Les étudiants bloquent les campus en France : vers un nouveau Mai 68 ?

Manif Mai 1968
Lors de la manifestation des étudiants. D. R.

Par Nabil D. – Un blocus des universités s’organise en France pour contester les résultats de la présidentielle. Sous le slogan «Ni Macron ni Le Pen», la communauté estudiantine compte rééditer la révolution de Mai 1968, en manifestant leur rejet du régime politique dit démocratique qui fausse les résultats des élections en raison d’un système électoral qui maintient les mêmes forces et les mêmes politiciens dans le champ politique depuis des décennies.

Jusqu’où iront les étudiants dans leur fronde ? La protesta a commencé dans la mythique université parisienne de la Sorbonne, dans le quartier Latin, celui-là même qui a vu les philosophes Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir conduire le train du changement.

Le premier tour de la course à l’Elysée a, sans surprise, qualifié le président sortant et la cheffe de file du Rassemblement national que les défections surmédiatisées n’ont pas empêché sa présidente de talonner le candidat à sa propre succession et qui n’a jamais été aussi proche de la victoire finale. Le sort des deux rivaux se joue aux consignes de vote de Jean-Luc Mélenchon, avec ses près de 22% de voix et d’Eric Zemmour qui restituera ainsi ses électeurs à Marine Le Pen.

Le mouvement des étudiants semble s’inscrire dans la durée et risque de faire vivre à la France un nouvel épisode d’instabilité après celui des Gilets jaunes dont la lutte pour les droits des classes défavorisées, qui voient leurs rangs enfler d’année en année, n’a connu qu’un répit et peut reprendre à n’importe quel moment.

Le second tour s’annonce houleux et pourrait même se tenir dans des conditions incertaines qui en invalideraient les résultats. La présidentielle de cet avril 2022 risque de marquer un tournant décisif dans la vie politique française, après un premier virage amorcé en 2017, avec l’avènement au pouvoir d’un Emmanuel Macron adoubé par la finance, devenue un attribut essentiel de la puissance. Le successeur de François Hollande allait bouleverser l’ordre établi en balayant les deux partis traditionnels qui se relayaient au pouvoir depuis le libéral Valérie Giscard d’Estaing, élu en 1974 face au dernier gaulliste Jacques Chaban-Delmas et à son successeur, sept ans plus tard, le socialiste François Mitterrand, jusqu’au dernier président de gauche dont le parti vient de rendre l’âme avec un rachitique 1,7% pour sa candidate, Anne Hidalgo.

De quoi la France de l’après-24 avril sera-t-elle le nom ? D’espoirs derrière les barricades et sous les pavés ou de résignation face à un système politico-médiatique indéboulonnable bien que de plus en plus impopulaire ?

N. D.

Comment (22)

    Plus de président Francais !
    15 avril 2022 - 15 h 43 min

    Marine et Macron ont les mêmes patrons …

    Mon opinion
    14 avril 2022 - 17 h 05 min

    Salam,

    Il est incontestable pour les perspicaces que les dés sont pipés d’avance, lorsque vous commettez le crime suprême de voler la maison ou le pays avec toutes ses richesses aux représentants autochtones et légitimes d’une nation il est impossible que vous lâchiez le morceau de peur de tout perdre pour tous les crimes commis antérieurement et de devoir passer à la caisse.
    La Palestine se bat toujours pour retrouver sa dignité.
    Rien ne se donne ou s’acquiert par le vote quelque soit le pays en général surtout à notre époque ou les machines à veauter sont parfaitement manipulables (voir bush ou Trump…) ou ces mêmes pourritures sont aux manettes pratiquement partout dans le monde pour imposer leur diktat, voir aussi le renversement récent d’ Imran Khan au Pakistan permettant à l’empire de se repositionner géostratégiquement ce qui indique clairement que nous allons vers la troisième.
    La synagogue de l’ Elysée à travers toutes les associations sionistes ne lâcheront rien et se moquent totalement du veaute du peuple français quitte à le conduire à l’abattoir comme en 14 ou en 40.
    Après toutes les casseroles et crimes que trimbale macron, le revoir au deuxième tour constitue un miracle diabolique et un cynisme inoui auquel cette engeance introduite à l’origine par miterand plafonne depuis quatre décennies et enserre la France dans ses crifs.
    Le conditionnement effroyable que subi les français de base ( trop divisés) les empêche immanquablement de comprendre ou de sortir de la matrice générée par le lavage de cerveau quotidien des merdias.
    L’empire du mal est à un seuil critique de son histoire au pied du mur sa seule issue est de provoquer une troisième guerre mondiale pour se requinquer comme les deux dernières grandes guerres.
    En fait on est déjà dedans depuis le 22/02/2022 au travers de la décision Russe de stopper ces criminels.
    La situation actuelle selon la vicissitude du temps nous pousse à deux choix, soit la folie oxydentale soit la sagesse orientale.
    Marine Le Pen serait un moindre mal comparé à l’illuminé et pourrait freiner ou éviter l’inéluctable, si elle arrive au pouvoir et réussie à s’entourer de gens compétents.
    Sans la France les Us n’enclencheront pas la troisième.
    Cependant on a vu le sort concocté à Trump préférant le commerce et le business à la guerre.
    De ce fait je doute fort qu’elle puisse gagner ces élections car ces gens veulent la guerre à tout prix, trop engagés pour s’arrêter à mi chemin à moins qu’elle montre patte blanche et signe le pacte du diable et encore?
    Quant à certains étudiants sans expérience ou d’autres vicieux et vicelards à l’instar de connebendite, ils ne comprennent rien en général et se font facilement manipuler par le milieu ambiant trotskiste contrôlé par la gangrène internationale socialiste.
    Une question se pose aussi, que pourraient ils faire de plus que les gilets jaunes beaucoup plus structurés?
    Mai 1968 a été une véritable catastrophe pour la France à l’origine du délitement actuel ou une caste de pédophiles et de dépravés estudiantins au travers des merdias ont permis à pompidou et miterand d’arriver au pouvoir et de lui faire subir l’outrage ultime et de la dépecer.

