Le président du gouvernement espagnol désavoué par son propre parti politique

Cristina PSOE
Cristina Narbona, présidente du PSOE. D. R.

Par Kamel M. – Le président du gouvernement a été désavoué par son propre parti, le PSOE, présidé par Cristina Narbona, sur le dossier du Sahara Occidental. Le parti socialiste espagnol a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple sahraoui et s’est engagé à renforcer les activités de coopération et d’action humanitaire «en collaboration avec le tissu associatif municipal», lit-on dans un document rendu public ce samedi.

«Nous exhortons vivement les parties au conflit à œuvrer à la recherche d’une solution politique acceptable pour les deux parties, encadrée dans les résolutions des Nations unies et conforme à la légalité internationale», insiste le Parti socialiste ouvrier espagnol, au pouvoir, dont la position est diamétralement opposée à celle du chef de l’Exécutif qui est, d’ailleurs, invité par sa formation politique «à continuer de soutenir l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, dans son travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies». Le parti évoque, dans ce sillage, une solution politique «acceptable pour les deux parties», contrairement à ce que le régime marocain veut imposer, en impliquant l’Algérie pour induire l’opinion internationale en erreur et en répandant l’idée qu’il s’agirait d’un conflit «régional».

Des membres du gouvernement espagnol se sont également démarqués de Pedro Sanchez, l’accusant d’avoir agi de façon unilatérale et de n’avoir pas soumis la question au Conseil des ministres. Ces derniers en réfèrent aux résolutions onusiennes dont ils affirment que Pedro Sanchez a violées par sa décision d’adhérer à la thèse marocaine d’autonomie. Le Parlement s’est, lui aussi, saisi de l’affaire et exige des explications du président du gouvernement qui a soulevé par son retournement inattendu une vague d’indignation en Espagne où des appels à des manifestations ont été lancés pour dénoncer cette entorse à la légalité internationale et cette soumission au Maroc, en dépit du chantage exercé par le Makhzen qui n’a pas hésité à mettre en péril quelque dix mille Marocains partis à l’assaut de l’enclave de Ceuta dans des embarcations de fortune et, souvent, à la nage.

Un ancien correspondant de l’agence de presse EFE, actuellement établi aux Etats-Unis, a, pour rappel, averti, dans les colonnes d’El-Independiente, que le régime marocain ne cédera jamais sur la question de Ceuta et Melilla et qu’il n’a pris aucun engagement dans ce sens. Déjà, en pleine capitale espagnole, à l’ambassade du Maroc, trône une carte englobant les deux encalves comme un pied de nez au pays hôte. Le journaliste s’interroge sur l’opportunité du revirement de Perdo Sanchez dans le contexte de la guerre en Ukraine qui risque de priver l’Espagne du gaz algérien. A ce propos, des sources officielles algériennes ont laissé entendre, dans une déclaration au journal espagnol El-Confidencial, que l’Algérie pourrait appliquer une clause du contrat gazier qui lie les deux pays, laquelle stipule que le fournisseur peut augmenter les prix du gaz. Cette information résonne comme une sérieuse mise en garde au président du gouvernement espagnol qui semble s’être plié à une injonction européenne sous la présidence française et obéit à une injonction américaine.

Pedro Sanchez, isolé après s’être tiré une balle dans le pied, pourrait être poussé à la démission.

K. M.

Comment (26)

    La Grande BRADERIE marocaine
    29 mars 2022 - 12 h 31 min

    Après l’Abandon de Souveraineté au profit de Forces Economiques Françaises
    Apres l’Abandon des Prétentions sur Ceuta et Melilla, les Iles Persil ect..comme CADEAU a SANCHEZ l’ESPAGNOL
    Après l’abandon de la Cause PALESTINIENNE au profit de TRUMP et Israel
    Cela va Continuer
    Tout le MONDE MARCHANDE, des Territoires et des Changements de Position contre une Lettre, un Tweet, une Déclaration, un Consulat BIDON.
    Les marocains sont priés de SE TAIRE sous peine de Trahison.
    TOUT EST A VENDRE.
    Pour le MAKHZEN au service des ÉTRANGERS ces histoires de Reconnaissance d’une ANNEXION
    Cela dure depuis 50 ANS.
    est l’OPPORTUNITE DU SIÈCLE..pour s’ACHETER le SULTANAT
    Les SOLDES continuent.
    PERSONNE ne veut que ça s’Arrete et surtout pas le SULTAN qui s’en met Plein les POCHES !

