Le patron des patrons italiens : «Pour un partenariat dynamique avec l’Algérie»

Bonomi partenariat
Carlo Bonomi, président de la Confindustria, le patronat italien. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Lors d’un point de presse très attendu, Carlo Bonomi, président de Confindustria, a illustré hier en détail les premières répercussions du conflit en Ukraine sur l’économie italienne, tout en annonçant que l’Italie fait le choix d’un partenariat dynamique et multisectoriel avec l’Algérie et que les deux pays doivent, «au plus vite», se doter des infrastructures nécessaires pour être à la hauteur du programme ambitieux qu’ils comptent réaliser.

Le chef des industriels a longuement évoqué le caractère excellent des relations algéro-italiennes, tout en appelant de ses vœux une large participation des entreprises de son pays au programme des énergies renouvelables qui vient d’être lancé en Algérie. Un chantier prometteur que les deux pays entendent capitaliser dans les plus brefs délais.

Pour rappel, et donnant suite à une série de rencontres bilatérales, prévues dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid, a, pour rappel, eu, la semaine passée à Rome, un long entretien avec le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, en présence de la conseillère diplomatique du président de la République italienne, Emanuela D’Alessandro, de l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, et celui d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese.

Le ministre italien a confié à des journalistes que, «depuis des décennies, tout ministre italien sait pouvoir compter sur l’excellence des relations que mon pays entretient avec l’Algérie». Di Maio a rappelé qu’«à chaque rencontre avec nos amis algériens, nous mesurons la forte relation d’amitié et de partenariat sincère qui unit l’Italie et l’Algérie, malgré les importants défis auxquels nous sommes confrontés de part et d’autre, en ce contexte international des plus turbulent». Et de conclure que la quatrième session du dialogue stratégique entre les deux pays, qui se tiendra aujourd’hui [mardi], confirmera l’intérêt de l’Italie à approfondir l’effort de concertation avec l’Algérie et à organiser du mieux possible la prochaine visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune, prévue pour fin mai, sans oublier le forum économique Italie-Algérie programmé pour septembre prochain.

Les responsables algériens et italiens ont abordé, à Rome, une série d’initiatives visant à débloquer des fonds supplémentaires pour le financement de projets mixtes, notamment dans le domaine de l’Innovation technologique, qui donneront une forte impulsion aux investissements des PME-PMI italiennes en Algérie. Cette coopération post-Covid-19 devrait également englober les domaines politique, économique, sécuritaire, judiciaire, culturel et universitaire, donnant ainsi substance à un partenariat dynamique sur tous les plans et à tous les niveaux.

M. R.

Comment (19)

    L’Europe c’est Grand
    5 avril 2022 - 21 h 01 min

    L’Italie pkoi pas Mai’s en Echange on y Gagne quoi au Niveau economie…industries etc..
    Ne pas oublier le LEADER Economique l’ALLEMAGNE.
    On a les Matieres premieres…ils Ont les Machines et les Technos pour les TRANSFORMER.
    PRAGMATISME et INTERET
    Give First & Take After

    Surfer d'argent
    5 avril 2022 - 20 h 25 min

    Alors sortez de l’Europe d’Amérique anti Russe, après on parle !

