La première mesure tombe : l’Algérie va revoir tous les accords avec l’Espagne

Arkab gaz Espagne Maroc
Mohamed Arkab recevant la ministre espagnole Teresa Ribera. D. R.

Par Nabil D. – Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a déclaré à un journal italien que l’Algérie «va revoir tous les accords avec l’Espagne» en raison du revirement inattendu du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sur la question du Sahara Occidental. Selon le quotidien espagnol El-Correro, qui a repris les déclarations de Chakib Rachid Kaid à un média italien, ce dernier a estimé que l’Espagne a pris un «virage inexplicable» en soutenant le plan marocain d’autonomie.

Le haut responsable algérien a, toutefois, exclu qu’il y ait des conséquences immédiates dans la vente de gaz et de pétrole, bien qu’il ait laissé entendre que les contrats actuels pourraient ne pas être renouvelés à leur expiration, qui n’interviendrait qu’en 2030, après la récente prolongation, relève le journal espagnol. La révision des accords «dans tous les domaines» se fera en fonction de l’évolution de la position de Madrid par rapport à cette question, apprend-on encore.

Le média espagnol rappelle qu’environ 45% du gaz importés par l’Espagne en 2021 provenaient d’Algérie, «l’un des grands producteurs d’Afrique du Nord» qui «ne manque pas de débouchés pour son gaz», fait remarquer El-Correro qui explique que «de nombreux pays européens se tournent vers Alger pour combler le vide qui sera causé par la baisse des importations de Russie en représailles à la guerre en Ukraine». En Espagne, on craint, désormais, que l’Italie profite de la crise créée par le président du gouvernement espagnol qui a été désavoué, jusques et y compris par son propre parti en raison des énormes risques qu’il fait prendre à l’Espagne dans ce contexte tendu et de la violation de la légalité internationale en prenant fait et cause pour le régime expansionniste marocain.

L’Algérie, par la voix du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, exhorte les responsables politiques espagnols à reconsidérer leur position. «Nous espérons que nos amis espagnols prendront les mesures nécessaires», a, en effet, souligné Chakib Rachid Kaid dans un entretien à un média italien, en affirmant ne pas vouloir utiliser le terme «trahison», en qualifiant le retournement brusque de Madrid de «surprise» et de «grande déception».

Des observateurs avertis ont constaté que la compagnie aérienne nationale Air Algérie n’a pas intégré les dessertes espagnoles dans son nouveau programme qui a vu le nombre de vols à destination et au départ de nombreuses villes européennes et arabes augmenter de façon substantielle. Cette «exclusion» de l’Espagne est perçue comme faisant partie des mesures de rétorsion que l’Algérie a décidées pour marquer son mécontentement vis-à-vis du gouvernement espagnol.

Des sources officielles algériennes avaient affirmé à El-Confidencial que l’Algérie pourrait recourir à une première mesure de rétorsion suite au revirement de Pedro Sanchez sur la question sahraouie. Le journal espagnol a relevé que l’Algérie, qui «privilégie l’Italie comme centre névralgique du gaz dans le sud de l’Europe devant l’Espagne», en précisant qu’Alger maintiendrait les accords contractuels signés avec l’Espagne, annoncerait une «réponse globale et multiforme à plusieurs niveaux après le changement de position sur le Sahara».

«La colère de l’Algérie envers le gouvernement espagnol est profonde et va au-delà de l’appel aux consultations de son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi. Alger remplira ses contrats gaziers avec l’Espagne, mais c’est désormais l’Italie qui est choisie pour approfondir sa relation énergétique avec l’Europe», a insisté El-Confidencial, en s’appuyant sur les propos des sources officielles algériennes selon lesquelles Madrid a fait preuve d’un «renoncement à sa position de neutralité dans la question du Sahara Occidental» et d’un «soutien explicite à la perpétuation de l’acte colonial dans ce territoire occupé, qui est hors de la souveraineté marocaine».

