Sonatrach et son partenaire italien ENI annoncent une importante découverte de pétrole

Sonatrach ENI
Sonatrach promet d'autres découvertes. Archives/D. R.

Le groupe pétrolier national Sonatrach et son partenaire italien ENI ont annoncé, dimanche, une importante découverte de pétrole brut dans le périmètre de recherche Zemlet El-Arbi, dans le bassin de Berkine, après avoir réalisé avec succès le forage du 1er puits d’exploration dans ce périmètre, rapporte l’APS.

Dans un communiqué, Sonatrach a annoncé avoir réalisé avec succès, avec son partenaire ENI, «le forage du premier puits d’exploration (wildcat) HDLE-1 dans le périmètre de recherche Zemlet El-Arbi situé dans le Bassin de Berkine».

Durant le test de production, «le puits a donné lieu à 46.4 m3/heure (7 000 barils/jour) d’huile et 140 000 m3/jour de gaz associé», a révélé Sonatrach ajoutant que les estimations préliminaires montrent que «la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place».

Sonatrach et Eni travaillent en étroite collaboration pour accélérer la phase de production de cette nouvelle découverte à travers un développement «fast-track». La mise en production est prévue au troisième trimestre 2022, annonce, en outre, le groupe national.

Le puits d’exploration HDLE-1, situé à environ 15 km des installations de traitement existantes de BRN, a mis en évidence une importante découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir Trias argileux gréseux inférieur (TAGI) de la formation triasique, confirmant ainsi une hauteur utile de 26 m avec d’excellentes caractéristiques pétro-physiques, précise la même source.

Sonatrach et ENI envisagent d’entreprendre, «courant mois d’avril 2022, le forage d’un deuxième puits (HDLE-2) en vue d’apprécier l’étendue de la découverte qui s’étend sur le périmètre adjacent Sif Fatima II (opéré par la même association)», est-il mentionné dans le communiqué .

HDLE-1 est le premier puits d’une campagne d’exploration qui prévoit le forage de 5 puits wildcat dans la région nord du Bassin de Berkine.

Les résultats de ce puits viennent confirmer le potentiel pétrolier du périmètre Zemlet El-Arbi et permettent à Sonatrach et ENI de poursuivre avec succès leur stratégie d’exploration «near field», assurant une valorisation rapide de ces nouvelles ressources, a expliqué Sonatrach.

Le périmètre Zemlet El-Arbi est situé dans la région prolifique du Bassin de Berkine à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation où Sonatrach détient 51% des intérêts et ENI détient les 49% restants, est-il rappelé dans le communiqué.

R. E.

Comment (7)

    Anonyme
    21 mars 2022 - 10 h 16 min

    L ENI italienne est une entreprise qui a soutenu l Algerie meme avant notre independance…Souvenez vous de ce grand patriote Italien Enrico Mattei patron de l ENI qui recevait les chefs du FLN et de l ALN a Rome pour les encourager dans leur combat pour l independance…et qui est mort dans un accident de son avion..vraisemblablement mort pour sa proximite avec les combatants Algeriens par un attentat des services francais…Oui la cooperation avec les Italiens ne nous ont jamais trahis…et nous avons beaucoup de liens a raffermir davantage…La technologie Italienne est excellente dans plusieurs domaines dont nous avons besoin….

      Ayweel
      21 mars 2022 - 13 h 27 min

      Historiquement l’Italie, le peuple italien descendants des romains sont les plus proches du peuple nord africain. Le va et vient entre les deux rives des romains et amazighs durant les différentes vagues de colonisation et décolonisation , d’union , de guerre et de traités de paix , a fait qy’entre ces deux peuples une un grand lien en sang en culture et en histoire a été crée. Donc une coopération entre ces deux peuples sera la plus bénéfique pour les deux pays.

    Au Travail
    21 mars 2022 - 8 h 13 min

    Félicitations a SONATRACH !
    Maintenant, Il est Urgent de lancer les CHANTIERS
    , Ghar djebilet, Phosphate, Hydraulique, Énergie Solaire ect…
    Il est temps de Remettre les Algériens au Travail ..

    Anonyme
    20 mars 2022 - 21 h 56 min

    La nouvelle Algerie projette de grands investissements surtout dans les infrastructures portuaires et ferroviaires..et le soutien aux industries agricoles et de raffinages pour exporter les produits petroliers finis…au lieu d exporter du brut…La nouvelle Algerie doit atteindre son autosuffisance dans les 5 prochaines annees..c est un defi a realiser…

      BILAL
      21 mars 2022 - 8 h 18 min

      Exactement. C’est l’option qu’aurait dû prendre l’Algérie Développer l’agriculture, les petites et moyennes entreprises et les grands travaux d’infrastructure. Bien sûr développer aussi des unités clés telles que la SONATRACH, Sonelgaz, Sns (mais en moins gigantesque), le secteur bancaire et Financier.

    anonyme
    20 mars 2022 - 18 h 38 min

    On espere surtout que ça profitera au peuple

    BILAL
    20 mars 2022 - 17 h 56 min

    C’est un don de dieu, que notre patrie en profite et que que ça ne tombe entre les mains de responsables véreux et que ça serve à construire notre pays pour atteindre la sommet de la modernité, inchallah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.