Pas une molécule de gaz algérien ne devra être réacheminée vers le Maroc

Sanchez molécule
Pedro Sanchez chez un Mohammed VI en fin de règne. D. R.

Par Kamel M. – «Pas une molécule de gaz algérien ne devra être réacheminée par l’Espagne vers le Maroc», ont confirmé des sources autorisées à Algeriepatriotique, après l’annonce par Madrid de sa décision de réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) dans le sens inverse pour alimenter le voisin de l’Ouest, privé de cette énergie depuis que l’Algérie a acté la non-reconduction du contrat tripartite dans sa partie qui lie les deux pays maghrébins fin octobre dernier. Officiels marocains et espagnols, conscients de ce que les autorités algériennes ne bluffent pas lorsqu’elles menacent d’arrêter les livraisons de gaz à l’Espagne au cas où celui-ci serait revendu au Maroc, pèsent leurs mots pour éviter que l’accord entre Rabat et Madrid soit interprété comme un défi.

Dans son message électronique à Mohamed Arkab, Teresa Ribera Rodriguez parle d’une simple «autorisation» de «fonctionnement en flux inverse» du GME. Il ne serait donc pas question de revendre du gaz algérien au Maroc, dont la ministre de la Transition écologique, Leila Benali, explique que le royaume compte s’approvisionner auprès du Qatar, en affirmant que «c’est la première fois que le Maroc entre dans le marché gazier du Golfe». Et de préciser, en anticipant la colère de l’Algérie qui pourrait adopter des mesures de rétorsion contre l’Espagne, que son pays «n’achète pas de gaz auprès de pays européens mais du marché international». Elle ajoute que des négociations ont été entamées avec des pays exportateurs de gaz, dont le Qatar, en novembre dernier, et qu’un accord a été conclu avec l’Espagne et «des pays européens» – qu’elle ne cite pas – pour «l’exploitation de leurs infrastructures». Les détails de ces transactions seront rendues publics «dans les jours à venir», selon elle.

A la question de savoir si le gouvernement Sanchez pourrait effectivement réacheminer du gaz algérien vers le Maroc, nos sources assurent qu’«il n’osera pas» car cela conduirait à l’aggravation de la crise déjà existante entre les deux pays dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine et les sérieuses menaces d’un élargissement du foyer de tension est-européen à l’ensemble de la planète à cause de la crise énergétique et alimentaire qu’il a engendrée. Cependant, précisent nos sources, l’Espagne est libre de faire l’usage qu’elle veut de la partie du pipeline qui traverse son territoire, conformément à l’accord tripartite relatif à la mise en place de ce moyen de transport dont la construction s’est achevée en 1996. «Pour l’Algérie, la ligne rouge serait la livraison du gaz algérien au Maroc», soulignent nos sources, qui font remarquer que ce dernier importera du GNL au prix fort, sans compter les frais de transport et ceux, élevés, induits par la regazéification dans les stations espagnoles.

Nos sources assurent que le communiqué du ministère de l’Energie est un «très sérieux coup de semonce», ce qui signifie que l’Algérie surveillera de près la destination de son gaz, d’autant que le gouvernement de Pedro Sanchez fait montre d’une volonté criante de saboter les relations entre son pays et l’Algérie qui ont, jusque-là, toujours été empreintes d’amitié et d’entente mutuelle. Le pouvoir socialiste en Espagne semble se préparer d’ores et déjà à une possible rupture du contrat gazier par l’Algérie, en cherchant à diversifier ses approvisionnements énergétiques et en augmentant ses importations de GNL, notamment en provenance des Etats-Unis.

Des experts en économie des hydrocarbures relèvent l’aspect antiéconomique d’une telle démarche, en indiquant que les frais induits par les différentes étapes de traitement du gaz naturel en amont – épuration, déshydratation, pré-refroidissement et liquéfaction – sont conséquents et que cette dernière phase consomme une importante quantité d’énergie. Ils observent également que la mise en place d’une chaîne GNL engendre des coûts importants de deux ordres, à savoir la construction des installations et le transport et que, «pour limiter le risque économique lié à la construction d’installations onéreuses, la plupart des échanges de GNL ont été historiquement négociés sur la base de contrats de long terme [et] dans des quantités importantes». «Avant de construire un terminal, un pays signe ainsi ces contrats de long terme afin de s’assurer des arrivées de gaz par voie maritime», affirment ces experts qui expliquent qu’un site de liquéfaction consomme un pourcentage élevé du gaz qu’il traite, ce qui suppose que seuls des grands producteurs de gaz, comme l’Algérie, ou des pays industrialisés, comme l’Espagne, peuvent rentabiliser une telle opération. Pas le Maroc.

