Ces armes que des sénateurs appellent Biden à ne pas vendre à Mohammed VI

Jacobs Biden armes Maroc
Sara Jacobs, initiatrice de la lettre au locataire de la Maison-Blanche. D. R.

Par Houari A. – Onze sénateurs américains ont adressé une lettre au président Joe Biden pour lui faire part de leur préoccupation quant à l’impunité dont jouit le régime d’occupation marocain et aux armes que les Etats-Unis comptent vendre à l’armée de Mohammed VI. «Nous [vous] écrivons pour exprimer notre inquiétude face à la politique actuelle des Etats-Unis sur le Maroc et les revendications du royaume sur le Sahara Occidental», lit-on dans le message signé par les membres du Congrès. «En décembre 2020, l’administration précédente a officiellement reconnu les revendications de souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, malgré le fait que pendant des décennies, les administrations républicaines et démocrates ont refusé de reconnaître les revendications de souveraineté du Maroc sur le territoire», soulignent-ils dans la missive dont Algeriepatriotique détient une copie.

«A la suite de ce revirement politique, les Etats-Unis sont désormais le seul pays à reconnaître officiellement les revendications du Maroc en violation du droit international et du droit internationalement reconnu à l’autodétermination», dénoncent les élus américains, qui ajoutent que la Cour internationale de justice et la Cour de justice de de l’Union européenne ont rendu plusieurs décisions historiques confirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et concluant que le Maroc n’a aucune revendication légale sur le territoire sahraoui», rappellent les signataires de la lettre rédigée à la veille de la visite de la sous-secrétaire d’Etat Wendy Sherman dans la région.

«Nous sommes particulièrement préoccupés, insistent-ils, par l’accord d’armements que l’administration Biden a accepté de conclure avec le Maroc.» «En décembre de l’année dernière, l’administration précédente a notifié au Congrès un milliard de dollars de ventes d’armes au Maroc, dont quatre drones MQ69B SeaGuardian et des munitions à guidage de précision Hellfire, Paveway et JDAM, et ce deal est sur le point d’aller de l’avant sous cette administration», s’inquiètent les sénateurs américains, qui disent craindre que ces armes «puissent être utilisées de manière offensive contre le peuple sahraoui ou puissent autrement faciliter l’occupation illégale du territoire par le Maroc». Les membres du Congrès, qui pointent l’ambiguïté de la position de Washington par rapport à la question sahraouie, exhortent l’administration Biden à «ne procéder à aucune vente d’armes significative ou offensive au Maroc».

«De telles ventes seraient tout à fait inappropriées compte tenu de la récente escalade de la violence entre les forces de sécurité marocaines et le Polisario, de l’absence d’assurances du Maroc que de telles armes ne seront pas utilisées contre le peuple sahraoui et de l’absence de progrès vers un référendum politique et une décision finale accord de paix avec le Sahara Occidental.» «Nous demandons également un briefing pour les membres soussignés sur le paquet d’armes et la récente révision de la politique de l’administration envers le Sahara Occidental et le Maroc, y compris les conséquences à court et à long terme de la reconnaissance des revendications territoriales du Maroc sur la perspective de la paix» font-ils remarquer.

Pour eux, les Etats-Unis ont un «rôle crucial» à jouer dans ce «long conflit», en assurant que Washington devra œuvrer à garantir au peuple sahraoui le «recouvrement de sa liberté» et la «pleine jouissance de ses droits inaliénables à l’autodétermination».

H. A.

Comment (21)

    ben
    7 mars 2022 - 20 h 04 min

    il ne faut pas s’inquiété pour l’Algérie, l’Algérie est une puissance nucleaire…et basta…

    [email protected]
    7 mars 2022 - 19 h 15 min

    Bonne soirée,
    Il serait grand temps que les États-Unis de comprendre que le Sahara occidental doit recouvrer sa liberté et arrêter de livrée des armes au Marokistan et Ce que les esclaves corvéables à merci de cette monarchiotte doivent comprendre aussi et éclairer leur lanterne est que l’armement est aussi dirigé contre eux.
    L’un dans l’autre , nous on joue pas le jeux d’un troisième qui se frotte les mains quand 2 se disputent. Vous les mokoko vous allez souffrir et payer cher votre fausse fierté et votre tentative de vous incruster vers nous.
    Des voisins exécrables comme vous personne n’en veut.
    Bonne soirée et tahia el djazair.

