Espagne : le PP exige que Sanchez explique le changement «intolérable» sur le Sahara Occidental

Parti populaire Fejoo
Alberto Nunez Feijoo. D. R.

Le Parti populaire a enregistré une demande de comparution urgente du président du gouvernement, Pedro Sanchez, pour «expliquer l’envoi d’une lettre au roi Mohamed VI dans laquelle il soutient l’autonomie du Sahara proposée par le Maroc, la considérant comme la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit», selon un communiqué du groupe parlementaire.

Le PP juge «intolérable que ce changement d’une position politique traditionnellement consensuelle» ne soit pas «convenu avec le principal parti d’opposition». «C’est la manière dont Pedro Sanchez comprend la politique de l’Etat», indique le communiqué. En fait, le PP plonge dans la division de l’exécutif : «C’est la position que ne maintient pas le gouvernement mais une partie du gouvernement, car Podemos a pris ses distances. L’image extérieure de l’Espagne est à nouveau à son niveau le plus bas de l’histoire de la démocratie.

Le parti dirigé virtuellement par Alberto Nunez Feijoo «exige de connaître le contenu de la lettre envoyée au roi du Maroc» afin de faire une évaluation plus éclairée, anticipant que ce que la lettre offre au Maroc, qui est la transparence, est ce que Pedro Sanchez nie les Espagnols.

Le PP prévient également que «cette décision a aussi des implications pour notre politique énergétique dans laquelle l’Espagne dépend de l’Algérie pour l’approvisionnement en gaz» et se demande «si le Premier ministre a informé l’Algérie de cette décision, en espérant qu’elle ne sera pas le fruit d’une improvisation de plus.

R. I.

Comment (46)

    pol
    24 mars 2022 - 5 h 18 min

    Excellente nouvelle. L’Algérie peut maintenant vivre librement et se concentrer sur ce qui est le plus important: son peuple.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 21 h 27 min

    @Espagne : le PP exige que Sanchez explique le changement «intolérable» sur le Sahara Occidental

    c’est du pipo
    Fakou
    On n’est pas naifs à ce point

    TARIQ IBN ZIAD THE ALGERIAN THAT CONQURED spain
    20 mars 2022 - 16 h 28 min

    les spaniards et après 700 and de civilisation arabo-berberber , et de science et culture n’on toujours pas compris qui est le boss dans l’ouest méditerranéen , et que pedale chansez veut séjourner a la cave cervantes a Alger comme ses prédécesseurs entre 1500 et 1800 , aller j’em… le Barca et le Real Madrid , VIVE LAGERIE ET VIVE LE POLISARIO UNE AUTRE LECON POUR NOUS .

    Étoile d'amour
    19 mars 2022 - 20 h 39 min

    Bonjour,
    Ce gitan Espagnol n’a aucune idée de la ou il met ses pieds de crados.
    Cela étant dit, le gaz c’est le gaz et le hashish ce n’est pas du gaz . L’Algérie a au dela du gaz tout intérêt à reprendre des parts de marché au niveau du tourisme afin diminuer les revenus des crevards de l’Ouest (sans la pédophiles et maladies venerienne et disgracieuse telle le sida, de la syphilis, de la piqûre du chikungunya voir des sorcelleries du au contact des sorcières maroqaine) et pareillement pour l’Espagne (du tourisme de masse pour le quart monde européens) sponsorisé par heineken et durex qui malgré les distances est moins chère pour un billet Anvers-Montpelier qu’ Anvers-Almeria ??.
    Certainement des arrangements entre Européens.
    Bonne soirée!

