Trente-trois ONG dénoncent le racisme anti-Noir en Ukraine

racisme Trente-trois ONG
«Stop au racisme dans la guerre». D. R.

Par René Naba – Trente-trois ONG ont dénoncé vendredi 4 mars 2022 le racisme anti-Noir constaté en Ukraine à l’occasion de la guerre russo-ukrainienne, dans un communiqué collectif. Exprimant leur «grave préoccupation face aux actes de traitement dégradants et inhumains que les ressortissants africains vivant ou résidant en Ukraine subissent suite à la guerre déclenchée depuis le 24 février 2022», le collectif invite les autorités ukrainiennes à «mettre un terme au racisme manifesté à l’égard des Africains résidant ou séjournant» dans ce pays.

Intitulé «Stop au racisme dans la guerre», le communiqué relève «que plusieurs citoyens d’origine africaine sont confrontés à la persécution, à la xénophobie, au racisme, à la discrimination raciale de la part des autorités ukrainiennes.

«Selon les informations parvenues à nos organisations ainsi que des témoignages recueillis auprès de victimes, la police ukrainienne empêcherait l’évacuation des ressortissants d’origine africaine. A cela s’ajoutent les actes xénophobes orchestrés par les autorités polonaises qui procèdent de manière sélective à l’autorisation d’entrée des personnes fuyant la guerre sur des critères liés à leur couleur de peau. C’est ainsi que plusieurs citoyens africains sont retenus à la frontière ukraino-polonaise, poursuit le communiqué.

«A cet effet, nos organisations rappellent l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui stipule : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.»

Nous tenons également à souligner l’article 14.1 de la DUDH «devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays, ajoute le document.

Le collectif lance un appel «au président en exercice de l’Union africaine Macky Sall (Sénégal) ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat Faki (Tchad), les invitant à veiller au respect du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

«Devant les risques d’aggravation de cette guerre et ses conséquences dévastatrices pour les populations civiles et plus largement en Afrique», le collectif dénonce ces pratiques hideuses, xénophobes et discriminatoires relevant d’un autre âge et condamne fermement ces atteintes contraires aux droits humains et aux principes du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.»

Devant cette montée fulgurante de la haine raciale dans le monde, il est urgent que tous les pays respectent et mettent en application la Convention des nations contre le racisme ainsi que le programme et plan d’action de la conférence Mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie qui y est associée (Durban en Afrique du Sud, du 31 août au 8 septembre 2001).

Le collectif invite en outre impérativement l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations unies à se saisir immédiatement de cette situation afin de garantir et assurer une protection adéquate à ces personnes en détresse, conclut le document.

R. N.

P.-S. : La guerre en Ukraine a révélé le tréfonds de la pensée d’une fraction de l’élite occidentale, particulièrement en France, la «Patrie des droits de l’Homme». Jean Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, a ainsi vanté l’immigration de qualité qui résulterait de l’afflux d’Ukrainiens en France par comparaison avec les Afghans, les Irakiens ou les Syriens.

Bourlanges, pourtant député Modem, une formation qui se revendique de la Démocratie Chrétienne, a assuré que les Ukrainiens constitueraient en France une «immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit», faisant valoir qu’elle était composée d’«intellectuels».

Ce qui reviendrait à déduire de ces propos qu’il existe de par le monde des réfugiés moins utiles… Parce que culturellement trop différents ? Pas chrétiens ou pas Européens ? qui conduit les commentateurs à distinguer «accueil de réfugiés» en parlant des Ukrainiens, mais «crise des migrants», quand il s’agit du sort des «basanés»… irakiens, des Syriens ou des Afghans ! Beaucoup de commentateurs et éditorialistes de renom se sont paresseusement laissés aller à ces raccourcis, conscients ou inconscients, depuis le déclenchement du conflit le 24 février 2022.

Comment (10)

    Elephant Man
    4 mars 2022 - 22 h 57 min

    Et pourtant l’Ukraine a déjà recruté 36 mercenaires sénégalais ???????????? ce que le gouvernement Sénégalais a condamné et a rappelé que le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal.
    L’Ukraine mange à tous les râteliers !

    Elephant Man
    4 mars 2022 - 22 h 40 min

    On se rappelle de tout ce foin des ONG BIDONS européennes qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM lorsque l’Algérie renvoyait les migrants clandestins dans leur pays d’origine dans des conditions humaines et dignes.
    Pour reprendre @Anonyme 3 :
    Les Algériens expulsent les subsahariens chez eux avec dignité.les frenchis occupent leurs pays militairement pour sécurisé leurs richesses et lès volés. Qui sont lès haineux ,voleurs et racistes?
    https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/
    Je reprends également @Anonyme :
    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.

      Merci du fond du cœur
      5 mars 2022 - 17 h 36 min

      @Elephant Man
      Merci infiniment pour vos révélations à ce sujet « subsah… » qui devraient TOUS quitter nos territoires sud, est, nord et ouest. Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant la loi existe il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …

    Anonyme
    4 mars 2022 - 22 h 10 min

    «Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.»
    Aimé Césaire, discours sur le colonialisme

    Elephant Man
    4 mars 2022 - 22 h 04 min

    Gallek «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.» ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Quelle ironie du sort…
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit.
    Concernant la France et ses crachats sur les Irakiens Libyens Afghans Syriens qu’elle rembourse l’argent volé pillé le pétrole pillé le gaz pillé aux Irakiens Libyens Afghans Syriens…encore une fois l’Irak est le berceau de l’humanité !
    Faut arrêter de pleurnicher et vous valoriser.

