La FAF introduit officiellement un recours et demande que le match Algérie-Cameroun soit rejoué

La Fédération algérienne de football (FAF) a introduit un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun, disputé le 29 mars 2022, au Stade Mustapha-Tchaker de Blida, indique un communiqué de la FAF, qui se dit déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et l’impartialité de l’arbitrage.

La FAF demande également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun.

R. S.  

Comment (37)

    M.Amarouche
    5 avril 2022 - 12 h 37 min

    Pour oublier l’arbitre gassama et ne pas compté sur la FIFA il faut revoir un certain match d’eliminatoire de la coupe du monde 2010 entre la France et l’Irlande et pourquoi Blatter et Platini ont étais viré de la FIFA,il ne faut trop compter sur eux surtout avec la CAF qui a un poids de 54 pays aux élections,well fahem yefham.

    FIFANTINO aspirateur de fric
    4 avril 2022 - 17 h 29 min

    Je viens de lire que la CAF dévoilait le programme des éliminatoires CAN 2023… HAHAHAHA
    Mr Fanfantino à quoi bon dépenser de l’argent pour ramener de bons joueurs, chers, de faire des stages coûteux, d’avoir un entraineur, du matériel et staff à prix fou, de financer le reste… si avec de plus petits moyens on peut arriver à un meilleur résultat juste en graissant la patte ?
    Vous savez, le genre de but traitre sur coup franc ou penalty vers la fin du match… et après on va médiatiser l’équipe comme étant la révélation, la surprise du tournoi…
    Les commandeurs et leurs serviteurs chouchoutés dans le sport seront toujours là pour empêcher l’Algérie de progresser et la pousser à accepter les conditions de maitre-esclave, d’obeir aux ordres qui dépassent de loin le monde du sport!
    Aucun pays Africain, Arabe ou personnalité influente n’ont tenté de se remuer ! ce qui prouve leur entière SOUMISSION à ce système pourri de récompense : Tiens un sucre tu as été docile mon petit !

    A DJAMAL et A Toute L Équipe NATIONALE
    3 avril 2022 - 7 h 34 min

    Nous sommes FIERS DE VOUS !
    SOYEZ FIERS de VOTRE PARCOURS
    BRAVO et MERCI !
    Pour Hier, pour Aujourd’hui et pour Demain..
    🇩🇿
    Tahya El Djazair

    NON AU FAIT ACCOMPLI !
    2 avril 2022 - 14 h 52 min

    A quoi bon continuer de jouer au foot…simulacre si on sait que les lobbies connus seront contre nous et qu’aucun pays ne réagit pour arrêter les injustices flagrantes.
    C’est comme l’Onu… deux poids deux mesures et on continue de payer
    On encaisse les coups et on tend l’autre joue! toujours.
    La corruption chez nous est partout ! piètre délégation sportive « cercle famillial »
    Timide sinon absent ministère concerné
    Les dés sont pipés , à quoi bon dépenser de l’argent pour engraisser les organisations internationales.
    On sait que la Fiofa c’est la Fronce…depuis belle lurette : Voir tirages au sorts et favorisations d’équipes « amies » (dociles servantes).
    Ne baissons pas les bras : LUTTONS CONTRE LES INJUSTICES et de grâce laissez le Bon Dieu à sa place!
    Le chroniqueur sportif qui mêle religion , miracle, action divine au lieu de commenter les matches ?!
    LE FOOTBALL EN AFRIQUE EST UNE QUESTION D’ARGENT y’en a qui graissent la patte et d’autres qui se les gardent ! MERCI : CONTINUONS LE COMBAT MALGRE CEUX QUI DISENT RABBI MA HHABCHI ;