«L’Algérie respectera ses engagements [avec l’Espagne] concernant la livraison des quantités contractuelles de gaz pour honorer sa signature, mais ces contrats contiennent des clauses contractuelles qui prévoient la révision périodique des prix, en fonction de l’évolution du marché», ont mis en garde les sources algériennes en question, en précisant que l’Algérie «orientera ses relations vers certains partenaires du sud de l’Europe qui ont investi en Algérie et qui entretiennent d’excellentes relations traditionnelles avec [notre] pays».

Lors de son déplacement à Rome, où il a rencontré le ministre italien des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid s’est dit persuadé que les conditions pour une relance des rapports entre l’Algérie et l’Italie «sont réunies». «Notre souhait, a-t-il souligné, est de rehausser davantage le caractère stratégique et privilégié de nos relations bilatérales».

N. D.

Comment (28)

    Anonyme
    2 avril 2022 - 10 h 42 min

    L’Algérie doit impérativement revoir à la hausse le prix du gaz cédé à l’Espagne et vérifier qu’il n’est pas à la revente pour le marroc!

    Anonyme
    30 mars 2022 - 22 h 59 min

    L’Espagne c l’Europe d’Amérique non ? Il faut probablement chercher du coté de Bruxelle !

      Luca
      2 avril 2022 - 5 h 38 min

      Les royaumes de blabla se soutiennent entre eux , cela s’appelle de la logique fatale. l’Algérie qui est un pays surpuissant devrait n’avoir aucune espèce de politique intelligente avec ces deux états , la seule valable étant le minimum de coopération au prix le plus élevé

    Raïna
    30 mars 2022 - 21 h 58 min

    Il est tout à fait légitime que nous reconsidérions nos accords politiques et économiques avec la péninsule ibérique,nous devons impérativement finaliser et mettre en oeuvre le gazoduc trans-saharien avec le Nigeria et ne laisser aucune marge de manoeuvre aux voisins traîtres belliqueux de l’ouest et du nord.
    L’énergie et plus particulièrement l’énergie gazière est une arme stratégique et dissuasive que nous devons utiliser à bon escient dans notre propre intérêt.

    dega
    30 mars 2022 - 20 h 57 min

    dz vaincra

    Jouer aux echecs nécessite des Talents
    30 mars 2022 - 11 h 38 min

    Dans un monde en perpétuel mouvement, complexe, en forte mutation (économique, politique,…), l’Algerie doit changer de paradisme. Fini les joueurs de « Bento », il faut au pays des adeptes joueurs d’échecs, de GO avec 4-5 coups d’avances sur les évolutions, multi processeurs capablent de comprendre les mutations pour s’adapter et anticiper rapidement. Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui, nous sommes tel.un Mammouth préhistorique figé des années 1970 alors que le monde a changé et cela va aller en accélérant. Comme disent les angli saxons, il faut mettre « the RIGHT MEN AT THE RIGHT PLACE » et arrêter la médiocrité et empêcher ceux qui de chez nous, bien Algeriens, jouent contre le pays. Problèmes de la gestion des ressources (talents) et mettre les saboteurs et/ou incompétents hors jeu.

    Abou Stroff
    30 mars 2022 - 7 h 02 min

    «Notre souhait, [souligne le diplomate algérien], est de rehausser davantage le caractère stratégique et privilégié de nos relations bilatérales».

    si le diplomate algérien pense à augmenter nos exportations de pétrole ou de gaz vers l’italie ou vers une quelconque destination à l’international, alors, je dois conclure que nos augustes dirigeants recherchent la solution de facilité. car, il n’y a rien de plus simple que d’exporter une matière brute (un don du Bon Dieu ou de la nature, selon les convictions de chacun) qui, comble du paradoxe, permet à autrui de travailler, de produire, d’innover et de s’humaniser tandis que nous nous complaisons dans notre statut de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés quémandant notre propre pitance à autrui.

    je pense que l’intérêt suprême de ll’Algérie est de se retirer progressivement du marché mondial des hydrocarbures en investissant, dans un premier temps la rente dans les secteurs productifs (industrie et agriculture, tourisme, notamment) où les forces productives ne cesseront de progresser grâce à une innovation permanente et ininterrompue. ce choix stratégique nous permettra à terme de retrouver l’histoire humaine qui se fait, pour le moment, sans nous.

    quant à la question du Sahara occidental, je persiste et signe: la victoire du peuple sahraoui sur le makhzen est au bout du fusil et les sahraouis n’ont qu’une option et une seule: reprendre les armes et porter le combat au coeur même du makhzen en ciblant toutes les institutions qui représentent ce dernier.

