Ne soyons pas naïfs !

La destruction de l'Irak a commencé par un grossier mensonge occidental. D. R.

Par Karim B. – Le handicap de la langue aidant, nos médias se réfèrent exclusivement aux agences, chaînes de télévision et sites français et arabes du Golfe. Or, dans la guerre qui se déroule en Ukraine, la propagande prend allégrement le dessus sur l’information. Par-delà les positions légitimes des uns et des autres sur ce conflit, ses causes et ses conséquences, notre rôle de journalistes appelle une analyse approfondie et mesurée des événements qui secouent cette partie du monde et qui, de par leurs enjeux colossaux et leurs ondes de choc, impacteront l’ensemble de la planète.

L’Algérie, qui occupe une place de premier rang au sein du club fermé des pays exportateurs de gaz, subira, à n’en point douter, des pressions qui viendront s’ajouter à celles que lui font endurer, certes de façon indirecte, les puissances occidentales auxquelles elle oppose une politique aux antipodes de l’interventionnisme qu’elles adoptent comme doctrine, en semant le désordre partout dans le monde. L’Europe, qui se voit privée de cette énergie qu’elle obtenait auprès de la Russie et qui la rend précaire, cherchera à combler ce besoin en se tournant vers le Qatar, la Norvège et, évidemment, le voisin du sud de la Méditerranée qui assure déjà une partie de la demande espagnole, italienne et française.

Que faire ? Augmenter la production et rendre ainsi obsolète un des moyens de dissuasion russe dans sa guerre avec l’Otan et provoquer la colère de l’allié stratégique historique de l’Algérie depuis la Guerre de libération nationale jusqu’à ce jour ? Ne pas répondre aux sollicitations des partenaires européens, notamment l’Italie et l’Espagne, qui entretiennent avec l’Algérie des relations amicales stables et à qui notre pays sait gré de n’avoir pas participé à l’isolement instigué durant les années 1990, suite au détournement par les services secrets français de l’Airbus d’Air France en décembre 1994 ? Dilemme.

Chaque mot, chaque déclaration, chaque décision dans la situation actuelle doit être pesé et repesé. Le métier de journaliste requiert la plus grande vigilance et un professionnalisme sans faille pour éviter de répéter, tels des cacatoès, ce que les principaux belligérants servent à l’opinion internationale comme des vérités, chaque camp accusant l’autre de propager des mensonges alors que la réalité du terrain est tout autre.

En France comme aux Etats-Unis, quelques voix de la raison commencent à se faire entendre. L’ancien ministre des Affaires étrangères sous Chirac au moment de la Seconde Guerre du Golfe, Dominique De Villepin, qui a déserté les plateaux de télévision français au regard du niveau des débats qui a crashé ces dernières années, a rappelé au «vautour» Bernard-Henri Lévy, à juste titre, sa «posture [confortable] de plateau de télévision» tout en envoyant les Ukrainiens au casse-pipe. A Washington, c’est le sénateur Bernie Sanders qui a énuméré le nombre incalculable d’interventions militaires américaines de par le monde et qui se sont toutes achevées par des catastrophes.

Des briefings de notre ministre des Affaires étrangères ou d’un de ses conseillers au profit des journalistes rompus aux questions internationales sont une exigence de l’heure. Autrement, l’opinion publique nationale continuera d’être roulée dans la farine par une machine médiatique mondiale si bien huilée qu’elle est capable de faire avaler le plus gros mensonge aux plus sceptiques. Cet art de la mythomanie contrôlée, les industriels de la persuasion par la désinformation l’ont appris chez les «fabricants du consentement», comme les a baptisés Noam Chomsky.

K. B.

Comment (40)

    The Feel Loose Off
    3 mars 2022 - 18 h 05 min

    Le sociologue Pierre Bourdieu avait déclaré : « (…) discuter avec bhl, je n’ai aucune envie. Je sais d’avance ce qu’il va dire. D’ailleurs cela lui ferait tellement d’honneur, il en tomberait malade si je disais oui d’avoir une discussion avec lui. Il m’a supplié (…). » Quel soufflé magistral !

