L’Espagne veut fournir du gaz algérien au Maroc : l’Algérie met en garde

arkab gaz
Mohamed Arkab recevant la ministre espagnole Teresa Ribera. D. R.

Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels et, par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant Sonatrach à ses clients espagnols, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a été informé «ce jour par message électronique, par son homologue espagnole, Mme Teresa Ribera, de la décision de I’Espagne d’autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe (GME). Selon la ministre espagnole, cette opération interviendra ce jour ou demain», précise le communiqué.

A cet effet, ajoute la même source, le ministère de l’Energie et des Mines tient à préciser que tout acheminement de «quantités de gaz naturel algérien livrées à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels et, par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols».

R. N.

Comment (65)

    Anonyme
    30 avril 2022 - 12 h 57 min

    Tout est FAUX !
    Ce SULTANAT s’appelle EL MARROUK, MOROCCO avec pour capitale MARRAKECH l’origine le Mot..
    …Dans une Démarche d’INVERSION ACCUSATOIRE ils Attaquent EL DJAZAIR, ALGERIA avec pour Capitale ALGER l’origine du Mot.
    …,
    Le Mensonge est une Seconde Nature chez ces Gens..Tout est Faux !
    Ils ont Choisi la FALSIFICATION même le jour de 1957 ou ces gens ont DÉTOURNÉ le Mot MOGHREB en ARABE
    pour désigner ce PSEUDO ROYAUME

    Abdel
    29 avril 2022 - 15 h 31 min

    Beaucoup de facettes ont été évoquées, il faut donc que je trouve quelque chose de simple et de nouveau pour commenté ce « détournement » de gaz et peut être une raison pour Sancho à vouloir les approvisionner quitte à ce qu’il se mette en conflit avec un de ses fournisseurs.

    Comme vous le savez, sans énergie rien ne fonctionne dans un pays, cela crée beaucoup de mise à pied et de chômage.

    Les travailleurs marocains en chômage voudront bien sûr travailler …. Ils déferleront alors sur leur voisin du nord en grands nombres. Sancho et son Espagne ne veulent pas de ce déferlement…

    Il (Sancho) choisit alors le moindre mal pour son Espagne. « Les Marocains chez eux quitte à leur fournir du gaz avec un très très gros bénéfice effectué sur notre dos ».

    Si le tronçon qui relie l’Espagne au Maroc n’appartient pas en partie à l’Algérie, il n’y a rien à redire.

    Cependant, rien n’empêche le gouvernement algérien à ouvrir tous les mauvais dossiers conflictuels entre le Maroc et l’Algérie pour les régler une fois pour toutes, ce qui va satisfaire tout le monde moyennant la fourniture en gaz, vu que ce précieux fluide et en demande partout et que toute honte bu le Maroc en veut.

    Il ne peut y avoir un aussi bon timing, je crois pour les deux parties pour se réconcilier.

    On peut pas vivre éternellement en conflit.

    Sprinkler
    29 avril 2022 - 8 h 22 min

    L’empressement et le zèle du gouvernement SANCHEZ à pourvoir coûte que coûte aux besoins en gaz du roi du cannabis renseignent sur son degré de compromission dans le vaste plan de déstabilisation ourdi par nos ennemis héréditaires. Depuis son revirement géopolitique sur la question du Sahara Occidental, SANCHEZ et son gouvernement multiplient les provocations et les incartades…Et sans préjuger de l’avenir, l’ambassadeur du royaume ibérique en Algérie dont le pays est associé au dealer NARCO VI pourrait subir le même sort que le sien…Quand le représentant d’un État devient indésirable dans un pays, les canons de la diplomatie disposent que le pays hôte peut le « remercier »…

    Chark
    29 avril 2022 - 7 h 30 min

    Nous n’avons pas les mêmes interêts avec l’espagne que le maroc , le maroc se couche devant l’espagne car les marchandises marocaines ( drogue caché dans les camions de légumes ) qui transitent par les routes espagnoles , ainsi que les investissements espagnols au maroc qui font vivre des milliers de marocains , donc nous sommes en position de forces pour faire coucher l’espagne qui je le rappelle fait partie de l’UE ( secte sioniste ) cherchant à dominer le Maghreb !

    Anonyme
    28 avril 2022 - 16 h 03 min

    Il faut juste revoir le contrat, et si il n’y a aucune clause qui autorise l’acheminement du gaz en sense inverse, e5 bien l’Algérie pourra l’interdire. Ensuite si l’Espagne insiste, il faut alors mettre des verrous afin de s’assurer que notre gaz n’est jamais vendu à qui conque sans notre autorisation ni mettre le gazoduc à la disposition d’un autre service autre que ce qui relie les deux pays! Des appareils de mesure situé situé en Espagne avec des vidéo surveillance et inspection non annoncée afin de s’assurer que tout est respecter suivant le contrat.

    La moralité est que les dégâts diplomatiques, culturels et surtout économiques occasionnés par le gouvernement Espagnoles donnent à réfléchir sur le sentiment de bon voisinage que ce pays porte envers l’Algérie. Et c’est le signal d’alarme pour une refonte de la position de l’Algérie envers l’Europe entière. Cette affaire avec l,Espagne ne pourra faire l’objet d’un quelconque oublie où la considérer comme un mauvais nuage car ça sera l’erreur majeur de l’Algérie et impardonnable.

    CAFTAN ALGERIEN
    28 avril 2022 - 15 h 32 min

    Le marrouk n’avale toujours pas la fermeture du gazoduc Algérien. Un OS coincé à la gorge makhzanie. Et Pedro Sanchez n’avale pas encore les accords entre l’Algérie et l’Italie..

