En visite en Russie : Guterres plaide pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine

Lavrov Guterres
Antonio Guterres et Sergueï Lavrov. D. R.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu, mardi, à Moscou où il a plaidé pour un cessez-le-feu «rapide» et un règlement pacifique du conflit en Ukraine.

«Nous voulons absolument trouver des moyens de créer des conditions pour un dialogue efficace, un cessez-le-feu rapide et un règlement pacifique» du conflit en Ukraine, a indiqué Antonio Guterres lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rapporte l’APS.

Le secrétaire général des Nations unies a ajouté que, malgré des positions différentes sur la situation en Ukraine, le dialogue entre l’ONU et la Russie sur les questions humanitaires n’était pas limité. «Je sais qu’aujourd’hui, nous avons des interprétations différentes de la situation difficile en Ukraine. Mais cela ne restreint pas les possibilités d’un dialogue très sérieux visant à réduire les souffrances des gens», a précisé Antonio Guterres.

Le SG de l’ONU a indiqué en outre que l’évacuation de la population civile et l’acheminement de l’aide par les couloirs humanitaires en Ukraine doivent être assurés par toutes les parties sans faute.

«Nous avons besoin d’urgence de tels couloirs d’évacuation de civils, réellement sûrs et efficaces. Des couloirs qui seraient respectés par tous, pour l’évacuation des civils et l’acheminement de l’aide nécessaire», a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Moscou avec le chef de la diplomatie russe.

A cet égard, le chef de l’ONU a de nouveau proposé «la création d’un groupe de contact réunissant la Russie, l’Ukraine et les Nations unies afin de rechercher les possibilités d’ouvrir des couloirs humanitaires», où les parties pourraient assurer l’organisation de passages sûrs pour l’évacuation de la population civile et la fourniture de l’aide.

De son côté, Sergueï Lavrov a fait part de la volonté de son pays d’aller vers le règlement du conflit en Ukraine par le biais de pourparlers.

Le chef de la diplomatie russe a également affirmé que la situation qui s’est développée autour de l’Ukraine est en grande partie le résultat de l’expansion illimitée de l’OTAN.

Poutine et Erdogan évoquent la situation humanitaire en Ukraine

Outre la rencontre entre le SG de l’ONU et le chef de la diplomatie russe, le Kremlin a indiqué que le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont discuté de la situation humanitaire en Ukraine lors d’un entretien téléphonique.

Les deux dirigeants ont «évoqué en détail la situation en Ukraine dans le contexte de l’opération militaire spéciale pour défendre le Donbass et les efforts entrepris en permanence par la partie russe pour assurer la sécurité des civils, y compris l’organisation de couloirs humanitaires», a dit la présidence russe dans un communiqué.

Selon le Kremlin, Poutine a évoqué, à la suite d’une question d’Erdogan, la situation à Marioupol, ville stratégique du sud-est de l’Ukraine assiégée par l’armée russe depuis près de deux mois.

«La ville est libérée et il n’y a plus de combats en cours», a assuré Poutine, tout en appelant les autorités de Kiev à prendre leurs responsabilités pour intimer aux militaires ukrainiens et les bataillons nationalistes bloqués dans l’usine Azovstal l’ordre de déposer les armes.

Après son entretien avec Lavrov, Guterres devrait être reçu par le président Vladimir Poutine. Et après Moscou, il doit se rendre à Kiev, pour y rencontrer notamment le président Volodymyr Zelensky.

Avant de se rendre en Russie, Guterres était à Ankara où il a rencontré le président Recep Tayyip Erdogan qui a souligné que toutes les parties concernées devaient soutenir le processus d’Istanbul afin de trouver une solution au conflit en Ukraine, où la Russie mène depuis deux mois une opération militaire.

Pour sa part, Guterres a exprimé «son soutien aux efforts diplomatiques actuels de la Turquie» pour trouver une solution au conflit, selon un communiqué de l’ONU.

R. I.

Comment (5)

    anonyme
    27 avril 2022 - 17 h 47 min

    L’ONU est un machin mondialiste dont l’utilité approche le zéro. Elle n’a absolument rien de démocratique, puisque seuls 5 pays ont le droit de veto, alors qu’elle prêche la bonne gouvernance (entendez « démocratie bourgeoise », au sens marxiste), le droit à la souveraineté, à la liberté d’expression, au logement, à l’eau, à la santé et j’en passe ! En vérité, elle est l’antichambre du gouvernement américain et seules la Russie et la Chine arrivent parfois à faire respecter l’un de ses engagements … Elle n’a pas été créée pour la paix mais pour gérer les guerres impérialistes et sionistes des anglo-saxons. Je me demande encore pourquoi plus de 150 pays sous-développés y adhèrent et la financent, alors qu’elle ne leur donne rien en échange ?!!!

    Elephant Man
    27 avril 2022 - 12 h 28 min

    La Russie a stoppé le gaz en Pologne et en Bulgarie.

    Anonyme
    27 avril 2022 - 9 h 15 min

    Tous veulent sauver l Ukraine,mais ils tournent la tete quand il s agit du Yemen ou de la Syrie ou de la Lybie…Depuis plus de 8 ans que le peuple Yemenite est assassine et le Yemen detruit,la Syrie est constament bombardee,la Lybie est devalisee er detruite et les Palestiniens..??? depuis plus de 60 ans qu ils luttent pour leur independance contre des criminels sionistes qui ne savent que tuer ,eliminer tous ceux qui les contrarie ou devoile leurs criminelles agressions et ne font aucune difference entre les intellectuels, les savants,les artistes,les defenseurs des Palestiniens,contre eux ils lachent leurs chiens enrages du Mossad pour les eliminer.Des grands artistes pro Palestiniens ont ete assassines dans des circonstances bien voilees sous formes de consommations de surdoses de medicaments ou drogues ,et attribues a leurs medecins traitants….Que Monsieur Guterres ait le courage et fasse le voyage en Palestine occupee ou au Yemen,ou en Syrie ou au Sahara occidental…..et a ce moment on pourrait parler de veritable justice …..et non de justice a geometrie variable…L ONU est devenue une chambre a raisonnage des grandes puissances coloniales …

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 12 h 27 min

      @Anonyme
      Exactement.
      Un jeune Palestinien assassiné hier un autre ce matin Allah Yarhmoum….

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 15 h 24 min

      @Anonyme
      4 militaires Syriens assassinés par des raids sionistes israéliens près de Damas Allah Yarhmoum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.