      Anonyme
      15 avril 2022 - 8 h 44 min

      —Marine Le Pen serait un moindre mal comparé à l’illuminé et pourrait freiner ou éviter l’inéluctable, …

      l’inéluctable… qu’est-ce que c’est?

    M & Ms
    14 avril 2022 - 13 h 21 min

    Bonjour,
    Sincèrement désolé d’être à contre courant des camarades internautes mais le Front national de marine le pen n’a jamais gouverné la France et pourtant c’est le parti le plus diaboliser ?.
    Si on observe bien l’état de paupérisation actuelle et de dégradation, marine le pen n’en est aucunement responsable puisque jamais élue.
    Le responsable actuel qui manque à ses engagements et fuie ses responsabilités (c’est pas de sa faute mais celle des autres) et qui pourra me dire le contraire ?,que pas plus tard qu’hier : Macron declare pour la retraite qu’il est prêt à l’abaisser à 64 ans avec un « on va travailler j’usqu à 64 ans »??.
    Dans ce cas analysons le (on), lui qui est certain de quoi qui lui arrive sans jamais lever un sac de pomme de terre, truelle sac de ciment ,bonbonne de gaz percevra une retraite bien dorée…
    Quelle médiocrité et mensonges et en plus se refuse à tous débat afin de masquer son abyssal déficit budgétaire et commercial.
    Je suis Algérien non pas intégré (terme usité par la gauche) comme le voudrais des gauchistes mais simplement honnête et droit avec la société mais surtout envers moi même, et je pense que le Front national à droit à sa chance et seulement après.. jugée selon selon son bilan comme toutes les catastrophes j’usqu à maintenant (parti socialiste par exemple) qui disparaît de la scène politique et c’est tout à fait normal.
    Je rappelle également que dans les années 70 et 80 sont arrivées de surtout chez les mrrarka mais de chez nous aussi un islam à base de hashish à la tomate pourfander des DZ super bien intégré.
    Ceux la même qui ont intégré des partis melenchonniste, ultra gauche islamistée qui aujourd’hui pour sauvegarder la et les caves dont il ne décollent pas (par intérêts évidemment) selon soral et je lui donne entierrement raison crient aujourd’hui à tue tête au scandale telle des vierges effarouchées de ne pas voter pour marine le pen?.
    Étonnant non? comme le dirait en paraphrasant @Éléphant man sur le cultissime Desproges.
    À bon entendeur…

      Maçon
      14 avril 2022 - 19 h 51 min

      Bonsoir m & Ms,
      En effet si macron toucherait au travail et ne fusse que monter une armoire .
      Il risque lourd pour son petit corp frêle et faible.
      Allô l’ambulance..
      Bien à vous.