    Sanctions & Pression
    29 mars 2022 - 12 h 11 min

    Il est fort Probable que les marocains Eux-memes n’aient pas été prévenus..
    La RASD est juste un Prétexte..dans cette MANIPULATION
    Cela ressemble a une mesure de Rétorsion.
    Si On peut faire PLIER l’ESPAGNE, pourquoi on a pas Utiliser ce POIDS pour Organiser un RÉFÉRENDUM ??
    A mon Avis, Toutes ces manœuvres considèrent le DROIT, la JUSTICE, les Peuples SAHARAOUIS et ESPAGNOLS comme sans IMPORTANCE et comme Quantité NÉGLIGEABLE..C’est bien Dommage car c’est une Erreur…

    Algérien Pur Et Dur
    27 mars 2022 - 16 h 20 min

    Si la seule chose qui les tracasse est l’augmentation du prix du gaz comme représaille de l’Algérie, pas le fait que l’Espagne a trahi les sahraouis par deux fois, il faut se dire alors que l’Espagne, tout comme la France, est un pays indigne de notre confiance et infréquentable. Pour moi ce n’est pas un fait choquant au vu de tout l’argent sale qu’elle a laissé entrer dans son pays sans aucun cas de conscience du temps de Bouteflika. L’opinion de l’Algérie, ses intérêts ou ce qui pourrait lui arriver n’a jamais été une préoccupation même petite pour ce pays. Rappelons nous aussi de l’affaire de kamel el bouchi. Une affaire dont on ne parle plus. Si ma mémoire est toujours bonne, le navire qui transportait une quantité impressionante d’une drogue dure capable de faire beaucoup de mal en Algérie a transité par l’Espagne.

    A47
    27 mars 2022 - 12 h 09 min

    oui la france et derriere cela
    elle a promis a l espagne quelle ne manquerai pas de gaz
    parce l espagne fait parti de lunion europeene et de ce fais ils compte ce reunir pour achete du gaz en groupe et faire baisse le prix
    voila le dille qu a fait la france a espagne

    anonyme
    27 mars 2022 - 11 h 55 min

    L »Espagne est membre de l’Union européenne; elle reçoit ses ordres de Bruxelles. Et Bruxelles reçoit ses ordres de Washington/Tel Aviv … Ni le Maroc ni personne ne décide. Les Sahraouis doivent prendre les armes et mourir ou vaincre. Point final. Nous pourrions les aider avec des drones si nous en fabriquons assez ! L’armée sahraouie devrait harceler les Marocains jusqu’à ce que l’ONU et la « communauté internationale » leur donne leur souveraineté ! Je ne crois pas qu’elle soit assez nombreuse et suffisamment armée pour engager des batailles sur le terrain. C’est mon avis de petit anonyme !

    Abou Stroff
    27 mars 2022 - 6 h 51 min

    « Pedro Sanchez, isolé après s’être tiré une balle dans le pied, pourrait être poussé à la démission. » conclut K. M..

    je persiste et signe: les sahraouis doivent comprendre, une bonne fois pour toutes, que leur avenir est au bout de leur fusil ou en termes clairs, seule la lutte armée permettra,, sans nul doute, au Sahara Occidental d’être indépendant.

    les sahraouis doivent prendre « accueillir avec chaleur », tous les soutiens, d’où qu’ils viennent, à leur cause mais doivent surtout se battre et exporter leur lutte au sein même du makhzen pour que le roitelet renonce définitivement à coloniser leur terre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les jours du makhzen, régime archaïque au service des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, sont comptés et qu’il s’agit de l’aider à trépasser, le plus tôt possible.

      Anonyme
      27 mars 2022 - 9 h 12 min

      @ Abou Stroff
      27 mars 2022 – 6 h 51 min
      C est exactement ce que les Sahraouis doivent faire..le droit universel a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est clair et autorisent ces peuples a la lutte avec tous les moyens y comprise la lutte armee… Donc negocier son independance et mener un combat arme contre l occupant sur tout le territoire Sahraoui et meme sur les territoires de l occupant marocain…et surtout a la diaspora Sahraoui de mener le combat pacifique sur tout le globe et la ou ils se trouvent,faire connaitre la cause juste du peuple Sahraoui et gagner les sympathies des peuples epris de liberte et des droits universels de l homme a la vie en securite et independant sur ses terres…

    Brahms
    27 mars 2022 - 4 h 07 min

    Avec les Espagnols, il faut attendre, attendre, attendre, attendre,

    En effet, les Espagnols veulent juste prendre les zones poissonneuses pour satisfaire les touristes qui viennent en masse chez eux chaque année et qui veulent du poisson dans les restaurants espagnols.

