Prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental : le Congrès américain dit non

Leahy Congrès américain
Patrick Leahy, président du Congrès américain. D. R.

Le président du Congrès américain, le sénateur Patrick Leahy, a affirmé, dans une réponse franche aux prétentions de l’occupation marocaine, le refus du Congrès de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, en introduisant les aides octroyées au Sahara Occidental de manière distincte de celles octroyées au Maroc.

Contrairement à ces dernières années, le Congrès américain n’a pas placé le Sahara Occidental au titre de la clause relative au Maroc dans la loi de finances 2022, signée par le président Joe Biden, mardi, ce qui explique le refus explicite du Congrès de toutes les tentatives visant la violation du droit international au Sahara Occidental, rapporte l’APS.

Le texte de loi souligne l’attachement du Congrès américain, tout comme les Nations unies, à la non-reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, selon un communiqué publié par le sénateur Patrick Leahy, ajoutant que les aides au Sahara Occidental ont été introduites dans un autre article dans le cadre de l’Initiative de Partenariat des Etats-Unis au Moyen-Orient (MEPI).

Le communiqué a fait état, en outre, de «la poursuite du soutien au processus politique conduit par les Nations unies à même de réaliser une solution politique juste, permanente et acceptable pour les deux parties, à savoir le Maroc et le Front Polisario, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité onusien».

Selon le sénateur Leahy, la situation politique au Sahara Occidental est une affaire devant être résolue entre les deux parties et non pas par le Congrès.

Les membres du Congrès américain avaient adressé, vendredi dernier, une lettre au président américain dans laquelle ils expriment leur inquiétude quant à la politique des Etats-Unis vis-à-vis du Sahara Occidental et les contrats d’armes conclus entre l’administration de Biden et le Maroc en décembre dernier.

«Nous exprimons notre inquiétude du risque que ces armes puissent être utilisées contre le peuple sahraoui», ont-t-ils affirmé.

R. I.

Comment (4)

    Brahms
    19 mars 2022 - 1 h 22 min

    Le Maroc = 800 tonnes de drogue exportés chaque année vers l’Europe,

    Hier, je suis passé à La Poste et devant moi, il y avait une marocaine qu cherchait à envoyer 400 € dans son pays via un mandat Western Union mais elle était dégoutait car la guichetière de La Poste lui disait qu’il fallait payer 27 € de frais postaux.

    La mentalité marocaine ce n’est que ça. Drogue, mandat puis une fois le mandat parti, la marocaine va quémander le système d’aide sociale pour compenser l’argent envoyé de France vers le Maroc.

    Le comble de l’ironie c’est qu’en moins de 48 heures, l’argent atterrit au Maroc.

    En réalité, marocains et marocaines bossent tous comme des soldats quand ils sont en Europe, ils veulent que leur Roi du thé et des babouches s’accapare le Sahara Occidental pour y faire entrer Israël, la France afin de coloniser les pauvres Sahraouis.

    Il y a donc des facilités entre les trois pays (Maroc, Israël, France) car sachant à l’avance qu’ils travaillent ensemble pour mieux voler les Sahraouis.

    Seulement, le Roi du thé et des babouches du Maroc n’a pas de force, c’est un voleur de pauvres et en plus, il touche au Haram (drogue) donc aucune bénédiction de Allah ou des forces supérieures.

      Belveder
      19 mars 2022 - 12 h 41 min


      Le destin des Sahraouis et entre leur main

    Elephant Man
    18 mars 2022 - 21 h 02 min

    Perfect ! Well done.
    But je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

      Mouha
      18 mars 2022 - 23 h 20 min

      Tu n’es pas au courant, le Polisario est déjà sur le champs de bataille depuis bientôt 2 ans, il a déjà rompu le cesse le feu et est arrivé à 600 attaques contre occupant… m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.