    Salma t'es trop tendue
    19 mars 2022 - 20 h 21 min

    Bonsoir,
    L’Espagne est le passage obligé de la crasse hashish du Marokistan et pour que celui-ci débarque en France souvent par go-fast voir ailleurs en Europe est on ne peut plus simple : Que des « élus locaux » soient complices pour faciliter le transport.
    Cela arrange une partie à l’image de ce bouffon ( pédé ami de pédé 6) par exemple comme cela n’arrange pas une autre partie et ce ne sera certainement pas le pp d’obédience socialiste pour qui en « bon politicien aguerri » recherche seulement la prise de pouvoir d’ou des positions versatiles.
    Des corrompu-tes de chez nous possèdent beaucoup d’immobilier la bas et n’oublions pas non plus les casseroles traînée par la « famille royale » de cette autre monarchiotte .
    L’Algérie exige des clarifications et elle le fait .
    À bon entendeur salut !

    Nounours
    19 mars 2022 - 18 h 55 min

    Bonjour,
    Cela s’appelle voir le dessous des cartes..
    Avis aux naïfs.

    Belveder
    19 mars 2022 - 17 h 18 min

    Arrêtez de tout mélanger
    L Algerie est signataire de Contrat avec l UE via l Espagne
    L Algerie Honnore ses engagements
    On va pas être plus Sahraouis que les Sahraoui eux mêmes

      Argentroi
      19 mars 2022 - 19 h 43 min

      @ Belveder
      L’affaire sahraouie est aussi une affaire algérienne ! L’expansionnisme marocain est une menace directe contre notre sécurité et il ne faut pas être un grand clerc ou un grand stratège pour comprendre cela. Pour t’imager cet expansionnisme marocain, qui bien sûr ne peut être que belliciste, rappelle-toi ce qui est advenu des trois routiers qui ont été assassinés par le Maroc qui ne pouvait plus supporter que se développent nos échanges avec l’Afrique subsaharienne et de l’ouest; mais sais-tu pourquoi ? C’est que l’expansionnisme marocain considère que toute cette région est sa chasse gardée et que le Maroc lui seul peut accorder un droit de passage dans cette région. Il serait naïf de croire que le Maroc ne va pas réagir violemment à l’ouverture d’une route reliant l’Algérie à la Mauritanie utile. Belveder changera sûrement d’avis quand il verra comment les marocains vont s’attaquer à la route Tindouf-Zouérate !

      l'algérie n'a rien signé avec l'UE
      19 mars 2022 - 20 h 24 min

      l’algérie honnore certe les contrats mais fini le gaz negerian par l’espagne il passera par l’italie, et l’espagne si elle veut plus du gaz elle va voir ailleurs pour le payer plus cher, ok? et toi le marocain tu n’a pas de leçons à nous donner à nous les algériens!!! l’espagne hub du gaz est morte, c’est l’italie qui sera la hub du gaz européen! certes l’espagne vont acheter ailleurs mais elle ne pourra jamais concurrencer le gaz qui passera par l’italie qui sera moins cher. ETLE SAHARA OCCODENTAL EST UNE CAUSE NATIONAL ET C’ST LA SECURITE GEOSTRAT2GQIE POUR L’ALGERIE SI LE MAROC PREND LE SAHARA OCCICDNBETAL ETS SES RICGHESSES CA SERA LA FIN DE L’ALGERIE, ET CA LE MAROC PEUT METTRE LUNE CROIX DESSUS CAR SI ILS VEULENT LA FORCE AVEC SES ALLIERS ALORS IL TROUVERA LA FORCE DE NOTRE ARMEE COMPOSEE QUE D’ALGERIEN, DANS MA FAMILLE ON A TROIS QUI SONT DANS L’ARMEE ET CE SONT DES ENFANTS DU PEUPLE ALGERIEN. MAIS JAMAIS LE SAHARA OCCIDENTAL NE SERA MAROCAIN JAMAIS LES SANHADJAS NOS COUSINS INSTALLES LA BAS AU 8IEME SIECLE POUR PROPAGER L’ISLAM EN AFRIQUE NE SE PROSTERNERONS POUR UN ROI, ILS SONT CHEZ EUX ET ILS VONT AVOIR LEUR PAYS