    Hier, j’écoutais un français, son chalutier lui coute 10 000 € (dix mille euros) de gasoil par mois et s’il sort pour ne rien ramasser en poissons forcément, il préfèrera rester à quai car peu rentable pour lui d’où poissons très cher pour le client afin d’amortir ses frais (personnels, gazole, entretien du bateau, matériel, charges patronales, assurance, impôts).

    L’idée serait donc maintenant de vider l’océan du côté du Sahara Occidental en bloquant le processus de décolonisation d’où des reports systématiques car derrière, il y aurait des enjeux financiers sous jacents.

    On a donc la preuve flagrante que le colonialisme sert juste à piller

      Abdelhamid
      27 mars 2022 - 8 h 54 min

      Bien vu. La RASD ne devrait pas faire attention aux positions des pays, elle doit rompre le cessez de feu de 1991 et reprendre la guerre. Là les choses vont changer au bout de quelques semaines.

    Anonyme
    27 mars 2022 - 1 h 51 min

    Comme d’autres l’ont dit: tout ceci n’est évidemment que du cinéma destiné à amadouer la juste colère des Algériens. Ils sont tous de mèche, tous complices car dans la grande pièce de théâtre, chacun je oue son rôle comme il se doit. Mais le spectateur qui peut s’attacher à certains personnages ou rejeter d’autres; garde présent à l’esprit qu’il assiste à un spectacle dont le but est de le faire réagir, de l’émouvoir, de l’attendrir, de provoquer en lui des émotions. Le succès est complet si le spectateur est pris dans le jeu comme une mouche dans une toile d’araignée et en oublie qu’il ne s’agit que d’un spectacle pour brouiller nos esprits.
    Les Espagnols jouent dans un théâtre de rue. Les Algériens doivent apprécier la performance mais rien ne les oblige à jeter la pièce aux saltimbanques.

    yas
    27 mars 2022 - 0 h 29 min

    ce que font les us et compagnie avec le maroc contre l’Algerie aujourd’hui ils l’ont déja fait avec l’Irak contre l’Iran .on sait se qu’est devenu l’Irak …

      Anonyme
      27 mars 2022 - 8 h 30 min

      Les Algeriens ont d autres possibilites plus intelligentes ..et plus efficaces…on ne peut pas comparer notre diplomatie avec celle de Saddam Houssein ,Allah Yarhamou et Rabbi ysamhou…il a fait confiance aux occidentaux,ils l ont bien recompenses…Les Irakiens et les arabes paient toutes ses erreurs..Il faut toujours revenir a l histoire..par exemple les grandes civilisations Incas et Azteques ont disparues parce qu ils ont ete pris au piege par 500 conquisdarors en 1520, sous le commandement d’Hernán Cortés, et qui ont manipules les tributs voisine de l empire Azteque pour combattre et detruire l empire Azteque..herman Cortes a reussi avec cinq de ses meilleurs cavaliers et ses allies des tributs à franchir les lignes aztèques, et tuèrent alors l’ensemble des commandants , entraînant la fuite des armées aztèques. Cette bataille se solda par la victoire inespérée des conquistadors malgré leur très nette infériorité numérique, et permit à Cortés de reconstituer par la suite une armée puissante afin d’assiéger Tenochtitlan et de détruire l’Empire aztèque. C est un peu ce qui se passe aux emirats et royaumes arabes du golfe.. Utiliser ces bedouins contre ceux qui resistent a l hegemonie occidentale et Israelienne..Mais les temps ont change et les peuples arabes et non les gouvernants ont appris les lecons de l histoire…il n est plus permis a la moindre erreur..

    Anonyme
    26 mars 2022 - 22 h 47 min

    Suivez cette analyse de Mr Asselineau au sujet de la fin du dollars:
    https://www.youtube.com/watch?v=En2T4wAO9R4

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 mars 2022 - 20 h 18 min

    Tout ce tohubohu n’est que de la poudre de perlimpinpin qui nous est jetée en plein visage par cette dame. Ce président du gouvernement espagnol est pourtant bien membre à part entière de son parti. Comment peut-il prendre une telle décision « sans l’accord » de son propre parti ? Mystère et boule de gomme…..