    Tin-Hinane
    29 mars 2022 - 20 h 55 min

    Il est évident que l’Espagne n’a aucun pouvoir décisionnel, ni aucune souveraineté, cette brutale volte-face en est la preuve. Non seulement il est désormais clair qu’elle est dirigée par la France mais il ne serait pas étonnant que le Maroc lui fasse subir un chantage. C’est tout de même un drôle de comportement pour un état
    indépendant que de se renier de cette façon en mettant en jeux non seulement ses intérêts mais plus important encore sa crédibilité. C’est grave ce qu’a fait l’Espagne et Il y a sûrement du chantage et de la menace en dessous, tout est réuni pour ça : la France, le Maroc et le sionisme, l’Espagne est prise en étau et ne peut que se soumettre, tant pis et bien fait, quand on se couche avec le diable on se réveille en enfer.

      Anonyme
      30 mars 2022 - 10 h 00 min

      Je n’ose penser de quel chantage il peut s’agir …

    Missile hypersonique Kinjal
    29 mars 2022 - 20 h 22 min

    Les oxydentaux ne comprennent et ne comprendront que le langage de la fermeté !

    KHEIREDINE AAROUDJ THE SPIKS (SPANIARDS) MASTER
    29 mars 2022 - 19 h 14 min

    1.KORNET +ATGM + KAMIKAZ DRONES + ANTI AIRCRAFT MAN PAD FOR POLISARIO

    2.HIGHEST PRICES FOR GAS POSSIBLE FOR THE SPIKS… GYPSIES ( SPANIARD ) + NO TRADE NO PARTNERSHIP WITH THE GYPSIES LET THEM DEAL WITH THE SLAVES ITS A WIN WIN ( SLAVES/ GYPSIES) TAHYA EL JAZAI FOR EVER ALLH YARHAM ECHOUHADA

    Bouzid le berger
    29 mars 2022 - 18 h 59 min

    Bonne soirée ,
    L’Espagne c’est devenu des gros fainéant et il suffit de faire un petit tour dans tous les jobs crasse que les esclaves marroki ils sont dans des cages et des tâches difficile que les espagnols ils se sentent des nouveaux riches et ne veulent plus faire.
    Nous allons développer avec des partenaires sérieux et fiable et je rappelle Algérie patriotique que des marroki sont en train estampillé nos dattes des meilleurs du monde alors il faut faire un article la dessous sur ces sous développer baiseur de babouches.
    Respect à la diplomatie d’Algérie .

    Sprinkler
    29 mars 2022 - 18 h 26 min

    C’est dans l’ordre des choses et des principes qui fondent nos relations économiques et diplomatiques. Pedro SANCHEZ a cru pouvoir passer sous nos radars, par ces temps de fortes secousses géopolitiques…Il s’est acoquiné avec NARCO VI dans un ignoble deal, un troc de brigands dont il commence à cueillir les fruits sur la branche…Conjugué à une France aigrie qui s’invite à notre frontière Ouest dans des manœuvres militaires avec les troufions de sa narco-Majesté, vieille promise du sionisme, nous voilà bien « entourés »…Son contrat gazier reconduit, le gouvernement espagnol à choisi de tout miser sur l’Âne de Troie de la France et d’Israël en Afrique – cet inénarrable MAKHZEN hachakoum bâté pour toutes les infamies, ferré pour toutes les trahisons…Pour les entreprises ibériques, comme pour les sociétés françaises, le marché algérien se rétrécit comme peau de chagrin, au profit de partenaires plus fiables et moins fourbes.