    Asla
    5 avril 2022 - 11 h 17 min

    Alors les italiens Back to square one !
    Il est vrai qu’Enrico Mattei patron de l’ENI était un homme honorable, un progressiste et un ami de l’Algérie comme il est vrai que malheureusement cet homme a été lâchement assassine, c’est dire ce que l’on réserve aux amis de ce que l’on appelait le tiers monde, Enrico Mattei était aussi l’ami de l’Iran.
    L’Italie a été un bon partenaire pour l’Algérie dans les années qui ont suivi l’indépendance et puis au milieu des années 80 les choses ont changé. L’Italie fait partie de cette Europe qui voulait nous briser, nous soumettre, s’approprier notre pays, le dépecer et nous réduire. Cette Europe conduite par le Royaume Uni qui a commandité la décennie noire et dont le formidable projet pour notre pays a échoué. L’histoire de l’Europe avec l’Algérie c’est comme cette fable de La Fontaine « Pierrette et le Pot au lait ». Il faut reconnaître à l’Italie une qualité, sa compréhension rapide des situations et ne s’obstine pas en vain a poursuivre des chimères comme un certain pays de notre connaissance. Nous reprenons donc notre chanson avec l’Italie sauf que maintenant nous connaissons la musique. Il nous faut bien entendu travailler et commercer avec les autres pays du monde, tant que ce sont des contrats qui nous conviennent pourquoi pas l’Italie qui est de plus un pays voisin sans oublier et sans perdre de vue que l’Italie est européenne et que les européens restent nos ennemis.

    Brahms
    5 avril 2022 - 11 h 03 min

    On va assister à une réorganisation,

    En effet, la Chine réorganise son économie et sa finance et commence à délaisser les pays européens en douceur et va retirer ses billes des États Unis afin d’investir dans son marché intérieur car elle a plus de 600 millions de travailleurs sous la main.

    Pour la Chine, la Russie lui sert d’exemple et voit toutes les sanctions infligées par l’Europe et les États Unis donc avant d’agir, elle va reprendre tout son cash et cela va provoquer un Krach Boursier entre 2022/2023 étant rappelé que la guerre en Ukraine c’est au moins 1000 milliards de dollars qui vont s’envoler.

    La Russie va donc se rapprocher des pays qui ne lui sont pas hostiles de sorte que les pays européens resteront entre eux avec les deux locomotives (Allemagne/France) tirant tous les wagons des (pays surendettés) comme la Grèce, Espagne, Portugal, Roumanie etc..etc..

    Même chose, les pays africains devront suivre la Russie, la Chine et les pays du Sud Est Asiatique comme la Corée du Sud, Japon, à défaut, ils resteront les éternels derniers de la mondialisation, ruinés sous la coupe de la France.

    ????????✌️????????
    4 avril 2022 - 20 h 03 min

    Nous ne pouvons pas être seul dans ce monde.
    Les italiens sont nos voisins et nous avons d’énormes choses en commun.
    Bienvenue au partenariat ALGÉRIENS/ITALIENS.
    Arrêtez les septique de mélangez les torchons avec les serviettes.
    Les italiens ne sont pas les français, ni les espagnols.

      anonyme
      5 avril 2022 - 5 h 02 min

      Ils sont comme tous les Européens, des impérialistes. Relis ton histoire ! Seuls les BRICS nous aideront à avancer SOUVERAINEMENT …

    Anonyme
    4 avril 2022 - 18 h 32 min

    tout ça c’est de l’esbroufe. quand l’Italie regarde l’Algérie, elle voit une grosse citerne de pétrole et un pipeline de gaz naturel, rien d’autre. Alors les partenariats gagnant-gagnant, c’est pour les naïfs qui y croient encore! Tiens l’affaire de la raffinerie en Italie qui devait nous permettre de produire les huiles haut de gamme … ça vous rappelle quelque chose ?

      Anonyme
      4 avril 2022 - 19 h 56 min

      L affaire de la rafinerie est une affaire de corruption et surfacturation entre les proprietaires americains de la raffinerie Augusta et Ould Kaddour ex PDG de la SONATRACH actuellement en prison.. l’acquisition en décembre 2018 de la raffinerie Augusta, située dans le sud de l’Italie, pour un peu plus de 800 millions de dollars.Rien a voir avec les Italiens..la raffinerie appartient a une societe americaine privee…

    emigré de France
    4 avril 2022 - 18 h 22 min

    Quand on traite avec l’Italie, on traite AVANT TOUT avec l’Europe, donc avec les atlanto-sionistes … Autant pactiser avec Israel, le Maroc et autres ennemis déclarés directement. Je le redis ici : notre avenir est avec les BRICS et avec personne d’autre !

