Un institut américain nuance les propos de Blinken et refroidit le régime de Rabat

Blinken processus de paix
Antony Blinken. D. R.

Par Kamel M. – «Au milieu de nouvelles tensions, la diplomatie peut-elle débloquer un processus de paix longtemps bloqué avec le Maroc et l’Algérie ?» s’interroge l’United States Institute of Peace, dans une analyse publiée ce jeudi. «Après des années de stagnation du conflit du Sahara Occidental, la guerre russe contre l’Ukraine et d’autres événements récents pourraient créer des ouvertures pour faire avancer les efforts de paix au Sahara Occidental, longtemps bloqués», prédit l’organisme relevant du Congrès américain, qui s’appuie dans sa prospective sur les visites parallèles «sans précédent» des deux principaux diplomates américains au Maroc et en Algérie le mois dernier.

Ces déplacements «suggèrent que les Etats-Unis explorent cette nouvelle ouverture», souligne l’institut qui estime que Washington «devrait saisir fermement toute nouvelle chance de mettre fin à ce conflit souvent oublié, qui contribue à créer les conditions de l’extrémisme et de la criminalité transnationale, empêche une croissance économique indispensable et qui risque d’aggraver l’instabilité de la région méditerranéenne à la région sahélienne de l’Afrique». «Alors que l’administration Biden n’a montré aucun enthousiasme pour revenir sur la reconnaissance par le président Trump des revendications de souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a publiquement fait part d’une approche plus nuancée», observe l’auteur de l’analyse, qui explique que la déclaration faite par Blinken à Rabat n’est pas aussi claire sur le supposé soutien au plan d’autonomie.

La déclaration du secrétaire d’Etat américain «implique que les Etats-Unis pourraient soutenir d’autres options, y compris le référendum parrainé par l’ONU», nuance l’United States Institute of Peace, selon lequel «la référence du département aux aspirations du peuple du Sahara Occidental peut être interprétée comme un soutien américain à l’autodétermination». Le think tank américain qualifie de surprenant le regain d’intérêt que portent les Etats-Unis au conflit sahraoui. «On ne se souvient pas de la dernière fois où le Maroc et l’Algérie ont reçu une telle attention diplomatique de haut niveau. Bien que le contenu des discussions soit encore inconnu, nous savons qu’elles comprenaient le Sahara Occidental», croit savoir l’auteur de l’article, qui indique que la reconnaissance par les Etats-Unis des revendications marocaines sur le Sahara Occidental a créé une tension dans les relations entre Washington et Alger. «Blinken et Sherman ont peut-être espéré atténuer cette tension», ajoute l’Institut américain pour la paix qui se demande pourquoi les Etats-Unis «cherchent à améliorer les relations avec l’Algérie maintenant». Cela a un rapport avec deux problèmes liés : l’énergie et l’Ukraine, conjecture l’analyste américain spécialiste des questions nord-africaines.

«L’Algérie, développe-t-il, a fourni à l’Espagne et au Portugal plus de 50% du gaz naturel que ces deux pays consomment […]. Alors que les prix de l’énergie en Europe ont augmenté en raison de la guerre russo-ukrainienne, l’accès à l’énergie algérienne est vital, notamment en tant que substitut pour les pays européens dépendants de la Russie. Il est possible que Blinken et Sherman aient espéré persuader l’Algérie de rouvrir le gazoduc traversant le Maroc vers l’Europe et encourager davantage d’exportations d’énergie vers d’autres alliés américains, comme l’Italie», présume-t-il, avant de s’interroger sur la contrepartie que les Etats-Unis auraient proposée à l’Algérie et ce que cette dernière aurait exigé. Sans doute l’annulation de la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara Occidental, décrétée de façon unilatérale par l’ancien locataire du Bureau ovale.

«En tout état de cause, aucun accord sur ces questions n’a été annoncé. Les visites des deux plus importants diplomates américains au Maroc et en Algérie sont si rares qu’il n’est pas crédible qu’il ne puisse s’agir que de rencontres diplomatiques de routine. Quelque chose d’important a été discuté. Nous devrons attendre plus d’informations pour savoir ce qu’était ce quelque chose», conclut l’organisme fondé par le très influent Congrès américain.

K. M.

Comment (20)

    URRA ✊
    16 avril 2022 - 22 h 49 min

    Que l’Algérie ne soit pas le dindon de la farce des sionistes avec notre gaz sachant notre lien historique avec les Russes !

