Front Polisario : «Pedro Sanchez succombe aux pressions et au chantage du Maroc»

M6 Sanchez
Mohammed VI et Pedro Sanchez. D. R..

Le Front Polisario a déploré que le président du gouvernement, Pedro Sanchez, «succombe aux pressions et au chantage» du Maroc, en approuvant son plan d’autonomie du Sahara Occidental comme un «péage» pour reprendre les relations politiques et diplomatiques endommagées entre les deux pays.

Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a déclaré dans une interview à Europa Press que le gouvernement espagnol «essaye constamment de plaire au Maroc» depuis des années, jouant avec une «ambiguïté» qui, selon lui, ne lui correspond pas comme un «administrateur potentiel» d’un territoire en attente de décolonisation.

Pour Arabi, le fait que l’Espagne reconnaisse désormais le plan d’autonomie marocain comme l’option la plus réaliste pour résoudre l’avenir de l’ancienne colonie met en évidence «l’hypocrisie» du gouvernement lorsqu’il parle de «défendre la légalité internationale».

En ce sens, il a souligné que le plan de Rabat «est une option, mais ce n’est pas la solution», et a affirmé la nécessité de convoquer un référendum qui envisage l’autodétermination et non que le Sahara Occidental reste sous les desseins du Maroc.

«La solution doit reposer sur le choix du peuple sahraoui», a souligné le délégué, avant de souligner que l’Espagne «a une responsabilité politique et juridique spécifique». Prononcer comme il l’a fait ce vendredi, a-t-il indiqué, «contredit grandement sa responsabilité».

En fait, il considère que la lettre de Sanchez au roi Mohammed VI «va réduire de nombreuses possibilités» pour le gouvernement espagnol s’il veut vraiment jouer «un rôle de premier plan» dans les efforts diplomatiques que le nouvel envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura, nommé en 2021.

Arabi a également précisé que les autorités espagnoles n’avaient pas communiqué au Front Polisario le changement de position sur le plan d’autonomie du Maroc, initialement rendu public par la Maison royale marocaine par le biais d’un communiqué.

R. I.

Comment (28)

    Brahms
    20 mars 2022 - 13 h 39 min

    Regardons les yeux du marocain, des yeux de vipères,

    Ses yeux s’étirent comme ceux d’un asiatique faisant comprendre à Sanchez alors vous avez reçu ma mallette d’euro bourrée de billets de 50 à 200 € + une belle montre Rolex, Sanchez heureux comme un gamin, vient lui serrer la main pour le remercier de ces immenses cadeaux.

    Voilà, comment la politique marocaine se fait et comme le Roi du thé et des babouches arrive a acheter des députés, sénateurs, ministre, secrétaire d’État européens en leur graissant la patte. Sanchez aura aussi droit à un séjour dans un hôtel tous frais payés avec une dévergondée marocaine qui ira le voir.

    A votre avis pourquoi le Consul Général de France s’était suicidé à Tanger, car pris au piège du chantage ?

    Anonyme
    19 mars 2022 - 22 h 23 min

    C’est un aveu d impuissance et un bras de fer perdu de l Espagne envers ce minable Maroc,vous croyez? Pas du tout vous n y êtes pas , ça dépasse ceci , l Espagne est au garde à vous de sa France et srtt des USA et tt ça pour Israël. Trump l a fait tt d abord pour Israël la reconnaissance du Sahara occidental , non ? Qui est à nos portes et qui a normaliser avec le Maroc ? Israël mais elle le fait en coulisse discrètement avec d autres la France aussi pour son Maroc. De tte façon il ne faut pas se leurrer tt ces européens grâce à la France et l Espagne ont tjrs eu un faible pour ce faux alliés et amis de marocain et ils le montre bien . C est pas l Algérie nous il nous craignent grâce à ce qu on est et ce qu on a et ont tjrs penser que l Algérie est ds l autre camp . Enfin ce Pedro viens de faire une double erreur aussi , une en interne vis à vis de son propre peuple qui se voit humilié par cette lettre qui montre une faiblesse de l Espagne au vu et au su du monde entier devt le dernier des pays et s exécute à ces maîtres occidentaux et sionistes et se contrefiche de l opinion espagnol qui s est svt montré fière, ben là vous en avez plus mais plus du tt l Espagne . La deuxième erreur ben c est l extérieur l Algérie qui elle n aime pas et déteste qu on lui fasse à l envers srtt qd celle ci a fait d énormes efforts pour l Espagne. L Algerie est en droit de rectifier le tir et pour tjrs surtt un pays qui ne respecte pas ces engagements sur les droits internationaux mais surtt une question de confiance et de partenaires fiables , l Algérie ne peut compter sur une girouette et continuer des relations bilatérales comme juste avt cette traîtrise espagnole volontaire et ordonnée . L Algerie se réserve le droit de revoir complètement les échanges et relations avec ce dit pays , l Espagne. Son inflation a grimper à 7,5 % , sa vraie nature , ben elle va y rester et même compliqué sa situation avec le tps et ds le temps .