    Anonyme
    4 avril 2022 - 18 h 02 min

    @ Elephant Man
    4 avril 2022 – 16 h 26 min
    Tout a fait parfaitement exact,Luca vit sur une autre planete..Notre partenariat avec l Italie et la Russie est une logique reelle,ce qu on appelle la realpolitique..Avec l Italie tres proche de nous depuis Enrico Mattei qu on ne doit jamais oublier d avoir recu nos combattants du FLN et de l ALN et qui s est propose d aider l Algerie ..les services francais ont saboter son avion d ou l accident et sa mort subite…Aujourd hui la cooperation Algero/Italienne dans tous les domaines sur le principe gagnant/gagnant est sincere ,transparente et claire..et comme l a annonce Carlo Bonomi,president de la confindustria : »l’Italie fait le choix d’un partenariat dynamique et multisectoriel avec l’Algérie et que les deux pays doivent, «au plus vite», se doter des infrastructures nécessaires pour être à la hauteur du programme ambitieux qu’ils comptent réaliser.. » Je pense que c est le meme sentiment qu eprouvent les Algeriens et c est une chance pour nous de leur faire confiance….comme ils ont confiance en nous,c est notre temperament..la confiance deplace les montagnes…Naturellement il y aura des jaloux en Europe et les sionistes a l ouest de nos frontieres et ils ne se priveront pas de critiquer ou de noyer le net avec des Fakenews ,et des commentaires deplaces…La nouvelle Algerie est sur le bon chemin malgre leurs obstacles…

    anonyme
    4 avril 2022 - 18 h 01 min

    Attention , ils profitent
    Y a eu coorruption avec ce pays y a pas si longrtemps
    Ils sont tous kif kif
    Seule la Russie demeure un partenaire solide

    Brahms
    4 avril 2022 - 16 h 22 min

    Mettre les bouchées double voir triple,

    Il faut fixer un cap, des objectifs à tenir, rehausser les salaires et primes et motiver les jeunes et moins jeunes à bosser leur pays.

    A l’étranger, il n’y a rien de bon, il ne faut pas écouter les sirènes qui racontent des belles histoires où des jeunes trainent les rues à Paris, Marseille, Lille, Strasbourg.

    Croyez moi, il faut beaucoup de cash pour tenir en France ou ailleurs mais aussi connaître tous les rouages administratifs et juridiques pour se faire une place.

    La belle époque est terminée, le peu d’argent repart très vite dans leur système économique, les gens n’arrivent même plus à mettre des sous de côté et la moindre facture, l’argent repart très vite dans l’autre sens.

    Pour donner une idée, un plein d’essence tourne à 145 €, facture de gaz et d’électricité pour un appartement ça tourne à 113 € par mois, une bbox internet, téléphone et chaine de télévision, c’est 32 € par mois, l’assurance voiture c’est 50 € par mois mais tout dépend de votre bonus, le loyer tourne à 750 € en moyenne par mois. Il faut rajouter la nourriture, l’habillement et qu’en vous partez en Algérie, il faut préparer 1 250 € pour le voyage hors frais de train et d’essence ainsi que de péage pour ceux qui habitent loin.

    Vous avez également des impôts et taxes à régler donc cela chiffre très vite et une fois toutes les factures réglées, il vous reste l’argent disponible donc quasi rien sur un salaire à 1 500 € par mois.

    Par conséquent, imaginez un jeune migrant qui va trainer dans les parcs à dormir sur des cartons dans le froid, la pluie mais personne en France ne va lui ouvrir la porte, le français va dire c’est un vagabond, un bon à rien, un fraudeur, un gang de mafia etc..

    je vous le dis, le seul avenir c’est de bosser son pays et d’y rester.