    grace au maroc l'espagne vient de perdre le hub du gaz et aura des dpénses supplémentaires ! mais je vous ai dis que la poisse marocaine est réelle
    29 mars 2022 - 17 h 25 min

    en réalité pedro sanchez a été vraiment mais vraiment floué par le roi du maroc, COMME UN DÉBUTANT NAÏF. D’AILLEURS TOUS LES PAYS QUI ONT OUVERT DES CONSULATS HONTEUX ET FANTOCHES AU SAHARA OCCIDENTAL, QUI SERA LIBÉRÉE DE FORCE OU PAR LA LOI ONUSIENNE, ONT ÉTÉ FLOUÉ PAR LES MAROCAINS. CERTAINS CHEFS D’ÉTAT DES RÉPUBLIQUES BANANIÈRES ENCORE SOUS DOMINATION FRANÇAISE SONT TOUT SIMPLEMENT CORROMPUS.
    pedro sanchez voulait en réalité vite cesser la crise diplomatique avec le maroc, mais il a cavalé trop vite, en solo, sans consulter les sages de la diplomatie espagnole, et son amateurisme était tellement perceptible que le loup roi du maroc n’a pas hésité une seconde pour jongler avec. pedro sanchez voulait rassurer, par une lettre personnelle et secrète, le roi du maroc que l’espagne soutiendra son plan d’autonomie bidon et qui pue l’impérialisme le plus abject qu’il soit, pour ses criminels, le peuple sahraouis,les redoutables sanhadjas, sont moins que rien pour ces imbéciles corrompus et sans aucune morale, mais le roi du maroc plus malin et savait qu’une lettre secrète n’a aucun poids diplomatiques l’a rendu publique sans aucune morale et sans respect du minimum de la diplomatie, mais vous me dites que ça vient d’une personne sale et brute et surtout diabolique. LA, MONSIEUR PEDRO SANCHEZ VOUS RECEVEZ ILLICO LE PREMIER REVERS ET TRAHISON DES MAROCAINS, ET VOUS N’ALLEZ PLUS VOUS EN SORTIR DES COUPS BAS MAROCAINS CAR LEUR TRAHISON EST DANS LEUR GENE. IL FAUT ÊTRE FORT DE CARACTÈRE ET DROIT DANS SES BOTTES POUR REMETTRE CES MAITRES CHANTEURS A LEUR PLACE, OR VOUS N’AVEZ AUCUN CARACTÈRE DE GUERRIER, VOUS ÊTES LÂCHE. CE PEUPLE EST L’ENNEMI DE DIEU ET MAUDIT, VOUS EMBRASSEZ LA MALÉDICTION, ET POURTANT VOUS LES ESPAGNOLES VOUS Y CROYEZ A LA MALÉDICTION D’UN BIEN MAL ACQUIS!! LE ROI DU MAROC VA AVALER L’ESPAGNE GRACE A VOUS!!!!!! ET SANS AUCUEN CONSÉQUENCE POURLA REGION CAR L’ALGERIE EST LA ET L’ALGERIE MATERA CE MAFFIEUX DE ROI DU MAROC, QUI VA CHERCHER L’AIDE ISRAELIENNE CAR IL PENSE QUE CES AUTRES LÂCHES VONT LE PROTÉGER CONTRE L’ALGERIE EN CAS DE GUERRE. LES ISRAÉLIENS CONNAISSENT LA DÉTERMINATION DES ALGERIENS ET NE SONT PAS FOUS DE S’Y FROTTER, IMBÉCILE.
    PAR AILLEURS, LE FAIT QUE L’ALGERIE CHOISIT L’ITALIE POUR QUE CE PAYS DEVIENNE LA PLAQUE TOURNANTE DU GAZ DE TOUTE L’AFRIQUE, VIA L’ALGERIE, L’ESPAGNE S’EST EXCLUE D’ELLE MÊME GRACE AU MAROC, CAR L’ESPAGNE VA DEVENIR LE HUB DE LA TOMATE MAROCAINE, DU CANNABIS ET DE LA SARDINE SAHRAOUIE VOLÉE A LA RASD (DONC ILS FONT DU RECEL ET MANGE DE LA SARDINE MAUDITE PUISQUE TACHÉE DE SANG DES SAHRAOUIS), LES usa NE PEUVENT QU’APPLAUDIR ET ENCOURAGER A CE QUE L’ITALIE DEVIENNE LE HUB DU GAZ CAR LA POSITION GÉOSTRATÉGIQUE DE L’ITALIE (LA PORTE DE L’EUROPE DE L’EST) PERMET AU GAZ AFRICAIN DE CONCURRENCER LE GAZ RUSSE.

