Mourad Preure : «L’Espagne ne peut pas vendre du gaz algérien au Maroc»

Preure Maroc
Mourad Preure, expert pétrolier. D. R.

En 2021, les prix spot ont augmenté de 600% et sont sujets à une très forte volatilité en Europe où les stocks sont au plus bas, alors que l’offre russe est lourde d’incertitudes, relève Dr Preure dans un entretien à l’APS, précisant que la moyenne de décembre 2021 a été de 37 dollars le million BTU (British Thermal Unit), atteignant un pic de 60 dollars le 21 décembre.

«Le Maroc, qui vit déjà une crise économique inquiétante, dont les équilibres extérieurs sont aggravés par les effets de la pandémie du Covid-19, devra subir la pression d’un marché gazier concurrentiel, de plus en plus intense et imprévisible.

Interrogé sur une éventuelle revente par Madrid du gaz algérien à Rabat, en profitant de ce nouvel accord, l’expert pétrolier explique qu’en vertu de la clause de destination incluse dans les contrats gaziers entre l’Algérie et l’Espagne, cette dernière n’est pas autorisée à revendre le gaz algérien à des clients hors du territoire espagnol.

«L’Espagne considère l’Algérie comme un partenaire stratégique, pas seulement sur le plan gazier, et ne peut se hasarder à enfreindre la lettre des contrats, et surtout l’éthique des affaires avec notre pays», estime-t-il.

«En clair, tous les volumes expédiés d’Algérie doivent être consommés en Espagne.

Libre aux énergéticiens espagnols de spéculer, faire des opérations d’arbitrage ou de couverture contre le risque pris en achetant et revendant des volumes spot au plus offrant. Les volumes algériens ne peuvent être concernés par ces transactions», explique Mourad Preure.

R. E.

Comment (17)

    BILAL
    15 février 2022 - 17 h 43 min

    En fait, l’Algérie a eu la malchance de tomber sur des dirigeants incompétents et imbus de leur personne. Bouteflika et sa smala de Oujda a pillé, siphonné, vendu, ruiné le pays. C’est lui qui fournissait gratuitement le Maroc en gaz.
    Quant à l’Espagne, l’Europe et l’Occident en général, je ne crois pas un mot de ce qu’ils disent. Ils sont faux, menteur, manipulateur. Ils veulent mettre à genoux tous les pays qui leurs résistent et biberonnent tous leurs supplétifs, harkis Moyen Orientaux, marocains. Je suis sûr que le gaz que l’on vend à l’Espagne, les Européens, va en partie à leur bébé, chouchou marocain. Sinon où voulez vous que les dirigeants européens aillent assouvir leurs fantasmes sexuels et se fournir en drogue ?
    Les Occidentaux sont le diable en personne. Toutes les guerres, toutes les misères qui touchent ce monde sont leurs oeuvres. Aujourd’hui, ils s’attaquent à la Russie après l’avoir affaibli militairement et économiquement, un PIB comparable à celui de l’Espagne et le Portugal pour un si vaste pays et de nombreuses ressources surtout une puissance nucléaire. Mais, c’est aussi l’occasion pour la Russie et ses alliés malheureusement peu nombreux, un façon de relever le défi tant sur le plan militaire que sur le plan économique. Ce qui permettra à de nombreux pays de s’affranchir de la tutelle Occidentale.

    Anonyme 3
    10 février 2022 - 16 h 52 min

    Comme on dis chez nous (tlek ma fi yedou ou tebaa wach Kayen gel ghaR) tout ce que ce Roi,sa famille et ses servants qui se courbent pour baiser leurs mains et lès appels wakha sidi sont entrain d’écraser le peuple marocain pour leurs propres intérêts.maintenant qu’ils ont montré leurs Ro… envers l’Algérie et ne sont pas reconnaissant de la générosité dès Algériens ils seront en obligés d’acheter du gaz plus chers et faire un grand détour pour survolé notre territoire .pour les 3 Algériens qui ont assasinés lâchement et leurs insultes envers les Algériens ,je crois que c’est juste une question de temps et lès responsables qui sont derrière seront jugés.

