Chomsky à Biden : «Indignez-vous plutôt de ce qui arrive en Afghanistan !»

Noam Afghanistan
Noam Chomsky. D. R.

Par Nabil D. – Noam Chomsky considère qu’il faut «examiner les faits» pour comprendre pourquoi la Russie a décidé d’intervenir militairement en Ukraine. «En septembre 2021, les Etats-Unis ont publié une déclaration politique forte, appelant à une coopération militaire renforcée avec l’Ukraine, à l’envoi d’armes militaires de pointe, le tout faisant partie du programme de renforcement de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN», a expliqué l’intellectuel américain engagé, qui s’est dit persuadé que «l’Ukraine n’est pas au bout de sa destruction». «Il est fort possible, a-t-il mis en garde, dans un entretien au magazine britannique The New Statesman, que nous en arrivions à une guerre nucléaire finale si nous ne saisissons pas toutes les différentes possibilités qui existent pour un règlement négocié».

Le linguiste a pointé la «bulle de propagande» occidentale de laquelle il appelle à «sortir pendant quelques minutes». «Les Etats-Unis, a-t-il expliqué, ont un long passé de sape et de destruction de la démocratie.» «Dois-je développer ? L’Iran en 1953, le Guatemala en 1954, le Chili en 1973, et ainsi de suite. Mais nous sommes censés maintenant glorifier et admirer le formidable engagement de Washington en faveur de la souveraineté et de la démocratie», a-t-il ironisé. «Ce qui s’est passé dans l’histoire n’a aucune importance. Ça, c’est pour les autres. Qu’en est-il de l’expansion de l’OTAN ? Le [secrétaire d’Etat américain] James Baker et le président George W. Bush ont promis explicitement et sans ambiguïté à Gorbatchev que s’il acceptait de laisser une Allemagne réunifiée rejoindre l’OTAN, les Etats-Unis s’assureraient qu’il n’y aurait pas le moindre glissement vers l’Est. Il y a beaucoup de mensonges à ce sujet en ce moment», a-t-il accusé.

Pour le professeur émérite au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), si l’indignation de Joe Biden quant à la guerre en Ukraine peut être justifiée, «il serait encore plus judicieux d’être moralement indigné au sujet d’autres atrocités innommables». Noam Chomsky cite les exemples de l’Afghanistan où, «littéralement, des millions de personnes sont confrontées à une famine imminente». «Pourquoi ?» a-t-il interrogé, avant de confondre le coupable : «Il y a de la nourriture sur les marchés, mais les gens qui ont un peu d’argent doivent regarder leurs enfants mourir de faim parce que les Etats-Unis, avec l’appui de la Grande-Bretagne, gardent les fonds de l’Afghanistan dans des banques new-yorkaises et ne veulent pas les débloquer».

N. D.

Comment (20)

    Brahms
    2 mai 2022 - 13 h 17 min

    La guerre en Libye ce fut 360 milliards de dollars de chaparder,
    La guerre en Ukraine ce fût 500 milliards de dollars volés aux Russes,

    Le point commun : Ce sont toujours les mêmes, à savoir Amérique, Angleterre et juifs qui tirent les ficelles et nous exposent leurs théories farfelues pour masquer leur hold – up, les mauvais ce sont toujours les autres et eux seraient les bons, les meilleurs.

    Puis, quand vous grattez, vous constaterez qu’ils sont toujours attirés par l’argent, le gain facile, le pétrole, le gaz, l’or, les diamants et font subir à des peuples entiers des atrocités via leur manipulation organisée sciemment.

    Les fautifs sont donc les Anglais, américains et juifs qui veulent se faire payer via le sang.

    Nadia
    2 mai 2022 - 11 h 10 min

    Peut-on vraiment « le croire » ? Ne devrait-il pas « s’indigner » d’abord sur la Palestine…?

    Nord-africain
    1 mai 2022 - 10 h 31 min

    Ici c est algérie patriotique,oui mais elle est nord-africaine!Essayons d agrandir au lieu de réduire.Ferhat Mhenni veut nous réduire la Berbérie à la seule Kabylie alors que c est l Afrique du Nord toute entière qui est berbère etc.Cessons de nous diviser,les Arabes sont frères mais ils ont fait faillite,ils doivent nous faire passer le flambeau pour que l on puisse continuer notre petit bonhomme de chemin en paix!Les maîtres du monde ne veulent plus d arabo-islamisme à leurs frontières,Zitout fait tout pour le maintenir allumé!Faisons naître une Afrique du Nord,nouvelle,berbère,citoyenne.Les Arabes doivent nous passer la main pour éviter à notre région l explosion et l implosion!Il faut savoir anticiper et épouser les réalités du temps afin de ne pas échouer et aller sa perte!