    L’Espagne sait bien que l’Algérie n’acceptera jamais la vente de son gaz au marrouk ?? Que cherche Sanchez par cette nouvelle provocation…Il veut sauver sa peau en augmentant le degré de tension entre l’Algérie et l’État Espagnole…Jusqu’à présent, Sanchez est le seul impliqué dans cette anarchie espagnole provoquée par ses positions dénuées de toute odeur d’éthique. Pedro veut impliquer l’État espagnole dans sa gestion catastrophique = Approfondir la discorde entre l’Algérie et l’Espagne pour servir encore le marrouk.

    Fermez les Vannes et Investir dans des pays plus fiables…

    CAFTAN ALGERIEN
    28 avril 2022 - 15 h 31 min

    Le marrouk n’avale toujours pas la fermeture du gazoduc Algérien. Un OS coincé à la gorge makhzanie. Et Pedro Sanchez n’avale pas encore les accords entre l’Algérie et l’Italie..

    L’Espagne sait bien que l’Algérie n’acceptera jamais la vente de son gaz au marrouk ?? Que cherche Sanchez par cette nouvelle provocation…Il veut sauver sa peau en augmentant le degré de tension entre l’Algérie et l’État Espagnole…Jusqu’à présent, Sanchez est le seul impliqué dans cette anarchie espagnole provoquée par ses positions dénuées de toute odeur d’éthique. Pedro veut impliquer l’État espagnole dans sa gestion catastrophique = Approfondir la discorde entre l’Algérie et l’Espagne pour servir encore le marrouk.

    Fermez les Vannes et Investir dan des pays plus fiables…

    Kahina-DZ
    28 avril 2022 - 15 h 07 min

    Cette décision bizarroïde a été prise après que Albares ait demandé de l’aide ou conseil à Borell (E.U)…(??).
    De la pression et de la provocation, pour faire payer à l’Algérie sa relation avec la Russie.
    Que l’Algérie ferme les vannes de son gaz…ou qu’elle triple le coût de son gaz…
    Le GAZ est Algérien et l’Algérie est libre de ses décisions…
    J’opte pour la fermeture des vannes… Un problème en moins…

    krokro
    28 avril 2022 - 13 h 40 min

    ne pas et ne plus supplier
    couper se gaz et vite

    Anonyme
    28 avril 2022 - 11 h 25 min

    Rien.
    Maa Kaache.
    Waalou.
    Des Clous.
    Retour au Kanoune.
    Pour petit Moh 6, ses palais
    vont prendre de l’humidité.
    De quoi prendre froid dans le dos.
    Pouffe. Babouche. Grosses chaussettes. Thé sur Kanoune.
    Dure réalité.

    Chark
    28 avril 2022 - 10 h 43 min

    Je le répète encore une fois , l’espagne a poignardé l’Algerie dans le dos , par conséquent , les quantités de livraison de gaz vers l’espagne doivent être impérativement révisés , compte tenu de la situation géopolitique . Que les stratéges Algeriens sachent que notre commerce est exposé à la justice du dollar , justice que subit en ce moment , l’Iran , la Russie , le Vénézuela , La Corée du nord , donc attention !! En cas de conflit majeur l’Algerie se verra être coupé du systéme Swifft ( canal des paiement internationaux ) , il serait temps de se dédollariser progressivement en diversifiant les devises dans les réglements commerciaux .

    Anonyme
    28 avril 2022 - 9 h 57 min

    Il faut leur faire payer des amendes, et augmenter le prix de la molécule de gaz algérien au double alors.

    URRA ✊
    28 avril 2022 - 9 h 16 min

    Comme la Russie, ces propagonistes vont apprendre à nous écouter !

    SURVEILLANCE TOUT AZIMUT !
    28 avril 2022 - 9 h 06 min

    PROTEGEZ LE GAZ ALGÉRIEN par tout les moyens !

    Anonyme
    28 avril 2022 - 9 h 05 min

    Il faut vérifier par satelite ou avec un autre moyen si l’Espagne ne la distriburait pas en cachette ou prévoirait de le faire avec photo à l’appuis.

    Ils ne lachent rien !!!
    28 avril 2022 - 9 h 00 min

    C’était prévisible malgrés soit disant la découverte d’un site gazier à nos frontières, par contre, il faudrait vérifier par quel moyens le Makhnez est passé ? Dossier compromettants contre l’Espagne ? Intervention d’Israël ? ( vu que le Maroc est à eux) Mais si j’ai bonne mémoire il me semble qu’il y a dans le contrat une clause de non redistribution !?

    anonyme
    28 avril 2022 - 8 h 54 min

    Il est plus que temps de mettre en place une économie qui vise l’autarcie alimentaire. Elle nous permettrait de neutraliser nos ennemis économiques et nous permettre de garder la main dans toutes les négociations. Nous avons besoin d’un Staline, pas d’un diplômé de l’ENA …

    Abou Stroff
    28 avril 2022 - 7 h 44 min

    « L’Espagne veut fournir du gaz algérien au Maroc : l’Algérie met en garde » titre R. N..

    je pense que la question est essentiellement juridique et que seuls des juristes ayant accès aux contrats signés entre les deux parties peuvent nous éclairer sur les marges de manoeuvre que peut utiliser le partenaire algérien pour défendre nos intérêts bien compris.

    cependant, il me semble qu’au regard des contraintes et des enjeux du moment, nous devons, dès à présent, réfléchir à une décision radicale, coûteuse à moyen terme, mais gratifiante et avantageuse à long terme.

    je persiste et signe: nos augustes dirigeants doivent cesser de croire que notre avenir (proche et lointain) se résume à exporter du pétrole et du gaz pour importer tout ce dont nous avons besoin.

    je pense qu’il est temps de mettre en place un plan de désengagement progressif du marché mondial des hydrocarbures pour dépasser le système basé sur la distribution de la rente qui ne fait que nous enfoncer de plus en plus dans l’arriération dans tous les domaines, sans exception (qui nous avilit et nous réduit à des infrahumains, c’est à dire des tues digestifs ambulants, doublés de zombbies décérébrés, pour être clair).

