Demande de documents : l’ambassade d’Algérie en France annonce une facilitation des procédures

CAP L’ambassade d’Algérie
Siège du consulat général d'Algérie à Paris. D. R.

L’ambassade d’Algérie en France a annoncé des facilitations au profit de nos ressortissants désirant se faire établir des documents auprès des différentes représentations. «Il est porté à la connaissance des membres de la communauté qu’ils ne sont plus tenus à l’exigence d’une prise de rendez-vous via les sites de nos consulats généraux et consulats pour solliciter l’obtention des documents administratifs auprès de leurs différents services», indique, en effet, un communiqué parvenu à notre rédaction.

«Dans le cadre de la politique nationale visant à faciliter les démarches administratives en faveur de nos ressortissants à  l’étranger, l’ambassade d’Algérie informe l’ensemble des membres de la communauté nationale en France qu’il a été décidé de mettre fin au système de prise préalable de rendez-vous pour bénéficier des différentes prestations consulaires, passeports, documents d’état-civil, immatriculation, procuration, légalisation, certificat de changement de résidence, etc.», précise l’ambassade, qui rappelle que le système de prise de rendez-vous avait été mis en place comme «mesure exceptionnelle» dans le contexte de l’émergence de la pandémie de Covid-19.

«L’amélioration des conditions sanitaires et la levée des diverses restrictions permettent, à présent, d’abandonner ce mode d’organisation qui ne répond plus aux attentes de nos concitoyens, notamment à l’approche de la saison estivale et au regard de l’augmentation des dessertes aériennes à destination de plusieurs villes de notre pays», ajoute le communiqué de l’ambassade d’Algérie en France.

H. A.

Comment (4)

    Abdelhamid
    1 mai 2022 - 13 h 12 min

    Sallam,
    Et surtout veiller à former un minimum les fonctionnaires des consulats d’Algérie. Le niveau alarmant de certains fonctionnaires envoyés à la va-vite ou par recommandation nuit énormément à l’image du pays, aux citoyens Algériens ainsi qu’aux ressortissants étrangers.
    Un manque manifeste de connaissances, ignorance des procédures administratives, ces mêmes procédures varient d’une chancellerie à une autre au grès des personnes que l’on trouve en face.

    Un grand problème en Algérie s’appelle « IDARA ». Un monstre dont on parle très peu, or c’est un des plus grand chantier que les pouvoirs publics doivent impérativement s’en occuper.
    Aid Moubarek

      djamppp
      9 mai 2022 - 15 h 56 min

      comment cela peut il etre une facilitation alors que la prise de rendez vous par internet évitait les longues chaines d’attentes à l’ambassade. Retour à tazaHoum wa al fawda c’est le développement en cours vu comme facilitation à l’ambassade. Peut etre plus facile à gérer vu le nombre de demandes de rendez vous par internet à gérer donc facile pour les fonctionnaires mais pour les usagers et simples citoyens c’est loin d’etre une révolution bien au contraire…

    Anonyme
    28 avril 2022 - 17 h 10 min

    Pourquoi soudain tout devient si facile ? Pourquoi ne l’ont ils pas fait en faisant leur travail depuis longtemps ?

      Derbal
      28 avril 2022 - 17 h 55 min

      Salam,
      Pourquoi enlever un système de rendez vous,qui a régulé le flux et éviter l anarchie d’avant.
      Ils auraient dû laisser la prise de rendez-vous mais l augmenter leurs nombres de délivrance de tickets par jou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.