El-Mundo : «Le gazoduc qui traverse le Maroc est fermé, le Transmed avec l’Italie se déclenche»

gaz El-Mundo
Approvisionnement de l'Europe en gaz, l'Espagne a joué et perdu. D. R.

L’Espagne a perdu ses positions comme hub gazier du sud de l’Europe, rapporte l’APS, selon le journal espagnol El-Mundo, notant l’important accord gazier signé entre l’Algérie et l’Italie.

En signant un important contrat gazier avec l’Italie lundi, l’Algérie opte pour ce pays ami comme un grand allié énergétique européen au détriment de l’Espagne qui perd ses positions comme hub gazier du sud de l’Europe, a souligné le journal.

«L’Italie s’éloigne comme elle ne l’a jamais fait de l’Espagne en tant que grand partenaire européen de l’Algérie» en matière de gaz, a écrit mardi El-Mundo, expliquant qu’avec cet accord «colossal» et l’alliance énergétique entre les deux pays, l’Algérie «opte pour ce pays comme grand allié énergétique européen».

L’Espagne recevait de grandes quantités de gaz algérien, la prédestinant à devenir une grande plateforme de gaz pour l’Europe, fait remarquer El-Mundo.

Cependant, observe-t-il, au moment où le Premier ministre italien, Mario Draghi, a «profité de la capacité supplémentaire limitée de l’Algérie d’augmenter ses ventes de gaz, l’Espagne perd ses positions comme hub du sud de l’Europe pour approvisionner ses partenaires» du continent.

Draghi, poursuit l’article, se démarque du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, pour ce qui est de la question du Sahara Occidental et réclame une solution respectant les droits du peuple sahraoui.

«Sanchez, par contre, ne peut être reçu à Alger avec tous les honneurs comme l’a été Draghi ce lundi, après son virage sur la question du Sahara Occidental sans en informer son principal fournisseur de gaz, en pleine crise énergétique», note le quotidien qui fait remarquer que durant ses entretiens successifs avec les différentes autorités algériennes, le Premier ministre italien s’est fait accompagner du drapeau européen.

«Le drapeau italien a été placé correctement à tout moment et non pas à l’envers comme cela a été le cas lors de la récente rencontre à Rabat entre Pedro Sanchez et le roi Mohamed VI, créant une forte polémique», observe encore le journal.

«Le gazoduc qui traverse le Maroc est fermé, le Transmed avec l’Italie se déclenche», conclut El-Mundo.

R. I.

Comment (14)

    CAFTAN ALGERIEN
    19 avril 2022 - 18 h 44 min

    LE GAZODUC FERMÉ !! Quel bonheur…Qu’il reste fermé même à l’au-delà !!!
    Il ne reste qu’à reconduire les 500 000 espions marrouki aux frontières, pour qu’ils rentrent chez leur mimi Haschich.

    Anonyme
    16 avril 2022 - 10 h 37 min

    La Sonatrach accroîtra ses livraisons de gaz à l’ Eni, à partir de l’automne, lui fournissant jusqu’à 9 milliards de mètres cubes/an supplémentaires à l’horizon 2023-2024.Ceci est une excellente cooperation de la SONATRACH avec l italien ENI.Cette cooperation n a jamais cesser de progresser pour le bien des deux Etats sur le principe Gagnant/gagnant… Les livraisons se feront via le Transmed, le gazoduc d’ENI et Sonatrach qui relie l’Algérie à l’Italie. Ce pipeline de 32 G. m3/an, n est utilisé qu’aux deux tiers de ses capacités..L Italie reste notre partenaire le plus credible et le plus engage pour une cooperation sincere centralisee sur le transfert de technologies de pointe dans tous les domaines…c est ainsi qu on peut et doit concevoir la cooperation entre les Etats..De l avis de la majorite des Algeriens ,les Italiens doivent devenir nos principaux partenaires dans le bassin mediterraneen,nous avons beaucoup a gagner et pratiquement rien a perdre…Allah Yarhamek ya Enrico Mattei,nous n oublierons jamais vos appuis a nos leaders du FLN et de l ALN pendant les moments les plus difficiles de notre histoire pour l independance ,ce grand homme d etat italien mort dans l accidents de son avion qui a ete certainement sabote par les services francais pour avoir ete tres proche des combattants Algeriens..A cet effet plusieurs citoyens Algeriens font le voeux de voir une statue erigee en l honneur d Enrico Mattei,le grand ami de l Algerie.

