Espagne : le Sénat rejette le changement de la position de Madrid sur le Sahara Occidental

Sénat espagnol Sanchez
Séance du Sénat espagnol. D. R.

Le Sénat espagnol a adopté, mercredi soir, une motion rejetant le changement radical de la position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara Occidental.

Lors d’une session au Sénat espagnol, 139 membres ont voté pour la motion présentée par le Groupe confédéral de la gauche pour demander à la plénière d’exprimer sa «désapprobation» face au changement «radical» de la position du gouvernement sur le conflit au Sahara Occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

C’est la première fois que le Sénat espagnol débat en plénière de ce sujet après que plusieurs blocs politiques parlementaires espagnols aient asséné des critiques acerbes au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en raison de ses violations des résolutions des Nations unies relatives au conflit au Sahara Occidental et du droit international.

En outre, le Sénat a voté en faveur du soutien aux résolutions des Nations unies et de sa mission pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (Minurso).

Ce vote intervient, selon les membres du Sénat, pour consolider leur conviction que «seuls le dialogue, la négociation et l’accord menés de bonne foi et de manière constructive, conformément au droit international contribueront à parvenir à une solution politique juste, réaliste, viable, durable et acceptable pour les deux parties au conflit au Sahara Occidental», en l’occurrence le royaume du Maroc et le Front Polisario.

Le Sénat a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement espagnol «a modifié unilatéralement sa position par rapport au conflit du Sahara Occidental, en violation des résolutions des Nations unies et du droit international».

Ce changement signifie de facto soutenir la voie proposée par le Maroc, abandonnant la base d’une solution politique mutuellement acceptable, comme énoncé dans les résolutions de l’ONU, selon le Sénat qui a tenu à préciser que cette décision a été prise sans consultation avec aucun groupe politique, ni partage avec la majorité parlementaire.

Par ailleurs, les membres du Sénat ont réaffirmé que la voie politique de résolution du conflit entre le Front Polisario et le royaume du Maroc est basée sur les différentes résolutions des Nations unies, appelant à une solution négociée, satisfaisante pour les deux parties, promue par la Minurso et bénéficiant aujourd’hui du soutien des institutions internationales et européennes, ainsi que de la majorité sociale et politique, représentée au Sénat.

Le vote du Sénat espagnol est intervenu également après un vote similaire à la Chambre des députés espagnole le 7 avril, ce qui augmenterait l’isolement de Pedro Sanchez.

Le Parlement espagnol avait approuvé une proposition soumise par trois blocs parlementaires critiquant le «virage unilatéral et illégal» pris par Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara Occidental, une position qui doit être «corrigée», tout en insistant sur les résolutions des Nations unies appelant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

R. I.

 

Comment (14)

    Vangelis
    29 avril 2022 - 10 h 13 min

    Les deux chambres (députés et sénateurs) ont voté dans le même sens : le rejet de la décision unilatérale du chef du gouvernement espagnol. Bien !

    Il reste à savoir si ces votes ont force de loi, au sens où ils seraient contraignants afin de forcer le chef du gouvernement à revenir à la position espagnole ante.

    En effet, voter c’est bien mais encore faut-il que ces votes riment à quelque chose et dans ce cas d’espèce à l’annulation de la décision relative à la prétendue marocanité du Sahara Occidental avec en plus, la destitution dudit chef de gouvernement.

    Logique
    28 avril 2022 - 23 h 29 min

    Pedro entre les mains d’Israël et d’Israël bis.