    Anonyme
    10 février 2022 - 15 h 34 min

    Moi je dis au Makhzen et son chef Andre Azoulay,Il ne faut jamais cracher dans la main de celui qui vous nourrit…..la reponse aux imbeciles heureux sera un acte d une intelligence propre aux diplomates Algeriens …..et sans rancune…

    Anonyme
    10 février 2022 - 15 h 11 min

    Ils disent le contraire monsieur la presse française et occidentale et c est surement des sources espagnoles officielle ou sure qui ont balancer cet article sur l’Espagne relayant l Algerie pour l approvisionnement du Maroc . Pourquoi ils sont bêtes à votre avis de balancer cette information ? Qu en savez vous si ils peuvent pas et vs pensez aussi que si l Espagne le fait d autres ou l UE ne participe pas à ces frais ? Elle peut le faire seule et ne le ferai pas si c’était ctre productif et pas tiré de bénéfice ou des intérêts pour elle pour commencer alors pkoi elle annoncerait ce genre de choses si elle ne pouvait pas et ça n irai pas ds son intérêt si c’était le cas ? Je sais pas j essai de comprendre votre analyse et la leur donc qui a raison ? Ils ont pas démenti l information sur ce sujet l Espagne à ce que je sache ? Voulez vous rassurer l opinion publique algerienne à qui ça plaît pas ce genre de mic mac ? Je pose la question c est vous le specialiste algérien en la matière et c’est vous qui nous expliquer que c’est mission impossible probablement pour l Espagne sauf avec un coût faramineux et sans grds bénéfices si j ai suivi ? Ça c’est vous qui le dites parce que l Espagne et ces spécialistes pensent autrement selon l article du Monde .

    Anonyme
    10 février 2022 - 11 h 58 min

    Le Medisant du Bled a parfaitement raison quand il ecrit: »Le marouk jouissait de notre gaz gratuitement et il nous crachait dessus à longueur de journée, les comptes ne sont pas encore soldés, il ne faut jamais oublier la profanation de notre emblème nationale et l’assassinat de trois de nos compatriotes un 1er Novembre, » Moi j ajuterais qu il ne faut jamais cracher dans la main qui te nourrit,et la je vise le roitelet du Maroc Homo 6 ,son bras droit le milliardaire sioniste Andre Azoulay architecte de la culture de la prostitution et de la drogue au Maroc et les esclaves Beni oui oui du Makhzen…le peuple Marocain frere finira par suivre les enseignements du grand Aldelkrim Al Khattabi,cet Hero Marocain du Rif qui a marque par son courage,sa resistance et son combat pour l independance et la liberte du peuple Marocain et pris en exemple aussi bien pour le peuple Cubain que le peuple Vietnamien…Ses rencontres avec Che Guevara , Mao Tse Toung ,Omar El Mokhtar et Ho chi minh dans son exil au Caire temoignent de l importance de ce grand hero Marocain combattu par la France et le regime de Hassen II…Oui il faut absolument couper les vivres a ces ingrats qui ont pris tout le Maroc et le peuple Marocain en Otage et a fait des officiers superieurs Marocains des trafiquants de drogues et des corrompus milliardaires pour se taire et proteger la nebuleuse autour de Homo 6 et Andre Azoulay…

      Kadour
      10 février 2022 - 13 h 31 min

      Le péril makhzeni est bcp plus grave qu’une profanation d’un symbole national ou l’assassinat de malheureux camionneur. Le makhzen, téléguidé par ses maîtres, est en train de vider l’Algérie de sa substance identitaire depuis 20 ans ( histoire, patrimoine, identité…) et à osé l’affront de reprendre à son compte la propagande coloniale négatrice de la nation algérienne. Pour ma part rien ne peut venger nos martyres et notre résistance de 132 ans et laver notre honneur qu’une élimination pure et simple du makhzen avec un mea culpa des plus humiliant, pour que plus jamais un hamroki ose venir chercher siadhoum.

