La volte-face subite du gouvernement espagnol est dirigée contre l’Algérie ?

Biden 18 mars 2022
Pedro Sanchez avec Joe Biden à la réunion de l'OTAN à Bruxelles. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Le mercredi 18 mars 2022 est une date que l’histoire retiendra. Comme elle a déjà retenu celle du 19 Mars 1962. C’est donc la veille du soixantième anniversaire de la victoire du peuple algérien sur les forces coloniales françaises soutenues par l’OTAN que la nouvelle de la honte et de la trahison fut publiée. Pure coïncidence ? Non, car les indices laissent peu de place à un tel scénario ! En effet, en diplomatie, il n’y a pas de coïncidences et les dates sont généralement choisies pour mieux passer les messages. D’où une question qui se pose : l’Algérie est-elle visée ? Pour répondre à cette question, il faut répondre à toute une cascade de questions, dont la première est : l’Espagne a-t-elle agi seule ?

Pour les uns, cette nouvelle fut un choc. Pour d’autres, elle représente une grande surprise. En effet, très peu de spécialistes et observateurs s’y attendaient et encore moins ont anticipé la nouvelle annoncée par le Makhzen marocain qui, dans les coulisses, savoure sa victoire sur son ennemi du nord et bombe le torse pour un exploit qui n’est pas, en réalité, le sien. En effet, il s’agit d’un semblant de victoire que le Maroc tout entier paiera très cher, par plus de pauvreté et de soumission, car les hyènes ne sourient pas ; elles dévorent leurs proies. L’exploit makhzénien réside dans la volte-face honteuse et brutale du gouvernement espagnol qui, pendant plus de 40 ans, s’était rangé au côté du droit international – en particulier, parce que l’Espagne est redevable envers le peuple sahraoui et parce qu’elle est encore considérée comme la puissance administrative des territoires du Sahara Occidental – mais qui par la grâce de la bague de Salomon considère dorénavant le plan marocain d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution» du conflit du Sahara Occidental que le dictateur fasciste Franco a lui-même créé en signant un accord tripartite avec le Maroc et la Mauritanie en 1975 à Madrid. Le point central de cet accord consistait à partager entre ces deux pays ce territoire que l’Espagne a longtemps colonisé, sans demander l’avis de ses populations.

Sanchez a-t-il agi de son propre gré ?

Les médias du mainstream international ont rapporté l’information tout en veillant à limiter le revirement espagnol au seul contexte des relations bilatérales entre les deux pays. Pour appuyer la version de ces médias, et afin d’orienter l’attention de ses militants et celle de l’opinion publique espagnole et internationale en fonction de la stratégie de communication tracée par Pedro Sanchez, son président, le parti socialiste espagnol (PSOE) a opté, lui aussi, pour des explications superficielles de circonstance, les limitant à la thématique des deux enclaves Ceuta et Melilla ainsi qu’au problème de l’immigration clandestine en provenance du Maroc. C’est ce qui ressort d’un document publié par la direction de ce parti dans lequel on peut lire : «Inaugurer de nouvelles relations solides et stables avec un pays voisin et partenaire stratégique comme le Maroc est indispensable pour l’intégrité territoriale, y compris Ceuta et Melilla, à la souveraineté de l’Espagne, et à la stabilité, la sécurité et la prospérité des deux pays.»  L’objectif de ce document est donc de vendre le retournement de Sanchez comme un deal gagnant-gagnant qui permet à l’Espagne de sécuriser les deux enclaves.