    Brahms
    1 mai 2022 - 10 h 19 min

    Arnaque financière bien ficelée,

    Petit rappel, c’est l’Angleterre qui a fécondé les États Unis d’Amérique et non l’inverse.

    Pour mémoire, Raïs Hamidou avait été coulé suite à l’attaque de 09 bâtiments de guerre américains contre lui, amenant à postériori, le colonialisme français de 1830 et l’invasion de l’Algérie car la France n’avait plus peur du redoutable « Raïs Hamidou » disparu donc indirectement, les USA sont responsables de notre malheur de 1830 à 1962.

    Ensuite, vous remarquerez que tous les pays musulmans placent leurs « argent » aux USA, Angleterre et Europe, puis le jour où il y a une saisie de leurs avoirs bancaires, ils se plaignent comme des gamins.

    A l’inverse, avez vous déjà vus des américains, anglais, français ou autres plaçaient des milliards d’euros ou de dollars dans les banques de pays musulmans ou africains ? Jamais de la vie.

    En réalité, ils connaissent la mentalité, la psychologie de l’africain ou de l’arabe et ils savent à l’avance qu’il ira détourner les fonds publics de son pays d’origine pour mettre le cash détourné à l’abri, c’est à dire à l’extérieur en Amérique, Angleterre, Europe où il achètera villa cossue, hélicoptère, voiture de luxe, lingot, bijoux, tableaux d’arts, yacht sur des prêtes noms comme les oligarques Russes qui se sont fait saisir tout leur argent et biens immobiliers et autres.

    Pour ces oligarques Russes, en France, la saisie est de 23,7 milliards d’euros (colossal) en Angleterre (350 milliard de livre Sterling) en Suisse également. Ce qui fait que le piège s’est refermé sur eux car croyant que l’argent mis dans une banque européenne ou américaine était à eux. EH non, le billet de banque émis par un État lui appartient.

    En outre, comme l’origine des fonds était douteuse, il n’en fallait pas plus, la guerre en Ukraine était en réalité du pain bénit pour l’Angleterre, l’Amérique, la France afin de s’enrichir sur le dos des morts et de la guerre.

    En effet, ces pays ont pris au moins 500 milliards d’avoirs bancaires aux Oligarques Russes ainsi que de l’État de Russie et vont redistribuer sous forme d’aides l’équivalent de 40 à 50 milliards d’euros soit à peine 10 % des sommes saisies et ce, sous la forme d’achats d’armes américaines et européennes afin de soi disant défendre l’Ukraine.

    Rebelote, ces dépenses d’armement iront dans les caisses américaines, anglaises et européennes prouvant in fine que le hold – up est parfait.

    A cela s’ajoute, le changement d’opérateur puisque l’Amérique a pris carrément la place de la Russie pour la distribution de 15 milliards de mètres cubes de gaz par an donc encore de substantiels bénéfices, à venir.

    En outre, ces trois pays (Angleterre, Amérique, France et autres) prépareraient un dossier juridique à la Cour pénale internationale pour « crimes de guerre » afin de garder définitivement l’argent saisit à l’État de Russie et aux Oligarques Russes soit 500 milliards d’euros qui vont travailler sur les marchés financiers américains, anglais et européens et ainsi génèreront des intérêts financiers colossaux où les entreprises ou mastodontes de ces pays pourront pomper ce cash à la Bourse de Londres, de Paris ou de New York pour se développer et ainsi devenir plus puissante dans le monde.

    L’argent ne se perd jamais, il change juste de mains et profitent toujours aux plus rusés.

    En résumé, l’Amérique a fait un coup magistral, l’aventure d’Ukraine n’est qu’un hold up ou un braquage bien organisé afin de faire les poches des Russes qui avaient mis tout leurs (œufs) argent dans le même panier anglais, américains, français et autres pays limitrophes, la guerre ukrainienne servant juste à masquer le braquage financier.

      Jazayria
      1 mai 2022 - 18 h 18 min

      Très bonne analyse.

      Anonyme
      1 mai 2022 - 18 h 26 min

      Très bonne analyse.

