voient plus loin que leurs assiettes.

      Belveder
      18 février 2022 - 9 h 50 min

      vous etes d une Naiveté

    AMIR ABDELKADER
    17 février 2022 - 22 h 10 min

    NOW ALGERIA AND RUSSIA MUST TAKE OVER , THE FRENCH (STINKY CHEESE ) WILL REMAIN IN THEIR LITTLE COUNTRY , THIS WORLD IS NOT FOR COWARDS .

    THIDHETS
    17 février 2022 - 16 h 03 min

    Le MAK , ZITOUTE SETOUTE , AMIR DZ ,
    Aboud Mayehchamchi a3la kabrou, Semmar,
    And Co sont tous nourris aux mamelles de lalathoum la france

    souad
    17 février 2022 - 14 h 14 min

    enfin! fallait que la russie et l’algérie s’y impliquent.

    Chaoui
    17 février 2022 - 13 h 25 min

    Quand le nez est au beau milieu de la figure, il ne se voit que trop !

    Ah ! « De nombreuses sources ayant établi un lien direct entre les groupes armés qui infestent le Nord-Mali et les services secrets français. » !!!
    Seulement de… »nombreuses sources » ! Le moindre individu lambda, depuis le temps (… rien que 9 ans !) a eu tout le temps de réaliser que c’était véritablement le cas et que ces fumeux ‘terros » n’eurent de cesse d’être instrumentaliser par l’État français qui s’échine depuis les années 80’ à revêtir ses oripeaux néocoloniaux pour faire main-basse – là est le réel but des occidentaux – sur les ressources et matières premières de la région tant du Sahel, Mali inclus, que d’une bonne partie de l’Afrique, à commencer dans les pays d’Afrique de l’ouest (de la CEDEAO) qui constitue SA chasse-gardée et où elle a une multitude de bases militaires mettant en coupe réglée la souveraineté de ces pays, singulièrement :
    – avec le franc CFA…(monnaie de monopoly et d’escroc imprimé à Chamalière…),
    – les ‘accords militaires’…(donnant tous les droits à la France d’occuper militairement ces pays et d’y placer les dirigeants à sa botte…),
    – les ‘accords économiques’ donnant primauté et exclusivité à la France…

    En définitive : que le Mali a bien fait. Et on serait fondé à dire : c’était pas trop tôt ! Mais mieux vaut tard que jamais.
    De même qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, on n’est jamais mieux défendu que par ses propres forces.

    Le médisant du bled
    17 février 2022 - 13 h 22 min

    Si on comprend bien les médias Français, L’armée d’occupation Française ne se retirera pas du sahel, elle se fera plus discrète.

    Anonyme 3
    17 février 2022 - 13 h 11 min

    Une bonne nouvelle,mais il reste un long travail de la part dès peuples d’Afrique a balayé cette graine de leurs terres, espérant que les Libyens, tchadiens, Nigérians et lès Burkinabés feront de même et les autres peuples lès suivront, cette graine dès frenchis n’a rien apporter à l’Afrique sauf les coups d’état et placé lès dictateurs pour leurs propres intérêts afin de pillé lès richesses.

    Elephant Man
    17 février 2022 - 11 h 02 min

    Perfect ! Well done.
    Le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme et QUI TUE QUI !
    Boko Haram financé notamment par la narco-terroriste…..
    Le Front al Nosra devenu HTC, ex branche Syrienne d’Al Qaïda, qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français…..
    Trump a reconnu lui-même que les USA ont créé DAECH.
    Frères musulmans = création MI5 UK.
    Bref, pour l’occasion je reprends mon commentaire :
    @Anonyme3.
    Exactement, encore une fois les agresseurs garants de la « souveraineté » Libyenne….
    @Elephant Man 11/02/21 :
    Diagne Roland Fodé, malien :
    «La pauvreté, le chômage endémique, le délabrement des services publics de l’école, de la santé, la disette voire la famine dans nos campagnes, bref les fléaux inhérents au sous-développement néocolonial font que nos populations sont en quêtes permanentes de quoi survivre.
    Cette misère a été décuplée par les plans libéraux d’ajustement structurel pour rembourser la dette usuraire, la dévaluation brutale du CFA, l’achat des secteurs clefs privatisés des économies nationales par les Multinationales.
    La corruption de nos gouvernants qui passent leur temps à ramasser les restes en milliards de francs CFA du pillage de l’impérialisme pour s’en mettre plein les poches avec leurs familles et leurs clans affame les populations et accroît la lutte pour la survie au sein du peuple.
    De tels gouvernants empêtrés dans la servitude volontaire n’ont « d’Africains » que le lieu « africain de leur inhumation. De leurs vivants les néocoloniaux libéraux locaux servent leurs maîtres étrangers au détriment des intérêts des peuples d’Afrique. C’est contre eux que se développe la lutte des classes laborieuses pour renverser et chasser la domination impérialiste sur l’Afrique.»
    Je rajoute toujours Diagne Roland Fodé extraits :
    « Depuis 2013, le Mali est le terrain de nombreuses interventions militaires internationales: 12.213 casques bleus,1.737 policiers déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), 4.500 soldats français au sein de l’opération « Serval » puis « Barkhane », 5.000 à 10.000 soldats prévus pour la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), 580 soldats au sein de l’EUTM Mali (European Union Training Mission) et un nombre difficile à préciser de forces étasuniennes et européennes dans les pays du G5 Sahel positionnées pour la soi disant « guerre contre le terrorisme« . Le G5 Sahel ou « G5S » créé le 17 février 2014 par cinq États du Sahel, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie à la demande de la France est censé être le cadre de coopération avec l’armée Française pour la « guerre aux terroristes-djihadistes« .»