    en termes simples, nos augustes dirigeants doivent présenter un projet mobilisateur qui nous permettrait, à moyen terme, d’ériger une économie basée sur des créneaux porteurs (dans l’industrie et l’agriculture, notamment) que les spécialistes auront, préalablement désignés.

    en termes crus, je réitère que ce que je ne cesse de répéter: l’Algérie a besoin d’un visionnaire qui soit capable de nous faire rêver, en nous présentant un projet ambitieux qui nous permettra de dépasser notre état de tubes digestifs ambulants doublé de zombies décérébrés.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les puissances impérialistes ont intérêt à réduire notre pays à un tube de pétrole et de gaz pour le plus grand bénéfice du capital mondial alors que nous devons agir pour dépasser l’état dans lequel, les impérialistes, aidés en cela par des couches compradores indigènes veulent nous enfermer.

      @Abou Stroff 2 la part de wlid El Kasbah
      28 avril 2022 - 15 h 46 min

      Bien vu! Et la solution rapide est de faire appel à la diaspora scientifique et avec des expériences managériales. Toutes et tous celles et ceux qui possèdent des expériences scientifiques et industrielles peuvent créer en un moins de rien une économie à deux chiffres. Faire appel à cette diaspora apportera expérience, savoir faire, et surtout une applications immediate d’un savoir basé sur la science et la méthode pour en faire des usines, entreprises et instituts dans toutes les disciplines. Si le président Tebboune donne l’ordre le mois prochain et mettre 1 milliard de dollar sur la table, faire un appel à la diaspora et bien 2022 et 2023 serviront de tables rondes et préparatifs et 2024 application = montage des usines! Personnellement, je pourrai collaborer. Je possède 4 brevets d’invention Américains, mon épouse est chercheur scientifique imminentes dans un grand laboratoire Américain avec 2 brevets dans le domaine pharmaceutique. Je suis 100% certain que si notre gouvernement décide de faire profiter le pays du savoir acquis par cette diaspora, sur Allah (SWT) que le PIB de l’Algérie sera doublé voire le triple d’aujourd’hui. Il,suffit juste d,un appel de le part du ministre Lamamra! Saha F’tourkoum et siyam makboul.

        Abou Stroff
        29 avril 2022 - 7 h 37 min

        primo, je vous remercie de me lire.
        secundo, je suis ému en vous lisant, car vous me rappelez qu’il y a encore des algériens qui aiment réellement leur pays.
        tertio, votre intervention diminue mon pessimisme remarquable et m’indique que rien n’est joué si nous avons des dirigeants à la hauteur de la tâche historique qui leur incombe.

        moralité de l’histoire: j’espère que nos augustes dirigeants vous liront (ils doivent certainement utiliser un VPN et pourront contourner la censure) et prendront les mesures qui s’imposent. car, au regard des enjeux du moment, le temps nous est compté et, sans des mesures radicales (dans le sens où il faut toucher la racine des problèmes), nous continuerons à végéter dans la gadoue que nous produisons nous-mêmes.

    DZ
    28 avril 2022 - 6 h 20 min

    Tout doucement j’en arrive à penser que nos dirigeants manquent cruellement de visions stratégiques dans les relations internationales. Qu’est ce qu’on a pas fait pour l’Espagne : du gaz à prix bradé, les sociétés espagnoles activent en Algérie, nous achetons la camelote espagnole, … A la fin, l’Espagne nous met une belle carotte.
    Pareil avec l’Italie ! On lui donne tout sans contrepartie. Demain elle nous fera le coup de l’Espagne.
    Je ne sais pas si les responsables sont naïfs ou qu’ils n’ont aucune vision lointaine de la politique internationale. A quoi servent les conseillers et les analystes dans les ministères et le plus haut sommet de l’état.
    Comme d’habitude, nous agissons toujours sous l’effet de la colère avec des réactions épidermiques souvent aux conséquences non-calculées.
    Certes, nous sommes entourés par des loubards qui n’ont ni foi ni loi mais il faut être très prudent.
    Je n’ose imaginer le jour ou nous n’aurons plus de pétrole et de gaz ! Comment allons-nous nous en sortir.
    Au secours ! Vite le passage d’une économie dépendante des hydrocarbures à une économie saine bâtie sur une vraie agriculture et une vraie industrie. Faute de quoi, nos ennemis ne vont pas nous rater !

      réaction typique de marrouki
      28 avril 2022 - 8 h 11 min

      TU N’ES PAS UN ALGERIEN MAIS UN AGENT MARROUKI SIOUNISTE DEGUISER
      LALGERIE A LA MEILLEURE ECONOMIE DE AFRIQUE

      VIVE LANP

        BDS
        28 avril 2022 - 13 h 05 min

        APPARAMENT LA VERITE DE DZ TE DERANGE DE PART TA REACTION TU LUI DONNE PLEINEMENT RAISON ET IL A RAISON LA COLERE EST MAUVAISE CONSEILLERE ET AUCUNE VISION STRATEGIQUE
        LA LUCIDITE D ANALYSE N EST PAS UNE MARQUE DE TRAITRISE BIEN AU CONTRAIRE

        DZ
        28 avril 2022 - 13 h 26 min

        Ya lmarouki … l’Algérie a des problèmes et ne nous le nions pas. Seulement, l’Algérie n’est pas un protectorat comme la zriba. L’Algérie n’a pas beaucoup d’amis car elle ne se gène pas pour dire qu’elle ne marche pas dans les combines des impérialistes et de l’entité sioniste. Le Maroc est toujours à la solde de ces puissance, il exécute leur plan et les aide à merveille à l’affaiblissement des pays arabes. Comment veux tu que ces puissances ne défendent pas le royaume. Tu as oublié ce que l’ambassadeur de France à l’ONU à dit : « Le Maroc est une maitresse dont ont n’est pas forcément amoureux mais qu’on doit défendre ».
        Cela veut dire ce que ça veut dire !

