Rapport : le Maroc reste le principal pays de provenance de cannabis qui entre dans l’UE

drogue OICS
Lors de l'arrestation d'un gang de trafic de drogue entre le Maroc et l'Espagne. D. R.

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a indiqué que le Maroc, premier producteur mondial de haschich, restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne (UE).

«Le Maroc reste le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne, tandis que l’Albanie et la Macédoine du Nord continuent d’être à la source d’importantes quantités de cannabis de grande qualité circulant illicitement vers les pays d’Europe centrale et occidentale», a fait savoir l’Organe international de contrôle des stupéfiants dans son rapport pour 2021 publié jeudi.

Citant l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’OICS rappelle que le Maroc reste également le premier fournisseur mondial de résine de cannabis.

«Le trafic de cannabis produit au Maroc (en particulier de résine de cannabis) et, de plus en plus, le trafic à travers le territoire marocain de cocaïne en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe, génèrent d’importants profits illicites», détaille le rapport, relevant que «des biens immobiliers, des bijoux et des véhicules sont achetés pour blanchir le produit de ce trafic» dont le montant annuel des opérations a atteint «6,7 milliards de dollars en 2019, ce qui équivaut à 5,6% du PIB».

Selon l’OICS, «les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’offre et la demande de drogues illicites en Europe ont été limités, et la faculté d’adaptation des réseaux criminels est apparue encore plus clairement face aux mesures de confinement liées à la deuxième vague de la pandémie, au second semestre de 2020».

L’Office précise que «les perturbations affectant les frontières ont quelque peu modifié les itinéraires de trafic», notant que, «les routes terrestres à destination de l’Europe ont notamment été délaissées au profit de voies maritimes (…) pour le trafic de résine de cannabis depuis le Maroc».

A cet égard, le rapport affirme que l’Espagne demeure un point d’entrée majeur pour les drogues acheminées illicitement depuis l’Afrique vers l’Europe, comme en témoignent les saisies de grandes quantités de résine de cannabis réalisées en 2021.

Parmi les principales opérations de ce type, l’OICS cite «la saisie en mai 2021, sur la côte espagnole, de plus de 7 tonnes de résine de cannabis transportées à bord d’un remorqueur, et la saisie de 15 tonnes de résine de cannabis sur un navire provenant du Maroc, effectuée à l’est de Fuerteventura en juillet 2021».

Outre les chiffres cités par le rapport de l’OICS pour l’année 2021, des saisies de quantités importantes de haschich ont été signalées en Espagne en 2022.

Le 8 janvier, la police espagnole avait annoncé avoir interpellé une trentaine de trafiquants de drogue marocains, espagnols et d’autres nationalités impliqués dans un réseau criminel international de trafic de stupéfiants.

Et début janvier, le service de surveillance douanière de l’Agence espagnole des impôts était intervenu dans les eaux à l’est du détroit de Gibraltar pour saisir un bateau semi-rigide qui transportait près de 5 tonnes de haschich et a procédé à l’arrestation de ses 3 membres d’équipage, tous de nationalité marocaine.

Fin janvier dernier, la Garde civile espagnole a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de stupéfiants, lors d’une opération qui a permis de démasquer une nouvelle voie d’introduction de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

Et en septembre dernier, la police espagnole avait annoncé la saisie, près de la ville de Grenade, de 26 tonnes de cannabis à bord d’un camion en provenance du Maroc.

R. I.

Comment (6)

    Nounours
    17 mars 2022 - 0 h 55 min

    Bonjour,
    Un imam marroki vous dira toujours qu’il ne faut pas consommer du haschisch parce que c’est harram mais que c’est aussi harram de dénoncer un frère d’islam aux kouffars (police) si il deale de la drogue dans le quartier?
    C’est ce que l’on appelle le paradoxe marroki.
    Bonne journée.