    Diaspora Sahyouni
    3 mars 2022 - 14 h 28 min

    Les représentants des 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs 10 partenaires via l’accord Opep+ ont convenu hier mercredi 2 mars d’augmenter de 400 000 barils par jour leur production. Malgré la flambée des prix, les pays de l’Opep ne dévient donc pas de leur stratégie avec cette faible augmentation. Ceci n’a pas calmé les marchés pétroliers. Le baril de brent était hier à 113 dollars…

    Abou Tam Tam
    3 mars 2022 - 9 h 30 min

    Une chose est sûre, l’inflation va bondir. Et ce n’est que le début …

    veronese21
    2 mars 2022 - 17 h 54 min

    Je n’ai jamais vu un tel niveau d’hysterie collective, de mauvaise foi et de mensonges au sein des medias français! le niveau atteint est hallucinant. C’est à celui qui trouve la meilleure insulte ou expression nauséabonde pour attaquer les Russes et le President Poutine. Les pseudo experts invités et même les «  »journamenteurs » » ont perdu toute dignité. Une meute de chiens de cour lachés après avoir été affamés!!! Lorsque les milices ukrainéenne brulaient et pendaient les russophones du Dombass, lorsque les populations d’Irak, Libye, kosovo, bosnie, Yemen, Palestine, Rwanda…etc. étaient massacrés par l’otan et les usa, où étaient ces journaleux «  »lécheurs de…. » » et ces  »experts » en mensonges grossiers??? Et maintenant c’est au tour des instances sportives d’exclure les sportifs Russes!!! Alors qu’elles ont toujours crié que le sport est independant de la politique!!! Finalement l’occident veut être le maître du monde. Qui n’est pas avec moi est contre moi!! A méditer par les Peuples et les pays qui étaient non alignés à une époque. Les paradigmes ont changé. Les pays non alignés doivent à tout prix se retrouver pour créer une grande force d’équilibre. Il y va de leur survie dans ce nouveau monde sans foi ni loi.

    Diaspora Sahyouni Alias Leguman
    2 mars 2022 - 12 h 49 min

    Une question se pose et s’impose, se dirige-t-on vers un nouveau choc pétrolier ?

    Russia 2022
    2 mars 2022 - 10 h 27 min

    Par excès de zèle et par surenchère verbale, le ministre français de l’économie bruno lemaire avait osé déclaré hier : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ». « Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie  » à travers les sanctions économiques du monde occidental. L’ex-président russe Dmitri Medvedev a donc réagi ce mardi à ces propos dans un message publié sur twitter. Le vice-président du conseil de sécurité de Russie Medvedev a ainsi déclaré : « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles. » Du coup, rétropédalage de lemaire qui a compris qu’il avait fait une
    énorme faute politique. Le cador d’hier est devenu le médor d’aujourd’hui.

    The Feel Loose Off
    2 mars 2022 - 8 h 54 min

    Je suis en train d’écouter apolline de malherbe sur rmc info (canal drahi) qui reçoit ce matin …inna shevchenko ukrainienne réfugiée en france et ancienne présidente des « femen », le groupe féministe radical financé par soros. Eh oui, rien n’est le fruit du hasard, tout est lié. Les femen est une secte athée, antireligieuse qui à été fondée à Kiev. Une vraie torture pour mes oreilles que d’écouter la voix de cette bougresse de bon matin. Elle raconte que de la m….Elle dit que les ukrainiens ont eu le tort de commettre « le péché de démocratie, le péché d’indépendance, le péché… ».Toujours le choix des mots. …..

    Hakim
    2 mars 2022 - 8 h 24 min

    Le matraquage médiatique a vraiment un impact sur l’opinion publique qui subit toute sorte de manipulations. Les chaînes d’info continu de type bfm tv (ce type de média existant dans tous les pays) ont des effets dévastateurs avec les mêmes images en boucle, les mêmes discours avec des éléments de langage orientés. Une vraie propagande !

    Russia 2022
    1 mars 2022 - 21 h 41 min

    Le président russe Vladimir Poutine a trouvé une formule adéquate pour qualifier la communauté occidentale : « l’empire du mensonge ». Avouons que c’est bien trouvé.

      Le Peuple Le Plus Malhonnête Du Monde
      2 mars 2022 - 17 h 29 min

      Et où se situe le royaume enchanté de mimi 6 qui a fait du mensonge le sacerdoce de son idéologie moyenâgeuse ?