      belvedere aux milles troups
      20 mars 2022 - 16 h 31 min

      si si on est plus que sahraoui , si tu n’as cette capacité dégage t’es pas algérien

    fini le gaz algérien bon marché, l'espagne n'aura que les marocains à entretenir
    19 mars 2022 - 17 h 05 min

    comment une seule personne corrompue peut exposer tous les espagnoles à des retombés économiques et géostratégiques catastrophiques?? juste pour le maroc ce pantin sans caractère a mis à dos la RASD et ses richesses et l’algérie? l’espagne semble choisir les femmes mulets marocaines et la misère marocaines à entretenir (l’espagne compte l’une des plus importante communauté marocaine dans le monde)

    Lyes2993
    19 mars 2022 - 17 h 04 min

    L’Espagne n’a jamais été un pays fiable … juste un pays versatile … cet énergumène de Sanchez et ses sbires ont pensé mettre la pression sur l’Algérie et lui soutirer des avantages ! Mais ils viennent de faire une grave erreur et en temps de changement de l’ordre mondial, ils vont payer fort ce jeu malsain ! Tant mieux, c est le moment pour l’Algerie de revoir ses relations stratégiques en Méditerranée

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 18 h 32 min

      @Lyes2993
      Exactement.

      BILAL
      19 mars 2022 - 18 h 39 min

      Exactement, il faut revoir tous nos accords commerciaux avec l’Espagne

    Karim
    19 mars 2022 - 16 h 03 min

    Il faut leurs couper le gaz et les laisser se chauffer au bois et que l’Algérie arrête d’être gentille et arrête de se laisser manipuler par ses traîtres.

    Anonyme
    19 mars 2022 - 14 h 23 min

    Il faut faire du vrai chantage avec ce … traitre!

    Vangelis
    19 mars 2022 - 14 h 18 min

    Pfffffff, le Parti Populaire espagnol a déjà été au pouvoir et s’était aussi comportant vis-à-vis du makhzen avec complaisance.

    Qu’il s’interroge sur le futur des livraisons énergétiques de l’Algérie à son pays est une manière de mettre en garde la dite Algérie, surtout par les temps qui courent.

    Rien ne garantie à l’Algérie que cette Espagne qui retourne casaque de ne pas prendre le parti du makhzen en lui livrant le gaz souhaité par inversion du flux via le GME. Dans ces conditions et étant donné le non respect de sa parole, l’Algérie doit redouter qu’une alliance avec le makhzen se soit faite sur son dos.

    L’Algérie dans un premier temps doit refuser toute demande d’augmentation de livraison de gaz à cette Espagne, augmentation qui pourrait cacher ses propres livraisons au makhzen.

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 16 h 20 min

      @Vangelis
      Article AP : Mourad Preure : «L’Espagne ne peut pas vendre du gaz algérien au Maroc».
      https://www.algeriepatriotique.com/2022/02/09/mourad-preure-lespagne-ne-peut-pas-vendre-du-gaz-algerien-au-maroc/
      Encore une fois il s’agit non pas du gazoduc Europe-Algérie mais du gazoduc ALGÉRIE-Europe qui n’est plus de ce monde aujourd’hui.

        Vangelis
        20 mars 2022 - 11 h 17 min

        Elle est belle l’utopie.

        Preure peut dire ce qu’il veut, ce ne sera jamais parole  » d’Évangile « .

        Ce ne sera donc ni vous, ni Preure qui auront le loisir de vérifier in situ si l’Espagne revend le pétrole algérien au makhzen.

        Deux tordus, l’Espagne et le makhzen, copains et coquins, ne peuvent que faire des coups tordus. Wa Allah 3alam !

          Elephant Man
          20 mars 2022 - 15 h 28 min

          @Vangelis
          L’Espagne s’expose donc à procédure judiciaire et juridique et quoiqu’il en soit l’Algérie n’a pas prévu d’augmenter sa fourniture de gaz à l’Espagne qui va fournir quoi à la narco-terroriste-monarchie le gaz destiné aux Espagnols qui eux vont le payer rubis sur l’ongle !!