    Anonyme
    1 avril 2022 - 18 h 00 min

    AP y a facile deux mois j avais écris sur votre site que l Algerie était le pays à abattre et son EN aussi ? La CAF Eto’o et la FIFA avec d autres ont réussi leur mission concernant l EN . On a pas été du tout vigilant malgres ttes ces mauvaises intentions de leurs parts , juste les 19 mn en plus au Qatar CPE Arabe aurait du nous avertir du danger imminent. On a été des bleus et on a vu que les matchs à venir et leurs équipes Africaines, pas ce qu il se tramait tt autour et l Algerie était absente sur ce jeu de fdp qui se jouait derrière nous et j en veux un peu à l état Algerien qui lui a cette force et cette puissance de les empêcher mais n a pas bougé et a laisser le bébé à la FAF , mettre des avions ne suffisait pas Mr le presdt TEBBOUNE.et ça aussi je l avais dit, mtn c est à l état Algerien par ces réseaux Italie Qatar de revoir la copie et refaire ce match ou être qualifié au détriment du Cameroun pour tt ces erreurs organisées pour que l Algerie loupe cet événement planétaire et perd bcps au change, à vous de jouer en haut mtn . Perdre un match sportivement chez sois est une chose , se faire en…. Chez sois en est une autre et c’est bien ça qui fait mal et que j ai du mal à avaler en tant qu algérien.

    Anonyme 3
    1 avril 2022 - 16 h 32 min

    Pas uniquement Belmadi qui a essayé de réveiller la FIFA de trouver dès solutions au mauvais et parfois corrumpus arbitrage comme le cas avec nos deux derniers matchs de barrages.la FIFA doit aussi attendre minium 2 semaines pour faire le tirage et non 48 heures.il faut donner le temps au fédérations de faire des recours et présenter dès arguments.avec la technologie d’aujourd’hui les experts de la FIFA peuvent revoir les matchs et décidés des sanctions contre les arbitres et faire rejoué lès matchs avec dès arbitres neutres designer par la même instance.on se souvient tous du fameux match de barrage de 2010 entre la France et l’Irlande qui avait privé lès irlandais de ne pas participer au mondial 2010 et dernièrement au Quatar avec 20 mn de temps additionnel.ce n’est pas normal de faire un tirage au sort juste deux jours après,on ne vit pas dans un monde où il ya que dès anges.sur le match de mardi mon opinion n’a pas changé malgré le Rkhiss de l’arbitre qui avait fais tout pour nous saboter on pouvait gagné au moins par 3 buts,a m city Mahrez court sous lès yeux de guardioula qui parfois il le met sur le banc de touche 14 km avec l’EN seulement 7 km et fais aucun effort ,un Belaili qui sennerve quand il trouve pas la faille et un mbolhi qui aide pas ses défenseurs en lès mobilisant.meme avec l’aide de l’arbitre lès camerounais étaient faibles.

    anonyme
    1 avril 2022 - 16 h 10 min

    @Belveder
    de plus QU on presente des faits des preuves des documents qu on designe des gens et qu on fasse appel a la justice s il le faut


    On parle des fautes sur le terrain et cet alignement de l’arbitre avec les camerounais
    Le but camerounais était entaché d’une faute sur aissa mandy par un joueur adverse
    Les buts de slimani étaient valides surtout celui de la tête qui a buté légerement sur le haut de l’épaule, seul ce maudit Gasama a vu une main
    Nous ne devons pas nous taire car c’est une victoire volée à notre équipe
    Que justice soit faite

    anonyme
    1 avril 2022 - 15 h 50 min

    Amara president de la FAF
    « On me demande d’user des coulisses. Je l’ai dit et je l’assume. Ces des choses à la limite de la légalité, sinon parfois illégales et illicites. Je n’engagerai jamais l’Algérie dans un processus immoral. D’accord pour sécuriser et protéger mon équipe, mais si vous me demandez d’acheter les arbitres, je vous dis : je n’achète pas les arbitres. Si vous voulez me couper la tête pour ça, faites-le, mais ne me demandez pas d’acheter un arbitre. Je suis le président d’une fédération d’un pays honnête et respectable. Je ne le ferai pas même si l’équipe nationale s’élimine. Je le dis et je l’assume.