    M & Ms
    7 mars 2022 - 18 h 59 min

    Bonjour,
    Cette lettre est on ne peut plus louable mais cela n’est pas assez afin de faire plier le congrès mais l’espoir est la.
    Les États-Unis on tout intérêt à revoir leur copie sur la région, notamment reconnaître le leader ship de l’Algérie!.
    Les mokoko et à leurs tête un roitelet trisomique Et pédé ne collent pas du tout sur une bonne relation à long terme..
    À bon entendeur…

    7 mars 2022 - 15 h 16 min

    En faite nous sommes bien dans le viseur des Sions avec l’Europe d’Amérique et l’Amérique ! Ils veulent faire du Maroc l’Ukraine qu’ils doivent hypocritement défendre en attaquant et en pillant nos terres d’Algérie…

      NORA
      7 mars 2022 - 17 h 41 min

      ENFIN….. un ALGERIEN QUI A COMPRIS !! Merci, khouya.

      Elephant Man
      7 mars 2022 - 18 h 02 min

      @Z
      Ne rêvez pas, la narco-terroriste-monarchie n’a ni gaz comme l’Ukraine ni pétrole.
      Ne rêvez pas, doit-on vous rappeler que le gazoduc Medgaz ne passe pas la narco-terroriste-monarchie et que la tartufferie Gazoduc Algérie Europe passant passant par la narco-terroriste-monarchie n’est plus de ce monde !!!!!
      Comparaison n’est pas raison.
      L’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste par procuration décennie noire un petit rappel.
      Ce ne sont pas les USA qui abritent les terroristes du MAK et de RACHAD …un Détail de l’Histoire….
      Shell a reconnu ne pouvoir se passer du gaz Russe.
      La narco-terroriste-monarchie premièr producteur mondial de cannabis notamment n’est autre que l’annexe de l’entité sioniste et vassal de la France puisque création lyautey 1912.

    Lyes2993
    7 mars 2022 - 12 h 34 min

    les Américains sont pris à leur propre jeu de fermer les yeux sur les agissements de leurs progenitures : entité sioniste (vs Palestine), maroc (vs Sahara Occidental), france ( Afrique de l’Ouest), … en revanche quand Poutine et la Russie, pourtant avec justifications bien plus cohérentes, s’attaquent au régime ukrainien : les Américains ( avec leurs vassaux) poussent des cris d’orfraie et mobilisent le monde pour les suivre et sanctionner la grande Russie ! mais l’Ours de Sibérie a la peau dure et agit avec une logique implaccable !
    Mais nous on fermera nos yeux et nos oreilles sur tout ce que vous raconterez ou montrerez sur Poutine et son armée !

    A vous les Américains, si vous vouliez etre vraiment crédibles ( comme c’était à peu prés le cas durant certaines périofdes des années 70 et 80), il faudrait résoudre en priorité le problème du Sahara Occidental assez simple normalement, mettre de l’équité pour a Palestine et affranchir davantage l’Afrique de l’Ouest francophone (harcelée par la France)

    anonyme
    7 mars 2022 - 12 h 30 min

    Fakou
    Que vous vendez ou pas des armes à momo haschich on est avec la Russie

    Moskos dz
    7 mars 2022 - 11 h 33 min

    Ces Sénateurs ont mille et une raisons,vendre des armes à un état narcotique,c’est armer indirectement le terrorisme.

    memona
    6 mars 2022 - 14 h 38 min

    les U.S en collaboration avec l’otan c’est la désolation et le chaos là où ils passent
    que ALLAH protège et préserve l’algérie de ces monstres inchallah Amen et amen

    Brahms
    6 mars 2022 - 14 h 25 min

    Le Maroc paye avec l’argent de la drogue ou remboursera le prêt bancaire avec l’argent de la drogue.

    Cet armement est inutile pour le Maroc surtout que sa population crève de faim, il y a des manifestations tous les jours dans toutes les villes donc avant de s’équiper militairement, le roi d’opérette devrait plutôt bien nourrir la population marocaine.

    Regardez le nombre de migrants marocains en Europe donc cela signifie que les sahraouis seront traités encore bien moins.

      Belveder
      7 mars 2022 - 8 h 56 min

      Au moins tu as tout compris
      C est pour ça que la seule Voie de la Liberté
      C est la voie de la lutte Armée pour les Sahraoui

    Anonyme
    6 mars 2022 - 6 h 47 min

    Les Etats-Unis doivent etre ferme dans le conflit sahraoui, vieux de 47 ans,et doivent imposer et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination.
     » Dans ce contexte, les décisions «claires» de la Cour de justice internationale (CJI) et de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) soutiennent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et stipulent que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le territoire Sahraoui occupé.les précédentes administrations américaines, républicaines et démocrates, ont refusé de reconnaître la souveraineté présumée du maroc sur le territoire occup黫 M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» Ces positions officielles sont claires et ne souffrent d aucun doute..et Mr Biden ne doit et ne peut passer outre…et de l avis de tous le President Biden confirmera le droit des Sahraouis a l autodetermination et a l independance totale sur ses terres occupees par le Maroc…Ce droit est d une importance capitale pour tous les peuples du grand Maghreb…Les USA doivent imposer le respect de ce droit universel et doivent soutenir les peuples vivants sous occupation etrangeres a jouir de leur droit a l autodetermination et a l independance…Les peuples du Maghreb veulent vivre en paix dans le respect des lois et des libertes…garanties par la charte des Nations unies….