K. M.

Comment (42)

    Brahms
    1 mai 2022 - 9 h 27 min

    Pour le prochain hiver 2022/2023,

    Roi du thé et des babouches, un conseil, courrez vite à la BANQUE pour faire un virement de 02 milliards d’euros à JOE BIEDEN afin qu’il vous livre du gaz par méthaniers car avec le changement climatique, les hivers seront plus rugueux et donc il fera plus froid si bien que les sous (8.2 milliards d’euros) que vous avez sur votre compte bancaire serviront à payer la facture de gaz.

    Petit rappel, l’argent n’est qu’un moyen et sert au bien être.

    Enfin, le gaz gratuit, c’est terminé, il faut enlever ça de votre cerveau.

    Brahms
    30 avril 2022 - 5 h 33 min

    Il joue au meskine (au pauvre),

    Pour amadouer l’espagnol, il joue au meskine, zarma, il n’a pas de gaz pour faire tourner les usines et foyer de son pays. Mouhahahahahaha

    Seulement, il peut commander aux américains par méthaniers ou au Qatar, Russie mais avec ces 03 pays, il faut payer, il faut allonger le cash et comme ce Roi du thé et des babouches a des oursins dans les poches, il veut tout gratuit afin que sa fortune personnelle monte jusqu’au ciel (8.2 milliards deuros) donc il veut le gaz algérien mais gratuit car nous prenant pour des poires.

    Qu’il aille chez les espagnols pays de la prostitution.

      Le PSEUDO ROYAUME ARABE
      30 avril 2022 - 13 h 06 min

      Tout est FAUX au PSEUDO ROYAUME
      Même le Nom de ce SULTANAT qui en réalité s’appelle EL MARROUK, MOROCCO avec pour capitale MARRAKECH l’origine le Mot..
      Ils vivent dans le MENSONGE depuis la NAISSANCE.
      Mais le Pire c’est qu’ils Osent encore Ouvrir leur Clapet…
      …Dans une Démarche d’INVERSION ACCUSATOIRE ils Attaquent EL DJAZAIR, ALGERIA avec pour Capitale ALGER l’origine du Mot.
      Je vous le dit, ne croyez RIEN de ce qui sort de la Bouche d’un MARROUKI.
      Tout est FAUX au PSEUDO ROYAUME
      Même l’ALIAS du SULTANAT de MARRAKECH.
      MARRAKECH est utilise y-compris AUJOURD’HUI par les Perses pour désigner ce pays, car ils n’ont pas Subi l’ENFUMMAGE Historique du Nom en ARABE.

      …,

        Hilalien
        2 mai 2022 - 18 h 09 min

        Précision : Le nom d’Algérie reprend le nom de la ville qui en est la capitale « Al-Djaza’ir » (الجزائر), qui signifie en arabe « les îles » (pluriel d’Al Jazira), soit un ensemble d’ilots avec lesquels a été constitué le port.

    Hilalien
    29 avril 2022 - 18 h 47 min

    Ne nous brouillons pas avec l’ Espagne qui n’a jamais été un pays hostile (jusqu’à maintenant).
    Les gouvernements changent, les politiques s’adaptent, les pays seront là.
    L’Espagne fait partie du bloc occidental qui malheureusement dirige l’économie mondiale et détient les institutions clés mondiales (cf Iran, situation actuelle de la Russie et mise en garde envers la Chine…)
    Laissons les diplomates faire leur travail et calmons nous

    Anonym3
    29 avril 2022 - 11 h 48 min

    Avec tout les problèmes ,lès crises et lès guerres qu’on voit Aujourd’hui en direct . Un jour amis et l’autre ennemis ou chacun porte un poignard sur sa poche.meme lès arabes du golf poignardent leurs frères avec leurs épées, donc il ne faut pas faire confiance et surtout bien étudié tout les contrats à signer avec les étrangers surtout avec ceux qui ne sont pas amis et ne rien laisser au hasard. Bouteflika que Allah le pardonne a vendu une moitié du pays juste pour resté au pouvoir aux hommes qui croyait étaient ses amis l’ont poignardé sur le dos . l’ ennemi des Algériens Sarkozy était le premier , Hollande et Macron l’ont suivi sans parler de leurs ministres et hommes d’affaires du ketchup et de la mayonnaise.