    Ya si Amara personne ne vous demande d’user de quoi ou que ce soit et personne ne vous demandé d’acheter des arbitres , arretez de dire n’importe quoi et de mentir
    Tout ce que demande le peuple c’est que justice soit faite car cet arbitre était corp et âme avec le Cameroun comme en témoignent les vidéos
    Nous savons tres bien que ce match ne sera pas rejoué mais nous voulons que JUSTICE soit faite et que cet arbitre soit éxclu pour que pareilles dérives ne se reproduisent plus
    Cet arbitre a qualifié le Cameroun voilà lla vérité
    Quant à vous vous ne pensez qu’à vos privilèges et n’aviez jamais pesé sur cette CAF

      Anonyme
      1 avril 2022 - 20 h 37 min

      Ben il était pas à sa place alors , on lui a pas demander de tricher ou de corrompre des arbitres , ils se trompe de pays et de personnes ds ce cas en disant cela. On vous a demander de réussir dans votre mission de presdt de nous représenter en CDM 2022 . Vous avez échouer Mr l ex presdt de la FAF. Pkoi essayer de se justifier dans ce cas? Vous avez échoué point barre donc votre démission est la moindre des choses. Ça par compte on vous o aurait demander si vous l aviez pas fait en tt cas notre ministre des sports et de la Jeunesse représentant l Algérie son peuple et c est ce qu ils ont dû faire tt suite après votre échec , oui votre échec personnel et de celui de votre équipe qui vous entoure, restons que sur ça tiens?

    Chicago92
    1 avril 2022 - 12 h 34 min

    On ne demande pas a nos responsables du ministère de la jeunesse et de la FAF d’acheté lès arbitres ou rentré dans le tuyau dès coulisses qui sont immoral et contraire a nos principes. On leurs demandes d’être membre de la CAF et défendre les intérêts de nos équipes et de L’EN. Déjà le match de l’aller était une sonnette d’alarme avec un arbitre très vicieux avec ses cartons jaunes contre les cadres de l’équipe afin qu’ils se donnent pas à fond au match retour .on a qu’à voir le visage de certains arbitres envers nos joueurs ,on sent la haine qui portent sur leurs cœurs , même pas un sourire comme on voit en Europe et ailleurs.j’espere que l’Égypte, l’Afrique du Sud avec l’Algérie s’unissent et travaillent ensemble pour nettoyer cette CAF gangrené par la corruption et le travail dès coulisses.

    Houbib said
    1 avril 2022 - 9 h 58 min

    L’algerie ne devrait plus accepter un arbitre africains lors de match internationnale

    BILAL
    31 mars 2022 - 19 h 37 min

    Je pense que c’est trop tard. Dans les faits, il n’y a jamais eu de précédent, de match de rejoué. (je me trompe peut être)
    Je crois qu’il serait temps de mettre un terme à cette hémorragie de démissions. Il faut que les gens très compétents, honnêtes, engagés, prennent leurs responsabilités et mettent les mains à la pâte. Il nous faut du sang nouveau dans tous les domaines : responsables et dirigeants sportifs, entraîneurs et directeurs techniques, joueurs.
    Tant que nous n’avons pas des centres de formation dans tous les domaines du sport encadrés par des formateurs nationaux et experts internationaux, nous n’arriverons pas.

      anonyme
      31 mars 2022 - 23 h 21 min

      @Bilal
      Il s’agit surtout d’une arnaque comise par cet arbitre …
      l’Algérie a dominé son adversaire et méritait d’aller au mondial

      Belveder
      1 avril 2022 - 8 h 30 min

      C est une Démarche purement formel la FAF sait que ca n aboutira pas c est pour calmer la Rue comme le depart de son president
      le tirage au sort est fixé la suite du MONDIAL continue
      les exemples d irrégularités en FOOT sont des centaines aucun match n a été rejoué SAUF dans le cadre d intemperies debordements de sperctateur et integrité des joueurs