    Ce parti SE DOIT – D’EXCLURE SUR LE. CHAMPS – de ses propres rangs un tel individu qui a pris une décision très grave sur injonction et – ORDRE – d’une partie tierce qui est assez facile à trouver. Sinon, tout ce qui pourrait être dit çà et là n’est que pure flagornerie et entourloupette d’une des multiples facettes de l’hypocrisie politique éternelle.

      Souad
      26 mars 2022 - 22 h 22 min

      En effet, ce discours n’a aucune valeur politique. Ils nous prennent pour des naïfs.

    M & Ms
    26 mars 2022 - 19 h 29 min

    Bonjour,
    Augmentation du prix du gaz et le temps de trouver un(e) partenaire fiable et sérieux pour remplacées les sociétés espagnoles !.
    À bon entendeur…

    LotfiALN
    26 mars 2022 - 19 h 12 min

    Le Sahara Essaguia Al Hamra ne sera libéré que par les armes!
    La narco monarchie marocaine, annexe sioniste ( pour rester pudique), ne comprend que le rapport des forces!
    La guerre est inévitable, elle doit être globale radicale et irréversible!
    Mais la priorité absolue actuellement c la dératisation à outrance chez nous!
    Forza ANP Algérie ????????!

    Sprinkler
    26 mars 2022 - 17 h 18 min

    Envisager la fin de la colonisation du
    Sahara Occidental sous la seule forme d’une solution « juste et mutuellement acceptable » permet à l’impuissance narcotique occupante de perpétuer son ignoble présence et sa mainmise sur les ressources de cet indu territoire. La résistance Sahraouie doit frapper cette engeance esclavagiste jour et nuit, jusqu’à la victoire finale et la dissolution de…l’ONU !

      Elephant Man
      26 mars 2022 - 18 h 49 min

      @Sprinkler
      Exactement. Voilà pourquoi je reprends régulièrement mon commentaire :
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
      C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
      Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
      « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
      Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
      terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
      La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
      Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    lhadi
    26 mars 2022 - 16 h 34 min

    Le président de la république aurait dû convoquer l’ambassadeur de l’Espagne pour lui marteler que l’Algérie ne saurait approuver une dissension qui pourrait faire écueil au bonne relation entre l’Espagne et l’Algérie.

    Nous sommes l’Algérie pays d’un million et demi de martyrs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      26 mars 2022 - 17 h 57 min

      @Lhadi
      Vous omettez que c’est la narco-terroriste-monarchie qui a « informé » de la violation du Droit International par l’Espagne et non l’Espagne elle-même y’a comme qui dirait maldonne…et les dés sont pipés….

        lhadi
        26 mars 2022 - 20 h 49 min

        Il fut un temps où le rugissement du président de la république faisait effet papillon.

        Nous sommes (gouvernants et gouvernés) les héritiers de la révolution algérienne ; une révolution inscrite sur le marbre de l’histoire Et à n’en pas douter la force de l’Algérie réside sur la loyauté de ses membres.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

    Brahms
    26 mars 2022 - 16 h 26 min

    Quelques missiles ipersonics de Vladimir s’il a le temps avec le boitier électronique d’un général russe afin de régler cette affaire. Il suffira d’appuyer 30 fois sur les boutons bien mieux que d’attendre.

    Je propose 30 missiles sur la région du RIF afin d’entendre le bruit et vous verrez que le roi du thé et des babouches ira courir chez papa Joe Biden, chez maman Macron ainsi que chez tonton Benett.

    Il n’ y a que la force pour régler ça.

    Anonyme
    26 mars 2022 - 16 h 08 min

    He oui madame , vous condamnez votre chef , mais on connais la musique qui est joue depuis longtemps , vous condamnez vos leader en public mais derriere les portes fermées vous êtes tous d’accord, cela s’appelle SAUVER LA FACE! de votre parti car il y a certainement des électeurs qui ne sont pas d’accord avec la decision de votre leader.

      Elephant Man
      26 mars 2022 - 17 h 17 min

      @Anonyme
      Exactement, ça c’est juste leur tambouille ratatouille plus exactement paella interne électoraliste.
      L’Algérie n’en a cure idem la RASD.
      Seuls les actes comptent et le masque madrilène est tombé pour les crédules.

    Anonyme
    26 mars 2022 - 16 h 00 min

    Où est la vérité ? Pommade ou caresse dans le sens du poil . Ce qui nous conviendrait serait une déclaration claire et simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.