        Russia 2022
        2 mars 2022 - 19 h 53 min

        @Le peuple le plus malhonnête du monde. Malgré que certains marocains voudraient voir dans la position du royaume du mensonge une alliance stratégique avec le monde occidental, dans les faits il n’est que le vassal de certains états et entité. La monarchie marocaine est sous la tutelle étrangère. C’est même grâce à ça que le système tyrannique et archaïque du makhzen survit. Après le protectorat français qui a débuté en 1912, le maroc s’est ainsi offert à l’entité sioniste après l’entremise de l’administration de trump à la fin de son mandat. En fait, le royaume enchanté du maroc aime se faire tenir en laisse. Et, « le chien aboie et la caravane passe »…

    Ayweel
    1 mars 2022 - 16 h 34 min

    Et oui, et les médias de l’orient , eldjazira, elarabia …… sont les premièrs à verser dans la désinformation, ils se sont déjà placés du côté du comédien clown de l’Ukraine. Ceci me rappelle les années de braises en algérie. Un khabith restera à vie khabith, il change de peaux mais jamais de tête, comme un serpent.

      Algérien
      1 mars 2022 - 21 h 20 min

      En plus de la presse arabe citées il fallait rajouter France 24, BFM et toute les radios françaises, bref c’est l’hystérie 24/24 chez ces chacals.

    Abdelfatah
    1 mars 2022 - 11 h 57 min

    La propagande de guerre qui vise à diaboliser tout ce qui est russe continue. La Russie est mise au ban des nations. Après les sanctions économiques financières, médiatiques, les sportifs russes sont à présent frappés de mesures exceptionnelles. C’est ainsi que l’U.E.F.A et la F.I.F.A ont exclu la Russie de la prochaine coupe du monde de football 2022 du Qatar, ainsi que de toute compétition européenne où seraient engagés un de ses clubs. C’est vrai que le Qatar est un modèle de démocratie pour les pays occidentaux. Une coupe du monde qui a été attribuée à cet émirat grâce à la corruption qui gangrène ces 2 instances qui sont pourries jusqu’à la moelle. Une organisation qui aurait provoquée, selon certains chiffres, plus de 6000 morts pour construire toutes les infrastructures nécessaires comme les stades. C’est pas comme si le Qatar n’était pas lié à l’internationale terroriste islamiste. Mais que voulez vous, les occidentaux ont des critères bien particuliers pour désigner qui est fréquentable et qui ne l’est pas. Quel hypocrisie, et surtout, quel dégoût !!!

      "Otan en emporte le sang"
      1 mars 2022 - 20 h 02 min

      Toujours ce 2 poids 2 mesures. On est face à une arrogance du camp occidental qui distribue les bons points et les mauvais points.

      Anonyme
      4 mars 2022 - 11 h 18 min

      La campagne médiatique rappelle l adage qui dit que tout ce qui exagéré devient insignifiant.
      Même les plus naïfs vont se réveiller.

    Abou Tam Tam
    1 mars 2022 - 9 h 49 min

    Ce qui fait la différence entre le journalisme et la propagande est l’utilisation des mensonges et des méthodes de manipulation. Le journaliste peut influer sur chaque individu et changer son comportement.

    The Feel Loose Off
    1 mars 2022 - 8 h 45 min

    C’est incroyable ce qu’on peut entendre à la radio française. Je suis en train d’écouter l’émission d’apolline de malherbe sur rmc info, la chaîne de patrick drahi. Elle est en train de prendre des appels d’auditeurs qui se présentent comme des « volontaires » répondant à l’appel de zelinsky qui cherche à former une légion de combattants étrangers. Par exemple, à l’antenne un certain frédéric qui dit être un « ancien légionnaire » ayant participé à la guerre du golfe. Il a décidé de rejoindre l’Ukraine avec une dizaine de ses camarades également anciens légionnaires. Maintenant les occidentaux osent le parallèle entre la guerre en Ukraine et celle qui eut lieu en Espagne en 1936 et qui opposa les républicains au camp nationaliste. Cette guerre qui fût la répétition de la 2 ème guerre mondiale puisque des volontaires rejoignirent les républicains espagnols tandis que les franquistes furent appuyés par les pays totalitaires européens (l’Allemagne nazie notamment). Et la journaliste de parler à présent de cause juste, de combat pour la liberté, pour le monde libre. Le gouvernement français n’interdit pas ces « volontaires » de rejoindre le front ukrainien.