    VA COMPRENDRE…
    15 avril 2022 - 13 h 55 min

    Pendant 6 mois, les FAUSSES Pleureuses “Algériennes” payées ou inspirées par Qui ??? criaient Toutes…HIER que l’ALGERIE ne faisait pas Preuve de PRAGMATISME en Fermant le Gazoduc qui passait chez leurs Amis…car on perdait de l’ARGENT.
    ..
    Aujourd’hui les mêmes “Pleureuses “Algériennes” SONT
    SOUS LE CHOC!
    de l’AUGMENTATION des VOLUMES vers l’ITALIE..
    ET ON LES ENTEND PLUS ….BIZARRE !
    IDIOTS ou MERCENAIRES ?
    VA COMPRENDRE !

      Algérienne
      20 avril 2022 - 8 h 28 min

      Tu parles des marroukaines qui se prennent pour des Algériennes…Il faut faire attention aux mille visages marrouki.

    Anonyme
    14 avril 2022 - 15 h 57 min

    Bonne journée ,
    L’espagne s’inquiète que l’Algérie à préférer l’Italie pour un hub gazier ? et bien c’est pas fini car en collaboration avec le Nigeria, nous allons travailler ensemble avec l’Italie que je rappelle qu’ils ont des meilleures connaissance technique dans de nombreux domaines comme l’agriculture et de la pêche avec la mode .
    Est ce que les mêmes couleurs du drapeau c’est déjà un signe ? le bizness c’est le bizness et il faut d’encourager pour beaucoup de succès. D’ailleurs je rejoins King Kong le gorille qu’il à dit qu’il faut un nouveau gazoduc en ligne direct et couper l’autre de la tunisie.
    Les chiens ça doit mordre la poussière.
    Bonne appétit et tahia el djazair

      Anonyme
      16 avril 2022 - 11 h 09 min

      Tout a fait .Avec le Transsaharien venant du Nigeria cela va changer beaucoup de projections de l avenir energetique regional…Le deuxieme Gazoduc Galsi reliant directement l Algerie a la Sardaigne vers l Italie continentale doit etre mene jusqu a son terme….Le partenaire Italien ENI avec la SONATRACH deviendront des pools energetiques incontournables pour l Afrique et l Europe…

    Ayweel
    14 avril 2022 - 15 h 54 min

    Sachez qu’avec l’espagne l’algérie , du point de vue de transfert technologique ou en bref d’un apport technique et scientifique , n’a rien à espérer. L’espagne , d’ailleurs comme la Turquie , est un pays en voie de devellopement, et son développement se limite à l’étape des montages , en d’autres termes ils font de la sous-traitance pour les autres pays où le coût la main-d’oeuvre est très élevé. Par contre l’italie est un pays doté d’une industrie industrialisante et de ce fait d’un capital de savoir scientifique et technique inestimables. Et c’est une différence de taille entre les deux pays. Donc une coopération avec l’italie sera très bénéfique pour notre pays. Et pourquoi ne pas cette fois ci et d’une manière sérieuse relancer le projet fiat.