    Elephant Man
    19 mars 2022 - 14 h 13 min

    Je complète et conclus mon précédent message par pour le POLISARIO ET LES SAHRAOUIS l’indépendance s’obtient au bout du fusil pour faire court et reprendre @Ziad Alami, le reste n’est que balivernes et billevesées.

    Ajax
    19 mars 2022 - 13 h 19 min

    Encore un qui cause ?
    On comprend mieux la libération de galvan selon que les monarchiottes ont comme point commun la pédophilie et bien d’autres crasses..,.
    Un petit cri d’orfraie à mon humble avis.
    Ne nous laissons pas impressionner par ces états fantoches, et je rappelle que nos mafieux aujourd’hui en prison ont tous fait pour couler notre tourisme aux détriments de ces boulets .
    Peut être qu’il veulent du gaz américain ? mais la facture sera hyper salée comme la notre d’ailleur.
    À bientôt !

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 15 h 38 min

      @Ajax
      Effectivement excellent commentaire.

    Anonyme 3
    19 mars 2022 - 12 h 48 min

    Après un tweet,voilà un autre homme qui prend une décision personnel qui je crois dû au pressions dès ennemis de l’Algérie.on entend jamais Amir el methtoulines et ses servants parler de leurs îles occupés par l’Espagne ou leurs femmes font le travaille de mulets en ramenant sur leurs dos dès centaines de kilos de produits périmés.

    Bouzelouf au miel
    19 mars 2022 - 11 h 13 min

    Bonne journée,
    Monde sanchez flippe pour ses vils et minables intérêts ??.
    Le gaz c’est le même tarif pour tous le monde mais c’est clair que remplir des soutes de mazout pour aller pêcher du poisson au large des côtes du Sahara occidental avec mémé 6 se partager des subventions ça fait mal n’est ce pas ?.
    Au fait vous savez comment on dit cancer chez les espagnols monsieur sanchez.
    Elle cancero.
    À méditer.
    Tahia el djazair et bonne soirée.

    Anonyme
    19 mars 2022 - 11 h 11 min

    Il faut se comporter comme ils le font, changer d’avis, trahir etc.. Alors il faut inventer une panne des turbo , un incendie factice sur le réseau, une grève des ouvriers du gaz et d’autres subterfuges pour punir vigoureusement ce larbin de Sanchez aux ordres de sam et de sion pervertie par le roi des baabouches et du cannabis. Le gaz maintenant on pourra le fourguer partout avec caprice et marchandage à la mode makhzan non?

      Anonyme
      19 mars 2022 - 17 h 23 min

      Le gaz Algerien coulera conformement aux debits et aux contrats signes avec tous les clients sans aucune distinction….c est une garantie de l Etat Algerien…Les problemes politiques seront resolus par la diplomatie…. Quand au front Polisario,il n y a que la resistance armee en parallele avec les negociations qui priment…Il est meme question de porter le combat armee a l interieur meme du Maroc…l avenir le confirmera…

    AK47
    19 mars 2022 - 11 h 07 min

    pas de parole … pas honneur c est sa les européens
    ca fait des promesses et ca ne les tient pas
    on ai en guerre les frères

    M & Ms
    19 mars 2022 - 11 h 02 min

    Bonjour,
    L’Espagne avant l’union européenne, c’est le plus fort taux de suicidé(es) dans le monde.
    Juste un petit rappel à ce crétin.
    À bon entendeur…

      Anonyme
      19 mars 2022 - 20 h 42 min

      Les harkis en PLS

    Argentroi
    19 mars 2022 - 10 h 28 min

    Cette demi-reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental par le gouvernement espagnol vient au moment où l’Algérie a tous les atouts en main pour brandir l’arme, oui l’arme, du gaz. Qu’attends alors notre diplomatie pour rappeler cela à l’Europe et à l’Espagne ? Il y va de notre sécurité : on en a marre d’être les dindons de la farce !