    Anonyme
    29 mars 2022 - 17 h 22 min

    Trahison non l Algerie ‘ emploiera jamais ce terme pour la simple raison que l Espagne n a pas trahit l Algérie mais plutôt le peuple sahraoui ainsi que le peuple espagnol dans sa neutralité et sans oublier le droit international qui l a balayer sans concertés son propre gouvernement l ONU et srtt le peuple sahraoui et son voisin algérien qui suit cette affaire et soutiens ce peuple occupé depuis 1975. Pedro Sancho a violer ce droit international par cette action et cette lettre au roi qui lui n a pas manqué de la divulguer et de mettre Sancho devant le fait accompli. Bizarrement après cet acte espagnol , Bliken se retrouve avec Bourita le Maé des Emirats arabes unis celui du Barhein l égyptien et leur hôte le MAE israélien qui les reçoit ds un pays occupé.depuis 47 la Palestine. Apparemment ils auraient parlés de l Iran et de la Palestine pour deux états , j y crois pas un mot .l Algérie pour moi les embêtes en tt que POUTINE mais différemment srtt ce voisin fourbe ss orgueil et dignité et cette entité sionistes à nos portes. Il y a trop de traîtres chez nous les arabes et africains c est comme ça et on pourra pas changer cela mais on peut tjrs les contourner tous comme ils sont si on sait y faire . L Algérie mon pays le conseil que je peux te donner , le sommet arabe est une bne chose pour consolider nos liens et prendre une place ds ce nouveau monde qui se dessine pour nous les pays arabo berbères musulmans comme ça il y a pas jaloux bref mais pour moi le plus important pour l Algerie c est qu elle doit garder à tt prix la main mise sur l UA et mettre en place des mécanismes des gardes fou et une solidarité irréprochables de ces membres qui la constituent dont le Maroc , comme ils le font eux avec l UE et leurs différentes institutions . Vous voyez où je vx en venir AP ? Demain ça nous servira et ça les empêchera tous mais tous Européens chinois russes américains d être les patrons de l Afrique et de la déstabiliser ou de influencer ainsi que son institution l UA . faire une loi un texte une règle comme vous voulez pour l unité Africaine et sa solidarité entre ces membres . Elle passera à la majorité et ceux qui ont voté ctre et veulent la quitter , ils sont libres ds ce cas mais seule l UA est habilité à représenter tt les autres .Je tire pas une seule balle mais je suis fixer et j empêche ttes ingérences en son sein . Ben oui .

    BILAL
    29 mars 2022 - 17 h 07 min

    C’est très bien, il ne faut jamais baisser le froc devant quiconque. On laisse au marocains le baise main et le déshonneur. On a un pays riche grâce aux ressources naturelle (dons de Dieu) et riche en ressources humaines. Nous n’avons rien à envier aux autres. Il suffit que les gens travaillent, soient solidaires, unis et surtout éviter les gaspillages, les détournements des richesses nationales. Tout pour le pays, pour la nation, le peuple et notre armée garante de nos institutions et de la protection de notre territoire national.

    AK47
    29 mars 2022 - 16 h 57 min

    PAS assez fort
    il FAUT arrete de travaille avec eux aussi avec les francais ils sont des ennemi declare
    POINT on a les moyen de notre politique BASTA ce sont des traitre et ils le resterons
    c est deux pays sont les patron des esclave derige par lroi homo juifs
    tout es dis

    Elephant Man
    29 mars 2022 - 16 h 29 min

    Si je reprends @Anonyme :
    Si a l’avenir l’Algérie venait a faire un gazoduc vers l’Europe ,surtout ne pas le faire a travers l’espagne mais plutôt l’Italie, moque toi de moi une fois honte a toi, moque toi de moi deux fois honte a moi!
    Et ma réponse : @Anonyme
    Exactement, et pour reprendre un lecteur AP « l’espagne hub du gaz est morte, c’est l’italie qui sera la hub du gaz européen! certes l’espagne vont acheter ailleurs mais elle ne pourra jamais concurrencer le gaz qui passera par l’italie».