    Raïna
    29 avril 2022 - 7 h 10 min

    Nous devons faire preuve de vigilance et de fermeté et surtout être intraitable avec le gouvernement espagnol et exiger une totale transparence quant à l’exploitation de notre approvisionnement en gaz,au moindre faux pas nous couperons les vannes…
    Il est à noter au passage d’un premier point de vue que l’Espagne est dotée d’infrastucture non négligeable en termes d’importation et de stockage de GNL et que les contrats à longs termes auxquelles nous sommes liés nous permettent certes d’augmenter d’un certain pourcentage le prix du m3 mais pas au prix fort actuel qui ne concerne lui uniquement le marché spot.
    Enfin il faut savoir que les espagnols n’ont aucune alternative et ne pourront pas se passer du gaz algérien au vu du contexte actuel,une quelconque diversification de leur approvisionnement aura un coût exorbitant et portera un énorme préjudice à leur économie et au pouvoir d’achat des espagnols.

    Jazayria
    28 avril 2022 - 23 h 59 min

    Oui le roi du Maroc paraît affaibli sur cette photo. Tout l’argent du monde ne pourrait lui racheter la santé. Il comprendra peut-être que roi ou pas roi nous sommes tous égaux devant la mort. A Dieu d’en juger.

    Partager cet éventualité☢☢
    28 avril 2022 - 23 h 40 min

    A travers l’Ukraine les Américano- sionistes et leurs coalitions livre une guerre contre la Russie, de même avec leur Maroc, ils peuvent livrer une guerre contre l’Algérie. La 3ème guerre mondial qu’ils organisent pour le nouvel ordre mondial dont la capital sera Jéruzalem sera uniquement pour le contrôle des richesses.

    Logique
    28 avril 2022 - 23 h 32 min

    Il faut re-vérifier, enquêter l’installation à savoir si discrètement ils n’ont pas bifurqués notre gaz vers le Makhzen !

      Pastilla
      29 avril 2022 - 12 h 35 min

      Oui c’est ça, on va enquêter en Espagne. Il faut être sérieux !

    Énergie renouvelable
    28 avril 2022 - 22 h 41 min

    Bonsoir,
    Les mokoko peuvent aussi récupérer le ca… des animaux et en faire du charbon de bois pour se chauffer et cuisinier aussi.
    Pour leurs centrales, si mémé 6 offrent des velos comme chez basic fit pour chaques sujet et bien ils pourront produire du courant électrique pour tous le bordel à ciel ouvert .
    Les espagnols pourront en tiré une plus value dans l’import de cette énergie renouvelable made in mokoko.
    À méditer.