        Moskos dz
        28 avril 2022 - 14 h 32 min

        @DZ 28/04/2022-6h20 min//Un Marrouki sous pseudonyme DZ doit certainement se sentir un peu valorisé.

      Anonyme
      28 avril 2022 - 10 h 36 min

      @DZ. Par exemple une économie de narcos dépendante du hachich et de la prostitution comme un certain voisin, merci sans façons l’Algerie a d’autres ressources.

      bds
      28 avril 2022 - 18 h 40 min

      @dz
      Un grand bravo a vous
      vous avez tout compris
      Ceux qui on raisonne trop tôt on toujours tort……

    Dans les relations internationales il y a le soft et hard power. Soft power c’est la diplomatie et surtout les coups bas. Parmi les coups bas il y a de renards, et on n’en manque pas, qui se spécialisent dans l’abattage des gouvernements qui gênent en créant des chemins aux adversaires internes du régime en question. Alors, où l’Algérie joue la carte du régime change et aider l’opposition espagnole à gagner les prochaines élections ou faire tomber ce régime en provoquant une crise économique, tel une augmentation des tariffs de gas afin d’étouffer l’économie Espagnole dans les plus bref délai. Évidement, l’Espagne pourra substituer le gaz algérien mais à des tariffs double voire triple et avec tous les risques du marché, et oú des groupes d’assurance qui verront leur rôle devenir important dans les transactions financières espagnoles et qui risque de faire rajouter d’autres frais au tariff final du gaz.

    Autre scénario, si l’Espagne arrogante hausse le temps, c’est parce qu’ils ont d’autres cartes en main autrement ils n’oseront jamais risquer leur relation avec leur fournisseur de gaz. Dans ces conditions, les espagnoles savent qu’ils ont signé un contrat à long terme avec l’Algérie, mais ils auraient pu dire plutôt qu’ils ne souhaitent plus acheter notre gas, et accepter de payer des pénalités et basta! Non, ils ont choisi le point qui fera réagir l’Algérie à coup sûr – revendre notre gas à notre ennemi juré le Maroc! Comme si l’Algérie dirait à l’Espagne qu’elle appuiera l’indépendance Catalane où offrira de l’aide à l’organisation séparatiste basque ETA. Imaginer la réponse de l’Espagne! Et bien c’est dans cette esprit que les khoroto et écervelés des ministre des affaires étrangères et 1er ministre espagnoles souhaitent faire réagir l’Algérie, mais je mettrai ma main au feu qu’ils n’imaginèrent pas que l’Algérie fera appel au joker du régime change – appuyer l’opposition espagnole, augmentation des prix du gaz, soudoyer des journalistes qui passeront la propagandes contre ce régime belliqueux et surtout mettre 10 millions d’euros sur la table à qui conque en Espagne ou dans n’importe où au monde qui aura des informations compromettantes contre ces deux ministres.

    Dans cette affaire, l’Algérie possède le upper hand, c’est à dire la MAIN. On peut répondre aux Espagnoles à la Mitterandiste. lors du débat entre Mitterand avec Chirac et en s’adressant à Chirac, Mitterand lui lançait un OUI Mr. Le 1er ministre lors que Chirac souhaitait débattre d’égal à égal en tant que candidats et non pas en tant que 1er ministre et président, et bien l’Algérie pourra répondre à l’Espagne laconiquement avec un oui, en lui disant VOUS ÊTES DÉCIDEUR SUR LE COMMENT DU GAS UNE FOIS DANS VOTRE TERRITOIRE , indirectement lui dire allez y essayer de vendre le gaz algérien aux marocains, et ENSUITE faire diminuer la pression afin que l’Espagne ne reçoivent qu’une quantité auquel ils avaient l’habitude d’acheter suivi par des pannes techniques et récurrentes de pression du gasoduc et ce jusqu’à la fin du contrat et ne plus le renouveler! Dans tout contrat il y a des clauses qu’on appel act of God, c’est à dire des risques imprévisibles tels que des évènement que Dieu seul pourra faire parvenir, genre tremblement de terre, incendie etc…l’Algérie pourra choisir juste le train gazier dédié à l’Espagne et le faire chanter à la au flamenco espagnole! Pannes récurrente, chose qui arrive et c’est l’Espagne qui en pâtira et n’aura jamais assez de gas algérien pour le vendre ni l’occasion de faire pousser l’Algérie à annuler le contrat amorcé que tout simplement l’Espagne souhaite en défaire vu l’offre Américaine ou Qatari sous pression U.S. oú tout autre schéma machiavélique.

    Finalement, le joker Algérien est d’assister les pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud et ami de l’Algérie, et leur demander de boycotter les échanges commerciaux avec l’Espagne pour quelques méthaniers gratuitement pendant 1 an, assez pour un régime change! C’est 1,3 trillion ou 1300 milliards d’euros d’échanges qui partiront en fumé si les Américains du Sud arrêtent leur échanges ou diminuer leurs échanges avec l’Espagne. L’Algérie augmentera ses importations de ces pays et lancera d’autres projets d’intérêts communs. N’oubliez jamais que ces pays, surtout le Venezuela, voient l’Espagne comme nous voyons la France, pays prédateur et colonisateur! Maintenant, cerise sur le gâteau, la RASD pourra, en tant que membre de l’Union Africaine opposer un niet aux pêcheurs espagnoles de sillonner les eaux territoriales du Sahara Occidental avec l’appui de l’Algérie et autres pays Africains et amis. Faire chavirer quelques bateaux de pêches espagnoles par la RASD après les avoir averti de ne plus pêcher dans leur zone est faisable. Comme vous constater, l’Algérie a beaucoup de carte en main, mais il faut actionner les moteurs tout de suite et sans réticence aucune. L’Europe restera l’ennemi des pays arabes ila youm Eddine!
    Tebboune pourra siroter un bon thé de chez nous, et faire danser les danseuses de ventre à la musique flamenco! Quel beau spectacle!