    M & Ms
    14 avril 2022 - 12 h 43 min

    Bonjour,
    Le malheur des uns ne fait il pas le bhoneur des autres et c’est à cela que nous devons nous atteler.
    En choisissant le maroQ comme petite criminalité organisée : Que l’espagne lève également dans leurs aires de repos d’autoroute le fait que les esclaves mokoko qui prennent leurs autoroutes de pouvoir jetée les pampers à même le sol, pouvoir consommer de la tomate hashishiser et toute autre conserveries de filets de maquereaux ,aluminium de sandwich, tampons hygiéniques, saleté etc (pique nique) interdit et rappeler partout.
    Entre gitans et gitanes ça doit se comprendre!
    À bon entendeur…

    Brahms
    14 avril 2022 - 9 h 26 min

    Le Maroc a du Haschich à vendre pour de la fumette et de la délinquance.

    Que l’Espagne aille s’acoquiner avec le Maroc, ils feront un bon duo.
    Le Maroc plantera plus de drogue et l’Espagne servira de passage et de vente de drogue à sa jeunesse ce qui donnera plus de drogués.

    Ainsi, ces deux pays se développeront dans le drogue et les deux Rois d’opérette Espagne et Maroc pourront compter l’argent provenant de leurs trafics afin de construire des espaces immobiliers et des hôtels pour accueillir d’autres touristes européens ou étrangers qui pourront ainsi à leur tour alimenter les supermarchés de la drogue ce qui permettra à long terme d’accroître les fortunes personnelles des 02 Rois d’opérette.

    De cette façon, les économies marocaines et espagnoles s’en porteront mieux

    Anonyme
    14 avril 2022 - 8 h 41 min

    Bien joué l’Algérie.C’est cette Algérie là qu’on aime:debout:victorieuse et juste.

    DZMAN
    14 avril 2022 - 6 h 34 min

    L’Algérie doit-être pragmatique dans la conduite de ses relations avec le reste du monde. Nous devons être sans concessions avec les intérêts de notre nation. Il n’y a pas de sentiments ni de principes dans les relations internationales, les états n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts. Nous avons pu observer avec le conflit Ukrainien le revirement de beaucoup de pays et leur alignement systématique sur les positions NATO-américaines. Du jour au lendemain des russes se sont retrouvés sans leurs biens et leur argent !
    Notre pays doit avoir une vision lointaine et ne doit négliger aucune piste. Aucun pays n’est ennemi/ami éternellement. L’Espagne, longtemps considérée comme un pays ami a fait un revirement à 180°.
    Le Maroc nous livre une guerre sournoise par tous les moyens avec des coups en dessous de la ceinture, aidé par ses nouveaux/anciens alliés connus. Il n’hésitera pas à lancer les hostilités s’il entrevoit la moindre petite ouverture ou s’il s’aperçoit que notre armée est faible.
    Il faut absolument que notre pays trouve le chemin du développement pour améliorer la confiance entre l’état et le peuple, sans quoi, c’est la brèche qu’utiliseront les ennemies de l’Algérie pour nous nuire, comme c’était le cas en Libye et en Syrie.
    Il faut que l’Algérie tire profit de cette instabilité mondiale causée par la guerre en Ukraine en usant de tous les moyens dont elle dispose. En cas de coup dur, nous pouvons que compter sur nous mêmes. On voit bien comment les pays impérialistes ferment le système mondial à tout pays récalcitrant. L’Algérie n’aura pas les moyens de résister à ces sanctions et pressions.
    En cas de conflit avec le Maroc, vous pouvez être sûr à 100% que la majorité des pays prendront la défense du Maroc, n’ont pas qu’il aura raison mais, tellement ils sourissent des animosités envers nous.

    Elephant Man
    14 avril 2022 - 5 h 30 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat WIN WIN et dans le respect MUTUEL.
    Enrico Mattei paix à son âme.

    Anonyme
    14 avril 2022 - 4 h 15 min

    Bravo, quel bel échec et mat, à la prochaine partie Inchaà Allah.
    تحيا الجزائر

      Anonyme
      14 avril 2022 - 8 h 48 min

      Les DZ quand la dignité les secoue peuvent être redoutables. Cheh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.