Beaucoup de facteurs suggèrent néanmoins que la décision du gouvernement Sanchez d’appuyer dorénavant les thèses colonialistes marocaines au détriment des droits historiques du peuple sahraoui n’est pas le résultat de négociations avec la partie marocaine, mais lui a été dictée par des acteurs externes influents, en raison de considérations stratégiques régionales ou globales, dans lesquelles l’Espagne et le Maroc ne jouent qu’un second rôle. Ces facteurs sont énumérés ci-après :

1- L’annonce d’une nouvelle cardinale et sensible concernant le changement d’un paradigme de la politique étrangère d’un Etat souverain est généralement du ressort exclusif du gouvernement qui a décidé ce changement. Le fait que c’est l’Etat marocain qui publia le premier l’information concernant la volte-face du gouvernement espagnol au sujet du Sahara Occidental est un manque flagrant de respect vis-à-vis, non pas de Sanchez seulement, mais de toute l’Espagne. C’est le signe que le Makhzen se sent suffisamment protégé pour se permettre de brusquer tous ses voisins, et même des pays comme l’Allemagne.

2- L’animosité et la méfiance – l’épisode de l’hospitalisation de Brahim Ghali dans un hôpital espagnol à cause de son infection grave par le Covid, en est l’illustration – entre les deux rives étant profondes et historiquement ancrées dans les deux sociétés, les négociations entre les deux parties pour arriver à une entente nécessiteraient au moins une décennie et non quelques mois.

3- Les deux pays sont presque toujours sur un pied de guerre à cause des deux enclaves Ceuta et Melilla que les Marocains réclament maladivement, et avec insistance, jusqu’à en faire leur «cause nationale» au même titre que le Sahara Occidental.

4- Le consensus au sein de toutes les sensibilités de la société espagnole est tellement cimenté dans la conscience collective nationale qu’aucun gouvernement espagnol de droite, ni gauche n’est en mesure de prendre le risque de faire des concessions au Maroc.

5- L’armée et particulièrement ses patrons, idéologiquement encore sous l’influence du franquisme, considèrent le Maroc toujours comme le plus grand ennemi de leur pays et s’oppose comme la population espagnole à des concessions.

6- Pedro Sanchez est sur un fauteuil éjectable parce que son parti, le PSOE, est membre d’une coalition gouvernementale composée de plusieurs partis, dont Unidas Podemos et ne disposant que de 155 sur 350 députés au Cortes, le Parlement espagnol. Ces partis s’opposent à la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental. Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer que Sanchez ait pris volontairement le risque de se faire éjecter du poste de chef de gouvernement – on se rappelle encore de la motion de censure présentée par Vox en 2020 contre Sanchez, qui ne doit son salut qu’au parti populaire, qui lui accorda son soutien – sauf s’il est sujet à un chantage qui touche sa vie privée ou sa famille.

7- Les relations de l’Espagne avec l’Algérie ont été depuis plus de 40 ans empreintes de stabilité et de confiance. Les conflits territoriaux sont inexistants. Les sociétés espagnoles font du bon business en Algérie. Les sociétés algériennes ne jouent pas la concurrence déloyale contre les sociétés espagnoles. Le gaz algérien coule à flot dans les foyers de la péninsule. La coopération sécuritaire et du renseignement est excellente. Sous cet angle, il paraît clair que Sanchez n’avait aucun intérêt à se mettre l’Algérie sur le dos.

8- Presque tous les pays de l’Amérique latine reconnaissent la République sahraouie et le Polisario comme représentant unique et légitime du peuple sahraoui. La position de l’Espagne avant le 18 mars 2022 était donc compatible avec la position pro-sahraouie des peuples sud-américains. Un glissement pro-marocain de la part de l’Espagne serait donc mal vu par des centaines de millions de Sud-Américains. Avec son volte-face, Sanchez a massivement entaché la crédibilité de l’Espagne à leurs yeux.

Confrontée aux aléas de tous ces facteurs, l’annonce faite par le Makhzen marocain, et confirmée par Madrid un jour plus tard, prend plutôt la forme d’un marché de dupes qui, d’une part, profite totalement au Maroc sans lui coûter un centime et, d’autre part, met le gouvernement espagnol et toute l’Espagne dans une position d’infortune et de faiblesse, sans pour autant lui procurer un quelque petit avantage dans le long terme, sauf peut-être une accalmie de plusieurs mois pour ses deux enclaves.