    L'heure de shour
    28 avril 2022 - 3 h 40 min

    Donc l’Espagne a surestimé ses besoins en gaz pour disposer de quantité supplémentaires, et les rétrocéder au protectorat Français qu’est le marouk, je suis convaincu qu’en 2023 la guerre sera déclarée à notre Pays, les attaques des camionneurs civils ne sont qu’un prélude.

    Zenaty
    28 avril 2022 - 3 h 22 min

    Prochaine étape.. Après cette Provocation une situation pour une intervention de l OTAN.. Sous le prétexte d être dans le Camps de La Russie. Créé un lien avec le Conflit Ukrainien… Pour soumettre L ALGERIE aux Dictates des Occidentaux Guerre Économique… Et plus…..

    anonyme
    28 avril 2022 - 3 h 10 min

    c’est de la provocation

    Anonyme
    28 avril 2022 - 2 h 09 min

    هَنَا أوصلنا لِهَا، من لحيتوا إيبخرلوا بِهَا

    Doucement
    28 avril 2022 - 1 h 53 min

    Que les Juristes lisent le CONTRAT et se Prononce sur ce Sujet.
    A moins que j’ai raté un truc
    Et Avec tout le Respect, je ne vois pas que les Espagnols ont parlé de Gaz ALGÉRIEN…
    Ils parlent du Gazoduc.
    Or la Portion Ed’s Gazoduc concernée n’appartient pas a l’Algerie.
    Désolé mais l’Espagne importe du Gaz de nombreux Pays.
    Donc, du CALME car s’il y a un Contrat, il y aussi la RÉALITÉ et les Interprétations..
    En tout cas
    DU CALME et si il y a Matière je pense pas que l’ALGERIE ne fera des CADEAUX à Sanchez & Alvarez – les Zoudj Bghal
    A SUIVRE

    Le loi du talion
    28 avril 2022 - 1 h 01 min

    Faisons comme la Russie qui vient de
    couper les vannes du gaz russe vers l’Union européenne.
    Vladimir Poutine brandissait cette menace depuis de nombreuses semaines en représailles des sanctions européennes contre la Russie.
    Cette menace est désormais mise à exécution, avec la coupure, ce mercredi 27 avril, des livraisons de gaz du géant russe Gazprom vers la Pologne et la Bulgarie, deux pays membres de l’UE et de l’Otan.
    Le 31 mars dernier Vladimir Poutine, lui-même, avait affirmé que son pays ne livrerait plus de gaz aux pays « inamicaux » (dont fait notamment partie l’Union européenne).
    Passons des menaces à l’action.
    Ce gaz que nous vendrons à l’Espagne, énormément de pays voudrait se l’acquérir sans sourciller et sans état d’âme vis à vis des castagnettes.

    le maroc est en train de semer la zizanie avec les pays amis de l'algérie pour qu'on se retrouve isolé! ATTENTION
    27 avril 2022 - 22 h 23 min

    attention le maroc est en train de mener une guerre sournoise contre l’algérie A TOUS LES NIVEAUX. je vous l’ai dis que si on ne fait pas de guerre avec ce pays de satan pour chasser le diable 6 du maroc, c’est eux qui vont nous avoir à petit feu. mais mes paroles restent incomprises et vaines. et pourtant je suis un vrai visionnaire dont je tiens ce don de mes aïeux dont sidi abderrahlmane thaalibi.
    regardez le maroc était à deux doigts de créer une coupure avec les USA. il a réussi à jeter du froid avec l’allemagne, il a tenté via aguila saleh de mettre les libyens contre nous et même le gouvernement de boudaiba qui a offert son poste au conseil de paix et de sécurité à l’UA au maroc, là dernièrement avec les propos du russe sur le polisario, qui reste à déterminer si c’est vrai ou, pas d’ailleurs.
    en outre j’avais attiré l’attentiond enos autorités que le roi du maroc a pesé de tout son poids pour imposer deux marocains au poste clé de la CAF lekjaa et sijilmassi qui controlent à eux deux toutes les finances de la CAF et peuvent faire de l’argent africain ce qu’ils veulent. la preuve c’est que lemarco a joué tosu ses matches de qualification à domicile et qu’ils ont programmé l’élimination de l’algérie, le coup bas vient du maroc. le maroc avec l’histoire du archi corrompu Gassama, manipule les pays africains contre l’algérie. avec sa presse africaine afric sport etc. lemaroc jette de l’huile sur le feu et nourrit un racisme entre algériens et noirs pour créer la cassure. la preuve les propos de lilian thuram sont mensongers et thuram a tout nié en bloc les propos qu’il n’a jamais tenus, alors qui est derrière cette désinformation pour créer la fitna? le maroc a même poussé la gambie a s’attaquer à l’algérie et ne compte pas s’arrêter là!
    avec cetet histoire du gaez avec l’espagne, le maroc va semer la haine entre deux pays amis et leplksu grand perdant ça sera l’espagne ensuite c’est l’algérie dont l’image sera écorné par les médias marocains qui attendent juste la décision d’alger pour enflammer la toile et la presse contre l’algérie. le maroic est en train de semer la fitna entre l’algérie et l’espagne à travers l’incompétent et le corrompu puéril pedro sanchez. .
    l’algérie devrait augmenter son prix sans le couper, et comme ça les espagnoels vont apprendre que pedro sanchez vend au maroc du gaz moins cher que ce qu l’espagne a payé. pedro sabchez travaille pour le roi du maroc et le maroc et non plus pour les espagnoles et leur roi Felipe vi.
    je l’ai toujours dit l’algérie a raté l’occasion en or de n’avoir pas humilié le maroc par des frappes militaires pour venger nos ressortissants assassinés en terre des sahraouis de la RASD qui n’est pas marocaine.
    la prochaine cible du maroc sera l’italie et il va nous créer des bisbilles avec ce pays ami. le maroc va nosu isioler dans le monde, ouvrez vos yeux et FRAPPONS VITE ET DOULOUREUSEMENT CE PAYS MAUDIT DE ALLAH SOUBHNAOU QUI VEUT NOTRE DESTRUCTION ET QUI EST PROGRAMMÉE