    Diaspora sahyouni alias leguman
    1 mars 2022 - 8 h 13 min

    La photo illustrant la contribution parle d’elle-même. Le 5 février 2003, le jour où colin powell brandit une fausse fiole d’anthrax à l’O.N.U. Le mensonge le plus meurtrier de l’histoire car il avait mené à la guerre en Irak.

    Beni Mezghena
    28 février 2022 - 23 h 09 min

    La guerre qui se déroule en Ukraine est le résultat de plusieurs années de tensions et de provocations. Le président russe Vladimir Poutine, estimant que la partie ukrainienne ne respectait pas ses engagements, a choisi de reconnaître l’indépendance et de garantir la sécurité des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk dans la région de Donbass. L’O.T.A.N a multiplié les ingérences dans les pays limitrophes. Les pays occidentaux dénoncent hypocritement aujourd’hui la violation du droit international par la Russie. L’organisation militaire atlantiste n’a jamais hésité à bombarder ou déstabiliser des Etats souverains comme la Serbie, l’Iraq, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan. L’entité sioniste piétine le droit international au détriment de la Palestine depuis 1948. Le maroc se joue des règles internationales avec la complicité de pays occidentaux comme la france et les états-unis. Toutes les instances internationales sont en fait le paravent du mondialisme occidental. Elles reflètent le cynisme et l’hypocrisie d’un monde qui n’a pas fini de dégoûter tous ceux qui ont un brin de lucidité et qui ne sont pas dupes de ce qui en train de se jouer sous leurs yeux.

    Leguman
    28 février 2022 - 19 h 48 min

    Les médias occidentaux sont en train d’appliquer ce qu’on appelle communément la propagande de guerre. Poutine, qui incarne l’image de la Russie, est déshumanisé par tous les moyens de communication (médias sociaux, télévision, radio, journaux…). Tout est fait pour susciter la haine envers l’ennemi russe. L’opinion publique des pays occidentaux est sous contrôle de cette information orientée.

    Ali
    28 février 2022 - 14 h 24 min

    macron, président de la france en toute fin de mandat, actuel président de l’Europe et qui se retrouve désormais projeté en tant que ministre de la guerre devant une opinion publique matraquée par les médias inféodés à l’impérialo-sionisme. La guerre qui se déroule en Ukraine est une aubaine supplémentaire pour celui qui ne s’est même pas déclaré candidat. Pour reprendre le titre de Karim B., ne soyons pas naïfs!

      Anonyme
      2 mars 2022 - 9 h 23 min

      Exact et en plus les français sont privés d’une vraie campagne électorale.

      Anonyme
      2 mars 2022 - 14 h 43 min

      C’est sûr que Macron a maintenant un boulevard devant lui et il est plus que probable qu’il va enchaîner sur un second mandat. L’opinion publique ne voudra pas changer d’équipe en cette période de troubles intenses. Je pense même qu’il sera élu au second tour avec un score élevé.

    Abdelfatah
    28 février 2022 - 10 h 19 min

    Certains journalistes européens ne sont pas dupes du rôle néfaste des médias occidentaux. Michel Collon, journaliste et essayiste belge, incarne cette résistance face à ce qu’il qualifie de « médiamensonge », un concept qu’il développe dans plusieurs de ses livres. Le collectif Investig’Action qui regroupe des journalistes, des écrivains, des vidéastes…fait un excellent travail de réinformation.

    Fodil
    28 février 2022 - 9 h 58 min

    Je cite Karim B. : « dans la guerre qui se déroule en Ukraine, la propagande prend allègrement le dessus sur l’information ». Dernière nouvelle, l’union européenne ne veut plus des médias financés par la Russie et interdit désormais « Sputnik » et « RT france ». Et cela, en totale violation de l’état de droit et de la liberté d’expression.

