Le patron des patrons italiens : «Pour un partenariat dynamique avec l’Algérie»
De Rome, Mourad Rouighi – Lors d’un point de presse très attendu, Carlo Bonomi, président de Confindustria, a illustré hier en détail les premières répercussions du conflit en Ukraine sur l’économie italienne, tout en annonçant que l’Italie fait le choix d’un partenariat dynamique et multisectoriel avec l’Algérie et que les deux pays doivent, «au plus vite», se doter des infrastructures nécessaires pour être à la hauteur du programme ambitieux qu’ils comptent réaliser.
Le chef des industriels a longuement évoqué le caractère excellent des relations algéro-italiennes, tout en appelant de ses vœux une large participation des entreprises de son pays au programme des énergies renouvelables qui vient d’être lancé en Algérie. Un chantier prometteur que les deux pays entendent capitaliser dans les plus brefs délais.
Pour rappel, et donnant suite à une série de rencontres bilatérales, prévues dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid, a, pour rappel, eu, la semaine passée à Rome, un long entretien avec le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, en présence de la conseillère diplomatique du président de la République italienne, Emanuela D’Alessandro, de l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, et celui d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese.
Le ministre italien a confié à des journalistes que, «depuis des décennies, tout ministre italien sait pouvoir compter sur l’excellence des relations que mon pays entretient avec l’Algérie». Di Maio a rappelé qu’«à chaque rencontre avec nos amis algériens, nous mesurons la forte relation d’amitié et de partenariat sincère qui unit l’Italie et l’Algérie, malgré les importants défis auxquels nous sommes confrontés de part et d’autre, en ce contexte international des plus turbulent». Et de conclure que la quatrième session du dialogue stratégique entre les deux pays, qui se tiendra aujourd’hui [mardi], confirmera l’intérêt de l’Italie à approfondir l’effort de concertation avec l’Algérie et à organiser du mieux possible la prochaine visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune, prévue pour fin mai, sans oublier le forum économique Italie-Algérie programmé pour septembre prochain.
Les responsables algériens et italiens ont abordé, à Rome, une série d’initiatives visant à débloquer des fonds supplémentaires pour le financement de projets mixtes, notamment dans le domaine de l’Innovation technologique, qui donneront une forte impulsion aux investissements des PME-PMI italiennes en Algérie. Cette coopération post-Covid-19 devrait également englober les domaines politique, économique, sécuritaire, judiciaire, culturel et universitaire, donnant ainsi substance à un partenariat dynamique sur tous les plans et à tous les niveaux.
M. R.
Comment (19)