    Brahms
    29 mars 2022 - 16 h 16 min

    Quand on cherche, on trouve.

    Les espagnols que nous étions mariés à eux, qu’ils aillent plutôt chez les marocains faire leurs trafics de stupéfiants et qu’ils nous rendent l’argent des Belkecir et Haddad, allez ça suffit d’attendre et attendre et attendre alors qu’avec la Russie, les saisies bancaires ont été rapides.

    Ah oui, Anthony Blinken est au Maroc et va sûrement venir nous voir pour essayer de nous amadouer.

    Ne discutez pas de trop avec lui et éviter de parler de la Palestine car il sait déjà où il va mener sa barque en concertation avec le Maroc, Israël et la France étant précisé qu’une fois sortie de chez nous, il ira palabrer au téléphone avec ses amis pour leur dire ce que nous pensons.

    Je vous le dis, l’annexion du Sahara occidental a été réalisé par le trafic de stupéfiant qui dure depuis plus de 20 ans en Europe (800 tonnes par an) aidé par le gaz gratuit donné par Bouteflika qui a enrichi notre ennemi marocain en faisant les poches de chaque algérien et algérienne soit 20 milliards de mètres de cubes de gaz + 10 milliards sous l’ère Chadli = 30 milliards de mètres de gaz.

    Dans l’autre sens, le marocain nous a donné des queues de cerises et de la drogue à hauteur de 38 tonnes par an. Il faut donc que l’algérien change son logiciel car son cerveau raisonne à l’envers ce dont profite nos ennemis.

    Elephant Man
    29 mars 2022 - 16 h 09 min

    Encore une énième fois il n’y a pas de pays amis que des intérêts, le masque madrilène est tombé pour les crédules.
    Le pétrole et le gaz vous banquez.

      KLAUS BARBIE
      29 mars 2022 - 19 h 15 min

      I ALWAYS SAY THAT , THERE IS NO BROTHERS OR FRIENDS , ALGERIA MUST INVEST ON ITS POPULATION AND DIASPORA ABROAD .

    Kamal
    29 mars 2022 - 16 h 07 min

    Peut on faire confiance à 100% à l’Italie. Sommes nous à l’abri d’une « surprise » de sa part aussi. Comme dit le proverbe arabe: il n’y a pas d’hérissons sans piques. Be carfull!

    Abdel Mohsen
    29 mars 2022 - 15 h 49 min

    Je suis d’accord, ils faut couper tout les relations est commerciale, l’Algérie c’est un grand pays.

    Anonyme
    29 mars 2022 - 15 h 44 min

    Dans quel sens, n’est ce pas une réaction bateau . Il faut plus d’audace , à l’image de le mesure espagnole!

    Anonyme
    29 mars 2022 - 15 h 37 min

    Ne laisse jamais savoir a ton ennemi ce que tu pense et ce que tu va faire.

    maroc: Pays a VENDRE
    29 mars 2022 - 15 h 22 min

    Le DOM du maroc, DEPARTMENT D’OUTRE MÉDITERANEE
    …EST A VENDRE
    L’ALGERIE devrait faire jouer une CLAUSE DE PRÉFÉRENCE et RACHETER LE SULTANAT…Négocier avec la FRANCE et les USA.

    Les Espagnols ont récupéré tous leurs Territoires pour une Lettre.
    Trump a fait s’Aplatir les marocsins oour un Tweet…
    C’ est l’OPPORTUNITE DU SIÈCLE..pour RACHETER le SULTANAT,
    Rendre la RASD aux Saharaouis libres
    Garder les Territoires a L’EST de la MOULOUYA et Mettre le RESTE EN LOCATION..
    ….

    Anonyme
    29 mars 2022 - 15 h 13 min

    Tout à fait logique, normal et justifié ! Il faut être avec nous un partenaire fiable sinon OUT.

      Elephant Man
      29 mars 2022 - 16 h 07 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet et les excellents commentaires de Patriotes AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.