    «On est bien loin ici de l’attitude du Nigéria et du Cameroun qui ont éloigné la France impérialiste de leur combat légitime contre le « djihado-terrorisme » en découvrant, comme le notent certaines sources d’information, la présence des « éléments des forces spéciales occidentales » parmi les « djihado-terroristes » de Boko-Haram.»
    Pour rappel Boko Haram financé notamment par la narcomonarchie.
    …..
    «Participent aussi à ce marché de dupes meurtriers françafricains les Etats du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie. Ces Etats, en particulier, le Burkina Faso sont de plus en plus attaqués depuis que le peuple à chasser l’ex-président françafricain, assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré ex-filtré par l’armée Française en Côte d’Ivoire où le président Ouattara, autre pièce maïtresse de la françafrique, lui a donné la nationalité ivoirienne pour lui éviter d’être extradé à la demande de la justice Burkinabé. Il est à remarquer que, depuis, le Burkina Faso est le théâtre d’attentats terroristes y compris dans la capitale Ouagadougou. N’est-ce pas là des indices inquiétants des liaisons dangereuses entre françafrique et « djihado-terrorisme » ?»
    «Aujourd’hui le « djihado-terrorisme » fasciste instrumentalise la foi religieuse comme « opium du peuple » selon l’expression de Karl Marx, non seulement pour tuer majoritairement d’autres musulmans, mais aussi pour embrigader les populations musulmanes dans la « guerre de tous contre tous » au seul profit des intérêts de la finance mondiale..»

    «Les peuples du Mali et de tout le Sahel doivent exiger le départ des troupes étrangères….».

    Anonyme
    17 février 2022 - 10 h 59 min

    Tous les pays africains doivent exprimer leur solidarite et se tenir pret a intervenir pour detruire et aneantir toute cette nebuleuse terroriste creee,financee et armee par les services speciaux des puissances etrangeres installees sur le sol et territoires des pays du sahel..Ces services speciaux des renseignements francais,allemands,anglais ,americains et d autres sont la pour leurs interets et les interets de leurs multinationales uniquement,un colonialisme et esclavage sous d autres formes…Ils alimentent les attentats des terroristes pour justifier leur presence ..sinon comment expliquer que de petites bandes de terroristes circulant a motos ou en pickups et a decouvert dans la savane puissent accomplir des atrocites contre les villageois malgre la presence de plus de 20.000 soldats etrangers disposant d armes tres sophistiques,des helicopteres,des avions de reconnaissances,des blindes,des satellites, des drones dont 3 de ces drones sont des drones israeliens loues par les forces allemandes pour 2 milliards de dollars par an,comme si l Allemagne ne fabriquait pas d excellents drones ??….Aujourd hui les peuples africains surtout la nouvelle generation ont l air de se reveiller pour prendre en main leur destin..ils n accepteront jamais l intrusion d Isarel etat raciste d apartheid,collaborateur de l ancien regime sud africain de Pier Botha dans la fabrication de la bombe atomique de l apartheid.Le passe colonial criminel ne doit en aucun cas se repeter sous d autres methodes…A travers son histoire l Union Africaine a perdu depuis 1963 , 22 de ses meilleurs leaders assassines par la France..parce qu ils ont refuser de trahir leurs peuples et l Afrique….

    https://uviraonline.com/revelation-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963%E2%80%B3/

    Anonyme
    17 février 2022 - 10 h 20 min

    Bonne nouvelle pour l´Afrique!
    La France, dégage de l´Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.