    Raïna
    27 avril 2022 - 21 h 48 min

    Cette manoeuvre du gouvernement corrompu espagnol n’est pas anodine et sera très déterminante quant à l’avenir de nos relations politiques et économiques avec l’Espagne,il est à noter que cette décision après tout peu surprenante de ne pas respecter les clauses du contrat et de vouloir inverser le flux du GME pour approvisionner le voisin belliqueux sera lourde de conséquences.
    Il n’y a nulle doute que Madrid veut pousser Alger à lui couper l’approvisionnement en gaz pour se fournir auprès de l’oncle sam et tenir pour responsable l’Algérie de cette prise de décision auprès des foyers espagnols.
    Nous avons deux options:
    Couper illico presto les vannes à l’Espagne ou procéder immédiatement à une augmentation du prix du m3 indexé dans un premier temps sur celui des États-Unis et faire en sorte que l’Espagne n’a aucune alternative au gaz algérien et reste à tout prix dépendante ce qui nous servira de levier.

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 22 h 06 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    27 avril 2022 - 21 h 38 min

    L Espagne est aussi pauvre que le mabrouk. Pour abaisser la Russie on a dit que le PIB de l Espagne très bas était meilleurs. Donc pas de panique. Vous vous rappelez les batailles pour masques pour la covid? C est la meme chose actuellement pour le gaz. Comme a dit Saadane: » tag alla man tag ». Il faut juste se préparer à la guerre si on veut la paix. Se préparer à la guerre c est d abord être indépendant aux importations alimentaires. 300 tonnes de blé produit par Adrar cette année qui dit mieux.

      Sanchez & Albarez contre les 2 Tuyaux..
      28 avril 2022 - 0 h 48 min

      Le contrat prévoit pas une Clause sur les Cas de renégociation?
      Le prix devrait être renégocié non avec la Paire de Nigauds…Sanchez & Albarez

    C’est très Bizzare ..beaucoup de Questions
    27 avril 2022 - 21 h 36 min

    1. Et a quoi ils jouent … ?
    2. Tout le Monde sait que les Espagnols, s’en Foutent du Sultan..
    3. Pourquoi les Espagnols s’Excitent comme des Puces ?
    Donc
    Vu que c’est pas pour l’Espagne ou le Sultanat, alors pour qui ils Roulent ces Charlots ?

      Anonyme
      28 avril 2022 - 7 h 32 min

      Quelque chose de pas clair les poussent à agir ainsi, sinon ils respecteraient leur propre parole

    Anonyme
    27 avril 2022 - 21 h 29 min

    Eh bien ce pays se montre finalement bien retors, irresponsable et dont la fiabilité atteint le 0 pictural.
    Je savais que ce pays était comme ceci et j’ai souvent dit ici que faire des affaires avec l’Espagne est signe d’une grande ignorance.

    Setifi wonder
    27 avril 2022 - 21 h 18 min

    Si on leur coupe le gaz … Nous sommes perdants dans l’équation, non????
    Il faut être pragmatique et prendre la bonne décision en faveur de l’Algérie et des algériens!
    Laissons le NIF à la maison … Gaz= euros=développement=épanouissement du peuple=nourriture=stabilité
    Il faut palabrer et négocier…

      Non et non
      27 avril 2022 - 22 h 06 min

      Non…il faut tt couper…
      Nous avons coupé le tuyau ac lmarrok mm si nous savions que c’était de l’argent perdu pour l’Algérie….
      On a déjà perdu … Et il faut couper mm ac l’Espagne …sinon lmarrok va ….
      On est perdants dans tt les cas… Reste à avoir le grand NIF…
      Coupez tte relation avec les gitans !

    PAS DE GAZ ALGERIEN A NOS ENNEMIS .
    27 avril 2022 - 21 h 13 min

    C’est pas le gouvernement de sbanioul qui decide , il y a des partis autres qui tirent les ficelles et nous les connaissons . comme d’habitude ils perdront .

    Ammar
    27 avril 2022 - 21 h 12 min

    La menace de couper le gaz est une arme à double tranchant et elle pourrait amener l’Espagne et les autres pays européens à chercher d’autres sources d’approvisionnement pour se passer du gaz algérien, voire accélérer le projet du gazoduc Nigeria-Europe en le faisant passer par le Maroc et l’Espagne, sachant le chantage qu’exerce le Makhzen sur les personnalités politiques européennes (délices des alcôves de la Mamounia avec chair fraîche à volonté, etc. ). Vu le volte-face soudain de Sanchez, rien ne dit que ce dernier n’est pas sous la contrainte d’un chantage monté par le Makhzen. Le mieux pour notre pays est de réviser les prix du gaz fourni aux Espagnols et l’aligner sur les tarifs mondiaux. Comme ça l’Espagne sera obligée de fournir du gaz au Maroc à perte !