    Lyes2993
    19 mars 2022 - 17 h 52 min

    L’Espagne n’a jamais été un pays fiable … juste un pays versatile … cet énergumène de Sanchez et ses sbires ont pensé mettre la pression sur l’Algérie et lui soutirer des avantages ! Mais ils viennent de faire une grave erreur et en temps de changement de l’ordre mondial, ils vont payer fort ce jeu malsain ! Tant mieux, c est le moment pour l’Algerie de revoir ses relations stratégiques en Méditerranée !

    L’Algerie n a aucune obligation à être conciliante avec l Espagne et encore moins sur le Sahara Occidental … l’énergie et les matières premières étant les nouvelles armes de cette nouvelle ère : Les Spingouins jouent à la roulette russe !

      BILAL
      20 mars 2022 - 7 h 30 min

      Tout à fait d’accord

    si l'espagne cède par des chantages marocains alors l'algérie doit en faire pareil
    19 mars 2022 - 16 h 57 min

    le chef du gouvernement espagnole pour justifier sa position marocaine contre le droit international et contre toute logique est soit victime du chantage marocain, soit corrompu ! alors?

    L'ALGERIE RAPPELLE SON AMBASSADEUR A MADRID ET C'EST LA MOINDRE DES CHOSES; LE MAROC VEUT LE MAROC ALORS GARDEZ LE
    19 mars 2022 - 16 h 54 min

    la déclaration du chef du gouvernement espagnole est tellement choquante et contre le droit international, est non seulement contre la RASD mais contre l’algérie, car proposer l’autonomie comme unique solution est une insulte à l’algérie, une atteinte à notre sécurité géostratégique et une insulte à notre diplomatie. le maroc pèse 100 fois moins que l’algérie dans l’échiquier international, le maroc enfreint toutes les lois internationales en colonisant le sahara occidental et en commettant des crimes immondes sur les sahraouis, alors franchemnt qu’est ce qui motive la position de ce pantin du roi M6 qui devientdefacto tout aussi criminel que les marocains? pression de la france? pression du mossad?
    en tous les cas la france mène depuis un certain temps une campagne anti algérienne haineuse et destructrice de l’image de l’algérie et des algériens, jamais observée depuis 1962. je pense qu’on va droit vers la rupture diplomatique avec la france, et vous allez voir que je ne me trompe pas!

    Nadir
    19 mars 2022 - 15 h 16 min

    Reaction vite de sonatrach .fermez les vannes.

    victoire diplomatiqe du chantage du maroc et une véritable trahison à l'algérie qui soutien le plan d'autonomie et qui ne veut poas à sa frontière un maroc expansioniste, une menace REELLE pour la stabilité de l'algérie
    19 mars 2022 - 15 h 12 min