    Anonyme
    4 avril 2022 - 16 h 10 min

    Moi je ne crois plus les occidentaux !!! L Italie à une place importante au niveau de l Union européenne et de l OTAN donc elle va sûrement un jour ou l autre tourner casaque…
    L Algérie doit faire des affaires en restant très vigilante et ne plus croire aux chants des sirènes occidentales…
    Qui aurait dit que l Espagne allait nous planter un couteau dans le dos!!!
    Vigilance…Vigilance !!!

      Moins qu'hier, Plus que Demain
      4 avril 2022 - 18 h 21 min

      À anonyme
      L’Espagne nous avez déjà planté un couteau dans le dos en 1975 en cédant le Sahara occidentale appartenant à la RASD à l’insu de vrais propriétaires et de l’Algérie avec laquelle elle avait plusieurs engagements et privilèges.
      L’Italie sait parfaitement que l’Europe est une coquille vide.
      L’Europe est à l’agonie.
      Elle garde la tête au dessus de l’eau grâce à l’Allemagne.
      Aujourd’hui l’Europe va connaître une récession économique qu’elle n’a JAMAIS connue de son histoire.
      C’est la Russie et la Chine qui va les y conduire, droit dans le mur.
      Le dollars est en train de vivre ces dernières années.
      Ce ne sera plus une monnaies internationale.
      Les chinois et les russes sont en train de mettre en place un système de paiements dans la monnaie de leurs pays.
      Et celui qui ne veut pas y adhérer ce fera un Hara-kiri à la japonaise.
      Il ne pourront plus commercialisé avec ces pays.

      anonyme
      4 avril 2022 - 18 h 24 min

      Bien dit. C’est en Italie que sont stationnées les ogives nucléaires de l’OTAN. Depuis 1945, ce pays est le vassal des USA … donc des sionistes. Or, nous nous disons anti-sionistes !

      Anonyme
      6 avril 2022 - 1 h 06 min

      Bien vu!! Ils viennent de suivre scrupuleusement les directives americanosionistes en renvoyant sans raison 30 diplomates russes !!!
      Il ne faut pas leur faire une confiance aveugle,chaque pays fait partie d un bloc et eux c est l axe americano sioniste…..donc il ne faut pas trop se leurrer sur leur véritable intention…..

    Luca
    4 avril 2022 - 11 h 11 min

    Il ne peut plus y avoir de dynamisme aujourd’hui avec l’Europe du mensonge, le seul dynamisme vient de Russie. l’Italie ne propose rien tout comme la France et la grande Bretagne. Quand a l’Allemagne elle ne proposera jamais rien du fait de son passé. L’avenir est à la Russie, mais pour cela il lui faut créer de nouvelles règles, un rouble efficace en permettant aux pays tiers de l’adopter

      Elephant Man
      4 avril 2022 - 16 h 26 min

      @Luca
      Vous pensez que la vieille europe va pouvoir se passer de la Russie et son gaz notamment ?!!!
      Les Allemands qui manifestent pour la Russie outre l’aspect idéologique néo-nazis ukrainiens Azoz et tutti quanti ils ont bien compris que Nord Stream 2 c’est eux qui l’ont dans l’os pas la Russie le gaz qui va venir des USA du Qatar il faut comme tout dans la vie le payer rien absolument rien n’est gratuit !!
      Les sanctions européennes contre la Russie affectent la vieille europe pas la Russie.

      Elephant Man
      4 avril 2022 - 17 h 33 min

      @Luca
      Je complète ma précédente en citant :
      « Se référant aux déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz qui avait assuré que « le secteur énergétique russe ne sera pas couvert par les sanctions ».
      Expliquant cette position, le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a prévenu quant à lui qu’une interdiction d’approvisionnement énergétique en provenance de Russie mettrait fin à la prospérité de l’économie allemande.
      « Il n’y a pas d’infrastructure en Allemagne pour importer du gaz et du pétrole par d’autres moyens », c’est-à-dire depuis la Russie, a expliqué M. Habeck.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.