    Anatole France
    28 avril 2022 - 22 h 05 min

    Avant que l’Espagne commence à envoyer du gaz naturel dans le gazoduc, il faut d’abord attendre que le Mogrebh achète du gaz sur le marché du Golfe, puis attendre que les méthaniers en provenance du Proche-Orient accostent dans le port de Carthagène ou de Sagonte ou de Barcelone ou de Huelva. Le Mogrebh aura à payer le gaz naturel plus la liquéfaction du méthane gazeux au pays vendeur, plus le transport par méthanier, et devra payer à l’Espagne les frais portuaires, les prestations de vaporisation du méthane liquide et d’expédition dans le tuyau. L’addition pour le Mogrebh sera plus salée que l’eau sur laquelle le méthanier aura navigué.
    L’Espagne possède sept ports méthaniers de vaporisation du méthane liquide pour ses propres besoins (ou pourquoi pas, pour être revendu), et ce gaz naturel obtenu revient à un coût supérieur au gaz naturel directement obtenu par gazoduc depuis Al Djazaïr, et toujours supérieur au gaz livré avec des méthaniers par Al Djazaïr quand les autres méthaniers viennent de pays plus lointains.
    Il serait donc insensé que l’Espagne vende au Mogrebh du gaz naturel provenant d’Al Djazaïr (gazoduc ou méthaniers) à un prix inférieur à ce que lui coûte au maximum (quand les bateaux viennent de loin) le gaz naturel qu’elle sort de ses ports méthaniers. Tant qu’il accostera dans les ports espagnols, des méthaniers commandés en nombre supérieur provenant d’ailleurs que d’Al Djazaïr, par l’Espagne, par le Maroc ou par un autre pays européen, le Mogrebh payera très cher le gaz naturel qui lui sera fourni par l’Espagne.
    Al Djazaïr devra se montrer vigilant que l’Espagne ne fasse pas commerce du gaz djazaïri avec le Mogrebh. Les volumes de gaz nécessaires au Mogrebh ne devraient pas être beaucoup plus importants que ce qu’ils étaient lorsque Al Djazaïr lui en vendait. Il s’agit là de s’assurer que les volumes livrés à l’Espagne par les méthaniers étrangers (hors Al Djazaïr) soient nettement supérieur aux besoins du Mogrebh.
    Les pays européens ont des besoins de gaz qui deviennent impossibles à combler depuis qu’ils se sont détournés du gaz russe. Il est donc évident que l’Espagne privilégierait n’importe quel pays européens qui lui demanderait du gaz plutôt que le Mogrebh, autrement les pays européens verraient d’un mauvais œil que l’Espagne détourne au profit du Mogrebh et à son profit (car vendu très cher avec un très gros bénéfice) du gaz djazaïri qui pourrait pallier le manque auquel ferraient face d’autres pays européens. Il y aurait à coup sûr des dénonciations qui grilleraient l’Espagne. Autrement Al Djazaïr pourrait convenir de la transparence et des contrôles avec l’Espagne.
    Al Djazaïr ne doit faire de cadeau à aucun État et vendre son gaz au prix le plus élevé. Et les djazaïriyns devraient éteindre leur télé et chaque jour élever leur niveau et celui de leurs enfants car la matière grise rapportera plus que le gaz naturel.

    Brahms
    28 avril 2022 - 19 h 20 min

    Je suis le Roi du thé et des babouches,

    Je paie et j’achète tout avec l’argent de la drogue et entre les 04 Rois nous sommes solidaires pour trafiquer ensemble et ainsi faire le plus de drogués en Europe car plus, il y a de drogués et plus je deviens riche, c’est mathématiques.

    De plus, en tant que Roi du thé et des babouches, j’aime mettre ma djellaba, pété, me promenait dans la cuisine, ouvrir le frigo et manger.

    Prochainement, pour déjouer les services de sécurité, j’ai décidé d’envoyer 02 tonnes de drogue car il faut beaucoup de cash, 500 kilos en Belgique chez le Roi « foufou » puis aux Pays – Bas chez le Roi du « fromage et des fleurs » 500 kilos, avant ça passera en Espagne chez le Roi des « fourbis »1 tonne puis les sous viendront chez le Roi du « thé et des babouches » au Maroc.

    On appelle cela le circuit des 04 Rois et l’argent de cette drogue financera l’annexion du Sahara occidental.

    Abu Stifaille
    28 avril 2022 - 18 h 53 min

    J’ai oublié de préciser que je vendrais le gaz aux pays asiatiques en Yuan chinois pour me proteger d’une eventuelle saisie et chantages des pays occidentaux.
    Le Yuan chinois va être adossé à l’or et,de toute façon,nous importons une grosse partie de la Chine.
    Saha ftourkoum

    ZOUDJ BGHAL !
    28 avril 2022 - 18 h 19 min

    Vu que la MANIP de ZOUDJ BGHAL Sanchez & Alabres est un GROS FLOP !
    Tout deviendra beaucoup plus Clair a l’Approche des ÉLECTIONS en ESPAGNE.
    .