        Anonyme
        10 février 2022 - 20 h 33 min

        Du calme et de la diplomatie,nous avons confiance en nos diplomates et nos services…..l avenir nous le confirmera..

    Anonyme
    10 février 2022 - 8 h 06 min

    Le régime, El petit Moh 6, doit
    boire la tasse… De sa politique
    malfaisante…
    Plus grave…. Sa politique de
    fuite en avant… La mise en
    danger de l’avenir de tout le
    Maghreb.

    Notre Maghreb, mérite autre
    chose, de beaucoup plus
    positive… Pour son avenir.

    Autre chose, je propose que
    l’on lui coupe… l’oxygène bien
    sûr , mais juste à lui
    seulement…

    Brahms
    10 février 2022 - 3 h 21 min

    Les États-Unis sont les principaux producteurs de gaz naturel au monde, atteignant presque 20% de la totalité du gaz produit sur la planète. La Russie suit de peu, à un peu moins de 18%.

    Or, ces 02 pays ne donnent rien de gratuit en gaz à des pays limitrophe comme l’Ukraine pour la Russie ou le Canada ou encore le Mexique pour les USA.

    Par contre chez nous, on faisait du gaspillage, on s’amusait avec nos richesses naturelles en donnant
    1 milliard de m3 de gaz gratuit et ce, chaque année au Maroc sous l’ère Bouteflika et Chadli sans aucune contrepartie, que de la perte financière alors que de nombreux foyers en Algérie n’avaient pas de gaz.

    Donc, le mieux serait que le Maroc devienne consommateur de gaz pour augmenter la demande mondiale en gaz et ainsi faire grimper les prix pour que l’Algérie fasse des bénéfices financiers.

    Enfin, quand vous allez au port de Rotterdam en Hollande sur le terminal de gaz, il ne peut charger que 10 méthaniers de gaz par jour et les bateaux attendent plusieurs jour avant de pouvoir charger puis de repartir.

    Autrement dit, la demande de gaz est forte de sorte que les prix vont grimper.

    Hk
    9 février 2022 - 18 h 36 min

    Il serait intéressant de vendre le gaz GNL Algérien pour le maroc, a travers l’Espagne.
    Comme ça ils vont voir lors du paiement, la différence entre etre ami et ennemi de l’Algérie.
    Et puis l’Espagne va bien sûr prendre ca marge sur la transaction comme le faisait le maroc auparavant, hhhh, en fin de compte le maroc remboursera le droit de passage à l’Espagne et l’Algérie

    Anonyme
    9 février 2022 - 17 h 48 min

    Ils vendent les Espagnols qd même donc va falloir réduire et juste pour leurs propres consommations , on sait ce qu on vend à l Espagne en gaz depuis des années même si les consommations ont augmentés , il faut leur distribuer à l Espagne et les autres pays européens idem ce qu on leur distribuait juste avt notre rupture avec le Maroc et comme ça ils pourront pas vendre notre produit à notre place et tiré le bénéfice de notre produit à notre place .Abou Semmar d Algériepart mais nouveau agent du Maroc et de la France affirme que l Algerie vend son gaz directement à l’entité sioniste , voilà la une très grave accusation et si c’était avéré ce serai la plus grande trahison du peuple Algérien et le plus grd scandale , perso j’en sais rien mais je crois pas c’est se suicider politiquement et être ctre son propre pays et peuple mais certains en sont capables chez nous et je sais que ce personnage Semmar est une marionnette et racontes souvent des informations fausses et erronées ctre l Algerie et à la solde de ces patrons marocains et autres . Ce n est pas un journaliste professionnel et compétent et sérieux et il ne l a jamais été , il se présente comme un vrai journaliste mais il ne l a jamais été ,et j ai plus de respect pour les pauvres journalustres africains et magrebins c est bien une arnaque , une sorte de kamikaze de mercenaires qui se let en avt comme un bouclier pour les ennemis de l Algerie , c est une marionnette Panacloc avec différents ventriloques. Enfin pour terminer l Espagne si vs jouez à ce jeu , nous allons suspendre notre contrat pour non respect des engagements et du di contrat . Alors réfléchissez bien avt de jouer les ptis malins .