      Le MAKHZEN MARROKI prend une Claque
      30 avril 2022 - 13 h 16 min

      Décidément le Makhzen Marroki va de DÉSILLUSION en DÉSILLUSION…
      >> Free WESTERN SAHARA

    Algérien Pur Et Dur
    28 avril 2022 - 20 h 19 min

    J’ai exprimé dans un passé recent mon opinion que l’Algérie devrait prendre le chemin du haut et ne pas faillir a ses contrats gaziers avec l’Espagne malgré la volte face imprévue et méprisable de son chef de gouvernement. On a une reputation de fiabilité a défendre. Cependant rien n’empeche plus notre pays de les faire payer pour notre gaz rubis sur ongle mais dans les limites des prix du marché. En fait si le prix est élevé et révisé periodiquement a la hausse, ils pourraient en prendre livraison et le revendre meme au diable s’ils le veulent. Si l’Espagne veut le vendre au Maroc, pourquoi pas du moment qu’on ne lui fait plus cadeau (pris d’amis) de ce gaz. D’une part ca augmentera encore plus les rentrées de devises dans notre pays ; devises dont on en a besoin pour faire démarrer et diversifier nos industries. D’autre part ce n’est plus le gaz que le Maroc avait pour habitude de consommer gratuitement du temps ou le gazoduc l’acheminait a travers « son » territoire.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 avril 2022 - 18 h 06 min

    Les Algériens ont tendance à vouloir croire les beaux qu’on leur serre. Dans la déclaration votée par le sénat espagnol l’autodétermination du peuple sahraouie n’est mentionnée nulle part comme dans le passé.

    Que l’Algérie prenne comme exemple Cuba, qui nargue les USA depuis au moins 60 ans. En fin de compte l’Europe ( et donc derrière les USA) a besoin de l’Algérie. Donc faisons valoir nos intérêts à haute voix, tant que nous sommes bien debout. Si nous serions à terre, même l’Andorre voudrait avoir un petit morceau de notre pays.

    Le monde est construit sur les intérêts. Le terme « partenariat » (comme avec les Italiens) c’est pour enfumer. Donc business is business. C’est la vision américaine du monde suivant la devise « today, you are my friend, tommorrow, who knows »

    MAGNIFIQUE VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE ET DES DROITS DE L'HOMME Y VIVA ESPAÑA
    28 avril 2022 - 17 h 48 min

    l’espagne et son peuple magnifique n’ont absolument rien à voir avec ce gouvernement socialiste corrompu et incompétent qui est devient la risée du monde entier du fait de sa lâcheté et sa soumission à un roi du maroc dealer et le plus criminel et sanguinaire sur terre actuellement. roi du maroc que la france sionisée, le fait passer pour un démocrate modèle. QUELLE HONTE POUR EUX, ILS NE RESPECTENT MÊME PAS LES VICTIMES DE CET ASSASSIN! une pensée à tous les sahraouis qui sont condamnés à 20 et à perpétuité pour y être assassinés à petit feu dans les prisons marocaines loin des médias, condamnés pour délit d’opinion!!!! RSF et amensty leur angle de vison et leur projecteur est hélas réglés que sur l’algérie, et ils s’énervent car ils chôment! mes pensées aux femmes sahraouies qui sont torturées, violées, défigurées, violentées pour qu’elles ne puissent pas avoir d’enfant. le ratio des morts nés chez les sahraouis est 6 fois plus important qu’au maroc, pourtant un pays sous développé où le peuple marocain est livré à lui-même ! macron et sa femme ne ragardent pas ça! ils préfèrent les cadeaux tâchés de sang du criminel m6. pour eux l'(argent n’a pas d’odeur, mais qui a dit que l’odeur émane de l’argent et pas de ceux qui les empochent ?

    Anonyme
    28 avril 2022 - 17 h 20 min

    Ne nous emballons pas. Le discours dans ces contrées, qui prétendent, diriger le monde pour cause de supériorité, sont habituées aux paroles girouettes.
    Wait and See.
    En tout cas, la confiance est sérieusement mise à mal.
    Et la confiance est l’élément clé de la fiabilité.
    Si le Maroc ne foutait pas le feu chez-nous via le Mak et Rachad, rien ne lui serait arrivé.
    Quiconque prend autrui pour un naïf doit s’assurer de pouvoir lire dans le cerveau des dits naïfs.
    Nous avons parmi nous de vrais Ouled l`Harar: ce ne sont pas des rigolos, ni des idiots.