    Ali Benfiala
    14 avril 2022 - 12 h 49 min

    Je trouve que l’on fait des hypothèses sur la comète….laissons les élections aller jusqu’au bout…le Pen et Macron ne sont pas arrivés au deuxième tour par hasard…c’est une France qui se disloqué…moi qui la connait bien,je peux vous dire qu’elle se dirige droit vers l’implosion et celà est dû essentiellement au fait que les Français ont été confrontés pendant 5 ans aux mensonges de leurs dirigeants

    Mohend
    14 avril 2022 - 9 h 14 min

    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. disait Cheikh George Orwell.

      Elephant Man
      14 avril 2022 - 11 h 12 min

      @Mohend
      Excellent commentaire et perspicace.

    Brahms
    14 avril 2022 - 9 h 14 min

    Suite et fin de mon précédent message,

    Ces étudiants braillent car tout devient cher. L’inscription a l’Université coûte entre 2300 et 15 000 € pour suivre une formation universitaire, sans compter, le loyer, la nourriture, les bouquins, la mutuelle, le budget sortie cinéma, théâtre, dancing, brasserie, l’habillement, téléphone.

    Si bien que l’étudiant qui aura peu de moyens financiers devra travailler donc incompatible avec les études et beaucoup d’étudiantes se prostituent pour leurs études.

    Ne pas croire que tout est rose à Paris.

    C’est donc l’argent qui va organiser votre vie et si vous n’en avez pas, vous resterez en Stand By toute votre vie car tout devient cher, même le mariage coute une fortune et si vous n’avez pas d’argent, vous serez condamné à vivre des aventures sans pouvoir fonder de famille (triste réalité).

    On vit dans un monde d’argent et il n’y a que le « Dieu argent » qui prévaut maintenant.

    Tout le reste, c’est de la fumisterie et même la religion catholique tourne autour de l’argent, le Vatican a plus de 500 millions d’euros de biens immobiliers en région parisienne et croyez moi, ceux qui ne paieraient pas leurs loyers seront très vite expulsés, il n’y a plus de Bon Dieu dans ces circonstances, c’est l’argent qui prime.

    Je vous le dis, tout tourne autour de l’argent (femme, famille, emploi, amis, soins).

      Jazayria
      14 avril 2022 - 11 h 33 min

      C’est juste ce que vous dites. Le matériel a remplacé le spirituel. On n’apprécie plus l’homme pour ses qualités intellectuelles, son discernement et sa moralité mais pour combien il gagne. L’homme est réduit à une valeur marchande, dénué de sa dimension spirituelle. Mais la tranquillité de l’esprit ne se mesure pas à combien vous possédez. Les biens matériels ne rendent pas heureux, ils sont périssables comme tout. Beaucoup de gens ont peu et sont heureux, parce qu’ils ont le contentement. Et ça, ça n’a pas de prix ! Et au delà de tout ça, votre santé est le bien le plus précieux. Sans elle, vous ne pouvez pas travailler et subvenir à vos besoins et ceux de votre famille. Cordialement.

    Elephant Man
    14 avril 2022 - 5 h 37 min

    Mai 68 je vous conseille une pure merveille DESPROGES ✌✌✌et son TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLIRES et son réquisitoire contre Daniel Cohn-Bendit !!!!!!!
    Pauvre Cohn ????????????????????????????????????????????????????????????
    Il fait même référence à l’Algérie.

      Brahms
      14 avril 2022 - 11 h 59 min

      oui @Elephant Man il fait référence aux c… donc oui il a fait aussi référence à ça

        Brahms
        14 avril 2022 - 14 h 04 min

        @ Elephant Man,

        En réponse, le message de 11 h 59 mn n’est pas le mien mais d’un usurpateur qui a pris mon pseudo pour marquer son avis.

    Peste et choléra
    14 avril 2022 - 2 h 12 min

    Ils ont raison
    Que choisir entre la peste et le choléra (Le pen et macron)

    Brahms
    13 avril 2022 - 22 h 22 min

    C’est l’argent qui dirige le monde,

    Vous allez au supermarché, il faut payer
    Vous allez à la Mecque, il faut payer
    Vous allez dans une brasserie, il faut payer,
    Vous allez au cinéma, il faut payer,
    Vous consommez, il faut payer

    Partout, il faut de l’argent et moins, il y en a, plus le citoyen devient malheureux.

    Si bien que tous les pays du monde et toutes les sociétés mondiales sont organisées autour de l’argent ce qui veut dire que sans argent, le citoyen ne fera rien de sa vie.

    Une fois que vous aurez compris ça, vous saurez que la religion ne sert qu’à faire de l’argent et à diviser les peuples.