    M & Ms
    27 avril 2022 - 21 h 10 min

    Bonjour,
    Comment un pays de miséreux comme ce foutu Marokistan cherche continuellement telle des rats contourner voir contrecarrer nos projets ??.
    Le PRIX doit être augmenté aux prix du marché et si ces gitans espagnols veulent jouer, qu’ils ne s’étonne pas des conséquences dramatiques.
    Nous ne revenons jamais en arrière !.
    À bon entendeur…

    petdanslimmonde
    27 avril 2022 - 20 h 58 min

    La présence du royaume enchanté de mimi 6 en allemagne, à l’invitation de l’oncle sam, parmi les 40 pays pour réaffirmer leur « soutien » à l’ukraine du judéo-président zelinski est un début de réponse du revirement espagnol et de sa soudaine arrogance. Ou plutôt une confirmation du parasitage atlanto-sioniste…

    Anonyme
    27 avril 2022 - 20 h 46 min

    Il faut immédiatement fermer le Robinet en cas de passage à l Acte de la part de ces Margoulins de pacotille ….

    Anonyme
    27 avril 2022 - 20 h 30 min

    Cela devait être envisagé nous avons tiré la sonnette d’alarme depuis qq temps on l’a écrit même et maintenant que va t on faire! Le makhzan doit rigoler dans sa barbiche car il est aussi à la manoeuvre.
    Il faut sortir les comportements qui leur ressemblent, feindre une grosse panne qui perturbe ou met à l’arrêt l’écoulement du gaz et attendre venir
    c’est vraiment un coup de crapules!

    Luca
    27 avril 2022 - 20 h 29 min

    Mise en garde ? Cessez tout simplement de fournir ce pays d’espagne en gaz c’est tout , ce pays ne rapporte rien a l’Algérie, a part des complications politique, et c’est normal il est au bord de l’implosion sociale , c’est pour cela qu’il fabrique des contre feux .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 avril 2022 - 20 h 28 min

    Si jamais l’Espagne livre du gaz Algérien, il y aura immanquablement RUPTURE d’OBLIGATIONS CONTRACTUELLES de la part de l’Espagne.

    Si ce pays persiste dans cette voie provocatrice de façon systématique, c’est qu’il y a anguille sous roche et que QUELQUE CHOSE se prépare actuellement CONTRE l’Algérie car concoctée dans les bureaux des officines secrètes des pays qui « nous aiment »….. c’est parfaitement clair.

    En agissant de la sorte, l’Espagne a de TRÈS FORTES GARANTIES de la part de pays tiers qui veulent la DESTRUCTION de l’ALGÉRIE…..

    Attention yal khawa !

    BEWARE ! A LAÂB BDA YAKHCHANE….

    trop c'est trop
    27 avril 2022 - 20 h 05 min

    Les provocations de l’Espagne atteint des limites qui n’a aucun équivalent dans l’histoire.
    L’Espagne veut décider à la place de l’Algérie de ce qu’elle fera de nôtre GAZ en fournissant nôtre ennemis numéro 2 sur cette planète.
    L’Algérie doit répondre de manière virulentes à l’Espagne.

    STOP A PAYS.
    27 avril 2022 - 19 h 57 min

    Il faut couper le gaz , et renvoyer par la meme , l’ambassadeur espagnol a Alger … stop !!!

    Sprinkler
    27 avril 2022 - 19 h 53 min

    Le Makhzen, aux abois comme son roi, cueille les fruits amers de son arrogance ! Les espagnoles sont allés à bon école et passés maîtres dans l’art du revirement et du retournement…Ils n’auront aucun mal à inverser le flux de gaz qu’ils reçoivent de l’Algérie. Le gouvernement SANCHEZ joue clairement la carte du pourrissement et de la provocation…Quelque chose me dit qu’il se prépare un scénario à l’irakienne contre l’Algérie…Les évènements s’accélèrent…Dans sa folle chevauchée, SANCHEZ le téméraire croyant avoir enfourché un cheval de bataille, entendit soudain sa monture braire…

      Anonyme
      27 avril 2022 - 22 h 20 min

      @ sprinkler, entièrement d’accord avec vous , il se prepare quelque chose contre l’Algérie avec un revirement pareil de la part des espingouins.

    Elephant Man
    27 avril 2022 - 19 h 35 min

    J’ose espérer que l’État Algérien a déjà augmenté le prix du gaz en amont !!! Car les entreprises makhnaz et étrangères dont french chez la narco-terroriste-monarchie et y compris en RASD OCCUPÉE ont besoin de gaz ….ce qui explique que l’Autriche et l’Allemagne vont payer en roubles le gaz Russe et refusent de se couper du gaz Russe comme la Pologne et Bulgarie.
    Quant à cette tartufferie retour du boomerang en pleine tête !

    Vangelis
    27 avril 2022 - 19 h 26 min

    Il y a de cela quelques temps, j’avais soulevé ce problème d’inversion de flux mais des contradicteurs avaient répondu que cela ne serait pas possible.

    L’Espagne est pieds et poings liés par le maroc. Il a l’arme de migrants et celle de la drogue, outre des éventuelles enregistrements mettant en cause des dirigeants espagnols.

    L’Espagne franchement joue avec le feu après les assurances du Président Tebboune de respecter les contrats de livraison y compris s’il le fallait par l’affrètement de méthaniers.

    Au vu des conditions actuelles du marché, elle veut franchir le Rubicon, assurée d’avoir le soutien de l’E.U.

    L’Algérie ne doit plus rien attendre de ces deux pays. Le maroc, son affaire est déjà classée, quant à l’Espagne, Sonatrach doit faire évoluer le prix selon les conditions du marché international et avertir ledit pays des conséquences fâcheuses si d’aventure il persistait dans son entreprise d’intermédiaire au lieu de client.

    Anonyme
    27 avril 2022 - 19 h 21 min

    Il y a anguille sous roche!! les espingouins n’ont pas pris cette decision tout seul , il y a surement ce cher Otan derriere tout cela ou alors ils cherchent a faire la guerre a l’Algérie et essayent de s’emparer de notre gaz!! tout cela n’est pas clair.