      Anonyme
      19 mars 2022 - 12 h 17 min

      Du calme, l’espagne porte tort à la rasd pas à l’algérie!! couper le gaz aura des conséquences terribles pour nos finances et notre crédibilité. Tu veux provoquer une guerre financière chez nous alors que nous ne sommes pas concernés par ce conflit?

        Anonyme
        19 mars 2022 - 17 h 27 min

        Tout a fait..nous ne sommes pas concernés par ce conflit..entre le Maroc occupant et la RASD occupee…et l Espagne qui danse le Tango

        Argentroi
        20 mars 2022 - 12 h 17 min

        @ Anonyme du 19 mars 2022 – 12 h 17 min
        Et quelle crédibilité a l’Espagne quand elle sait que sa nouvelle position nous porte grand tort ? On n’expliquera jamais assez que la question du Sahara occidental est une affaire algérienne. L’expansionnisme belliciste marocain met notre sécurité en jeu et c’est le pourquoi profond de la position algérienne nonobstant les intérêts indépendantistes des sahraouis et le principe de l’intangibilité des frontières développé par les sages de l’OUA, Mobido Keïta et Haïlé Selassié, lors de l’agression marocaine contre l’Algérie en 1963. Que les novices en géopolitique sachent que les positions politiques sont sous-tendues par une forte historicité et qu’ elles ne surgissent pas du néant et ce n’est pas donc avec des assertions, comme on celles qu’on lit, qu’on peut refuter le bien-fondé.

          Elephant Man
          20 mars 2022 - 15 h 36 min

          @Argentoi
          Ce sont des trolls makhnaz qui viennent sur AP se donner un semblant de liberté….

    Belveder
    19 mars 2022 - 9 h 48 min

    je le répétte depuis des Années
    Lutte Armée Lutte Armée
    les comités de Soutien les forums les déclarations.ca fait 40ans que ca dure
    19 MARS cessez le Feu apres 8 ans de lutte Armée et de sacrifices
    et on s assoids a la table des négociations en POSITION DE FORCE

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 mars 2022 - 9 h 32 min

    La réaction molle du PP fait partie de la cuisine interne de l’Espagne et n’a aucun effet sur l’orientation stratégique de ce pays, dictée par des facteurs exogènes et supranationaux.

    Le volte-face espagnol sera probablement suivi par ceux de l’Allemagne, l’Union européenne et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

    Preuve que l’OTAN, l’Europe et leurs allíés à travers le monde ont déjà swichtés sur le mode de guerre, est la mise sous contrôle de tous les médias mainstream de leurs pays. L’ information ressemble plus à la propagande et est pratiquement uniforme sur toutes les chaines TV et sur le Web (Google News a presque le monopole de la selection et la divulgation de l’information).

    Quant au gaz, l’Espagne s’est déjà assurée son approvisionnement par le gaz de schiste américain, devenu concurrentiel depuis l’envolée des prix sur le marché international. Probablement, ce gaz sera aussi acheminé au Maroc par le Gazoduc Maghreb-Europe, dont le projet d’inversion du flux pourrait avoir été déjà confié à une société anglaise. L’Espagne et la France seraient derrière ce projet, ont raison de la forte présence de leurs entreprises aux Maroc.

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 12 h 59 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      …le gaz de schiste Américain ne peut approvisionner la planète entière et de surcroît au jour d’aujourd’hui sinon ça se saurait, alors pourquoi le gaz Russe cf. sanctiins inquiète tant jusqu’à faire aller les USA au Venezuela notamment.
      Le Qatar a exprimé son incapacité à fournir idem la Norvège 2ème fournisseur européen pour l’UE après la Russie.

    Anonyme
    19 mars 2022 - 8 h 20 min

    A t il perdu la boussole ce PM espagnol ?Ou bien est il allé suivre une formation à la tricherie à l’école du pervers ? Simple il suffit de refuser toute augmentation de quantité de gaz à livrer et s’en tenir au clauses du contrat initial. LES FOURBERIES ET LES CHANGEMENTS D’AVIS NE DEVRONT PAS être tolérés!