      Elephant Man
      1 mai 2022 - 19 h 20 min

      @Brahms
      Il y a bien longtemps que la Russie avec le Président Poutine a rapatrié son or…
      Pour le reste, « En réalité, ils connaissent la mentalité, la psychologie de l’africain ou de l’arabe et ils savent à l’avance qu’il ira détourner les fonds publics de son pays d’origine pour mettre le cash détourné à l’abri, » →→→ certes la françaFRIC mais éviter de généraliser je reprends encore une ÉNIÈME fois mon commentaire :
      BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
      BHL est l’origine de la création du CNT et ce avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
      Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. … où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
      « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.
      Demandez donc aux égyptiens dont le chômage a explosé et qui travaillaient pour la plupart en Libye….
      Sachez que les suédois émigrent en France et sont naturalisés français et y travaillent sans être nés français et sans discrimination aucune……

    Salim Samai
    1 mai 2022 - 10 h 16 min

    La Fontaine, mon Douar, Obama et un Collégue sont la clé pour saisir l`Ukraine!
    C`est le « Mindset » des Warmongers/Belliqueux et la politique des SOBs » contre les « Our SOBs ».
    Dans mon Douar on dit: « Il me frappe, court, pleure, me précéde est se plaint de moi! »

    D´Allende & Cuba en 1962 á l´Afghanistan via la Syrie, la Palestine, le Panama et le Vietnam on veut S`IMPOSER et IMPOSER SA VOIE contre la Volonte des Locaux qui ne cherchent qu´a vivre en paix dans LEUR Foyer! On les AGRESSE et on le MAQUILLE/justifie par 1001 pretextes de « Vilains Ennemis, Dangers, Menaces et Dictatures  » qu´on INVENTE!

    Abou Stroff
    1 mai 2022 - 8 h 35 min

    «Indignez-vous plutôt de ce qui arrive en Afghanistan !» avance Chomsky au vieillard joe robinette biden..

    je pense que Chomsky ne s’adresse pas à la bonne personne.

    en effet, je ne crois pas une seule seconde, que biden dirige quoi que ce soit, à part se diriger, avec l’aide de ses gardes du corps, pour aller aux toilettes toutes les 5 minutes.

    ceci dit, il ne faut pas sortir d’une grande école pour comprendre que les yankees, comme toutes les puissances impérialistes, n’agissent qu’en fonction des intérêts bien compris du capital mondial (ou plus précisément, du capital financier mondial, comme fraction dominante du moment, du capital mondial) et que la « démocratie » n’est qu’un slogan creux qu’ils utilisent pour berner les niais confirmés.

    je splike en quelques phrases pour ne pas trop ennuyer le lecteur.

    dans les faits, et uniquement les faits, les puissances impérialistes défendent et ont toujours défendu, essentiellement, les régimes autoritaires qui servent leurs (ceux des puissances impérialistes, bien entendu) intérêts bien compris et où la « démocratie » est totalement absente (rappelons nous les dictatures qui ont sévi en amérique latine et en afrique et qui avaient (ont?) été soutenu, à bras le corps, par les puissances impérialistes dont les usa).

    en termes simples, les puissances impérialistes soutiennent, contrairement à leurs discours sur la démocratie, les droits de l’homme et autres billevesées, bec et ongles, toutes les dictatures à partir du moment où le dictateur est à leur service et non au service de son peuple (il suffit d’admirer les « démocraties arabes » (un oxymore?) du moyen-orient gorgé de pétrole et de gaz pour être convaincu par mes propos).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que nous sommes à un tournant de l’histoire où les « valeurs » (démocratie, droits de l’homme, droit d’exploiter autrui au nom du droit d’entreprendre, droit des ……………………… lgbt?, droit des animaux, etc.) présentées, par la « bourgeoisie mondiale » comme des « valeurs universelles » auxquelles nous devons tous adhérer ne font plus recette car les peuples opprimés, exploités et avilis par le capital mondial ont compris que toutes ces soi disant valeurs ne sont rien d’autres que des instruments au service du bon fonctionnement du capital mondial.

    PS: je pense que l’une des raisons pour lesquelles Poutine est haï par les occidentaux (il suffit de regarder les media dits mainstream, pour saisir la haine envers Poutine qui suinte des visages des soi disant experts qui décortiquent l' »opération spéciale » en ukraine) est qu’il remet en cause deux « certitudes ».
    1- l’hégémonie économique et militaire des puissances impérialistes sur le reste du monde, hégémonie qui sert, en premier lieu, à mettre en place les conditions les meilleures à la valorisation de la valeur, c’est à dire l’accumulation du capital et à l’enrichissement des puissances impérialistes.
    2- l’universalité des valeurs (démocratie, droit de l’homme, etc.) prônées par les puissances impérialistes qui servent, dans les faits et uniquement dans les faits, à détruire tous les régimes qui entravent, d’une manière ou d’une autre, l’accumulation du capital à l’échelle mondiale.

    en termes crus, Poutine a la côte auprès de tous les peuples opprimés parce que Poutine ne fait qu’exprimer concrètement ce qu’ils ressentent. point barre.

