La Russie est soumise au totalitarisme occidental le plus cynique et sournois

Zelinsky médias mainstream
Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. D. R.

Une contribution de Saâd Hamidi – Depuis quelques jours une opération de «maintien de la paix» a été déclenchée en Ukraine. Nous faisons nôtre cette sémantique pour faire contrepoids aux médias mainstream occidentaux et pour dire que les événements historiques que nous vivons actuellement ont plusieurs angles de lecture et non pas juste la seule lecture de l’Occident arrogant et dominateur. Les régimes occidentaux jouent aux vierges effarouchées en dénonçant, selon eux, cette invasion injustifiée et non provoquée. L’empire du mensonge, dixit Poutine, et – ajoutons – de l’hypocrisie, a montré ses crocs et veut mener une guerre économique totale contre la Russie.

L’émotion joue encore à fond malgré quelques hésitations et rétractions. On ne parle même pas de l’interdiction des médias russes Sputnik et Russia Today (RT). Signalons que, du point de vue juridique, l’Union européenne n’a pas le mandat d’imposer des sanctions à l’encontre d’un pays tiers. Seuls les parlements nationaux peuvent prendre cette mesure. On ne sait pas dans quelles circonstances la décision d’exclure la Russie des compétitions sportives internationales a été prise mais quand on voit l’unanimisme qui a prévalu à ces exclusions, on reste sans voix devant ce double standard. Mais revenons à l’origine du conflit, en mettant en relief le fonds culturel des acteurs majeurs.

Un des contributeurs d’Algeriepatriotique a déjà joliment souligné cet aspect. Il y a le joueur de poker, le joueur d’échecs et le joueur de Go. Quand le joueur du poker mélange l’argent et la désinvolture, le joueur d’échecs calcule avec précision ses coups et ce, suite à une profonde réflexion. Le jeu de Go, par contre, met en œuvre la stratégie et le compromis qui lui permettent de négocier le plus d’espace possible tout en limitant la liberté de se mouvoir de l’adversaire. En caricaturant à peine, ce sont les traits de caractère dominants dans les relations internationales et, vous l’aurez imaginé, nous avons affaire ici aux trois grandes nations que sont les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Pour faire bref, disons que l’Eurasie est très importante dans la géostratégie internationale, cet aspect a été largement analysé dans le livre de Brzezinski, Le Grand Echiquier. Et, à juste titre, l’Ukraine joue un rôle pivot dans cette architecture géostratégique et, de plus, elle a été depuis mille ans le berceau de la patrie russe.

Lors de ces deux dernières décennies, la stratégie américaine a consisté à couper l’Ukraine de la Russie pour faire d’elle une nation de second rôle insignifiante sur le plan géostratégique. Et surtout faire en sorte aussi d’éloigner l’Allemagne de la Russie pour briser le lien de la technologie et la finance, d’un côté, de l’étendue et la richesse naturelle, de l’autre côté. Nous sommes là devant un duo redoutable qui peut entraîner le continent eurasiatique vers un développement inouï, surtout s’il fait une jonction intelligente avec la route de la soie. Ce n’est pas un hasard si les Etats-Unis veulent à tout prix l’échec du projet Nord Stream 2. Si le rapprochement entre l’Allemagne et la Russie se concrétise s’en est fini de l’hégémonie américaine sur le monde. On constate que le joueur de poker a mis en place une marionnette en la personne de Zelensky, un sioniste notoire. Mais le joueur d’échecs a attendu patiemment son heure ; en fait, il attend depuis 2014.