      BILAL
      28 février 2022 - 17 h 10 min

      Mon cher Fodil, tu y crois encore en l’Etat de Droit et liberté d’expression, enfanté, fabriqué dans les laboratoires occidentaux pour aller casser de l’Arabe, du Noir, de l’Asiatique, de l’indien et amérindien pour na pas dire exterminer des populations entières, détruire des pays avec le beaux slogans « pacifier », « civiliser » « libérer », « droits de l’homme ». Ces donneurs de leçons pratiquent depuis des siècles la manipulation, le mensonge et le cynisme. Ils n’ont rien d’humains. Ils ne reculent devant rien. Vous pouvez vous attaquer à qui ce que ce soit mais pas à Un Européen, un Occidental. Vous vous rendez compte même la Suisse, qui se prétend neutre, est disposée à se soumettre aux sanctions américano européennes. La leçon pour nous c’est que les Occidentaux sont unis et solidaires. Contrairement à nous Arabes, Africains.

        Fodil
        28 février 2022 - 21 h 24 min

        Mon cher Bilal, comme vous, je ne suis pas naïf. Les pays occidentaux sont les champions du monde toute catégorie de l’hypocrisie. Ils arrivent à pondre des concepts qu’ils ont du mal à appliquer une fois que les limites de leur système démocratique inféodé à l’impérialisme ont été atteintes. L’union européenne est en fait une excroissance du système impérialo-sioniste, l’impérialisme américain (la pax americana) et son vassal sioniste qu’il a adoubé (la pax judaïca). Ce n’est pas un hasard si l’entité sioniste est présente au sein même du parlement européen. Une entité qui a récemment cherché à infiltrer l’union africaine. C’est pour cela qu’il faut rester vigilant car ils appliquent un agenda qui a été bien préparé en amont dans leurs officines. Le colonialisme, l’impérialisme occidental et le sionisme sont extrêmement liés puisqu’ils sont issus de ces mêmes pays. Ils sont nés sur les mêmes territoires et sont le fruit de concepts qui se rapprochent voire qui se télescopent et s’imbriquent. C’est pour cela que vous avez raison de souligner que leurs principales victimes sont : les africains, les amérindiens, les moyens-orientaux…Donc, il m’arrive de croire à certains principes et valeurs issus de certains de ces concepts. Mais comme vous, j’ai du mal à croire à l’homme occidental car il ne fait que semer destruction et désolation sous couvert d’exportation de ces mêmes principes telle la démocratie. Enfin, pour revenir à mon commentaire, je ne faisais que résumer la réaction de RT france suite à l’annonce de la fermeture imminente de Sputnik et de Russia Today. Comme je partageais leur point de vue, je n’ai pas mis de guillemets. Le communiqué publié de la filiale française de RT dénonçant « une violation de l’État de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression et d’information. » C’est une véritable censure sans fondement juridique qui frappe ces 2 médias russes. Qui parle de démocrature au fait?

          Lyès
          1 mars 2022 - 11 h 10 min

          On est encore une fois dans le 2 poids 2 mesures avec la censure de ces 2 médias. La commission européenne s’associe sur le droit de la presse.

          Russia 2022
          2 mars 2022 - 11 h 56 min

          La photo de colin powell brandissant une fausse fiole d’anthrax devant l’assemblée de l’ONU : si ça ce n’était pas de la propagande de guerre de la part des états-unis! Tous ceux qui continuent à croire tous les mensonges issus des médias à la botte de l’impérialo-sionisme, c’est qu’ils veulent bien être manipuler. L’opinion publique est le mouton, les médias la bergerie et l’idéologie de « l’empire du mensonge », pour reprendre l’expression de Vladimir Poutine, est le berger. À vous de deviner qui est le loup…

      Fodil
      28 février 2022 - 20 h 42 min

      J’ai fait une erreur dans mon commentaire ci-dessus. Ce sont les chaînes Sputnik et Russia Today (et non RT france qui est la filiale de celle-ci) qui vont être interdite dans l’union européenne. Merci à la rédaction de rectifier.

    The feel loose off
    28 février 2022 - 9 h 07 min

    K.B a trouvé le mot juste en qualifiant bhl « the feel loose off » de vautour. Je viens de l’entendre sur rmc info l’outil de propagande de patrick drahi son coreligionnaire. Le charognard sionard est en train de « faire la tournée des popotes » des médias qui sont inféodés à l’international sioniste. Quel dégoût !!!