    VIVE POUTINE
    5 mars 2022 - 21 h 31 min

    VIVE POUTINE

      anonyme
      6 mars 2022 - 23 h 03 min

      La Russie ne veut pas s’attaquer aux civils que le clown président utilise comme boucliers autrement il aurait encerclé ton Ukraine et ton zellinsky en 12h

      Anonyme
      6 mars 2022 - 23 h 32 min

      Non il veut pas faire une guerre totale ctre les siens , bcps de russes sont cousins avec ce peuple , il a chercher au max f éviter les dommages collatéraux , oui le e premier jour il était en Ukraine et il y va doucement étapes par étapes mtn il pouvait l écraser en 48 heures en mettant le paquet et faire une stratégie de terres brûlée mais la guerre reste la guerre et son but de guerre par la Russie sera atteint . Qd ben ça c’est Poutine et ces stratèges militaires qui le décideront sans froisser son opinion et le reste du Monde en bombardant sans les froisser et tiré sur tt ce qu ils bougent comme les occidentaux ont fait partt avt d être sur le sol et tu comptes des milliers de morts chez les civils mais bon c’était des arabes c est pas grave . Lui non tu vois il commence par le sol et ces bombardements ont été des cibles stratégiques et militaires mtn il y aura forcément des morts ds les deux camps mais la Russie veut en faire le moins des deux côtés par compte pas l autre Camp poussé par les occidentaux , la guerre c est la guerre . Mais Poutine a raison de parler d opérations militaires , tu verras qd la Russie fera la guerre contre ceux qui lui appartiennent pas , ben la ils feront comme les occidentaux raseront tout et combinés mer air terre en même temps et avec tt l arsenal . Facile compte 10 millions d hommes en comptant réservistes pour la Russie je te parle pas du peuple . Ça donne à réfléchir ?

      Lyes Oukane
      7 mars 2022 - 10 h 03 min

      @ Kief Kief .
      En 10 jours et avec 70.000 hommes les russes ont pris le tiers de l’Ukraine ( l’équivalant de la GB en superficie ) .
      Combien de temps et de soldats avait-il fallu à la coalition otanesque pour prendre l’Irak bien plus chétive et petite ?
      N’as-tu pas remarqué que les russes entourent ( assiègent ) d’abord les grandes villes ukrainiennes, puis crées des corridors pour évacuer les civils et ensuite continuent leurs progressions laissant ces villes dans un chaudron ?
      Poutine n’a aucun intérêt à arroser de bombes ,façon Us , un voisin revanchard avec qui il devra cohabiter par la suite .
      Il a été clair  » Mon but est d’éliminer les néonazis et la bande de drogués qui martyrisent l’Ukraine … si des militaires ukrainiens ou d’autres patriotes pacifiques voulaient prendre le pouvoir chez eux ca serait parfait … je ne m’encombrerai pas d’une Ukraine ruinée par l’Occident ,nous avons déjà beaucoup donné à ce pays .Ma Russie me suffit amplement  »

      Le Président de la Tchétchénie , Ramzan Kadyrof , a demandé à Poutine une faveur , celle de lui laisser nettoyer Kiev de ses nazis.
      20.000 tchétchènes ultra aguerris ca fait des dégâts ,à Marioupol les nazillons ont fuie comme des lapins en les voyant arriver.

      Si tu veux d’autres explications n’hésitent pas . Nous autres Algériens sommes très généreux .

        Elephant Man
        7 mars 2022 - 18 h 07 min

        @Lyes Oukane
        Excellent commentaire et par extension @Anonyme 23h32.

        VIVE POUTINE
        7 mars 2022 - 20 h 02 min

        @Lyes Oukane
        mars 2022 – 10 h 03 min

        REPONSE MAGISTRALE A CE Kief Kief

    Elephant Man
    5 mars 2022 - 20 h 24 min

    Perfect ! Well done.
    Je réitère un tweet n’est en rien une obligation légale.
    «alors que depuis des décennies, les précédentes administrations américaines, républicaines et démocrates, ont refusé de reconnaître la souveraineté présumée du maroc sur le territoire occupé» →→→ effectivement les USA ont toujours défendu la cause Juste et Noble Sahraouie,
    encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Pour reprendre @Algérien Pur Et Dur :
    Les Saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.