        BILAL
        1 avril 2022 - 22 h 11 min

        Exactement Belveder. Pour moi, il faut se tourner vers l’avenir et retenir la leçon de ces défaites, tant à la CAN, qu’au match de barrage. Il faut arrêter de se faire mal. La FIFA et les instances africaines représentent des lobbies. Pour fermer le bec à tout le monde, il faut bâtir une équipe digne des grandes nations à l’exemple du Brésil, l’Argentine, l’Italie qui aussi ne va pas au Qatar. Visons 2026 avec un travail en profondeur et surtout convaincre toutes les pépites d’origines algériennes qui rayonnent dans les grands clubs d’Europe afin que la France ne les pique pas et les rejette après à l’instar de Fékir, Aouar. Rappeler Delort, il est considéré comme l’un des meilleurs avant centre opérant en ligue française, on n’aurait pas dû se priver d’un tel joueur, surtout avec la carence en attaque, Bohli a fait son temps il était de le remplacer par des plus jeune et je le répète il faut créer des centres de formation dans les villes d’Algérie? S’inspirer des centres de formations français, Européens et Sud Américains. _

          Anonyme
          1 avril 2022 - 23 h 10 min

          @Belveder
          Bohli a fait son temps il était de le remplacer par des plus jeune

          Désolé M’bolhi est un grand gardien et nous lui devons beaucoup
          Dino zoff a joué jusqu’à l’age de 41 ans au plus haut niveau (coupe du monde) tout comme roger milla à pres de 43 ans en coupe du monde et a marqué bcp de buts lors de cette coupe

      Anonyme
      1 avril 2022 - 10 h 21 min

      La FIFA soit elle disqualifie le Cameroun, soit et fera date, demandera de faire rejouer le match pour cause de litige, malgré le tirage au sort à Zurich, mais ça fera office de jurisprudence pour la suite du football mondial. Ou soit encore, une radiation à vie de l’arbitre Gambien devant une commission disciplinaire du TAS.

      Krimo
      1 avril 2022 - 22 h 13 min

      Bilal,

      Y a deja eu un precedent en 2018 Senegal vs AFS ou la Fifa a fait rejouer le match ……. la secretaire generale de la Fifa s’avere etre une Senegalaise du nom de Fatma Samoura ….. comme quoi ?

    Anonyme 3
    31 mars 2022 - 19 h 19 min

    Tant que la FIFA ne recevra pas dès preuves elle peut rien faire.au fond ils savent que cette CAF est une confédération corrumpus jusqu’au os qui est aussi plus politique que sportive.comment montrer dès preuves d’un arbitre corrumpus alors que c’est impossible car les corrumpus et lès corrupteurs ne sont pas idiots. simple de le savoir juste a travers les rencontres on peut savoir qu’il ya corruption ou une haine ,je dirais même lès deux.un arbitre qui dirige une partie de foot de 120 mn demande de voir la var une seule et contre seulement le but de l’Algérie et non le premier but qui est un coup flagrant contre Aissa Mandi et Raiss Mboulhi.jirais plus loin je dirais que la FIFA a une parti de responsabilité de ce qui ce passe dans cette confédération Africaine de (…..) ou lès tricheries et la corruption sont visibles sinon Issa hayatou ne dirigé pas cette CAF de plus de 20 ans et après lui quelques années de Ahmed Ahmed.que dire alors d’un pauvre arbitre ou au bout des dix dernières secondes il devient un homme riche

    ANNULER LE MATCH TRAITRE
    31 mars 2022 - 17 h 44 min

    Aux pays Africains, arabes et occidentaux de se bouger pour dénoncer cette cabale contre l’équipe d’Algérie!!!
    Pourquoi ce mutisme? il ne s’agit pas que d’une erreur d’arbitrage mais de plusieurs coups montés depuis longtemps!
    La démission ne nous suffit pas! on sait que beaucoup de planqués oeuvrent contre la nation!
    EN AVANT POUR LA JUSTICE DANS LE SPORT !
    L’ALGERIE IRA AU QUATAR 2022 !