      Anonyme
      1 mars 2022 - 19 h 56 min

      En tout cas, dans l’émission de Léa Salamé sur france 2, Dominique de Villepin a bien remis à sa place cette m… de bhl avant de quitter le plateau. Il a eu un langage et une attitude digne qui contrastait avec l’arrogance et la petitesse de l’agent de l’entité sioniste. M. de Villepin avait fait un discours courageux et mémorable au sein de l’O.N.U lors de l’affaire irakienne. Un vrai diplomate.

      Sabri
      3 mars 2022 - 17 h 41 min

      Après avoir chauffé à blanc une opinion publique malléable à souhait, on assiste à une véritable chasse aux sorcières qui vise tout ce qui est russe. Tous ceux qui ont conduit à cette situation seront les mêmes qui appelleront dans quelque temps cette fameuse opinion publique à être raisonnable et de ne pas faire d’amalgame comme ils aiment dire.

    Abou Stroff
    28 février 2022 - 7 h 27 min

    « Ne soyons pas naïfs ! » titre K. B..
    en effet, il suffit de remarquer qu’une majorité d' »experts », pour ne pas dire tous les « experts », qui sont invités à commenter l’actualité ukrainienne et à donner leur avis sur les plateaux de télés de fafa, sont, comme par hasard, des sionistes convaincus pour oublier notre naïveté et nous poser les questions pertinentes qui nous permettent de voir plus clair dans l’océan de gadoue dans lequel nous baignons.

    ceci dit, quand j’observe comment bhl, le soi disant philosophe (qui n’a produit aucun concept philosophique) mais le vrai sioniste remarquable qui est constamment invités par ses frères (c’est à dire nos cousins) qui contrôlent, directement ou indirectement, tous les media français, défend, avec fougue et bouillonnement, le régime fantoche ukrainien, je ne puis être que du côté de Poutine quoi qu’il en coûte.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat inévitable qu’au regard des intérêts contradictoires qui existent et qui ne cesseront guère d’exister entre les différents protagonistes qui font l’histoire (rappel: les régimes arabo-muslims, dont l’algérie, ne font pas l’histoire, il ne font que la subir), il n’y a aucune option autre que celle de soutenir les protagonistes dont les intérêts sont convergents avec les nôtres.

    rappel: contrairement à la Grande Russie qui ne fait que se défendre contre les attaques impérialistes, ce sont les puissances impérialistes et l’entité sioniste qui veulent asservir tous les peuples de la planète, y compris les leurs.

    Anonyme
    27 février 2022 - 21 h 32 min

    Rassurez vous nous sommes vaccinés et leurs medias ne pourront nous atteindre

    Elephant Man
    27 février 2022 - 21 h 25 min

    PS : quant au gaz Russe c’est justement le concurrent direct du gaz de schiste US d’où l’Ukraine….donc les européens auront le gaz de schiste US plus cher que la Russie.

    Elephant Man
    27 février 2022 - 20 h 40 min

    «….
    Alors la propagande mediatique ne risque pas de contaminer les Algériens les vrais qui également savent ce qui s’est passé et juste à côté en LIBYE avec l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et chaos Libyen pillage de ses richesses et ressources naturelles et par extension chaos sahélien sans omettre la Syrie.
    Quant au gaz la Russie n’est pas dupe et a anticipé je réitère Nord Stream 2 ce n’est pas la Russie qui l’a dans l’os !
    Enfin, l’Algérie n’a pas à assumer la responsabilité des actes de l’Europe (Italie Espagne exclue) et être sa roue de secours quand ça l’arrange mais son punching-bull en récurrence.

    The feel loose off
    27 février 2022 - 19 h 45 min

    L’Algérie est déjà visée par une guerre dite de 4ème génération de la part de certains pays du camp mondialiste qui lui reprochent son positionnement clairement anti-impérialiste. Elle est une alliée de la Russie alors elle doit être fidèle à ces engagements stratégiques tout en restant un partenaire fiable et honorer les contrats qu’elle a avec l’Espagne et l’Italie notamment. Je crois qu’une réunion de l’O.P.E.P doit se réunir début mars. Concernant la position algérienne, elle devrait s’aligner sur ce qui ressortira de cette concertation. À suivre donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.