A plusieurs reprises, la Russie est revenue à la charge pour faire valoir ses intérêts, somme toute légitimes, et régler par la même occasion la situation anachronique du Donbass, en majorité habité par des russophones mais elle n’a rencontré que mépris, trahisons et dérobades. Parions que le joueur de Go attendra sagement son tour pour «avaler» Taiwan. La route de la soie va dans ce sens. Aujourd’hui, le joueur d’échecs a un coup d’avance, et les échéphiles savent ce que cela signifie, et il profitera de cet avantage jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la victoire. Pour être réaliste, Poutine est déjà dans une position de gain. Toute la question est de savoir quelle sera la portée de ce gain : peu, moyen ou beaucoup. Le bluff du joueur de poker n’a pas payé, et il est face à ses contradictions et à ses mensonges. Aujourd’hui, plusieurs documents attestent le fait que des promesses formelles (Der Spiegel, Roland Dumas, etc.) ont été faites à l’URSS que l’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce à l’Est. Hélas, on sait ce qu’il en est advenu aujourd’hui. Gorbatchev aurait pu exiger la fin de l’OTAN contre la fin du Pacte de Varsovie. Mais, on ne refait pas l’histoire.

Quels enseignements devrions-nous tirer de cette confrontation qui, répétons-le, est tout à fait justifiée et fondée du point de vue russe ? L’Occident n’a lésé sur aucun moyen, ni outil pour s’attaquer à la Russie : diplomatique, financier, économique, médiatique. Et dire que les plateformes médiatiques qui se gargarisent de liberté d’expression sont les premières à foncer, toute honte bue, dans les sanctions. Il y a beaucoup à dire sur l’interdiction de la monétisation de YouTube, ou l’élan hypocrite de Elon Musk envers l’Ukraine ou telle autre formule de Céline Dion qui se dit «choquée et attristée»  du sort des Ukrainiens.

Ces belles âmes n’ont jamais pensé au sort des Russes du Donbass bombardés continuellement depuis 2014. Des corps déchiquetés, coupés en deux, preuve à l’appui, comme le montrait et rapportait la journaliste de guerre courageuse Anne-Laure Bonnel en face de Bernard-Henri Lévy, qui balbutiait devant cette confrontation à laquelle il ne s’attendait sûrement pas. Il ne s’attendait certainement pas à cette réalité qui l’a rattrapé d’une façon cruelle, il est plutôt habitué à jouer le rôle de donneur de leçons et de morale et de décider quel peuple a droit à la souffrance et quel autre peuple n’y a pas droit et ne la mérite donc pas. Soyons réalistes et regardons notre handicap en face.

Ce handicap se résume à la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale, à la puissance spatiale, entendre les communications ainsi qu’aux grandes plateformes médiatiques et réseaux sociaux. Ces technologies sont conçues, mises en place et détenues par l’Occident. La Russie a mis en place un système équivalent au système Swift qui regroupe à peine 400 banques alors que le système Swift regroupe plus de 1 1000 banques à travers le monde. La Chine fait des efforts de son côté pour échapper à cet ordre mondial inique. La cerise sur le gâteau étant le Conseil de sécurité de l’ONU avec ses cinq membres permanents détenteurs du droit de veto.

Ce que les hommes et femmes épris de paix et de justice de par le monde doivent faire, c’est de trouver des alternatives à ces instruments ou, du moins, travailler à les rendre neutres. Donc, travailler à la dédollarisation de l’économie mondiale en favorisant l’émergence d’un système équitable, en mettant en place un système équivalent au Swift et qui offre un égal accès à tous. Il est fort intéressant de noter que, grâce à une clause juridique d’extraterritorialité, les Etats-Unis ont un droit de regard sur toute transaction qui se fait en dollars dans le monde. Aussi, travailler pour ériger un Internet mondial et qu’on ne soit plus obligé de mendier un nom de domaine à la Silicon Valley. Plus que tout, l’espace est la propriété de tous les citoyens de la planète et ce qui s’y déploie doit profiter à tous. La mentalité du Far West de la ruée vers l’or, qui consiste à dire que celui qui arrive le premier rafle tout, doit être bannie.