    Saha F’Tourkoum

    M & Ms
    28 avril 2022 - 17 h 54 min

    Bonjour,
    Les espagnols ou plutôt certains(es) devraient arrêter de prendre des vessies pour lanternes.
    Moi je suggère simplement que les prix soit hard core aligné au prix du marché car les redondances, les jérémiades mais surtout les petits arrangements « entre amis « ,cela ne nous concernent pas.
    Maintenant plus jamais l’Algérie se doit être le hub gazier et reprendre des parts de marché notamment le tourisme et l’agriculture qu’un nabot du nom de bouteflika le médiocre qui crame en enfer avec sa clique à laisser en jachère notre territoire au grand plaisir des ses paires marroki, espagnols et portugais et autres tellement il s’est pris pour Napoléon ou plutôt pour ce qu’il n’était pas.
    Aujourd’hui aux poubelles de l’histoire, seulement son petit cercle privilégié en voie d’atomisation sans pitié ni d’aucunes remises de peine.
    Le peuple Algérien débarrasser des rescapés de la rafle de 75 ou naturalisé douteux et des intrus et faux moudjahidin car comme le démontre nos valeurs, les richesses appartiennent au peuple Algérien.
    Les marroki qui vivent sous perfusion n’est et n’a jamais été un peuple frère comme le prétendent des bâtards et batardesses en quête de générosité pour les leurs avant les nôtres.
    Non non et NON !! ou bien barrée vous la bas et vous reviendrez chialer telle des pleureuses payées dans les enterrements afin d’accompagner un défunt que tout le monde méprise de son vivant ainsi que sa mort.
    À bon entendeur…

    MohDZ
    28 avril 2022 - 16 h 06 min

    De toutes façons, le marché intérieur va annihiler les capacités d’exportation du Gaz et encore moins du pétrole. L’Espagne ménage le Maroc pour mettre à l’abri ses 2 enclaves. Mais connaissant le Makhzen, maintenant qu’il a le parapluie sioniste, il finira par réclamer lesdites enclaves. L ‘Algérie doit défendre ses intérêts dans la légalité internationale sans quoi sa crédibilité sera entamée.

    Algerienne
    28 avril 2022 - 15 h 50 min

    Quand je regarde la photo, je vois:

    1- un roitelet affaibli qui pèse 2 grammes…il a l’air d’un mort vivant.
    2- Perdo Sanchez dans une stature de soumis prêt à tout faire…
    Le langage corporel de Pedro Sanchez en dit long… Le roitelet fait chanter Pedro…

    DYHIA-DZ
    28 avril 2022 - 15 h 44 min

    C’est du délire à la marroukaine…Le makhzen cherche le gaz Algérien comme un chien bâtards qui cherche un OS gratuit.
    Ce comportement non professionnel du gouvernement espagnole démontre que Pedro n’a pas du tout aimé le rapprochement de l ‘Algérie et l’Italie. c’est un chantage non caché.
    RAS LE BOL des chantages venant des minables sans déontologie…Que l’Algérie cesse de vendre son gaz à Pedro Sanchez jusqu’au changement du gouvernement en Espagne.

    Anonyme
    28 avril 2022 - 15 h 30 min

    Il est urgent de se concentrer sur l’agriculture et l’eau et très vite , pour assurer l’ indépendance de l’Algérie sur ces deux importants problèmes , ensuite commencer a économiser toutes ces energies pour nous-meme, au diable l’Europe et les autres ,vendons leur seulement un petit-peu de ces energies , nous devons nous assurer une indépendance complete et nous developer au plus vite car autrement nous courons a la catastrophe ils vont nous reserver le sort de la Libye , regardons autour de nous il y a des conflits tout autour de l’Algérie et avec la Russie en guerre en tant qu’allier de la Russie nous somme surement dans le viseur , je sens qu’il se passe quelque chose , que Dieu protege l’Algérie.

    Bouzelouf au miel
    28 avril 2022 - 15 h 12 min

    Bonne journée,
    Même pas le micron d’une molécule et ça c’est le début ya les mrrarka .
    PS: un intervenant ou une intervenante sur ce site mais un autre sujet révèle quelque chose de très intéressant sur thème du « commandeur des croyants » que les universités du monde entier mais surtout le monde arabe des derniers de la classe au niveau technique et qui cherche encore le sexe des anges sous les jupes des filles dans le sens anatomie.
    Je suis croyant aussi mais les esclaves marroki de l’Ouest suggère que leurs « commandeur des croyants » ou plutôt commandeur des ânes de Quand? cette imposture se présente comme telle, est ce qu’un druze libanais catholique ou encore un juif installé à Tunis voir un musulman né en France se doit d’être commandé par le gros pédé 6 qui ira chercher son gaz et le payer rubis sur l’ongle ailleurs que chez nous??.
    Enfin soit n’importe quelle croyants et je pense que cette ruse des super esclaves avec leurs femmes mulets et leurs babouches tente de faire passer ce subterfuge à l’extérieur du royaume du kif donc je suggère que les vrais hommes libres déposer une plainte internationale et réclame des comptes sur cette énormité ou bien les mrrarka décrète être les seuls à croire à leurs délires des super esclaves.
    Ça doit être plus précis.
    Bonne de l’après midi et tahia el djazair.