    je pense que l’espagne a choisi définitivement son camp, celui du maroc! le maroc qui pavoise en criant partout et sur tous les toits que c’est une victoire diplomatique pour son plan franco marocain d’autonomie BIDON, autonomie qui va créer un précédent lourd de conséquences dans les relations internationales et surtout dans les rapports de force entre les Etats, demain la russie va proposer l’autonomie à l’ukraine si on suit la logique de la france et de l’espagne.
    de quel droit historique, juridique ou ethnique le sahara occidental c’est à dire la RASD va devenir marocain? c’est parce que le maroc exerce des chantages et corrompe des responsables politiques occidentaux (français et espagnoles)? c’est parce qu’il se considère plus fort militairement que la rasd? parce qu’il veut piller de force les richesses des sahraouis pour menacer l’algérie après?
    JE PENSE QUE L’ALGERIE QUI A UNE FRONTIERE AVEC LA RASD, DONC CONCERNE PAR SA SÉCURITÉ GÉOSTRATÉGIQUE, ET NE PEUT TOLÉRER UNE COLONISATION SCANDALEUSE ET MENAÇANTE A SES FRONTIÈRES, N’A PAS ÉTÉ TRÈS CONVAINQUANTE QUE NOUS REFUSONS TOUT SIMPLEMENT AUCUN AUTRE PLAN BIDON IMPÉRIALISTE QUE LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION ET QUE LE MAROC NE PEUT PAS RESTER AU DESSUS DES LOIS INTERNATIONALES.

    L’ESPAGNE A PRIS UNE POSITION MAROCAINE CLAIREMENT ANTI ALGERIENNE, LA REACTION DE L’ALGERIE S’IMPOSE ET DES EXPLICATIONS OFFICIELLES AUSSI. L’ALGERIE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES

    Anonyme
    19 mars 2022 - 14 h 56 min

    Vu l’échiquier mondial actuel, le deal pourrait être la partie nord-africaine de l’Espagne avec une visée de repositionnement géostratégique pour une percée vers l’Afrique (avec aide des sionistes et en tête de fil l’Espagne).
    La RASD n’a pas le choix que d’accentuer le combat armé.

      ERRATUM : ALGERIE QUI SOUTIEN LE PLAN DU VOTE D'AUTODETERMINATION DE L'ONU
      19 mars 2022 - 15 h 33 min

      ERRATUM : ALGERIE QUI SOUTIEN LE PLAN DU VOTE D’AUTODETERMINATION DE L’ONU et du droit international pas le droit de la corruption , du chantage et le droit par la force. le maroc et lemonde entier doit comprendre que le shara occidental NE SERA JAMAIS MAROCAIN CAR IL NE L’A JAMAIS ETE ET LES SAHAROUIS DES SANHADJAS NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR LEUR DIEU-ROI ET NE SIGNERONT AUCUN DOCUMENT QUI ATTESTE DE LA MAROCANITE DE LEUR PROPRE TERRE SÉCULAIRE PLAN D’AUTONOMIE). LE POLSIARIO A COMBATTU SEUL L’ESPAGNE ENB 1973 IL COMBATTRA LE MAROC ET SI VOUS FORMEZ UNE COALITION DE CORROMPUS ET DE CRIMINELS DE GUERRE, CONTRE LA RASD ALORS L’ALGERIE DOIT INTERVENIR MILITAIREMENT

    il faut réaliser plusieurs gazoducs vers l'italie et zapper l'espagne
    19 mars 2022 - 12 h 29 min

    le président espagnole vient de nous envoyer un message archi clair: l’espagne suivra le maroc et la france et cèdera aux chantages marocains. de ce fait le gaz nigerian qui passera par l’algérie devra passer exclusivement par l’italie pour alimenter l’allemagne et l’europe centrale. le reportage dans le JT de arté, chaine qui dépend exclusivement du président macron, il y a quelques jours sur le gaz que l’espagne veut devenir la plaque tournante, un hub du gaz, pour l’exporter vers l’europe.
    dans le reportage, il est dit que l’espagne reçoit du gaz du monde entier par bateau, le transforme et le réexporte vers l’europe, le journaliste (donc macron) dit même qu’il faut que l’europe opte pour l’espagne pour remplacer le gaz russe.
    en un mot la france soutien l’espagne dans le gaz et en échange, l »espagne adopte le plan franco marocain de l’autonomie au sahara occidental, autonomie qui est un non sens sur tous les plans absolument total.