La métaphore anglo-saxonne the winner takes all est à ce titre très illustrative. Enfin, gageons que cette guerre débouchera sur un nouvel équilibre, mais sans trop d’illusions, qui consiste à redéfinir les contours d’une politique mondiale qui prenne en compte les besoins fondamentaux des peuples et qui tende à préserver notre planète des soubresauts du cataclysme de l’environnement, sous tous ses aspects, et qui risque d’atteindre un point de non-retour fatal pour tous. Pour toutes ces raisons, le soutien moral à la Russie est capital, parce que, militairement, elle a les moyens de sa politique. Concrètement, les nations qui tendent à mettre en place un nouveau rapport de forces mondial doivent avoir notre soutien.

Le G4, annoncé dernièrement, regroupant l’Algérie, l’Ethiopie, le Nigeria et l’Afrique du Sud est une pierre qui renforcera, un tant soit peu, l’édifice de notre indépendance d’un système mondial qui tend à faire de nous des éternels mineurs. Derrière tout cela, et c’est l’essentiel de mon propos dans cette contribution, il se profile une idée terrible véhiculée par l’Occident tout entier et Ivan Illich l’analyse admirablement dans ses livres, qui consiste à faire passer le message suivant, soyez libres mais en suivant une certaine norme. Il faut que vous soyez conformes à un modèle et un standard qui épousent la vision occidentale du monde.

En d’autres termes l’Occident tient le discours suivant : soyez libres dans votre propre aliénation et seuls les critères définis par la civilisation occidentale doivent servir de repère et de phare pour l’ensemble de l’humanité ! En dehors de cette vision, il n’y a pas de salut : c’est là le totalitarisme le plus cynique et sournois qui soit.

La Russie est soumise à ce totalitarisme. Soyons à ses côtés.

S. H.

(Montréal)

Comment (21)

    Nouvelles Frontières
    6 mars 2022 - 12 h 28 min

    Je me demande:
    Ou sont les frontières de l’Union Européenne?
    KIEV ou ANKARA ?
    Ou sont les Frontières de l’Europe ?
    1 . L’Axe Nord-Sud du Fleuve DNIEPR qui sépare l’UKRAINE en 2, de la MER BALTIQUE a la MER NOIRE ?
    2. Le BOSPHORE qui marque la Limite de L’EUROPE et de l’ASIE ou ISTANBUL qui sépare le monde Musulman des Chrétiens ?
    3. Les limites de l’Empire de GENGIS KHAN le Mongole ?
    ….
    Ou sont les Frontières de L’OTAN ?
    DAMAS, KIEV ou VLADIVOSTOK ?

    Anonyme
    4 mars 2022 - 20 h 47 min

    Que fait Zelensky avec tous ces laboratoires biologiques installés en Ukraine par certains pays occidentaux.

    CAFTAN ALGERIEN
    4 mars 2022 - 19 h 37 min

    POUTINE a dénudé la démon-cratie de Macron &CO.
    AVEC POUTINE !!!

    Sprinkler
    3 mars 2022 - 18 h 21 min

    Le président POUTINE a renversé la table du Vieil Odre Mondial sur laquelle festoyaient et se vautraient les dépositaires » du  » Flambeau de l’Humanité », Gardiens de la CiviliZation, prescripteurs et garant du Bonheur universel et de son Catéchisme…VLADIMIR leur a tiré la nappe…D’un coup, sans crier gare ! Le Dieu Dollar lui promet les pires châtiments pour avoir troublé son festin et son destin…

    Elephant Man
    3 mars 2022 - 16 h 53 min

    Hors sujet mais pourtant pas :
    on se rappelle tout ce foin et la condamnation de notre judoka Fethi Nourine par le CIO ….Gallek pas de « politique » au sport !!!! But le CIO recommande de bannir les Russes et les Bélarusses des compétitions sportives….????????????????????????????????????????????????????
    Now la Russie est exclue du mondial de foot zaäma : ????????????????????????????faut savoir si sport et politique sont à dissocier ou pas ….zaâma !!
    Quelle tartufferie MONUMENTALE au même titre que l’Ukraine.