    Espérons pour Sanchez ne soit pas victime d’un chantage venant du Makhzen, il en a les symptomatiques réflexes…

      Anonyme
      28 avril 2022 - 19 h 27 min

      Ça crève les yeux maintenant ….le Descendant du Glaoui …..a du faire ce que son grand père biologique faisait du temps du protectorat …

    Anonyme
    28 avril 2022 - 16 h 37 min

    Bravo les espagnols , un camouflé pour Sanchez mais surtt le Makhzen. Juste hier je disais que l Espagne faisait bloc derrière sa Ministre des affaires étrangères compétente et remerciée par son PM Sanchez qui lui a céder face aux attaques verbales incessantes et le chantage permanent du Maroc . Son choix apparemment n est pas celui du sénat espagnol , ni de son parlement donc du peuple espagnol et srtt devt un gros dealer et proxénètes qui se dit roi du Maroc. Ç est comme ça qu ils voient les choses les espagnols et préfèrent de loin le gaz et le pétrole en tps de crise qu un joint et une prostituée , boire ou conduire faut choisir , Lol pour pas dire autres choses de malsain .

    Anonyme
    28 avril 2022 - 16 h 35 min

    Bravo les espagnols , un camouflé pour Sanchez mais surtt le Makhzen. Juste hier je disais que l Espagne faisait bloc derrière sa Ministre des affaires étrangères compétente et remerciée par son PM Sanchez qui lui a céder face aux attaques verbales incessantes le chantage du Maroc . Don choix apparemment n est pas celui du sénat espagnol , ni de son parlement donc du peuple espagnol et srtt devt un gros dealer et proxénètes qui se dit roi du Maroc. Ç est comme ça qu ils voient les choses les espagnols et préfèrent de loin le gaz et le pétrole en tps de crise qu un joint et une prostituée , boire ou conduire faut choisir , Lol pour pas dire autres choses de malsain .

    Anonyme
    28 avril 2022 - 16 h 30 min

    Faut-il désespérer? Non. Pas tant qu’il y aura en Espagne des personnes encore lucides et responsables qui finiront toujours par faire triompher la raison et la vérité sur la véritable nature du conflit qui oppose les valeureux Sahraouis au royaume fabulateur et criminel marocain. La victoire finale est proche !!!

      ALGERIENNE
      28 avril 2022 - 21 h 45 min

      Bonsoir,
      Les récentes décisions de Sanchez vont à l’encontre des intérêts de l’Espagne surtout dans la conjoncture actuelle, je me suis posée la question plusieurs fois. Pegasus n’est il pas la clé et le secret de cette situation? Que détient le Maroc sur Sanchez pour le mener par le bout du nez ainsi? La situation finira par éclater.L’Algerie doit faire attention aux prochaines couleurs, anticiper c’est gagner.

    Rejet ou pas
    28 avril 2022 - 16 h 14 min

    L’Espagne du 1er ministre Pedro Sanchez a exprimé les pensées et les nons-dis les plus profonds envers l’Algérie, et le Sénat espagnole ne changera pas ce sentiment. Donc une chose est certaine, si l’Algérie parte d’un point de vu qu’elle n’a que des ennemis, tous les contrats qu’elle signera dans l’avenir refléteront ce sentiment et prendront en considérations tous les poignards et coups bas espagnoles. Un pays ingrat envers une Algérie trop docile!

    kahina-DZ
    28 avril 2022 - 15 h 57 min

    L’Espagne doit chercher à comprendre pourquoi le roitelet marrouki fait chanter Pedro Sanchez.
    Pedro Sanchez ne défend en aucun cas les intérêts de l’Espagne, il est dans une position d’un faible soumis aux ordres de ses maitres chanteurs…Il faut être aveugle pour ne pas le voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.