    Bouguerra
    28 avril 2022 - 15 h 09 min

    Exactement , Bonjour les Degats. On est entrain de jouer avec le pain des algeriens et rater une opportunité en or pour gagner le marché de l europe.

    Anonyme
    28 avril 2022 - 14 h 54 min

    Oeil pour oeil et dent pour dent. Les espagnols se moquent de l’Algérie, il faut répondre plus violemment. Il faut exiger la révision du contrat, les clauses de révision existent et on les applique sans état d’âme. Le gaz est une monnaie maintenant et rare, alors il faut bousculer les manières.

      Elephant Man
      28 avril 2022 - 15 h 38 min

      @Anonyme
      Exactement, au tarif GNL Américain minimum.

        M & Ms
        28 avril 2022 - 17 h 33 min

        Bonjour @éléphant man ;
        Comme vous dites au PRIX du GNL américain,nous ne sommes pas mère Thérèsa comme le suggère bernard Kouchner mais surtout bernard Henry levy le cancre en philo (cour inutile) selon la philosophie.
        Bien à vous et bonne continuation.

    Abdel
    28 avril 2022 - 14 h 28 min

    Je reprends un passage du texte :«Dans son message électronique à Mohamed Arkab, Teresa Ribera Rodriguez parle d’une simple «autorisation» de «fonctionnement en flux inverse» du GME». Je n’ose pas imaginer que ça soit du gaz algérien à détourner tellement c’est flagrant, ou du gaz étranger débarqué en Espagne circulant vers le Maroc en utilisant les installations appartenant comme je le suppose à L’Algérie.
    Je me demande si Teresa Ribera Rodriguez nous prend pour des tartes aux pommes ou des poires,pour seulement oser demander un fonctionnement en flux inverse , pour faire du courant d’air peut être et insufflé dans la canalisation du «H» marocain vers l’Europe… on s’entend flux inverse d’inverse,c.a.d du Maroc vers l’Espagne…en catimini.
    Elle n’ignore sûrement pas que son chef hiérarchique sancho manipule bien les longs couteaux avec le Maroc contre les Sahraouis et l’Algérie et que la réponse est un NIET.
    Une telle demande d’autorisation est absolument indécente , il faut être culotté pas a peu près . Personnellement je vérifierai que le flux ne s’effectue pas déjà ,on ne sait jamais.

      Elephant Man
      28 avril 2022 - 15 h 15 min

      @Abdel
      Exactement.

    Anonyme
    28 avril 2022 - 14 h 26 min

    Pas de gaz à un prix préférentiel à l´Espagne comme auparavant, ce qui était déjà absurde!
    Quel pays nous vend ses produits au prix d´amis!?
    L´Espagne doit payer notre gaz au prix du marché ni plus ni moins.
    Et arretons ces histoires de pays amis, car cela n´existe pas.
    La naiveté en politique internationale, ca tue.
    Regardez comment les Occidentaux ont enroulé dans la farine la Russie après l´effondrement de l´URSS.
    Les dirigeants algériens doivent se méfier de tous ces politiques étrangers qui les flattent.

    Moskos dz
    28 avril 2022 - 14 h 21 min

    Le Maroc voulait jouer au malin,il a perdu sur tous les plans.

      aK
      28 avril 2022 - 15 h 46 min

      Qui va aller vérifiez si le gaz que comtpe
      envoyé l’Espagne n est pas de chez nous
      qui va croire a une administration
      Espagne qui dit la vérité
      c’est des menteurs des lâches
      des traîtres
      Le seule moyen de le savoir
      c’est de crée des fausses panne
      et de voir
      Nous accordons la surveillance
      a nos dirigeants