    M & Ms
    17 mars 2022 - 0 h 20 min

    Bonjour,
    Citer un pays comme premier producteur mondial de hashish sans aucunes sanctions questionne sur le rôle jouer par cette institution?.
    En éliminant les doutes et certitudes afin de comprendre : L’on obtient le résultat incontestable que cette organisation est on ne peut plus criminelle pour ne pas dire autant criminelle que le bordel à ciel ouvert qu’elle n’accuse pas au fond mais lui tient aide..
    Étonnant non ?
    À bon entendeur…

    dzman
    15 mars 2022 - 8 h 07 min

    En dehors du problème du Sahara occidental, le Maroc est un pays infréquentable pour nous Algériens.
    De sa part, nous n’avons eus que des problèmes que je ne vais pas détailler ici. La plus grosse trahison est la livraison aux autorités coloniales des dirigeants de la révolution et pas la suite la guerre de 63.
    Je ne vois donc vraiment pas pourquoi des Algériens continuent à visiter ce pays ? Notre salut réside dans l’absence de relation avec ce pays tout en le surveillant bien évidement car on ne peut pas leur faire confiance. C’est les spécialistes des coups de couteaux dans le dos.

    Elephant Man
    13 mars 2022 - 0 h 22 min

    Ok…so what !
    Que de baratin vous pouvez palabrer jusqu’à la saint Glin Glin, encore une ÉNIÈME fois la narco-teroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    Pour reprendre @Sprinkler 18/03/21 :
    «En attendant que ce machin d’UNESCO décerne le premier prix du meilleur cannabis du monde à son protégé le nabab NARCO VI, dégustons une bonne grappe de deglet nour de TOLGA, en lisant le témoignage glaçant de l’un de nos experts en toxicologie, le lieutenant-colonel Yacine BOUMRAH : https://www.elwatan.com/edition/actualite/le-haschich-provenant-du-maroc-est-aussi-dangereux-que-les-drogues-dures-17-03-2021
    L’UNESCO aura de quoi tresser des « lauriers » au narco-monarque du couchant ! En remerciant AP de nous permettre de partager ce lien, édifiant ! On y apprend que le « nouveau » haschisch que déverse les marocains sur notre territoire est passé en quelques années d’un taux de THC (substance d’addiction) de 1 % à…20 % ! Ce qui classe désormais cette nouvelle variété de cannabis parmi les drogues dures, telles que la cocaïne et l’héroïne !»
    La France brasse autant de pognon que sa majesté pour ensuite enfumer la France du sous-sol en accusant l’Algérie qui elle lutte effectivement contre ce terrorisme et fléau…
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/20/drogue-quand-darmanin-cite-lalgerie-nommement-et-menage-le-maroc/

    Moskos dz
    12 mars 2022 - 21 h 27 min

    Si le Maroc n’était pas un pays vassal,l’Europe agirait autrement.

    Brahms
    12 mars 2022 - 19 h 30 min

    134 000 hectares de drogue, ça rapporte ?

    Derrière le rideau ce sont les juifs marocains donc le Makhzen qui encaissent le cash en euro via le va et vient des trafiquants de Marseille, paris et Dubaï qui paient pour prendre la marchandise, il y a donc des complicités à tous les niveaux car tout cet argent issu du trafic de drogue il faut bien le blanchir.

    La législation européenne impose de déclarer toute somme de 10 000 € et + donc comment voulez acheter une maison, une villa, un appartement. Des fois, le service des impôts laisse le trafiquant achetait des biens car très souvent, le trafiquant de drogue voudra devenir rentier en encaissant des loyers.

    Il va donc acheter des Immeubles, des appartements jusqu’au jour, où le service des impôts demandera l’origine des fonds pour l’acquisition de tous ces biens immobiliers puis ce sera la saisie puis la case prison.

    La technique des trafiquants consiste donc à acheter des biens immobiliers à Dubaï ou dans leur pays d’origine pour éviter les saisies.

    Je vous le dis, le Maroc c’est à éviter pour n’importe quel algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.