    Kahina-DZ
    31 mars 2022 - 17 h 06 min

    Il ne fallait pas accepter l’arbitre désigné par le marrouki de la CAF et ses corrompus sans éthiques.
    Vous réagissez toujours en retard.
    Aucun patriotisme visible de la part des baznassa de la FAF.
    Quand on occupe un poste de responsabilité aussi important, il faut avoir un minimum de réflexes intelligents.
    Ki Zetchi Ki Amara = Léthargie absolue

      Belveder
      31 mars 2022 - 19 h 38 min

      tout d abord la FAF ni aucune federation n a le pouvoir d accépter ou de refuser un Arbitre designé elle peut emettre des reserves c tout
      de plus QU on presente des faits des preuves des documents qu on designe des gens et qu on fasse appel a la justice s il le faut
      BELMADI parle de parties qui nuisent a L EN
      pour quoi ne dit il pas qui sont ils
      parler vaguement ne veut rien dire

        anonyme
        31 mars 2022 - 21 h 16 min

        @Belveder
        Parler de corruption Allah yaalem
        Ce qui est sur c’est que cet oiseau de mauvaise augure de gassama a éliminé l’Algérie : fautes non sifflés , buts refusés (il n’y avait pas main de slimani), le premier but du cameroun était entaché d’une faute sur le défenseur AISSA MANDY
        Les vidéos le confirment

        anonyme
        31 mars 2022 - 22 h 02 min

        @ya si Gelveder ecoute ce qu’en penssent les grands du foot:

        🚨🇩🇿 Zinédine Zidane : « Je n’ai jamais vu un match avec autant d’erreurs d’arbitrage, il ne doit plus avoir se type d’injustice sur le continent Africain, j’espère que le match sera rejoué, l’Algérie et la FAF a tout mon soutien » source : AFP

        🚨 Joachim Löw (ex sélectionneur 🇩🇪): « je l’ai toujours dit, la seule sélection africaine capable de gagner le mondial est l’Algérie .Ne pas les voir dans ce mondial est une grande désillusion. J’espère que la FIFA réagira à ce scandale d’arbitrage »

        Habib Beye : « En tant que Sénégalais je suis outré, je n’ai jamais vu ça de ma vie. La FIFA doit se reprendre et faire rejouer le match sur terrain neutre. L’avenir du football africain en dépend, il faut prendre des décisions fortes et vite. »

          C’est VRAI
          1 avril 2022 - 6 h 22 min

          Le Footbal AFRICAIN en Général à donné une IMAGE DÉSASTREUSE lors de ce Match de Football.
          L’Arbitrage a été une HONTE pour le SPORT AFRICAIN.
          L’Arbitrage est SYMPTOMATIQUE du DÉLABREMENT du SPORT en AFRIQUE.
          La Réclamation de l’ALGERIE est une OCCASION d’une profonde REMISE EN CAUSE et d’une PRISE DE CONSCIENCE pour le SPORT AFRICAIN en général et le FOOT en particulier.
          L’ALGERIE doit reprendre son rôle et ses RESPONSABILITÉS en AFRIQUE et au-delà pour REMETTRE DE L’ORDRE et Restaurer l’Image du Sport.

          Belveder
          1 avril 2022 - 8 h 35 min

          je n ai pas parlé du MATCH j ai parlé des declarations de BELMADI qui cite des gens qui nuisent a l équipe nationale qui sont ils ?? pourquoi il ne parle pas???
          pour le MATCH il ne sera jamais rejoué
          nous ne sommes pas les premiers victimes d un Arbitrage scandaleux
          THIERRY HENRI a qualifié la FRANCE en MARQUANT DE LA main MARDONNA a marque de la main
          pour les declarations ca change rien

          FIFA
          1 avril 2022 - 17 h 22 min

          La FIFA ne se bougera que si il elle sent qu’il y a
          un impact Financier, les Droits TV, ou sur les Sponsors
          Pour eux le FOOT c’est juste du SHOW BUSINESS.
          ..Cela changera peut-être mais pas de Sitôt.

          Ils nous respecteront, le jour ou on aura les Moyens de leur faire perdre de Sous..
          Pour le Reste je SOUTIENS BELMADI et BrAVO a tous les JOUEURS de l’EQUIPE NATIONALE pour leur Parcours SPORTIF EXCEPTIONNEL!

    elhadj
    31 mars 2022 - 16 h 48 min

    depuis le départ de l ex président ZETCHI, c est la débandade au sein de l équipe nationale qui a pourtant bénéficié de tous les avantages. après ce lamentable échec , sa composition devra être revue pour qu’ à l avenir celle ci soit composée d éléments des équipes nationales.