    Dziri
    28 avril 2022 - 13 h 25 min

    Le Makhnez exerce un grand chantage sur le gouvernement Sanchez raison pour laquelle ce gouvernement soumis essaye de saboter les relations Algero-espagnole. A la fois la menace de la bombe migratoire mais aussi la menace de la reclamation des enclaves de ceuta et melila sous la souveraineté espagnole. Donc le Makhnez tente d’influencer la position de l’Espagne sur le dossier du sahara avec les deux menaces dans la poche, depuis la normalisation en decembre 2020 avec l’état terroriste sioniste et la signature du protocole de coopération militaire qui lui a permis de renforcé ces capacités militaires, la narco monarchie se sens fort. La menace la plus directe pour notre pays c’est le MAROC. Je dis a ceux et celles qui osent a toucher a notre chere partrie l’ALGERIE que la réponse sera foudroyante et choquante, ne jouyer pas avec ENAAR.
    Vive l’Algerie, vive la Palestine et vive la RASD et saha ftorkom

    le maroc et pedro sanchez veulent crééer la zizanie avec l'espagne à nous d'être plus malin
    28 avril 2022 - 12 h 50 min

    attention tebboune a dit que l’algérie respecte le contrat et le peuple espagnole, donc couper du gaz c’est punir le peuple espagnole, et les médias sionistes peuvent déformer la réalité en titrant que NOTRE PRESIDENT tebboune n’a pas honoré ses promesse, par contre augmenter les prix au prix des prix américain, du fait que l’espagne n’a pas le droit de faire du buziness dans notre dos avec un pays dont nous avons rompu les relations diplomatiques, un pays hostile qui nous cherche la guerre, l’algérie est dans son droit absolu corroboré par les clauses du contrat d’augmenter les prix. comme ça si l’espagne veut exporter notre gaz au maroc, le maroc le paiera au prix fort et va nous enrichir et on va même les remercier. et ce sont les marocains qui paieront le plus fort et les entreprises étrangères qui ont choisi ce pays de la poisse.
    car derrière cette histoire, il y a la volonté du maroc de mettre à dos définitivement l’espagne dont il n’a rien à cirer mais juste pour isoler l’algérie et semer la fitna entre les deux pays algérie etl’espagne.
    quant à l’avenir, les choses sont claires, l’algérie devrait construire un nouveau gazoduc vers l’italie, le plutôt possible car les marché européens de l’est frappent à la porte et il ne faut le perdre, ce marché pèsera 5 fois l’espagne! on ne va pas couper le gaz à l’espagne mais il l’achèteront au pris fort c’est tout, et s’ils veulent voir ailleurs qu’ils y vont, un pont entre l’europe via est en construction et l’espagne ne controle que le portugal.
    quant au gaz nigerian, le seul tracé possible et limite rentable c’est avec l’algérie, le gaz via lemaroc est un vrai gouffre financier qui finira par un abandon, car l’italie est le hub gazier gaz qui proviendra de l’algérie de libye et du proche orient via le GNL. l’espagne est OUT ET SOYONS REALISTE . LE MAROC A REUSSI A CASSER L’ESPAGNE BARVO MONSIEUR SANCHEZ ESCLAVE DU ROI DU MAROC

    Ahmed
    28 avril 2022 - 11 h 50 min

    Algérie surveillera de près la destination de son gaz. Et comment on va s’y prendre pour le savoir? J’ai des doutes sur ce point

    Bonjour les dégats
    28 avril 2022 - 11 h 29 min

    Voici ce qu’il faut retenir de cet article:
    « … l’Espagne est libre de faire l’usage qu’elle veut de la partie du pipeline qui traverse son territoire ».
    « … Espagne semble se préparer d’ores et déjà à une possible rupture du contrat gazier par l’Algérie, en cherchant à diversifier ses approvisionnements énergétiques et en augmentant ses importations de GNL, notamment en provenance des Etats-Unis.». Avec ces gesticulations, on risque de perdre l’Espagne comme client important, et la bonjour les dégats