    DONC L’ALGERIE EST AVERTIE, C’EST L’ESPAGNE QUI N’EST PLUS FIABLE ET DONC L’ALGERIE DOIT COMMENCER A CONSTRUIRE UN GAZODUC AVEC L’ITALIE DES MAINTENANT POUR ALIMENTER L’EUROPE. JE RAPPELLE QUE L’ITALIE EST UN PAYS DONT NOUS AVONS UNE HISTOIRE COMMUNE DEPUSI LA NUMIDIE, EST LE PAYS LE PLUS RICHE AVEC L’ALLEMAGNE EN EUROPE ET LE PAYS QUI EST DANS LE TOP 3 EN EUROPE DANS LE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE AVEC L’ALLEMAGNE ET L’ANGLETERRE. LA FRANCE EST TRES TRES LOIN DERRIÈRE QUI SE SPÉCIALISE QUE DANS LE FROMAGE?. L’ESPAGNE VIENT DE SE GRILLER AVEC L’ALGERIE GRACE AUX VICIEUX ET MANIPULATEURS MACHIAVÉLIQUES MAROCAINS.

    le dernier message sans consistance du président espagnole à Tebbouen n'était pas si idiot que ça
    19 mars 2022 - 11 h 34 min

    si le message du président espagnole à tebboune que les marocaoins taxent d’idiot et de vide de sens puisqu’il nous dit que nous sommes un fournisseur fiabkles et que nous sommes beaux et gentils. j’avais écrit un post la dessus, car étant un descendant de sidi abderrahmane thaalibi j’ai des visions etdes intuitions inexpliquées qui s’avèrent toujours salutaires, que le message du président n’était que du chantage déguisé: « fournissseur fiable » en d’autres termes attention le monde vous regarde si vous nous coupez le gaz car nous allons avec le maroc main dans la main contre vous!! voilà ce que ça veut dire le message de l’espagnole que le marocains ont trouvé débile et creux. non le président espagnole savait ce qu’il faisait.
    l’espagne a plus peur du chantage marocain que des décisions justes et justifiées de l’algérie.
    LE MAROC EST EN PASSE DE DEVENIR L’israel dans la region par ses chantages et menaces multiformes et multidimentionnelles. IL FAUT QUE L’ALGERIE METTE UN TERME AU CHANTAGE MAROCAIN DANS LA REGION ET QUE LES TERRORISTES DU DAESH QUE LE MAROC A UN TOTAL CONTROLE PUISQU’ILS SONT TOUS MAROCAINS, NOUS FONT PAS PEUR ET ON LES FRAPPERA LA OU ILS SONT Y COMPRIS AU MAROC S’IL LE FAUT. L’ESPAGNE A PEUR DE PERDRE AUSSI CEUTA ET MELLILA PAR DES PRESSIONS CONSTANTES DU MAROC AVEC LE FLUX MIGRATOIRE QUE LE MAKHZEN ENVOI. IL FAUT DENONCER LES CHANTAGES DU MAROC A L’ONU ET LE SOUTIEN INCONDITIONNEL ET CRIMINEL DE LA FRANCE QUI HIER ENCORE PARLE DANS FRANCE INFO QUE « L’ALGERIE EST UN PAYS HOSTILE A LA’EST UNE BLAGUE???? RIEN QU’AVEC DE TELS PROPOS MENSONGERS L’AMBASSADEUR DE FRANCE DOIT ÊTRE CONVOQUE POUR EXPLICATION CAR FRANCE INFO C’EST L’ELYSEE!!!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 mars 2022 - 11 h 20 min

    L’OTAN menace déjà.

    En diplomatie les dates ont leur grande importance.

    L’Espagne, le Maroc et particulièrement ceux qui sont derrière leur nouveau agenda, ont choisi la veille du 19 mars, une date histoirique de la guerre de libération nationale du peuple algérien, pour donner le coup de feu à une crise régionale majeure.

    Par alleurs, les termes codés utilisés dans les déclarations des régimes espagnol et marocain, ne laissent aucun doute sur l’interprétation à donner à cette entente de circonstance. Ce n’est pas seulement le peuple sahraoui qui est visé, mais particulièrement, son soutien majeur, en l’occurence le peuple algérien.