Le gouvernement, les services d’intelligence et l’armée espagnols sont certainement conscients de la pertinence et de l’importance des facteurs que j’ai cités en haut. Ils n’auraient donc jamais approuvé de s’embourber dans un deal défavorable pour leur pays si des contraintes exogènes insoutenables ne les ont pas forcés à le faire.

Après ces explications, la réponse à la question «Sanchez a-t-il agi de son propre gré» ? devient évidente, et elle ne peut être que non !

Dans la prochaine partie de ma contribution, je m’emploierai à cerner les forces influentes qui auraient orchestré la volte-face de Sanchez. Ceci permettra de répondre à la question de savoir si l’Algérie est visée et dans quel contexte.

H.-N. B.

Comment (17)

    Ak47
    27 mars 2022 - 12 h 51 min

    Je répond a la question
    Oui la France et derrière ce revirement de l Espagne elle a assuré en faisant emmetre un communiqué de l Europe qui atteste qu’ elle la soutenait
    Pourquoi parce que union européen compté achète du gaz en groupe et necausier le prix
    Donc j Espagne malgré sa prise oposision sera certains d avoir du gaz cette semaine les américains déboulé pour ajouter une pression sur l Algérie
    Voilà le stratagème de la France
    On va voir comment notre état va ce sortir de cette embuscade! ?

    Anonyme Utile
    27 mars 2022 - 8 h 44 min

    Pedro Sanchez est un déshonneur pour son pays l’Espagne, qui a colonisé le Sahara occidentale et son peuple de 1884 à 1976. Le territoire du Sahara Occidental était divisé en deux provinces : Seguia el-Hamra au Nord et Río de Oro au sud.
    Le colonisateur espagnol a été combattu par le le peuple Sahraoui et son armée de libération nationale : LE POLISARIO.

    Avant de quitter le territoire Sahraoui sous la pression des combattants Sahraouis du POLISARIO, l’espagne a passé un sale deal illégal avec la france sous le règne de Giscard, l’un des pires ennemis de l’Algérie. L’Espagne a pris possession de plusieurs îles marocaines et la france a occupé le Sahara Occidental illégalement en utilisant sa colonie marocaine. Tout cela faisait partie du complot permanent français contre l’Algérie.

    L’espagne est la source de tous les problèmes du Sahara Occidental. Elle est impliquée jusqu’au cou dans tous les problèmes de la recolonisation illégale du Sahara Occidental, par la france, qui a utilisé, pour ce faire, sa colonie marocaine.

    La suite tout le monde la connait.

    Par ailleurs, l’Espagne est une forteresse sioniste, preuve à l’appui, qui obeit au doigt et à l’oeil à Israël, tout comme la france, le royaume morcelé et ultra raciste Belge, la grande Bretagne, l’ensemble des pays de l’UE, les USA et l’ensemble des pays occidentaux.

    En déclarant publiquement, que Sahara Occidental est marocain, sur ordre d’israël, pour destabiliser l’Algérie, Pedro Sanchez a souillé les fondements de l’ONU, de son tribunal Pénal International et de la Cour de justice européenne, qui ont tous reconnu que le Sahara Occidental n’a jamais fait partie de la monarchie alaouite marocaine, une création de la france et plus précisement, du général français franc maçon léautey , qui a créé l’actuel maroc, le drapeau de cette narco-monarchie marocaine, qui n’était formée de des principauté de marakéch et de fes. Le Rif était une république indépendante et c’est la france, qui l’a colonisé et annexé à sa colonie, le maroc.

    La narco-monarchie marocaine, l’espagne, la france, les pays de l’UE, les USA font déjà partie du grand Israël, comme le prouve la réalité.

    Israël et de son principal exécutant les USA, ont ordonné à Pedro Sanchez de déclaré que le Sahara Occidental est marocain, pour destabiliser l’Algérie, EN VAIN.