    Ayweel
    28 avril 2022 - 11 h 27 min

    Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je présume ,( comme en électricité on ne peut pas dire avec exactitude que l’électron consumé à l’instant (t) par le consommateur (x) provient de la centrale électrique (y) ou (z)), qu’il soit de même pour la molécule du gaz, sauf si le réseau n’est pas interconnecté . Mais je pense qu’une interconnexion de gazoduc existe entre les trois pays , la france, l’espagne, le portugal et maintenant aussi le maroc. Donc , l’algérie ne peut en aucun cas prouver que le maroc reçoit du gaz algérien, sauf si elle exige de l’espagne que le gaz algérien soit acheminé aux consommateurs via un réseau indépendant, ce qui est aberrant. En bref ce sont les consequences et aussi le prix à payer par tout un peuple lorsque on met à la tête des institutions les plus importantes politiquement et stratégiquement, des personnes incompétentes sans expérience et immatures. Moi simple citoyen qui suis ni politicien ni responsable ni stratège ni conseillé, à la question de couper le gaz sur le gazoduc qui passe par le maroc et se retirer du groupe de sa gestion, je répondrai et sans penser que se retirer c’est laisser le champs libre au maroc, l’Espagne, la france et probablement israël, d’investir avec force pour acheminer le gaz de Nigeria, puisque le passage sous la méditerranée est déjà acquis. C’est dommage, très dommage et ceci me rappelle l’époque des années 70 où on a décidé d’arracher toutes les vignes dont le produit est destiné pour le secteur de production du vin, et qui était gagnant dans cette affaire, c’est évidement celui qui a actionné ses agents bien placés dans les rouages de nos institutions , pour se débarrasser de son concurrent principal et potentiel dans le marché international, et c’était bien l’espagne. Je pense qu’il est temps , avant que ça soit trop tard, de remercier tous les responsables de la sonatrach, d’air algérie, de la cnan, de la sonelgaz, et d’autres institutions et faire appelle aux anciens cadres qui ont prouvé leur compétence et leur expérience et qui sont loin de tout cercle de corruption, de voleurs et de la mafia cyndicale et politicienne. Juste le temps de former de nouveaux cadres et dirigeant de cette jeunesse montante , sur des bases très solides , qui les placent au même que les cadres des nations led plus développées.

    Anonym3
    28 avril 2022 - 11 h 26 min

    Il faut voir le Maroc comme un poste avancé et une base militaire qui se construit devant nos frontières. Pour eux reste que l’Algérie qui est resté debout et refuse de se plier.je crois qu’il ya quelques choses de sérieux derrière le rideau qui se prépare contre l’Algérie et ça sera a partir du Maroc avec sa frontière terrestre que la famille dès émirs sont prêts et heureux de voir le peuple Algériens souffrir comme les Syriens et leur terre occupé comme la Libye qui est divisé. El Mrarkas avec l’aide et la protection de leurs nouveaux et anciens amis veulent non seulement le Sahara occidental ils veulent aussi tindouf et une partie de l’ouest en échange d’une base militaire et un poste avancé .Ce virage à 190 degrés de la part du gouvernement espagnol envers 006 James Mimi montre qu’il ya un travail derrière le rideau que le premier ministre espagnol peut être sous pression ou d’accord avec les nouveaux et anciens amis de changer sa position et celle de son pays sur le Sahara occidental .maintenant c’est l’Algérie comme la Libye et la Syrie qui est dans le viseur. comme d’habitude et comme on dis chez nous El Achikas El arrabs qui aident et financent les guerres contre leurs frères et à la fin payent lès factures.

    Elephant Man
    28 avril 2022 - 10 h 20 min

    Il s’agit du gazoduc ALGÉRIE europe donc l’Algérie si l’Espagne voudrait faire passer en sens inverse du gaz qatari ou autre se doit de faire payer puisque gaz non Algérien un droit de passage dans le cas où l’Algérie accepterait l’autorisation de son gazoduc en sens inverse…

    Mouanis
    28 avril 2022 - 10 h 08 min

    Il n’empêche que le communiqué relayé par le site de l’APS laisse pantois: « Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols, a indiqué mercredi le ministère de l’Energie et des mines dans un communiqué. »

    L’expression ‘n’est autre que… » signifie précisément  » qui est ». Ce « n » n’est pas le « ne » explétif, légué par le latin (timeo ne veniat, timeo ne non veniat » (je crains qu’il ne vienne, je crains qu’il ne vienne pas) mais bien la marque de la négation.
    En d’autres termes, la phrase, telle qu’elle est rapportée par l’APS, menace l’Espagne de rétorsion au cas où elle…respecterait les termes du contrat qu’elle a avec l’Algérie!!

      Anonyme
      29 avril 2022 - 12 h 36 min

      J ai effectivement remarqué aussi cette syntaxe approximative , mais comme le je m en foutisme ambiant dans nos institutions fait Loi …..autant les laisser « s amuser « …..

      Souk-Ahras
      30 avril 2022 - 10 h 40 min

      Mouanis bonjour,

       » … la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats…  » confirme et appuie le fait que la destination du gaz algérien ne saurait être différente de celle prévue dans et par les contrats. La citation est juste, la langue française possède des bizzareries : au singulier, on dit un orgue merveilleux ; au pluriel, on dit des orgues merveilleuses. Va savoir !!!

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.