      Falco
      5 mars 2022 - 4 h 22 min

      Les plus pathétiques dans ce jeu de dupes ce sont les européens véritable outil et marionnettes des USA. Et parmi les européens le plus minable c’est la France et son coq idiot et aveugle de Macron. Il s’agite malgré le sale coup bas des usa avec les sous marins et ses nombreux echecs géopolitiques. La France a quasiment perdu toute son influence mais essaye de se convaincre qu’elle joue un rôle important pendant que sa souveraineté et ses industries dans tous les domaines mises à mal. Les usa financent cette guerre grâce à l’Europe et la Chine se frotte les mains. Il y a au moins deux gagnants pour le moment… L’Afrique devrait en profiter pour tirer des enseignements et cesser de faire le dos rond. L’occident ne comprend que la violence et parfois il y a des leviers économiques et géopolitiques qui peuvent être mis en avant par les pays de ce continent pour peser davantage. L’Algérie l’a un peu montré récemment avec l’épisode macron et surtout le Mali, impressionnant et qui n’a pas tremblé en renvoyant le coq français dans sa basse-cour. Il faut s’imposer et n’accepter aucun paternalisme, aucune injonction de suivre béatement l’occident ou la chine ou quiconque. D’abord ses intérêts nationaux, régionaux… l’Afrique doit vite prendre ses responsabilités!! Elle se Le doit à elle même pour tout ce qu’elle a subi et tous ceux qui ont lutté aussi!

    JeSuisPoutine
    3 mars 2022 - 16 h 17 min

    Merci à la Russie de nous avoir prouvé au grand jour la véritable facette de cet occident. Raciste dans l’âme et ne voyant que les intérêts des blancs. Ils dirigent le monde, rien qu’à voir la rapidité des décisions prises par les instances sportives dites mondiales.
    Objectif pour nous c’est d’être suffisamment armé pour nous défendre..Imitant l’Iran pour être intouchable.

    LE DIKTAT DE L'OCCIDENT IMPERIALISTE ET LA POLITIQUE DE DEUX POIDS DEUX MESURES; LE MAROC A TOUT COMPRIS
    3 mars 2022 - 10 h 36 min

    SI LE MAROC FAIT CE QU’IL VEUT AU SAHARA OCCIDENTAL CRIME EXPLOITATION DES RESSOURCES D’AUTRUI, MENACES, CHANTAGES, ETC, C’EST PARCE QU’IL A LE SOUTIEN DES PAYS IMPÉRIALISTES QUI SONT LES USA, FRANCE ET ISRAEL. LE MAROC A COMPRIS QU’IL EST PROTÉGÉ PAR CES PAYS QUI NOUS IMPOSENT LEUR DIKTAT. LA RUSSIE SUBIT CE DIKTAT PAR DES AGRESSIONS ÉCONOMIQUES, CULTURELLES, SPORTIVES ET POLITIQUES PLUS MORTELLES QUE LES BOMBES ATOMIQUES. LA POSITION DU MAROC ENVERS LA RUSSIE RESSEMBLE A CELLE QU’ILS ONT PRISE CONTRE L’IRAN. AU X INFORMATIONS FRANCAISES ILS PARLENT DU MAROC COMME UNE GRANDE DEMOCRATIE ET CITE COMME UN EXEMPLE A SUIVRE OU A MÉDITER. LE MONDE MARCHE SUR LA TETE. (avez vous remarqué dans les télés françaises qu’on parle de citoyens marocains qui tentent de fuir l’ukraine et nous parlent de leur difficulté comme si que les marocains sont français ou des gens biens? et je l’ai constaté sur toutes les chaines, donc la main du sionisme et de macron (les ordres) y sont pour beaucoup).
    NOUS DEVONS NOUS PEUPLE DU TIERS MONDE, SOUTENIR LA RUSSIE CONTRE CE DIKTAT DES IMPÉRIALISTES. UNE GUERRE ATOMIQUE NE NOUS EFFRAYE PAS CAR NOUS SOMMES DÉJÀ MORTS MAIS SURTOUT NOUS REFUSONS LEUR DIKTAT INJUSTE ET CRIMINEL.
    DEPUISI QUE L’OCCIDENTAL CENSURE RT MOI JE CENSURE LEURS MEDIAS CAR JE NE VEUX PAS ETRE MANIPULE ET GUIDE SELON LEUR ORDRE COMME UN MOUTON.