      BILAL
      19 mars 2022 - 17 h 52 min

      Tout à fait d’accord avec toi. L’Algérie est visée. Alors vigilance et soyons unis

    Algerien pour la vie
    19 mars 2022 - 10 h 59 min

    And the Winner is …
    Nous ne sommes pas prix au sérieux.
    Notre diplomatie gesticule trop il faut être plus féroce pour gagner.
    Rendons coup pour coup et montrons nos muscles
    L Espagne nous as trahi nous devons leur couper le gaz.
    Nous sommes les leaders eu Maghreb

    Viva l’Algerie

      ALGERIENNE
      19 mars 2022 - 13 h 58 min

      Depuis quand l’indépendance se négocie par des réunions et des lettres de doléances. Le Sahara occidentale ne demande pas son autonomie mais exige son autodétermination !!
      C’est une grande trahison de l’Espagne envers les Sahraouis et ce n’est pas la première fois mais rien ne nous étonne par les temps qui courent, le mensonge et trahison sont devenus les nouveaux codes dans ce monde barbare. Les Sahraouis doivent continuer leur lutte point barre et de ne laisser personne négocier leur liberté et leur indépendance, on ne troque pas la vie d’un peuple en signant une pacte avec le diable. Que dieu protège l’Algerie de ses ennemis.

    BILAL
    19 mars 2022 - 8 h 56 min

    Comme je l’ai souvent répété, on ne peut faire confiance à un pays comme l’Espagne qui a livré clé en main le sahara occidental au maroc. Méfiance, méfiance. A l’instar de ce qui se passe en Ukraine, les Occidentaux ne sont une odeur de sainteté. Leurs intérêts d’abord.
    De ce fait, il serait temps de mettre dans le balance nos relations commerciales avec l’Espagne et surtout la fourniture du gaz à ce pays. Chantage pour chantage et trahison pour trahison. Revoir notre contrat de fournitures de pétrole et de gaz, le limiter le plus possible et ne plus faire confiance en ces pays.
    Nous avons les moyens économiques de les faire plier par rapport au maroc

      Anonyme
      19 mars 2022 - 12 h 08 min

      Bravo à toi qui habite en France. Tu veux remettre en cause les contrats du pays en gaz pour une cause qui n’est pas algérienne meme si elle est chere à notre pays. Soit! et comment tu tires les devises dont notre pays à tant besoin? le gaz vendu aux européens est une rentrée trés importante pour l’Algérie. Il faut arrêter de dire n’importe quoi et commencer à réfléchir un peu.

        BILAL
        19 mars 2022 - 17 h 48 min

        Caches toi derrière le pseudo « Anonyme ». Ce sont des gens comme vous qui ont mis le pays dans cet état. Vous me dites que je vis en France, qui vous permet de dire ça. Et si c’était le cas, est-ce une tare de vivre à l’étranger? Si vous soutenez l’Espagne c’est que vous soutenez le maroc. D’autre part, tu parles de devises. Faut il vendre son âme pour des devises. Faut il accepter que l’Espagne, la France, nous crachent sur la figure, pour une histoire de devises ? Regardes la Russie, elle aurait pu fermer les yeux et se contenter de compter les recettes en dollars qu’elle perçoit pour ses ventes de pétrole et de gaz. Mais ce qui prime c’est la sécurité de son pays, sa dignité. C’est ce qui te manque. Car le fait que l’Espagne s’allie avec le maroc , c’est un front commun avec la France contre l’Algérie et ça il faut le mettre dans ta petite tête d’épicier qui ne pense qu’ aux devises. Et sans jeux de mots la devise c’est l’unité, la solidarité contre nos ennemis. Tu te trompes de cible. A moins que tu sois marocain ou favorable aux marocains