    Devant son cuisant échec avec l’Algérie, Israël nous envie le MAE américain, pour exercer des pressions et des menaces afin d’obliger l’Algérie, d’alimenter l’europe en gaz via le gazoduc GME, qui passe par le territoire de la narco-monarchie marocaine, que l’Algérie a déjà fermé à très juste titre.

    L’Algérie doit surveiller l’espagne comme le lait sur le feu. Au moindre manquement à ses engagements, je suis convaincu que notre pays coupera le gaz Algérien à ce pays. Ce qui envera l’espagne vers le sous développement.

    Je salue la réaction de notre pays face à l’espagne et à l’europe. La décision de notre pays d’augmenter le prix du gaz et du pétrole pour l’espagne et certains pays européens est une excellente idée.

    Notre pays ne doit céder à aucune pression ou menace venant des USA, notamment, à qui IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE.
    Les sanctions économiques incluant le mode de paiement bancaire et la monaie ( le dollar ) que l’amérique a décidé EST INACCEPTABLE. C’EST UNE DECLARATION DE 3ème GUERRE MONDIALE. C’est la raison pour laquelle, il faut tout faire pour faire tomber le dollar et le système colonial et criminel SWIFT. Avec la chute du dollar, ce sera la fin de l’otan, cette organisation criminelle.

    Ce que vient de décider Mr POUTINE, pour mettre en échec les sanctions économique américaines, est une excellente décision.

    La chute du dollar, entrainera inévitablement la disparition de l’otan, cette organisation criminelle.

    VIVE L’ALGERIE ET VIVE L’ANP.

    Brahms
    27 mars 2022 - 3 h 40 min

    Massacre animalier : les États-Unis ont tué 1,75 million d’animaux sauvages en un an.

    Vous voyez, il n’ y a pas que les Irakiens, libyens, indiens, japonais ou yéménites qu’ils tuent directement ou indirectement via leurs armes destructives, ils flinguent également beaucoup d’animaux.

    Je vous le dis, ces américains ne sont vraiment d’aucun intérêt dans le monde.

    Ce ne sont que des crâneurs qui veulent se remplir les poches de force et ce par tous les moyens. On l’a vu d’ailleurs, avec Georges Bush père et fils, (16 ans de massacres) et + de 10 millions d’expulsions de clandestins.

    Mais comme d’habitude, l’ONU et la Cour pénale internationale aux abonnés absentes.

    Brahms
    26 mars 2022 - 17 h 55 min

    Ils sont tous autour de PAPA JOE BIDEN,

    Ils pensent que c’est Jésus de Nazareth sortant de l’église de la nativité à Bethléem.

    En réalité, PAPA JOE BIDEN est venu pour placer le gaz américain (gaz de schiste) afin d’empocher la mise (15 milliards de mètres cubes de gaz) par an jusqu’en 2030.

    L’Américain fait donc son show et crache sur Vladimir Poutine sans expliquer le début du contentieux. Par contre, l’Américain ne dit rien sur l’assassin du Colonel Kadhaffi, ni de ceux d’Arafat (empoisonné), ni de ceux de Saddam Hussein (Colin Powell et ses mensonges).

    Je rappelle qu’il y a eu aussi 400 000 morts au Yémen (armes américaines et françaises) sans que cela n’émeuve un quelconque journaliste de CNEWS ou de BFMTV alors que pour l’Ukraine cela tourne H24 dans les médias m’obligeant à zapper constamment.

    Il y a donc une concurrence des morts chez les européens et américains (la mort d’un yéménite ça ne compte pas pour eux) car derrière c’est le business des armes donc l’ouverture de la chasse.

    En tous les cas, vous verrez que le mauvais KARMA leur fera très mal.

    Nounou
    26 mars 2022 - 17 h 19 min

    «Sanchez a-t-il agi de son propre gré» ? Et vous avez bien répondu Monsieur Hocine-Nasser Bouabsa. C’est bien évidemment : NON !!!

    Reste à présent de se poser l’autre question fondamentale qui est le pendant de votre première question :

    QUI EST DERRIÈRE TOUT ÇÀ ?