    LA RUSSIE COMMETTRAIT UNE ERREUR STRATÉGIQUE GRAVE ET NE SE RELÈVERA PLUS JAMAIS SI ELLE NE MENACE PAS DE RECOURIR AUX ARMES ATOMIQUES POUR SE DÉFENDRE. CAR L’OCCIDENTAL VEUT TUER LA RUSSIE DANS L’OEUF A TRAVERS L’EMBARGO TOTAL. L’EMBARGO EST AUSSI UNE DÉCLARATION DE GUERRE.

    VOUS VOULEZ NOUS TUER ALORS VOUS MOURREZ AVEC NOUS VOILA CE QUE POUTINE DEVRA DIRE AUX IMPÉRIALISTES

    l'otan rabaisse la russie au rangde la syrie, de l'irak et de la libye et de la corée du nord! pour l'OTAN la russie est un petit pays
    3 mars 2022 - 9 h 47 min

    ce qui est frappant dans l’histyoire c’est que les USA et l’europe rabaissent la russie au niveau de petits pays suite aux mesures économiques, sportives, culturelles, politqiues etc. ILS VEULENT TUER LA RUSSIE AUTREMENT QUE PAR LES ARMES. mais oublient ils que la russie peut à tout moment enclencher une guerre mondiale destructrice car l’occidenta veut la détruire vicieusement.
    MOI SI J’ETAIS POUTINE JE DECLENCHE UNE GUERRE MONDIALE CAR L’OCCIDENTAL LUI FAIT LA GUERRE D’UNE MANIERE LACHE EN USANT D’AUTRES ARMES (ECONOMIQUES ET FINANCIERES). POUTINE DOIT RÉPONDRE AUX CHANTAGES PAR DU CHJANTAGE, CAR IL N’A ABSOLUMENT RIEN A PERDRE. SI LA RUSSIE REVIENT MARCHE ARRIERE, LE SIONSIME DOMINERA LE MONDE A COUP SUR, ET LA RUSSIE SERA UN PETIT PAYS QUI DOIT LEUR OBÉIR

      Anonyme
      3 mars 2022 - 13 h 52 min

      Ce qu ils oublient c est grace a la Russie que les Nazis ont ete vaincus,c est aussi grace a l URSS que Hitler a bandonne et s est suicide,c est aussi grace a l URSS que des milliers de juifs des camps de concentrations d Auchwitz ont ete liberes..et qu ont fait les USA..ils ont attendu que l armee de Hitler soit embourbee dans la toundra glaciale en Russie,alors ils ont debarque en Europe,la guerre etait presque terminee en Europe…Ils ont reagi tres en retard et ont laisse Hitler massacrer et detruire les pays Europeens…On comptabilise entre 60 et 70 millions de morts, dont entre 44 et 50 millions de civils, entre 1937 et 1945….decidement c est toujours la Russie qui doit supporter le poids des folies Europeennes…et les dirigents europeens n ont rien appris de l histoire,leur histoire criminelle.

    Salim Samai
    3 mars 2022 - 9 h 29 min

    « Soyons a ses cotés intelligemment! » L`Abstention de DZ á l´A.G. de l`ONU est TRES SAGE et dans
    l´Interet de l´Afrique, la Paix du Monde ET de DZ!
    La Russie ne DOIT PAS « manger » l´Ukraine, NI le Maroc El Sahara ou un autre Etat Souverain!

