Chakib Bouzidi, un artiste de talent parti trop tôt

chakib bouzidi
Chakib Bouzidi est mort à l'âge de 38 ans. D. R.

Chakib Bouzidi, jeune homme-orchestre débordant de créativité, s’en est allé ce mardi, beaucoup trop tôt, après une courte mais très dense carrière faite de recherches, de rencontres, et de créations musicales des plus appréciées par le public.

Après un long combat avec la maladie et un dernier baroud d’honneur dans l’oasis de Taghit qu’il affectionnait particulièrement et où il a conduit un important projet de résidence de création en mars dernier, le fondateur du groupe «Ifrikya Spirit» a tiré sa révérence, privant la scène algérienne d’un grain d’originalité et d’une source de générosité artistique sans pareil, rapporte l’APS.

Pour ses premiers pas dans l’univers de la musique, Chakib Bouzidi a été accompagné par le regretté Maâllem du diwan Benaïssa Bahaz (1965-2008), dont il était le seul élève, avant de fonder ses propres formations musicales et décrocher des prix au Festival national de musique diwan à Bechar où il ira à la rencontre de nombreux praticiens de différentes régions du pays et trouver son inspiration dans la sérénité du ksar séculaire de Taghit.

Ce festival va le propulser sur la scène du 2e Festival culturel Panafricain, tenu à Alger en 2009, où il va rencontrer et partager la scène avec son nouvel horizon musical et son futur projet de création, les musiques du Sahel.

Le Panaf va donner naissance à «Ifrikya Spirit» jeune groupe sorti de la tradition et des musiques rituels et résolument tourné vers la scène internationale et l’évolution de l’univers musical, un groupe fondé par Chakib Bouzidi désormais virtuose du goumbri, de la kora, du n’goni, du jambé, du tbel, de la tamma et du balafon, un homme-orchestre unique en Algérie.

En 2015, le groupe sort son premier et unique album, une immersion dans l’univers musical Sahélien, avec le diwan comme fil conducteur, et entame la tournée de quelques festivals et projets internationaux comme le Sauti Za Busara en Tanzanie, le DimaJazz à Constantine, le programme américain Center Stage ou encore la résidence de création «One Beat».

Amoureux des arts, d’une grande modestie et toujours à l’écoute de toutes formes d’expression artistique, Chakib Bouzidi a souvent habillé de sa musique au balafon, au n’goni ou au goumbri, les créations d’artistes algériens, se produisant en solo, à de nombreuses occasions, dans un coin d’une galerie d’art.

En février dernier, alors que la maladie l’avait déjà beaucoup affaibli, il était revenu encore à Taghit avec une prestigieuse résidence de création musicale américaine dans ses bagages, «One Beat Sahara» qui a rassemblé, pour ses 10 ans, 25 musiciens algériens, américains, et en provenance des pays nord africains et du Sahel, autour de Chakib Bouzidi comme directeur artistique.

Après une dernière scène et un dernier projet mené à bien, Chakib Bouzidi est décédé mardi à l’âge de 38 ans.

R. C.

Comment (5)

    Elephant Man
    28 avril 2022 - 18 h 36 min

    Allah Yarhmou

    Anonyme
    27 avril 2022 - 15 h 01 min

    Allah y rhamo.

    Anonyme
    27 avril 2022 - 9 h 47 min

    La musique et la culture sont essentielles pour la vie des peuples…..Encourager les createurs dans tous les domaines culturels est un devoir de l Etat et particulierement du ministre de la culture et de la creation artistique.Un veritable budget doit etre attribue a cet effet….Notre Pays regorge de jeunes talents tres doues dans tous les domaines et qu il faut encouger et leur attribuer des subventions pour toute creation artistique.Allah Yarham Chakib Bouzid parti trop tot…Ses amis doivent continuer et fructifier son heritage..

    Houbib.said
    27 avril 2022 - 1 h 24 min

    Il faut savoir certain pays du continant afriquains ont d’africanitée que de nom nous savont tous qu’ils sont encor. Des sujets francais d’origine d’afrique.

      Elephant Man
      29 avril 2022 - 14 h 20 min

      @Houbib.Said
      Exactement l’esclavage moderne assumé avec fierté en « prime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.