    Une SEULE réponse : KHADMAT LIHOUD….. c’est Israel !!!

    Sans aucun doute et comme toujours………

    DZForever
    26 mars 2022 - 15 h 57 min

    Salam,
    Je suis d’accord avec tout ce que dit l’article !!

    Par contre un peu moins sur le fait que ce soit CONTRE l’Algérie… l’espagne sait qu’lle ne peut fonctionner sans notre gaz donc je les vois pas faire les fous sur ce sujet.
    Vous en pensez quoi ???

    Anonyme 3
    26 mars 2022 - 14 h 08 min

    Ils ont finalement trouvé et réussi a trouvé une personne qui a ouvert la porte de la reconnaissance du Sahara occidental occupé marocaine en échange le roi Amir El mezttoulines de reconnaître mellila et Ceuta comme espagnol et laissé lès pauvres femmes marocaines faire le job de femmes mulets en importants sur leurs dos dès produits périmés.ils ont tous un oeil sur les richesses naturelles du Sahara occidental et certainement du pétrole et du gaz.comme ils sont les destructeurs dès pays et pilleurs dès richesses ils savent qu’ils auront aucune chance d’investir dans une Sahara occidental libre. Ce n’est pas grave lès Algériens ont combattus lès terroristes frenchis pendant 132 ans et ont finalement obtenu leurs indépendance.tant que le peuple sahraoui refuse la colonisation rien n’est gagné encore pour Amir El mezttoulines et ses maîtres. je suis un Mouamine j’accepterai jamais qu’un homme comme ce 6 d’être mon Amir et jamais j’appellerai un homme sidi (maître) et baisé sa main .(……)

    Zenaty
    26 mars 2022 - 11 h 07 min

    Pour Chuchille qui répondait à Degaulle.. En politique il n y a pas d Amis.. Il n y a Que des Clients.. Le Monde Capitaliste est Contaminé par la Convoitise des Richesses qui ne lui appartiennent Pas…… Ils faut qu ils PAYE le JUSTE PRIX… Des Matières premières….

      Zenaty
      26 mars 2022 - 17 h 13 min

      NOUVEAU MONDE. PLUS DE MONDIALISATION… SIMPLEMENT DEUX VISIONS.. LE CAPITALISME ET MAFFIA POLITICO FINANCIÈRES.. CONTRE LE RESTE DU MONDE… BIEN OUVRIR LES YEUX… NOUS SOMMES DANS LA 3 GUERRE MONDIALE… ET L ALGERIE EST DANS LE VISEUR…..
      Je pense qu’ il faut regarder la situation autrement, il y a déjà le rapprochement d Israël et du Maroc ,soutenue par la France , et appuyer par les Etats Unis …(il n y a plus de
      doute) et Maintenant Par L Espagne …..bizarre les Rapprochement OU Simplement un Projet de Barriere sur le Flan Sud de la Méditerranéen en Cas de Conflit D une 3 Guerre Mondiale …les Alliances ne sont pas que circonstanciel mais bien Un Projet de déstabilisation de L ALGERIE …. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest.. Un PEUPLE UNIS.

    Anonyme
    26 mars 2022 - 10 h 47 min

    Oeil pour oeil et dent pour dent ! Il ne faut pas hésiter à pratiquer ce dicton. De l’audace , de la vigueur, de la fermeté, de la rigueur, de la fine diplomatie, de la vivacité , pas d’état d’âme et pas d’hésitation: les intérêts de la nation de la patrie du peuple doivent être au centre de la décision souveraine réfléchie et rapide. Le peuple est fatigué des humiliations et des insultes. Ce makhzan doit disparaitre de nos écrans avec ses sujets parasites dans notre pays. Le ramadhan va être difficile pour la plupart de nos concitoyens et ces squatteurs de marocains vont encore profiter de notre empathie.