    Israel et son Chiot-US ne doivent PAS non plus depecer le M.Orient, VIOLER la Syrie ou BLOQUER Cuba pendant 60 ans! France & GB ne doivent PAS non plus faire de la Libye & la Region une Ecurie!

    Si Poutine DOIT etre JUGÈ; Kissinger, Bush, Jr,. Tony Blair, Sarkozy et Cameron doivent l´etre AUSSI!
    En outre les responsables US qui ont ASSASSINÈ EN VAIN leurs Soldats US (& autres Civils & Soldats) au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, á Gaza, en Palestine, en Syrie á Cuba et ailleurs doivent aussi etre RESPONSABILISES & Jugés!

    On s´en fiche royalement si les Taliban « fouettent leurs femmes » ou Love Malala!
    La question est: « QUI a assassiné des milliers de PAUVRES et d´Innocenhts en vain et POUR RIEN? »

    Brahms
    3 mars 2022 - 8 h 32 min

    Un choc pétrolier et gazier va arriver d’ici peu ?

    L’Europe s’amuse mais elle va en payer le prix aavec un baril de pétrole qui va vite monter à 150 dollars le baril couplé à un euro qui va baisser par rapport au dollar donc la facture sera astronomique.

    Le gaz même chose, les américains sont les premiers avec leur gaz de schiste, il exporte à pleine capacité avec de nouveaux terminaux gaziers supplanter le Qatar en mètres cubes (fois 4).

    L’Amérique a donc tout intérêt à ce que la crise Ukrainienne perdure pour vendre son gaz de schiste au prix fort et ainsi engranger de substantiels bénéfices lui permettant de payer sa dette abyssale de 23 000 milliards de dollars dont 30 milliards de dollars mensuel à payer aux marchés financiers sans oublier le prêt de 3500 milliards de dollars des Chinois aux américains en bon du Trésor.

    En tous les cas, Mr Vladimir Poutine a toutes les cartes en main et à mon avis, l’Europe va payer en centuple la facture et le quoi qu’il en coûte d’Emmanuel Macron va faire monter la dette française à au moins 3500 milliards d’euros.

    En outre, le fer a prit + 7 %, l’aluminium également, le titane, le palladium et l’once d’or grimpe en flèche et le litre d’essence est à 2.12 € à Paris donc le plein d’essence va faire 120 € facile pour les berlines moyennes.

    Abou Stroff
    3 mars 2022 - 8 h 01 min

    « La Russie est soumise au totalitarisme occidental le plus cynique et sournois » titre S. H..

    moua, malgré ma naïveté légendaire, je remarque que toutes les chaines de télé françaises développent un seul et même discours, alors qu’elles sont censées activer dans un environnement qui vénère la démocratie, la liberté d’expression, etc. et font appel aux mêmes « experts » qui, comme par hasard, appartiennent , en majorité, pour ne pas dire tous, à la famille de nos « cousins » (c’est à dire des sionistes convaincus qui n’ont vu aucun massacre ni atteinte aux droits de l’homme en Palestine, entre autres).

    ce discours se résume en: les puissances impérialistes (comme les cow-boys) sont les bons et la Russie est la méchante (comme les indiens d’Amérique).

    or, il s’avère que, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les puissances impérialistes qui ont massacré, avilit et réduit à des infrahumains les peuples africains, asiatiques et amérindiens et non la Russie.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les puissances impérialistes et l’entité sioniste sont les ennemis de tous les peuples (y compris du peuple russe) épris de paix et qu’il est de notre devoir d’être du côté de la Grande Russie dont les dirigeants ne font que réagir à une offensive généralisée (l’expansion de l’otan, en particulier) de la part des puissances impérialistes (les yankees, à leur tête) et de l’entité sioniste.