        Anonyme
        19 mars 2022 - 20 h 00 min

        C est une cause nationale , détrompe toi. Ensuite la relation bilatérales entre l Algerie et l Espagne est une chose et la relation de l Algerie et l UE en est une autre même si cette dernière est solidaire de ces pays membres. L Algerie a refuser son espace aérien aux avions militaires français et en tte souveraineté. Ben là c’est la même avec l Espagne ou un autres pays membres de l UE qui correspondrait pas à nos critères ou qui nous chercherait des poux tt simplement . Je te suis tu me suis , tu le suis pas je te suis pas . L Allemagne a préférée les f35 aux rafales ou autres de l Europe parce que c est les USA qui la protège avt tout de la Russie et je savais des ke départ déjà pour le gaz en Allemagne , elle ne pouvait suivre les autres membres de l UE . A la fin chacun il regarde sa propre gueule et c’est pour ça des le départ du conflit ukrainien je savais qu ils allait se diviser entre eux ces occidentaux . La CIA réduit l Europe et déstabilise la Russie tt en cherchant des noises aux chinois , ils sont pas fort ces putains de yankees, ils utilisent l art de combattre sans vraiment combattre . D une pierre trois coups et Israël derrière tt ça tt en jouant ka neutre c est pas mal joué et elle en joue bien , idem pour l Espagne on trouvera surement Israël France usa en faveur pour le Maroc et c est un signe fort pour reprendre la place de la Chine et la Russie en Afrique , deux amis et alliés de l Algerie . C est comme ça que je les vois venir, l Espagne est srtt son Pedro , je l ai vu jouer le caniche ds un sommet européen avec Biden qui ne l a pas calculé , avec Trump c était pire ,sans l UE et la France et d autres locomotives européennes ou USA , bcps de ces membres ne pèsent rien et seront tjrs au front pour avoir leurs places en leur sein même minime. C est eux qui ont besoin de gaz et de pétroles et autres richesses minières dans ça ni leurs idées ni leurs entreprises ne peuvent fonctionner en attendant . C est fini ce monde , la donne a changer et l énergie et autres c est très important pour chaque nations et peuples qui font ce monde . Donc sache que les échanges entre l Algerie et l UE ont tjrs été en faveur de cette dernière , qd on leur prend 7 milliards euros à tous ben eux ils nous en ont pris 30 milliards d euros alors de quoi tu parles stp ? Ca aussi c est fini .

    Brahms
    19 mars 2022 - 7 h 11 min

    Sanchez a cédé à cause de la pression des migrants sur Ceuta et Mellila,

    En effet, le Maroc fait du chantage avec les migrants qui sont utilisés comme une arme économique contre l’Espagne via les deux villes de Ceuta et Mellila.

    Or, comme l’Espagne ne veut pas céder les villes de Ceuta et Mellila aux marocains, la monnaie d’échange serait devenu le Sahara occidental afin de se débarrasser des revendications marocaines.

    En tous les cas, Sanchez n’a aucun pouvoir sur les Sahraouis.

    Vous avez également la drogue où au moins 400 tonnes de drogue passent par l’Espagne avant d’arriver en France, Belgique, Hollande, Luxembourg démontrant des complicités entre les 02 états (Espagne – Maroc).

    Pour ma part, l’Espagne n’est pas un pays fiable et il serait temps de faire pression sur l’Espagne pour qu’elle nous restitue sans plus attendre le cash de Belkecir et de Ali Haddad qui dort illégalement chez elle.

    Je rappelle que Ali Haddad était propriétaire d’au moins 03 hôtels sans compter le cash donc il faut être ferme comme les Européens le font contre la Russie (sanctions financières).

    Abou Stroff
    19 mars 2022 - 7 h 11 min

    « Le Polisario affirme que Sanchez «succombe au chantage» du Maroc contre la reprise des relations » titre R. I..

    je persiste et signe: pour éviter que sanchez (ou tartempion ou amar bouzouar) succombe au chantage de qui que ce soit, le polisario doit remettre la baïonnette au canon et reprendre la lutte armée (et cette lutte doit englobée, en particulier, tout le territoire marocain, sans exception .

    en effet, si el peuple sahraoui croit pouvoir atteindre son objectif d’indépendance en demandant à l’espagne ou au royaume du tonga d’intercéder en sa faveur auprès de momo6, il (le polisario) se met le doigt dans l’oeil.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que le pouvoir est au bout du fusil et bi ci tou!

    GAZ ALGERIEN.
    19 mars 2022 - 4 h 58 min

    A part le contrat qui nous lie avec l’espagne , restons desormais radical avec ce gouvernement versatile et sans …. . commencons a appliqué des sanctions (pourquoi les amerlocks le font et pas nous ) interdire notre espace aerien aux aeronefs espagnols civils et militaires. aucun contrat economique ne sera signer avec les iberes . IL FAUT ETRE RADICAL , avec les sans principes et les injustes .