    Aures
    16 avril 2022 - 21 h 40 min

    Il ne faudrait pas que l’Algérie se fasse rouler dans la farine américaine. S’il est question d’un retour à la normale, l’Algérie doit définitivement régler le problème sahraoui avec une reconnaissance de facto de la RASD par les 5 puissances permanentes de l’ONU + le Maroc et l’Espagne . Il est hors de question que le référendum soit d’actualité car il ne correspond en rien à un processus normal de décolonisation lorsqu’un peuple se bat depuis 46 ans pour sa liberté. C’est une indépendance totale et sans conditions avec le recouvrement pour les sahraouis de toutes leurs richesses sur leur territoire jusqu’au dernier mètre carré. Ensuite, l’Algérie doit obtenir un traité de non agression qui interdit au Maroc aucune installation militaire étrangère sur son territoire ni usine d ‘armement étrangère, ni de disposer d’arme offensive ayant pour objectif une quelconque visée expansionniste sur ses voisins , ni de devenir un membre d’une quelconque alliance militaire en dehors de la zone à laquelle il appartient à savoir l’Afriquedu Nord. Le Maroc devra inscrire dans sa constitution l’interdiction formelle de cultiver, de transformer, d’importer tous produits illicites considérés comme des drogues tel que le cannabis, l héroïne, la cocaïne et tous autres psychotropes et dérivés nuisibles à la santé humaine. Dans un délais bien defini le Maroc s’engage à détruire tous ses champs de cannabis et à transformer ces terres en terres agricoles licites. L’ immigration économique marocaine ne doit pas non plus se substituer au fléau des drogues marocaines en Algérie et dans toute l’ Afrique du Nord si d’aventure l’ouverture des frontières fait partie du package dans ces négociations. Il faudra aussi trouver un moyen de sécuriser le territoire algerien quant à l’infiltration de l’entité sioniste sur le territoire algérien après le retour à la » normale « avec le Maroc. Ce en quoi je ne crois pas tant que le Maroc demeure un royaume sioniste incompatible avec une zone nord africaine républicaine, pro palestinienne et panafricaine.
    Bien à vous.

    Cacahuete
    16 avril 2022 - 21 h 07 min

    ils ont en rien a faire (ricains et marocains) car c’etait probablement leur plan. ils veulent exporter du gas de mauritanie et senegal vers l’espagne en passant par le maroc( utilisation du gazoduc ferme). ca explique le silence de la mauritanie sur les attaques sur son territoire et le silence de sanxhez sur les raisons qui le poussent a saboter un partenaire. apparemment , les mauritaniens sont passes en espagne quelques jours avant que la lettre de sanchez a escobar 6 ne soit envoyee. tous ces charognards se sont ligues contre les sahraouis. la seule question est maintenant de savoir si les notres savaient et ont laisse faire tout en jouant les offenses pour ne pas perdre la face? je ne veux pas croire ca mais en meme temps, comment ne pas savoir ce qui se trame dans le domaine gazier?

    abdelkader B
    16 avril 2022 - 20 h 57 min

    Même si les Américains reconnaissent la marocanité du Sahara occidental sa ne changera pas grande chose les Sahraouis doivent continuer le combat jusqu’à l’indépendance.

    Brahms
    16 avril 2022 - 15 h 19 min

    Politique ambigüe,

    D’un côté l’Amérique soutient l’Ukraine (partie faible) et d’un autre coté, elle soutient l’oppresseur marocain (partie fort) qui vend en plus de la drogue en Europe soit 800 tonnes par an (argent sale) de sorte qu’un vendeur de drogue a plus de poids qu’un sahraoui.

    La politique américaine reste donc ambiguë.

    Anonyme
    16 avril 2022 - 14 h 33 min

    Les ricains n’ont rien négocié du tout puisque c’est après son départ d’Alger que Shermann à rencontré Sanchez et que c’est à ce moment là qu’il à apporté son soutient au plan marocain d’autonomie sur le sahara. Donc il est claire pour moi que les USA ont fait leur choix depuis longtemps et qu’ils n’en dévieront pas.

    Vangelis
    16 avril 2022 - 13 h 19 min

    Voilà un organisme qui dépend du Congrès et qui dit attendre des informations plus substantielles de la part du Département d’État au sujet des discussions du chef de la diplomatie US avec ses homologues Algériens et marocains.