    Anonyme
    31 mars 2022 - 16 h 06 min

    Le pays manque cruellement de REDJALA comme disait feu H Boumediene
    Nos responsables ne pensent qu’à leurs porte feuille
    Oui ce fut un scandale ce match

    Anonyme
    31 mars 2022 - 15 h 26 min

    Le Dieu de la FIFA c est les dollars…donc l Algerie doit cravacher dur pour atteindre un resultat..L arbitrage scandaleux en faveur du Cameroun a fausse totalement le resultat de la rencontre ..Qui se tient derriere..?? that is the question..et pour debusquer ceux qui ont mis la main sur l arbitre est extremement difficile de le prouver …seul une commission d experts honnetes chargee par la FIFA peut visionner la rencontre et dresser un rapport detaille….Seul l arbitre connait la verite et nous aurions dus refuser sa designation…Une chose est certaine ..il y a anguille sous roche..

    SPECTOR-TAHAR
    31 mars 2022 - 15 h 26 min

    Cessons de vivre d’illusions et de tromper toujours et toujours notre jeunesse. Les recours n’existent que dans nos esprits étroits.
    Je me souviens du match France-Irlande ou le joueur Tierry Henry a marqué de la main et tout le monde a vu sauf l’arbitre. L’Irlande s’est vu éliminée de la coupe du monde et aucun recours n’a été fait.
    Par contre il faut faire un grand recours auprès de tous les responsables qui ont géré le sport Algérien pas que le foot et ce du gardien des stades jusqu’aux ministres qui se sont succédés en passant par tous les magouilleurs de présidents de fédérations et de clubs et autres faux éducateurs illettrés trilingues à la noix.
    Il faut un grand coup de balaie et ça nous pouvons le faire. Il suffit d’une bonne volonté politique, car il y va de l’avenir de notre jeunesse et surtout de la crédibilité de tout un pays.

    M & Ms
    31 mars 2022 - 15 h 19 min

    Bonjour,
    Excellente décision qui plus est que le boulet amara à démissionner de son propre chef !.
    Ce match doit être rejoué !
    À bon entendeur…

    MalekDZ
    31 mars 2022 - 14 h 15 min

    Moi perso je crois que les ennemis d’Algérie sont derrière cet énergumène de gassama
    qui a reçu un paquet de sous table bien Garnis. la france est un ami et surtout ce pays qui est le Cameroun tout comme le maroc toujours sous tutelle de la france. l’Algérie à les compétences et de faire annuler ce dernier match à la FiFA. Ce que je Souhaite de tout coeur. Vive la Grande Algérie 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    Moi
    31 mars 2022 - 14 h 14 min


    Ils ont tarde à le faire!

      Réveil et réforme sportive
      1 avril 2022 - 6 h 43 min

      L’Arbitrage de ce match était une HONTE pour le Football et pour la FIFA.
      Ceci étant dit, Il est temps que l’ALGERIE reprenne sa PLACE dans le Domaine du SPORT en General et du FOOT en particulier dans les instances Continentales et Internationales.
      Cela doit aussi passer par un TRAVAIL DE FOND au niveau NATIONAL avec une vraie RÉFORME SPORTIVE.
      Les Algériens aiment le Sport et le FAIR PLAY et l’AFRIQUE a besoin de réhabiliter ces VALEURS.
      Beaucoup de Travail en perspective et a tous les Niveaux mais j’ai CONFIANCE.
      Tahya El Djazair

    Anonyme
    31 mars 2022 - 13 h 55 min

    C’est Zetchi qui doit revenir, car Belmadi fonctionnait sans peaux de banane avec Zetchi.

    Belmadi doit rester.

    Anonyme
    31 mars 2022 - 13 h 49 min

    Le recours aurait dû être formulé contre la désignation de ce sinistre Gassam déjà connu pour ses griefs à notre encontre. Mais bon ! Ce n’est pas le mollusque parachuté Amara qui l’aurait fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.