    POURQUOI LE MAROC A LE DROIT DE L'AUTONOMIE POUR UN PAYS QU'IL COLONise POUR LA PREMIERE FOIS DE SA VIE EN 1975 PUIS EN 1979??? alors que le polsiario combattait seul l'espagne pour son independance en 1973????
    18 mars 2022 - 23 h 20 min

    le plan d’autonomie est une insulte des pays dit démocratiques au droit international. de quelle logique impérialiste anime l’espagne pour dire qu’elle est d’accord avec le plan d’autonomie??? ATTENTION la pression ne vient pas du maroc MAIS DE LA FRANCE. il etait où le maroc en 1973 quand le polisario combattait l’espagne en 1973 pour son indépendance??? que ce président fantoche nous réponde à cette question???? de quel droit vous offrez un pays que vous colonisiez au maroc et à la mauritanie en 1975 qui se le partagent en signant le traité de la honte sur le dos sahraouis? le poliario a vaincu la mauritanie qui se retire en 1979 en reconnaissant la RASD? de quel droit légitime le maroc considère que cette partie libérée par le sang des sahraouis devient aussi marocaine???? VOUS MESUREZ LE DANGER D’UN TEL ACTE OU UNE COLONISATION SE TRANSFORME EN AUTONOMIE FORCEE???? PENSEZ VOUS SÉRIEUSEMENT QUE LE POLISARIO VA ACCEPTER VOTRE INSULTE???? VOUS ESPÉREZ SÉRIEUSEMENT QUE LE POLISARIO SIGNE UN BAIL DE LOCATION AVEC LE MAROC SUR CES PROPRES TERRES ET QUE LE MAROC PEUT A TOUT MOMENT LES EXPULSER UNE FOIS QUE LE POLISARIO SIGNE VOTRE TORCHON QUI N’EST QU’UNE RECONNAISSANCE IMPLICITE VOIRE EXPLICITE QUE LES TERRES DE SANHADJAS SONT MAROCAINES?????
    SI L’ESPAGNE CHANGE DE POSITION C’EST PAREC QU4ELLE SE CONSIDERE COMME UNE PLATE FORME DU GAZ VERS L’EUROPE. ERREUR DE LEUR PART CAR L’ALGERIE A L’ITALIE QUI EST UNE PLATEFORME PLUS IMPORTANTE ET PLUS RENTABLE. LE PRIX DU GAZ ALGERIEN N4AURA AUCUN CONCURRENT MOINS CHER, QUE LES ESPAGNOLES MEDITENT CELA. OU LA POISSE LEGENDAIRE MAROCAINE OU LA BARAKA ALGERIENNE

    Hocine-Nasser Bouabsa
    18 mars 2022 - 22 h 32 min

    Le volte-face espagnol n’a rien d’étonnant, car l’Espagne obéit au dictat américain et aux ordres du lobby sioniste international, qui a pris possession du Maroc, depuis que Azoulay fût nommé « Vezir » du Makhzen.

    L’Espagne est par ailleurs membre de l’OTAN. Cette dernière se prépare à la nouvelle guerre froide, qu’elle a enclenchée contre la Russie – …. – et compte se servir aussi du Maroc comme plateforme stratégique dans son flanc sud-ouest (méditerranée occidentale). Bientôt le Makhzen demandera l’intégration à l’OTAN, qui en contrepartie reconnaitra la marocanité due Makhzen sur le Sahara Occidental (au diable, le droit international. Il n’est applicable que pour les faibles).

    L’Algérie est avertie, car l’hypocrisie et la soumission des gouvernements européens aux décideurs de l’ombre n’ont pas de limites.

    Elephant Man
    18 mars 2022 - 21 h 32 min

    Si pas un fake encore une fois l’Espagne pourra toujours jouer sa sérénade sous les fenêtres de sa majesté pour faire croire à une lutte contre le trafic de drogue émanant de sa protégée de la narco-terroriste-monarchie.
    Encore une ÉNIÈME fois :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    PS : rien ABSOLUMENT rien ne peut dédouaner la position du gouvernement Espagnol de Sanchez le baratin la narco-terroriste-monarchie fait pression bla bli bla bla je ne crois pas que Sanchez ait eu un pistolet sur la tempe pour prendre sa décision et l’assumer pleinement puisque c’est sa responsabilité…

    Coupez
    18 mars 2022 - 21 h 16 min

    L’Espagne a trahi notre Pays. C’est un coup de poignard dans le dos; il faut couper le gaz, et vite!!!!!!!!!!!

    Selecto
    18 mars 2022 - 21 h 11 min

    Les mains baladeuses des pédophiles Français ne seraient pas étrangères dans ce soudain retournement du gouvernement espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.