Conseil de sécurité : l’Algérie met à nu les graves violations du Makhzen contre les militantes sahraouies

ONU délégation algérienne
Le Makhzen dénoncé encore une fois devant l'ONU face à ses multiples violations des droits de l'Homme. D. R.

La délégation algérienne a dénoncé devant le Conseil de sécurité de l’ONU les violations massives et répétées perpétrées par les forces d’occupation marocaines contre les défenseuses sahraouies des droits de l’Homme.

Lors d’un débat public tenu mercredi par le Conseil de sécurité, sous le thème «Femmes, paix et sécurité», à l’initiative de la présidence britannique sur «la violence sexuelle liée aux conflits», la délégation algérienne a mis à nu «les violations terribles et répétées, perpétrées par l’occupation marocaine contre les défenseures des droits de l’Homme au Sahara Occidental», rapporte l’APS.

Cette délégation a évoqué, à ce titre, les faits révélés par une large coalition d’organisations non gouvernementales qui ont dénoncé les violations massives et répétées par les forces d’occupation marocaines qui utilisent la violence sexuelle comme moyen d’intimidation des femmes sahraouies, défenseures des droits de l’Homme, à l’image de Sultana Khaya et Aminatou Haidar, pour n’en citer que quelques-unes.

Ces violations, rappelle la délégation, ont également été signalées et enregistrées par la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Mary Lawlor, soulignant qu’elles sont «systématiques» et nécessitent une plus grande attention de la part de la communauté internationale et des instances compétentes, notamment le Bureau de la représentante spéciale du secrétaire général, chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflits, dans le cadre de son mandat.

La délégation algérienne a mis en avant les efforts déployés par l’Etat algérien visant à autonomiser les femmes et assurer leur protection contre tout comportement malveillant ou atteinte à leur dignité, et ce, conformément aux dispositions de la Constitution qui protège la femme contre toutes les formes de violence dans tous les lieux et en toutes conditions mais aussi dans les espaces publics et en milieu professionnel et privé.

La délégation algérienne a également répondu, au cours des débats, aux allégations dont la délégation marocaine n’a cessé de colporter pour dissimuler ses crimes dans les territoires sahraouis occupés.

La délégation a réfuté les allégations flagrantes du représentant marocain qui a tenté de tromper la communauté internationale avec ses fausses allégations.

La délégation algérienne a également expliqué que les allégations répétées concernant le prétendu recrutement d’enfants sahraouis issus des camps de réfugiés «n’est qu’une tentative désespérée du Maroc pour convaincre certains de la véracité de ses calomnies, qui sont démenties par les rapports du l’ONU et ses agences, ainsi que les organisations non gouvernementales qui visitent régulièrement les camps de réfugiés de Tindouf».

La délégation algérienne a insisté, à titre de rappel, sur les déclarations du porte-parole du SG de l’ONU faites en janvier dernier auxquelles il a démenti les allégations mensongères relayées par les médias marocains concernant l’implication des enfants dans la guerre.

Ce démenti, ajoute la délégation algérienne, a torpillé «les tentatives désespérées du royaume  visant à salir l’image du combat légitime du peuple sahraoui à travers les multiples manœuvres qu’il menait pour détourner l’attention de l’opinion internationale de la nature du conflit au Sahara Occidental liée à l’occupation marocaine».

«Au lieu de verser dans la propagande et les mensonges, il vaut mieux accorder davantage d’intérêt à la situation des enfants marocains rongés par la pauvreté et la famine outre les niveaux élevés de décrochage scolaire et la consommation des drogues en milieux scolaires», a précisé la délégation algérienne au représentant du Maroc.

«Les responsables marocains se servent de ces innocents comme outil diplomatique de chantage contre les pays voisins à travers l’organisation de vagues migratoires clandestines. Ils les utilisent également, contre leur gré, pour la promotion du tourisme sexuel à l’ombre du phénomène des abus sexuels des enfants, condamné même par des ONG marocaines», a souligné la délégation algérienne.

Il y a lieu de noter que le représentant de l’Afrique du Sud a condamné, de son côté, «la violence sexuelle systématique» qu’exerce le régime marocain au Sahara Occidental, ce qui a fait réagir le représentant du Maroc qualifiant ces déclarations de «politiques».

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    15 avril 2022 - 13 h 40 min

    Notre patrie est en danger. Elle est attaquée de partout et nous n’avons jusqu’à présent pas réagi convenablement. D’abord vis à vis du makhzan qui se moque de notre pays et de son peuple et de nombreux citoyens réclament à corps et à cris l’expulsion des mrarka vivant sur nos terres alors que nos services savent pertinemment qu’ils constituent une véritable menace pour notre sécurité. Ce sont des terroristes potentiels et des soldats du makhzan tout aussi potentiels . Alors quoi…

    Anonyme
    15 avril 2022 - 9 h 34 min

    Le penchant Marocco israélien de Marine Le Pen va lui faire perdre beaucoup de voix de franco algériens et de beaucoup d autres qui voulaient faire barrage à la reélection de Macron …
    Cette animosité systémique envers l Algérie peut lui coûter son élection….
    Pourquoi ce parti pris aussi ouvertement ??

      Anonyme
      15 avril 2022 - 11 h 46 min

      Marine Lepen a fait son choix :Maroc et Israel.
      cela va lui couter des centaines de milliers de voix

        Anonyme
        15 avril 2022 - 15 h 57 min

        Cela peut aussi lui en rapporter des centaines de milliers. Je connais beaucoup de marocains prêts à voter pour elle juste pour cette raison!

    Anonyme
    15 avril 2022 - 8 h 19 min

    Ce n est que le debut de l offensive diplomatique Algero/sud africaine contre la tyrannie et l absolutisme du regime marocain soutenu par Israel..Hier lors de son intervention a Avignon ,Marine Lepen a meme evoquer son amour pour le couple Maroc/Israel…
    L Algerie et sa diplomatie performante continuera a soutenir le droit international a l autodetermination des pays vivants sous occupations etrangeres..et les droits de l homme et des etats a vivre libres,independants et souverains sur leur territoire…L Algerie continuera a militer pour la paix et la cooperation multilaterale dans le monde conformement a la charte des nations Unies ONU..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.