    CHAOUI-BAHBOUH
    9 février 2022 - 16 h 15 min

    L’Espagne, veut faire de la surenchère sur le dos de l’Algérie, cela pourrait se retourner sur la vache Espagnole sans cornes, le Maroc tend sa main de mendiant aux occidentaux, la France est aussi impliquée dans ce jeux malhonnête et des mensonges, PAS DE GAZ – ALGÉRIEN !!! Il est béni par le sang de nos glorieux Martyres, ni la Vache espagnole, ni la France ne pourront se permettre de tels jeux, un accord est une emprunte et des documents signés de part et d’autres, Momo-6 les carottes sont cuitent, peut-être l’état sioniste, détournera le gazoduc qui l’alimente depuis l’Egypte, et là nous attendons que le Peuple Égyptien se réveille de cette très longue léthargie qui le paralyse et enfin de lever sa tête parmi les Révolutionnaires, pour rappeler aux Frères de ce pays, que SISSI est un ennemi de l’ISLAM ET DES PEUPLES RÉVOLUTIONNAIRES AYANT PAYAIENT LE PRIX TRÈS FORT ET COMBIEN DE NOS MARTYRES ONT ARROSE le SABLE DU SINAÏ, nos sacrifices et notre loyauté ne doit pas être profanée par des lâches à double visage tel SISSI ET CEUX DES HIMARATES, qui ont contribué et avoir permis aux sionistes de souiller les terres SAINTES DE L’ISLAM, depuis l’Algérie EN PASSANT PAR LA SŒUR LIBYE, L’ÉGYPTE, LA SYRIE, L’IRAK, et surtout ne pas oublier Le FAMEUX PEUPLE MARTYRE DE LA PALESTINE, et comme par Hasard il est coupé du Monde dans une Prison à ciel ouvert au nom de l’ISLAM ET AVEC LA COMPLICITÉ DES PAYS DU GOLF, COMPLICES ET TRAÎTRES, Comme l’a citée Mr, LAMAMRA « Les gesticulations du traître Maroc et d’Israël ne nous impressionnent pas !!! », l’expérience et le nombre de nos Martyres est une très grande École à ciel ouvert pour toute l’humanité, l’Algérien ne trahi pas ses frères Palestiniens, ni les Arabo-Tayhoudites à la vie à la Mort, pour la libération des Peuples soumis aux SIONISTES sans pitié aucune.
    (Cordialement aux Peuples dignes de ce nom et à tous les Lecteurs, Un Chaoui
    des AURES AU MONT CHELIA) !

    Le médisant du bled
    9 février 2022 - 12 h 57 min

    Le marouk jouissait de notre gaz gratuitement et il nous crachait dessus à longueur de journée, les comptes ne sont pas encore soldés, il ne faut jamais oublier la profanation de notre emblème nationale et l’assassinat de trois de nos compatriotes un 1er Novembre, jour ô combien important dans notre histoire.

      Elephant Man
      9 février 2022 - 20 h 34 min

      @Le Médisant Du Bled
      Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    9 février 2022 - 12 h 08 min

    Tel est pris qui croyait prendre.
    La période Boutef, où ils se permettaient d insulter l Algérie gratuitement, sans conséquences pour eux est révolue.
    Dorénavant quiconque s attaque à l Algérie doit s attendre à payer le prix.

      Elephant Man
      9 février 2022 - 20 h 36 min

      @Anonyme
      Exactement et parfaitement dit.

    Anonyme
    9 février 2022 - 1 h 23 min

    Oui, mais la portion offshore du pipeline GME appartient a 51% a l’Algerie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.