    Anonyme
    3 mars 2022 - 0 h 48 min

    Les médias occidentaux et partulierement les français semblent jouer une une grande pièce théâtrale où ils répètent d une manière machinale tous ce que les néoconservateurs sionistes leur disent…
    C est humiliant de la part de journalistes qui ne sont plus que des esclaves des propriétaires sionistes de chaînes …
    Ils aboient comme des chiens quand ils voient un danger sans rien approfondir…
    Le peuple français devrait réagir en dénonçant ses organes de propagande qui vont à l encontre d un meilleur avenir…
    Finalement Vive Poutine,il les a bien abaissé ses donneurs de leçon !!!

    Elephant Man
    2 mars 2022 - 21 h 42 min

    Je me permets de reprendre mon commentaire pour la contribution : » Après tout Poutine nous avait prévenus ! ».
    Petit rappel des instigateurs et propagandistes mortifères des guerres en Irak Libye Yougoslavie Bosnie Kosovo : BHL of course, André Glucksmann, Romain Goupil et Pascal Bruckner.
    Tout ça pour en arriver au fifils à son papa Raphaël Glucksmann conseiller officieux depuis 2004 de Mikhaïl Saakachvili chef d’État Géorgien expulsé en 2013 de Géorgie où il est passible de prison pour 4 chefs d’accusation, et Saakachvili qui devient comme par enchantement gouverneur d’Odessa en Ukraine !
    En Ukraine Raphaël Glucksmann est chargé du catéchisme libéral-fasciste ukrainien. Sa gonze à l’époque n’est autre que Eka Zgouladze [qui était vice ministre de l’intérieur de Géorgie de 2005 à 2012 sous Saakachvili] sera vice ministre de l’intérieur en Ukraine de 2014 à 2016.
    Tout ça pour finir chez la fifille à son papa Salamé Hala journa… de french tv radio et tutti quanti ????????
    Je rajoute que Raphaël Glucksmann est « étrangement » un « grand défenseur » des Ouighours pourtant musulmans…. »ÉTONNANT NON ? » pour le cultissime Desproges.

    Anonyme
    2 mars 2022 - 21 h 40 min

    Chapeau bas MR Saad . Une contribution d une Intelligence et d une perspicacité qu il faudrait faire circuler le plus possible et traduire surtout en arabe pour les apprentis- democrasses qui pullulent encore dans les pays où des Zelites incultes et adeptes du psittacisme se joignent à la meute Nazisioniste pour condamner «  l Agresseur » Russe .
    En tous cas , les Enjeux de cette «  Crise » montée de toutes pièces , comme d habitude , par le NAZISIONISME MONDIAL qui avance maintenant à visage découvert , ont permis au Monde des HOMMES LIBRES de découvrir un Homme Dirigeant d un Pays qui refuse d être le DINDON de la Farce debile qui n a d égale que le Cretinisme congénital de ses concepteurs Racistes indecrottables ( l un n allant pas sans l autre ) . Par delà la portée de ses décisions stratégiques , l Homme en question donne une leçon à cette Racaille de Criminels qui ont cru trop rapidement que le Coup de Poker avait une Chance devant le Coup d Échecs ..