    Brahms
    4 mars 2022 - 20 h 10 min

    Ces personnes ne travaillent pas leur pays donc le racisme va toujours dans le même sens.

    Un pays ça se travaille de l’intérieur, il faut se sacrifier, allez dans le même sens pour que la société civile avance. Or, ces gens se plaignent sans arrêt mais ne font rien chez eux ou dégrade leur pays d’origine pensant toujours que ce sont les autres personnes qui feront le boulot à leurs places.

    Pas de rendement, ils ne paient ni impôts, ni taxes, ils cassent et veulent que des droits.

    ET, maintenant, qu’ils sont à l’étranger, ils ont vus que l’herbe n’était pas plus verte que chez eux.

      Elephant Man
      4 mars 2022 - 22 h 20 min

      @Brahms
      Effectivement, qu’ils défendent leur Droit dans leur pays.
      Sachant qu’en France les africains sont de racisme anti-Algérie primaire par excellence incommensurable.

      Anonyme
      4 mars 2022 - 22 h 46 min

      Ne fait pas d amalgames , ensuite il faut d abord accabler tt ces dirigeants qui ont fait le bonheur de la France où autres dont tu fais l éloge . Tt n est pas faux non plus c est vrai les pays du sud sont plus feniants et attendent les choses venir surtt en Afrique mais bcps font des choses bien chez eux pour eux et les leurs . Après c est tte une mentalité africaine de sous développement encourager et soutenue par la France , idem en Algérie et autres parce qu on change pas les mauvaises habitudes inculquées par cet Occident la France et ces soumis de dictateurs africains d un trait qui ont fait leurs fortunes et leurs develloppement ect ect et du jour au lendemain , il faut être magicien et avoir une baguette magique . Aujourd hui il y a un éveil africain et une envie véritable de l Algerie avec d autres partenaires de changer la donne et de pouvoir mettre tt ces mécanismes en place pour justement se develloper parler d une seule voix et etre écouter de cette façon , faire pour l Afrique ces pays et ces peuples qui la constituent pour la rendre plus forte et mieux protéger contre tt ces diviseurs et prédateurs occidentaux ou autres . L Algérie va monter en puissance si ces dirigeants sont intelligents et l Afrique avec , oui l Algerie est incontournable dans ce cas de figure et je t avoue que c’est la feuille de route entreprise par celle ci . Espérant voir les résultats positifs pour elle et l’Afrique . Elle doit pas louper le train ou se tromper cette fois ci ni pour elle ni pour sa puissance régionale qu elle entend garder et rester ainsi de le devenir davantage pour parler d une seule voix avec nos frères et sœurs africains aux autres du monde . Ça c’est très important et je préviens en même temps ceux qui ont la responsabilité ou les commandes en Algérie de voir plus loin et avec du recul . …

    Anonyme
    4 mars 2022 - 17 h 28 min

    Le TPI lui cherche à juger Poutine en attendant alors votre droit que vous avez façonner entre vous , si j avais vu votre TPI et l ONU appuyer par ces mêmes ong enquêtait sur les crimes de guerres et les bombardements en Irak , Lybie Syrie Afghanistan et demander la même chose pour le père Bush et fils ainsi que Blair , Sarkosy BHL et Hollande et Fabius Le Drian pour la Syrie . Alors ds ce cas vous serez bien plus crédibles mais malheureusement ils vous ont utiliser comme outils vous les ong humanitaires pour faire ces guerres citées ci dessus . C était combinés et vous avez tjrs roulés pour ce camp occidental . Vous avez ce rôle et mtn que ça se passe à vos portes , vous ne pouvez que dénoncé ? Moi perso il y a une image qui m a interpellé et m a fait réfléchir en Ukraine et ds ces grdes villes modernes ressemblant à l urbanisme européens dont français ,vous avez vu comment elles sont devenues depuis la guerre et ces bombardements et on est qu a 8 jrs de guerre et pas totale et ds règles de la part de la agresseur mais avec de ka retenue mais ça monte par paliers d intensités pour atteindre les objectifs , plus tu résistes plus tu parles et plus je pousse et mes demandes se multiplient, je l avait dit et Poutine l a dit hier à Macron , Ft penser comme lui ça aussi je l ai dit . Donc ça m a fait bizarre de voir ces scènes de ruines ds ces villes modernes européennes moi qui était habitude depuis plus de 40 ans de voir ça ailleurs très loin de nous en France et en Europe sauf la guerre civile ex Yougoslavie en Armes lourdes aviation bombardements , ça fait bizarre on aurait cru que ça se passait en Europe centrale tt près ds nos rues et villes modernes . C est flippant qu on ça se passe chez sois et pt être la proie cette fois ci ? J imagine à Bagdad les gens regarder en Europe tt pret de Paris et Berlin ce qu il se passe ?

      Elephant Man
      4 mars 2022 - 22 h 00 min

      @Anonyme
      Exactement, aucune crédibilité ces ONG BIDONS qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.
      Et oui fallait pas participer aux massacres des Irakiens Afghans Libyens Syriens Yéménites…piur ensuite venir nous chanter la sérénade…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.