      Elephant Man
      27 avril 2022 - 19 h 30 min

      @Anonyme
      L’Espagne veut peut-être le GNL Américain mais c’est minimum 7 fois plus cher !! Je crois pas que les espagnols vont vouloir et pouvoir payer ce prix tout en banquant pour la narco-terroriste-monarchie.

    Elephant Man
    27 avril 2022 - 19 h 20 min

    Décidément ce gouvernement espagnol est carrément à l’ouest et à côté de la plaque !
    Après ça ira faire la pleurniche à l’UE zaâma, quelle honte ce pays soi-disant démocratique est tout sauf souverain.
    Tout acte a des conséquences et tout pays donc l’Espagne est responsable de ses actes.
    À croire que l’Espagne c’est l’eldorado et roule sur l’or pour fournir la narco-terroriste-monarchie en gaz sur le compte des Espagnols qui eux paient rubis sur l’ongle.
    Coupure du gaz point barre.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    ATTENTION IL FAUT CONSULTER LES JURISTES INTERNATIONAUX SPECIALISES
    27 avril 2022 - 19 h 18 min

    il y a une autre possibilité plus intelligente que de couper du gaz à l’espagne , c’est de mettre les prix de notre gaz au prix du gaz américain voire plus cher; car l’espagne nous donne la possibilité d’augmenter les prix du moment qu’ellel fait du business, illégal selon le contrat, avec un pays dont nous avons rompu nos relations diplomaties. IL FAUT ÊTRE PLUS MALIN QU’EUX, PUISQUE SANCHEZ PEDRO TRAVAILLE POUR LE MAROC ET FAVORISE PLUS LE MAROC QUE SON PROPRE PAYS ET QUE LE ROI DU MAROC A REMPLACE LE ROI D’ESPAGNE DANS SON COEUR ET RAISON!

      Anonyme
      27 avril 2022 - 20 h 44 min

      On est souverain et les contrats reste les contrats, l augmentation se fera qd même et sera aux prix actuel du marché étant donné qu il devient rare forcément il est plus cher, une rupture complète du gaz si les contrats sont violés et comme ça l hiver ils se regarderont ds jrs yeux Sanchez et le roi sd leur peuples trembler ont de froid . Pour l Italie c est pareil sinon elle substitue à l Algerie en la remplaçant et en vendant notre gaz a tt. Ces pays soit européens et même e israéliens ou marocains , tu vois je vois et je vais encore plus loin moi . Le gaz c’est le notre et c’est nous qui le vendons ou ceux qui en produisent , pas les autres il l achète pour leurs approvisionnements personnels . Maintenant si le contrat leur permet alors c’est une faute politique algérienne car ils ont dorénavant une vue d ensemble pour un achats groupés et l Italie est membre de l UE et la solidarité européenne prône entre eux et on l a vu pour la Russie et d autres pays avt . On traite avec qui l’on le gaz avec l UE ou les nations et pays membres qui la font ? Quelle solution a t elle cette dame responsable de la UE pour réconforter les Polonais et les bulgares , l Italie va en Algérie au Niger ect pour soustraire notre gaz et k avoir au coût coûtant presque gratuit pour ensuite le vendre à ces amis européens aux mêmes prix plus les frais et le travail accompli . C est notre richesse et notre arme di il ke faut et contre eux . Les affaires oui mais pas à n importe quel prix . Je l augmente c est mon droit et c’est normal vu la conjoncture et je les empêche de le vendre en même temps , c’est pas mieux que ta solution entrée nous algeriens ? Lol

      Anonyme
      27 avril 2022 - 20 h 51 min

      On est souverain et les contrats reste les contrats, l augmentation se fera qd même et sera aux prix actuel du marché étant donné qu il devient rare forcément il est plus cher, une rupture complète du gaz si les contrats sont violés et comme ça l hiver ils se regarderont ds les yeux Sanchez et le roi qd leur peuples trembleront de froid . Pour l Italie c est pareil sinon elle se substitue à l Algerie en la remplaçant et en vendant notre gaz a tt ces pays soit européens et même autres israéliens ou marocains , tu vois je vois et je vais encore plus loin moi . Le gaz c’est le notre et c’est nous qui le vendons ou ceux qui en produisent , pas les autres ils l achètent au coût du marché en cours pour leurs approvisionnements personnels . Maintenant si le contrat leur permet alors c’est une faute politique algérienne car ils ont dorénavant une vue d ensemble pour un achats groupés et l Italie est membre de l UE et la solidarité européenne prône entre eux et on l a vu pour la Russie et d autres pays avt . On traite avec qui le gaz avec l UE ou les nations et pays membres qui la font ? Quelle solution a t elle cette dame responsable de la UE pour réconforter les Polonais et les bulgares , l Italie va en Algérie au Niger ect pour soustraire notre gaz et l avoir au coût coûtant presque gratuit pour ensuite le vendre à ces amis européens aux mêmes prix plus les frais et le travail accompli . C est notre richesse et notre arme si il le faut et contre eux si il pense nous dicter les choses. Les affaires oui mais pas à n importe quel prix .il y a pas de juristes à partir que je suis souverain et peut couper tte relations diplomatiques économique avec quique ce soit , ou sont tes juristes internationaux pour les sanctions arbitraires ctre ka Russie et la coupure de tt contrats avec cette dernière . Je l augmente c est mon droit mon bien et c’est normal vu la conjoncture et je les empêche de le vendre en même temps , c’est pas mieux que ta solution entrée nous algeriens ?

    Anonyme
    27 avril 2022 - 19 h 15 min

    C clair , on blague pas avec ça nous l Algerie . À vos risques et périls , vous jouez à une rupture complète de vos approvisionnements si le cas était avéré. Vaut mieux prévenir que guérir , n est ce pas spagnols? N allez pas pleurer à l UE ou l OTAN après , il faut respecter les contrats et ces clauses . Hé oui faut lire entre les lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.