L’élimination de l’Algérie et la visibilité de la tragédie palestinienne au Qatar
Une contribution de Youcef Benzatat – On connaît la répression qui s’abat sur toute personne qui oserait médiatiser l’injustice faite au peuple meurtri de la Palestine ou lui afficher publiquement son soutien, qui pourrait prendre la forme d’un bannissement en règle de la sphère publique, pouvant aller jusqu’à sa poursuite judiciaire pour antisémitisme. Car le crime que subit le peuple palestinien doit être mené dans la discrétion absolue, sans témoins, ni soupçons, comme un véritable crime parfait, que l’on doit dissimuler à l’opinion mondiale par tous les moyens, y compris par l’élimination physique des contrevenants. Le judoka algérien Fethi Nourine et l’humoriste franco-camerounais Dieudonné Mbala Mbala, pour ne citer que ces deux-là, en connaissent l’amère teneur à leurs dépens.
Depuis que Riyad Mahrez avait soulevé le drapeau palestinien pendant le sacre de Manchester City à la Premier League, événement médiatisé dans le monde entier, l’Etat colonialiste d’Israël et ses complices dans la tragédie palestinienne ne se sont jamais remis de cet affront aussi audacieux et tellement courageux, jusqu’à paraître pour les plus résignés parmi les amis de circonstance de la cause palestinienne comme étant un geste hautement suicidaire. Si Mahrez a été épargné provisoirement et partiellement par des représailles, il ne le doit qu’à sa notoriété mondiale chez les fans du football, qui aurait été contreproductive, car cela aurait éveillé et suscité de grands soupçons et aurait eu surtout un effet pervers, à savoir une opportune médiatisation de cette tragédie à l’insu de ses commanditaires.
A l’heure où la Russie et ses alliés ont sonné la révolte contre la confiscation du droit international par l’oligarchie des pays occidentaux et leurs élites organiques, politiques, professionnels des médias, intellectuels et leaders corrompus de leurs sociétés civiles, qui a eu le mérite d’ouvrir les yeux activement à l’opinion du reste du monde, voir même à celle de leur propre population, jusque-là anesthésiée par une cynique propagande et manipulation de masses, sur leur condition de servitude et susciter en eux le désir de se joindre à cette révolte, la visibilité du drapeau palestinien au Mondial du Qatar aura certainement un effet désastreux sur leur stratégie de dissimilation de l’injustice et du crime qui se déroule en Palestine.
Le peuple algérien, solidaire de son état, qui représente la nation la plus active dans le monde dans le soutien de la cause palestinienne, serait un vecteur parmi les plus dangereux dans la promotion de la visibilité de cette injustice, en brandissant en masse le drapeau palestinien si l’équipe nationale algérienne de football venait à être qualifiée à cet événement mondialement partagé. L’évènement survenu en Premier League anglaise avec Riyad Mahrez n’a toujours pas été digéré et constitue un précédent qui résonne comme une alerte, mettant en demeure l’entité sioniste et ses alliés d’agir par tous les moyens pour que cela ne puisse se reproduire au Qatar pendant le déroulement du Mondial 2022. Nous croyons que c’est là une raison suffisamment valable pour empêcher l’Algérie d’y être représentée. Encore une théorie complotiste, diraient les comploteurs pour tromper l’opinion.
Par quoi allons-nous alors expliquer le fait que Bakary Gassama, l’arbitre qui a officié le match barrage retour entre l’Algérie et le Cameroun, qualificatif à cet évènement mondial, et qui s’est soldé par la victoire du Cameroun, synonyme de non-participation de l’Algérie à cette Coupe du monde, a eu un comportement scandaleux en toute transparence en faveur du Cameroun où, pratiquement, toutes ses décisions arbitrales étaient partiales en faveur de l’adversaire de l’Algérie. Au même moment, dans l’intervalle de temps de ces deux matchs, comme par hasard, une série d’attentats terroristes se sont produits en Israël, qui seront intempestivement médiatisés par les médias occidentaux pour alimenter, comme de coutume, le statut victimaire de l’Etat colonialiste israélien dans le but de susciter l’empathie de l’opinion mondiale.