    La politique US, surtout relative à l’étranger, est soumise régulièrement à compte rendus des commissions ad-hoc pour les tenir informées des discussions et décisions prises par l’administration.

    Les américains, s’ils voulaient revoir la position de Trump, ils l’aurait fait car des nombreux appels en ce sens ont eu lieu.

    Pris en  » tenailles  » entre les intérêts qu’ils portent au maroc, en tant qu’allié majeur de l’OTAN, et l’Algérie, fournisseur d’énergie à l’Europe, ils essaient de temporiser eu égard au fait qu’ils ne peuvent définir la durée de la confrontation de la Russie avec l’Ukraine.

    Et, c’est bien cette hypothèse qui les fait passer pour des interlocuteurs en vue de l’autodétermination des Sahraouis. Pour l’instant et depuis que ce problème dure par la seule faute du maroc, ils n’avaient rien fait pour débloquer ce pourquoi l’ONU et son CS dont ils sont membres et porte-plume avaient décidés depuis longtemps.

    Anonyme
    16 avril 2022 - 9 h 49 min

    L Algerie ne doit compter que sur sa diplomatie avec Ramtane Lamamra,toutes les autres palabres et ce que declarent Blinken and co n engagent que ceux qui y croient,car il ne faut jamais perdre de vue par naivete les buts des veritables politiques interventionnistes mondialistes expensionnistes sur la scene internationale….EN POLITIQUE LA NAIVETE EST UN POISON MORTEL…Ceci m emmene a rappeler a celui qui veut entendre ce qu a ecrit Moshe Dayan sur les dirigents arabes je cite:  » Les dirigents arabes ne lisent pas,quand ils lisent ils ne comprennent pas et quand ils comprennent ils ne reagissent pas… »..
    Alors,s il y a un veritable processus de paix,il ne peut se realiser que sous les auspices des Nations unis, dans le respect du droit international qui garantie le droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere ….et qu ils cessent de nous assourdir avec leur discours a geometrie variable sur le respect des valeurs democratiques et des droits de l homme qui s’adaptent selon leurs besoins ou leurs envies en fonction des circonstances…Le gazoduc passant par le Maroc restera ferme pour fin de l engagement contractuel avec le Maroc depuis le 31 octobre 2021.,l Algerie garantiera la fourniture des besoins Espagnols et Portugais en gaz conformement aux contrats signes avec ces deux Etats…

    Salim Samai
    16 avril 2022 - 9 h 37 min

    Les USA voient le Sahara et le « conflit » Maroc-DZ comme une nuisance/mouche entre 2 ABRUTIS pendant que la vie continue! Drapeau de Aissa ou Moussa, pareil! Mais S`IL Y avait guerre, Dieu nous en garde, leurs Marchands de Canons en PROFITERAIENT pendant que les 2 abrutis SUPPLIERAIENT des VAURIENS qui comme lors de la Decennie Noire DEBARQUERAIENT á Alger (& á Rabat) pour faire la Morale au pays des Chouhada…et ensuite en rire au Parlement Europeen!

    Le Sahara n´est PAS le probleme de Franca, l´Allemagne, l´Espagne, le Congo ou le Togo les salauds!
    C´est entre DZ et le Maroc ou MIEUX entre le Maroc et les Sahraouis malgre toute la SYMPATHIE de DZ pour ces derniers ou leur Combat!

    Le reste du monde voit le Sahara COMME NOUS & Jeha voyons l`Ukraine: « Ce n`est PAS NOTRE Guerre! Massacrez vous jusqu´au dernier mais laissez les Chameaux, la Nature et les Animaux! »