    L'ilégitimité aide les puissance contre le pays
    26 mars 2022 - 8 h 57 min

    En toile de fond il y a l’illégitimité politique qui afaiblit le pays dans la perception que cette situation offre à l’extérieur

    Anonyme
    25 mars 2022 - 20 h 05 min

    « ……… la décision du gouvernement Sanchez d’appuyer dorénavant les thèses colonialistes marocaines au détriment des droits historiques du peuple sahraoui n’est pas le résultat de négociations avec la partie marocaine, mais lui a été dictée par des acteurs externes influents, en raison de considérations stratégiques régionales ou globales, dans lesquelles l’Espagne et le Maroc ne jouent qu’un second rôle. …… »
    C est absolument évident . Je l ai déjà relevé sur un autre fil de AP .
    Ces 2 apprentis sorciers ne font que dans la provocation prélude à du Lourd venant des US , France , GB ….
    Donc , notre pays devra se préparer à faire payer cher la Vermine Nazisioniste qui ne nous laisse pas le Choix

    BILAL
    25 mars 2022 - 19 h 06 min

    Aucun doute, l’Espagne, je le rappelle a livré clé en main le Sahara Occidental après reçu une raclé de la part du prolisario. Puis entre rois, on se comprend. De plus le cadeau offert par le maroc Ceuta Mellila. Mais je pense qu’il est empoisonné dans ce sens où, si le Maroc opte pour une république et répudie son roi. il va récupérer même au prix d’une guerre ces enclaves.

    Anonyme
    25 mars 2022 - 18 h 44 min

    Je me rappelle avant la décennie noire,en Espagne les banques locales échangeaient les dinars contre la devise….cela m a paru bizarre mais en fait j ai compris par la suite que ces dinars ont servi à financer le terrorisme d une manière discrète car personne n aurait pensé que la monnaie utilisé pour déstabiliser l Algérie était le dinar….
    Donc qui est la force maléfique qui en veut encore à notre pays?? Pas difficile à deviner….
    Il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit….tous les pays agissent pour leurs propres intérêts,nous devons être très vigilants…. plus on vous fait des sourires plus il faut s en méfier .

      Elephant Man
      26 mars 2022 - 8 h 10 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace.
      Ne jamais que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire, et quevla narco-terroriste-monarchie a largement contribué avec ses fidèles sujets serviteurs esclaves consentants à participer avec un zèle effréné et son rappel toujours QUI TUE QUI !!

      Une contribution pertinente
      26 mars 2022 - 18 h 52 min

      Donc les banques ESPAGNOLES échangeaient le DINAR contre des euros durant la décennie noire! Ceci veut dire que ce pays, qui fait partie de l’OTAN, participait indirectement dans la destruction e l’Algérie. Et malgré tout ça NOS DIRIGEANTS n’ont toujours pas appris la lesson que seul le développement économique servira de gage de protection. Une économie forte, sans les harki de corrompus, garantira à notre pays une independence mais surtout de quoi fabriquer nos propre arsenal militaire. Sans une fabrication local, les pays arabes et africains seront voués à une seconde colonisation. L’Algerie avec ses richesse demeure numéro UNO dans la liste des colons. Le seul salut sera à travers une économie forte et un cadre militaire hyper puissant. Personnellement, je pense que notre diplomatie est trop DOCILE alors qu’on a l’arme du gas et du pétrole. Tant que la voix de l’Algerie n’est pas prise au sérieux, il faut s’attendre au syndrome espagnole et de façon crescendo par d’autre pays. Quant au Maroc, il faut équiper son Rif d’arme et d’argent et le laisser faire. Quant à l’espagne, diminuer la pression du gasoduc et la blâmer sur une panne technique, et voyons un peu ce que leur gouvernement dira.

        Anonyme
        27 mars 2022 - 18 h 32 min

        Avant la décennie noire pas pendant,
        ils préparaient la déstabilisation de lAlgerie qui était en plein développement et qui avait permis aux palestiniens de déclarer ,à partir d Alger, la constitution d un état palestinien
        Ils ont essayé de nous le faire payer très chère et ils continuent à le faire avec leur rapprochement avec le Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.