Bakary Gassama serait-il, si non, un raciste haineux qui veut tant de mal à l’Algérie ? Un arbitre à ce niveau de la compétition est censé pourtant être lié par un contrat moral d’impartialité dans sa fonction arbitrale et choisi en conséquence de sa capacité à honorer ce contrat. Ou alors, aurait-il succombé à la tentation de corruption, comme le suggère une rumeur sur les réseaux sociaux, qu’il aurait perçu la somme de cent mille euros de la part de la Fédération camerounaise pour avantager leur équipe ? Cette dernière hypothèse paraît non plausible du fait de la gravité des conséquences sur la Fédération camerounaise si elle venait à être démasquée. Elle ne peut pas tenir la route non plus du seul fait que cela signifie un reniement de soi pour Samuel Eto’o et Rigobert Song, qui ont été élevés et ont grandi dans la vertu des principes moraux des compétitions sportives et l’esprit olympique qui les définit. Moralement, ce serait insoutenable pour eux.
Alors, reste à conclure, que s’il y a eu corruption, elle n’aurait pu venir que de la part d’une tierce instance, au-delà de la CAF et de la Fédération camerounaise de football ou sur injonction de celle-ci. Une instance qui a intérêt que l’Algérie ne soit pas présente au Qatar avec ses très nombreux supporteurs, qui pourraient faire courir le risque, certainement et sans doute, de brandir en masse le drapeau palestinien avec ferveur et détermination devant le monde entier, voire le drapeau russe. Ce qui serait préjudiciable par ailleurs à la guerre médiatique engagée par l’Occident contre le reste du monde, et à sa tête la Russie, dans sa lutte pour préserver sa suprématie sur l’ordre mondial et empêcher l’avènement d’un monde bipolaire.
C’est de l’aveu même de l’ancienne ministre de la Défense allemande, l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, qui a déclaré récemment qu’«il faudra punir les pays africains qui se sont abstenus ou ont voté contre la résolution présentée à l’ONU pour dénoncer l’intervention russe en Ukraine». Les Guerriers du désert seraient-ils les premières victimes de cette fuite en avant d’un empire dont les signes d’effondrement se manifestent de plus en plus avec évidence au fur et à mesure que l’armée russe s’approche de plus près de Kiev, surtout avec la menace d’un ultime effondrement du système financier mondial, dirigé par la City de Londres, Wall Street et leurs réseaux de paradis fiscaux disséminés un peu partout dans le monde ? Une ultime crise qui n’aura aucune chance de se résorber, parce que l’argent que les banques centrales et les Etats avaient injecté dans les banques pour les soutenir pendant la crise de 2008 n’y est tout simplement plus disponible.
Tous les moyens seront bons pour parvenir à éviter cette crise fatale qui se dessine en perspective, y compris l’empêchement des Algériens de se rendre au Qatar avec le risque de faire échouer l’hystérie propagandiste et mensongère sur la véracité et le bien-fondé de l’intervention de la Russie en Ukraine. Y compris également par la pression diplomatique en chargeant l’Espagne à faire du chantage à la diplomatie algérienne en faisant une volteface spectaculaire et irrationnelle de sa position traditionnelle dans le conflit d’occupation territorial illégale du Sahara Occidental.
Mais tout Guerriers du désert qu’ils sont, ils trouveront toujours le moyen de parvenir à leurs fins. On les verra certainement dans les stades du Qatar soutenir leurs frères tunisiens le drapeau palestinien à la main, brandi haut et fort à la face du monde pour montrer les souffrances des Palestiniens qui durent depuis près de 70 ans.
Y. B.
Comment (49)