    Anonyme
    16 avril 2022 - 9 h 19 min

    L Algerie ne doit compter que sur sa diplomatie avec Ramtane Lamamra,toutes les autres palabres et ce que delarent Blinken and co n engagent que ceux qui y croient,car il ne faut jamais perdre de vue par naivete les buts des veritables politiques interventionnistes mondialistes expensionnistes..EN POLITIQUE LA NAIVETE EST UN POISON MORTEL…Ceci m emmene a rappeler a celui qui veut entendre ce qu a ecrit Moshe Dayan sur les arabes je cite:  » Les dirigents arabes ne lisent pas,quand ils lisent ils ne comprennent pas et quand ils comprennent ils ne reagissent pas… »..
    Alors,s il y a un veritable processus de paix,il ne peut se realiser que sous les auspices des Nations unis, dans le respect du droit international qui garantie le droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere ….et qu ils cessent de nous assourdir avec leur discours a geometrie variable sur le respect des valeurs democratiques et des droits de l homme qui s’adaptent selon leurs besoins ou leurs envies en fonction des circonstances…Le gazoduc passant par le Maroc restera ferme pour fin de l engagement contractuel avec le Maroc depuis le 31 octobre 2021.,l Algerie garantiera la fourniture des besoins Espagnols et Portugais en gaz conformement aux contrats signes avec ces deux Etats…

    emigre de France
    16 avril 2022 - 9 h 17 min

    Les USA sont sionistes, donc anti-Algérie. Ils maitrisent l’art du mensonge, de la manipulation et de l’inversion accusatoire. Ne JAMAIS leur faire confiance : ils ont construit leur force sur le génocide des Amérindiens et l’impérialisme.

    Abou Stroff
    16 avril 2022 - 8 h 18 min

    je persiste et signe: qu’il y ait des « nuances » dans la position des impérialistes yankees n’enlève rien au fait indiscutable que l’indépendance du Sahara occidental se trouve au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    PS: ce n’est pas grâce aux pourparlers de paix que les vietnamiens ont obtenu leur indépendance mais en investissant l’ambassade des impérialistes yankees à saïgon et en s’imposant par une victoire militaire sur la 1ère puissance mondiale.

    Elephant Man
    16 avril 2022 - 5 h 19 min

    Je ne comprends pas cette recurrence OBSESSIONNELLE plus que pathologique sur le gazoduc GME qui n’est plus de ce monde !!!
    Il faut avancer et les laisser spéculer plus exactement extravaguer.
    Encore une ÉNIÈME fois Vous en connaissez beaucoup des pays qui vous donnent le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît quand vous êtes son ennemi et vous assassinez ses citoyens en récurrence notamment en territoire Sahraoui un Détail de l’Histoire…..?!!!
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS etc etc etc expulsion manu etc etc etc déchéance de nationalité etc etc cessez de financer l’IMA etc etc…
    Pour le reste, la RASD est un pays COLONISÉ comme le stipule le Droit International : @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    16 avril 2022 - 1 h 30 min

    Que l’Algérie soit le joueur de la partie et non le pion.

      Anonyme
      16 avril 2022 - 10 h 07 min

      Sache mon ami qu’aux yeux des américains les pays ne sont que des pions qu’ils placent et déplacent selon la situation mondiale du moment.

        Anonyme
        16 avril 2022 - 12 h 13 min

        C est ton avis personnel,comme celui de ceux qui n arrivent pas a se decolonialiser..Liberez vous de cette tare qui vous colonise,L Algerie n est pas un pion et ne l a jamais ete c est pour cela qu on nous respecte dans le monde…Les USA sont un grand pays que nous respectons et qui nous respecte et chacun a ses propres interets a defendre dans le respect mutuel…

          emigre de France
          16 avril 2022 - 21 h 35 min

          Les USA ne respectent ni Dieu ni personne. …

        Anonyme
        17 avril 2022 - 1 h 03 min

        Anonyme
        16 avril 2022 – 10 h 07 min;
        Comme vous le dites mon cher ami « qu’aux yeux des américains ».
        Le regard a un retard sur l’intellect, « une capacité à identifier des images vues si brièvement qui peut aider le cerveau à savoir où concentrer le regard, une décision, elle, qui s’opèrera en 100 à 140 millisecondes. »
        Dû notre manière;
        للعين بصر و للقلب بصيرة
        le cerveau voit le passé et le cœur comprend le l’instant , en Algérie, il est dit عندنا الڤلب

    Anonyme
    15 avril 2022 - 21 h 32 min

    Il n y a pas de retour en arriere sur la question du gazoduc passant par le Maroc..il restera ferme aussi longtemps qu il le faut…point barre…

      Anonyme
      16 avril 2022 - 7 h 34 min

      Tant que la patrie est en danger car menacée par le makhzan et son allié sioniste le gazoduc doit rester fermé et d’ailleurs pourquoi pas à jamais car il y a d’autres alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.