    ça sent
    19 mars 2022 - 7 h 35 min

    Ils ont certainement déjà assuré d’autres sources de gaz avant de faire ces déclarations pro marocaines. Ca sent les USA en dessous.

    Chark
    19 mars 2022 - 7 h 24 min

    Les couleuvres espagnoles ont la réputation d’évoluer sans objectifs précis .

    Brahms
    19 mars 2022 - 7 h 17 min

    L’Espagne c’est un petit pays,

    Sa vitrine c’est le Real Madrid et Barcelone pour attirer les touristes européens sur ses plages.

    Je rappelle que les espagnols sont mouillés jusqu’au cou dans le trafic de drogue avec le Maroc et font mine de lutter en montrant ici ou là des arrestations de sorte que le Roi du thé et des babouches ferait du chantage si ses désirs ne seraient pas satisfaits d’où la position changeante de SANCHEZ.

    Enfin, nous avons la pression du gaz et si ça ne va plus, on coupe comme les Russes et vous verrez que SANCHEZ dira qu’il a été drogué par les marocains.

      Akli
      19 mars 2022 - 10 h 48 min

      L’Espagne est un petit Pays certes, mais sa zone d’influence est très grande. Plusieurs dizaines de millions parlent espagnol et sont très sensibles aux positions espagnoles. La guerre en Ukraine fait bouger les dès. Les USA sont devenus plus exigeants vis à vis de leurs alliés: « soit tu es avec moi, soit contre moi ». La dernière tournée de La secrétaire d’État adjointe américaine en Afrique du Nord, en Espagne et en Turquie a été un signe qui allait dans ce sens.

        Belveder
        19 mars 2022 - 17 h 15 min

        L Espagne est une grande Nation
        Son Agriculture est un modèle de réussite
        L espagnol est parlé dans le monde entier

          Grandeur?
          20 mars 2022 - 21 h 38 min

          @Belveder
          19 mars 2022 – 17 h 15 min

          Oui c’est une grande nation comme tu dis (bizarre ce que tu avances)
          Oui c’est une grande naton qui a pillé et exterminé bien des peuples en Amérique du sud pire c’étaient des génocides restés impunis jusqu’à present
          Elle a été parmi les premières à rejoindre la coalition maudite qui a éxterminé près d’un million d’Irakiens en plus du soutien de l’entité sioniste
          Si l’éspagnol est parlé dans plusieurs pays c’est seulement dans les pays qu’elle a colonisé par le feu et le fer
          Où est cette grandeur Allah yehdik?

    Anonyme Utile
    19 mars 2022 - 7 h 05 min

    Le chef du gouvernement espagnole d’extrême droite natio-sioniste GOYIM actuel, Pedro Sanchez est un exécutant d’israël, tout comme la quasi-totalité des présidents et chefs de gouvernements de l’UE, en particulier et de l’occident en général. Comme le maroc est une colonie française, c’est à dire israëlienne et faisant partie du grand israël, preuve à l’appui, tout s’explique.

    Je suis convaincu que l’actuel chef du gouvernement d’extrême droite espagnole joue avec le feu et l’avenir immédiat de l’économie de son pays qu’il risque de mettre en faillite durable, qui enfoncera l’espagne vers l’inconnu.

    Le POLISARIO vaincra militairement sur le terrain et la RASD sera très bientôt libre et indépendante inchallah.

    Je suis ciblé en france, comme plusieurs intellectuels Algériens et Franco-Algériens, par le logiciel pegasus.
    Plusieurs de mes commentaires ont été détournés et effacés même sur mon propre ordinateur, malgré une protection par VPN, par les ennemis de notre pays bien incrustés chez les fournisseurs d’accès à internet. Et ce n’est pas la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.