      Jazayria
      14 avril 2022 - 9 h 31 min

      @Brahms Ne faites pas de généralités svp, la religion pour la majorité des croyants n’est pas un outil pour faire de l’argent. Elle guide et donne un sens pour ceux qui suivent ses preceptes. Jeter l’opprobre sur la religion est trop facile quand on ramène tout à soi, à l’individu, qui n’est rien face à l’immensité de l’univers. Ceux qui ont pris lcomme Dieu le dieu argent seront damnés à l’image des adorateurs du « veau d’or ». L’appât du gain et la cupidité ne peuvent pas résider dans le coeur d’un croyant, qui chercui cherche à se rapprocher d’Allah par des actes charitables.

        Brahms
        14 avril 2022 - 10 h 50 min

        @Jazayria,

        En réponse, vous confondez la littérature et la vie réelle sur le terrain.
        Faîtes un tour dans une agence Immobilière, il faut du cash pour se loger, pour prendre l’avion en vol (Paris – Alger), il faut maintenant 1000 € dans les mains. La Mecque pour y aller, il faut donner 5500 € ce qui colossal et avez vous vu un bédouin de la bédouinerie affrétait un avion à titre de gratuité pour les musulmans ? Non. Enfin, même à sa propre mort, il faut encore de l’argent (prévoir 10 000 €) en Europe sinon, votre famille sera dans les pires difficultés. La vie, ce n’est qu’un calcul financier et votre vie en dépendra indubitablement. Regardez autour de vous, tout, tourne autour de l’argent.

        Anonyme
        14 avril 2022 - 16 h 02 min

        Justement on utilise la foi ,des gens humbles et non avisés ,pour les pousser à faire des guerres et s enrichir….
        les croyants de toutes les religions doivent être vigilants et ne pas tomber dans le piège des prédateurs ….
        Malheureusement l histoire se répète à travers les millénaires….alors qu on a le même Dieu..

      Anonyme
      14 avril 2022 - 9 h 47 min

      Tout à fait d accord avec vous!!!
      Ce qui se passe en Ukraine a également un fonds religieux de longue date…
      les puissants de ce monde utilise toujours cet argument pour pousser les peuples endoctrinés à servir de chair à canon et servir leurs propres intérêts de pouvoir et de puissance..
      Si l on étudie la plupart des conflits actuels dans le monde on trouvera les mêmes éléments….

    comme je l'ai dit la réélection de macron n'est pas du tout évidente
    13 avril 2022 - 21 h 47 min

    je l’ai dit que la macronie en france pèse 28 % et pas un pour cent de plus. le taux d’abstention au second tour devrait être une record historique. et ça va se jouer à quelques centaine de milliers de voix. et donc les voix des algériens sont donc plus que convoitées. sachant que macron avait affiché sa haine contre l’algérie à travers et ces propos et ces médias (arté, france24, france 2, etc.) et les refus de visas pour les algériens, c’est le sujet de discussion dans toutes les familles algéroises, les algériens ont une mémoire!
    comme je l’ai dit dans l’autre post, marine lepen va ensenser les algériens, car c’est eux qui vont faire la différence, n’en déplaise au sympathique et très respectable elephant man

      mostefa
      13 avril 2022 - 23 h 37 min

      pour moi il est déjà élu, en Europe il n´y a plus de leader politique il y a seulement des produits que la publicité se charge de les faire avaler au consomateurs…….on verra de toute façon.

      Anonyme
      14 avril 2022 - 21 h 48 min

      q omme je l’ai dit la réélection de macron n’est pas du tout évidente
      13 avril 2022 – 21 h 47 min
      Vous vous tromper sur toute la ligne..Si vous suivez Marine Lepen le discours d ajourd hui a Avignon elle disait que … »….ses tres chers amis Le Maroc et Israel..! ».
      Et la declaration du CRIF et des organisations juives de France ont annonce qu ils soutiennent Macron sur toute la ligne parce qu il est un ami sincere d Israel..
      Conclusion : En realite ils sont pour Martine lepen..et comme vous ecrivez: » marine lepen va ensenser les algériens, car c’est eux qui vont faire la différence, n’en déplaise au sympathique et très respectable elephant man. » donc les Algeriens vont fuir Macron, et accorder leur voix a Martine Lepen,parce que le CRIF et les organisations juives « soutiennent  » Macron..ils ont fait cette declaration pour le faire couler et perdre les milliers des voix des doubles nationaux Maghrebins…L occasion de faire elire Melenchon a ete ratee par la dispersion des voix et de l abstention de centaines de milliers de voix des doubles nationaux africains…et la trahison de Anne Hidalgo qui rame pour le Crif ,ce n est plus un secret…Il n a fallu que 0,8 % pour Melenchon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.