    LE MAROC A ENVAHIT LE SAHARA OCCIDENTAL EN 1975 ET 1979 OU SONT LES USA ET L'EUROPE????
    2 mars 2022 - 20 h 45 min

    LE POLSIARIO ET SES HABITANTS LES SANHADJAS COMBATTAIENT SEULS L’ESPAGNE LE COLONISATEUR EN 1973 POUR SON INDEPENDANCE, LE POLSIARIOA VAINCU L’ESPAGNE ET LE VOILA ENVAHIT PAR LE MAROC ET LA MAURITANIE QUI SE PARTAGENT LE SAHARA OCCIDENTAL SUIVANT UNE ENTENTE HORS LA LOI. LA MAURITANIE DEFAITE EN 1979 ET RECONNAIT LA RASD ET VOILA QUE LEMAROC OCCUPE LA PARTIE MAURITANIENNE QU’IL AVAIT SIGNE QU’ELLE ETAIT MAURITANIENNE EN 1975? ET VOILA QUE LE MAROC PARLE DE L’INTEGRITE TERRITORIALE, DE « SEPARATISTES » DU POLISARIO ET NARGUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN REFUSANT TOUT ACCEPTATION DU VOTE D’AUTO DETERMINATION QU’IL LUI MEME SIGNE EN1991. LE MAROC COMMET LES PIRES CRIMES CONTRE L’HUMANITE SELON AMNESTY INTERNATIONALE, LES SAHRAOUSI SONT EMPRISONNES POUR ETRE TUES DANS LES PRISONS MAROCAINES LOIN DES CAMERAS, LES FEMMES DEFIGUREES POUR LES DISSUADER DE MANIFESTER, ILS PLANTENT DES MINES PARTOUT DANS LE DESERT ILS PILLENTLES RICHESSES DES SAHRAOUIS, ETC… MAIS OU SONT LES USA DONNEURS DE LEÇONS SUR LES DROITS DE L’HOMME, OU EST L’EUROPE??? OU L’ONU???? OU EST L’OTAN???? TOUS CES PAYS QUI PRETENDENT ETRE DEMOCRATIQUE CENSURENT LES CRIMES DU MAROC, ILS CENSURENT MEEM LE SORT MACABRE DE LALLA SELMA, ILS CENSURENT RT, ILS S+CENSURENT LES APPELS DE L4ALGERIE A LA JUSTICE DANS CETET ZONE, ILS CENSURENT LES CRIMES DU MAROC AU MAROC ET SUR LES MAROCAINS ET SUR LES ETRANGERS, ILS CENSURENT LES TRAFICS DE DROGUE DU MAROC, ILS CENSURENT LA MISERE ET LES MANIFESTATIONS DU PEUPLE MAROCAINS CONTRE LE REGIME TOTALITAIRE ET CRIMINEL MAROCAIN, … ET IL OSENT VENIR NOUS DONNER DES LECONS DE DEMOCRATIE EN CONDAMNANT POUTINE QUE EUX MEME AGRESSENT!!!!!!!

    Chaoui
    2 mars 2022 - 20 h 21 min

    Nous sommes tous…RUSSES !

    VIVE POUTINE
    2 mars 2022 - 20 h 07 min

    CORPS ET AME AVEC LA GRANDE RUSSIE
    VIVEMENT LA FIN DE CET EMPIRE CRIMINEL DE L’OCCIDENT

    Le chat Botté
    2 mars 2022 - 19 h 59 min

    Pour faire d’une longue histoire courte, les zio/nazis ou l’empire du mal ou l’axe du diable(du pareil au même) veulent la destruction et le morcellement totale la Russie. Ils ont essayé avec la chine mais ça n’a pas marché, donc ils ont redirigé/recentré leurs stratégies sur/vers la Russie, leur but à longue terme, pour eux en tout cas de figure, c’est de détruire l’empire Russe pour s’approcher graduellement de la chine et la boucle est bouclé. Heureusement le monde a ses raisons que la raison ne connait pas et malin à malin et demi, ils apprendrons à leurs dépends qu’il y a toujours une contre balance pour un équilibre à respecter et le bien aura toujours le dernier mot sur le mal quel que soit les motifs invoqués

    Anonyme
    2 mars 2022 - 19 h 53 min

    Non ils essaient de la soumettre en vain , la Russie ne peut jamais avoir de Maîtres . C est tt simplement pas possible sauf avec un Eltsine bourré et qui fait rire leur presdt. Pas Staline pas Brejnev et encor moins Poutine voyons .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.