    La devise des Yenkées
    1 mai 2022 - 4 h 01 min

    Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

    Nord-africain
    30 avril 2022 - 22 h 01 min

    L Amérique a utilisé l Ukraine pour mordre le géant de l est!Elle veut broyer les épines par la bouche de son allié!Les USA ont évalué mal la situation,comme dit Bensedira!Certes la Russie n a pas de bases militaires éparpillées partout dans le monde,elle a moins de portes avions et d arsenal maritime mais la Russie ira jusqu au bout!Les Slaves sont comme les Arabes:têtus,sauf que les premiers ont les moyens et réfléchissent,les Arabes,quant à eux,n ont pas de moyens et sont impulsifs!!La Russie y va très doucement mais ira jusqu au bout si elle veut sauvegarder son rang de deuxième puissance voire s épargner une partition!Aussi utilisera-elle tôt les moyens ultimes pour impressionner et dissuader!Il ne faut pas écarter qu elle fasse usage d armes de destruction massive(le nucléaire tactique,parexemple)!Ainsi l Amérique serait responsable du massacre de tout un peuple(Ukrainien) en allant fouiner,loin,très loin de chez elle!Elle finira par ramener une vipère au bout des doigts en enfonçant ses bras dans les trous!!

      Change de pseudo
      30 avril 2022 - 23 h 38 min

      Ici c’est Algérie Patriotique.

      Algérien
      1 mai 2022 - 1 h 32 min

      Les arabes sont têtus les arabes c des traîtres si tu te considère libre à toi parles plutot d’algerianité autre chose ne nous intéresse pas les arabes c des traîtres les algériens c des hommes,????????❤️????????❤️????????❤️????????❤️????????❤️????????

      Anonyme
      1 mai 2022 - 3 h 22 min

      Tu oses comparer les hommes russes aux arabes traîtres y’a « nord africain »

    Anonyme
    30 avril 2022 - 20 h 34 min

    Un homme qui parle vrai. Le 2 poids 2 mesures des États Unis et des européens qui s’indignent de la guerre en Ukraine et silence radio pour l’Afghanistan, l’Irak toutes ces populations qu’ils ont bombardées, mutilées et qui souffrent aujourd’hui. La vie d’un afghan, d’un palestinien, d’un Yemeni n’a pas de valeur pour ces gens. Ils sont prêts à sacrifier leur propre population pour leur intérêt.

      Pr Nadji Khaoua
      1 mai 2022 - 7 h 30 min

      «Un homme qui parle vrai», comme vous dites.
      Pour ma part, je préfère écrire «un intellectuel
      indépendant, un vrai, un rare».
      Pourtant, l’invraisemblable, pourtant vérifié, est
      que beaucoup de ses livres, originaux, sont
      en vente sans trouver d’acheteurs depuis des mois dans nos rares librairies, dominées hélas par les
      livres de cuisine et les productions islamo-neocolonialistes, islamo-néolibéraux sauvages
      et au mieux islamo-anti-
      patriotiques.
      Devant cette réalité, la construction de
      l’État Moderne reposant sur le droit et l’application
      avec équité des lois, est loin d’être à horizon
      prévisible.

      Anonyme
      2 mai 2022 - 5 h 16 min

      Les USA… C’est quoi…
      1)
      50 millions personnes
      sans assurances maladies.
      2)
      600 milles personnes, qui
      dorment à la rue.
      3}
      40 millions personnes, qui
      doivent vivre avec la distribution
      de tickets alimentaires charités.
      4)
      C’est 300 milles morts civils par
      armes à feu par année, à
      l’intérieur du pays.
      Plus de morts , que les soldats
      américains engagés au combat
      à l’étranger.
      5]
      Une population carcérale de près
      de 3 millions de personnes.
      6)
      Le plus riche possède environ
      275 milliards de dollars, et où
      le tarifs du salaire horaire
      et de 7.50 dollars.

      Le curseur, de l’amour du
      prochain, à perdu la tête, il
      ne trouve pas sa place.

      Malgré le spectacle de leur
      bondieuserie.

      La question…
      Est-ce que dieu protège encore
      l’Amérique ?

    Elephant Man
    30 avril 2022 - 19 h 23 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Ok l’ONU alerte …mais la pauvreté de la population depuis 2001 l’intervention de l’OTAN USA ce n’est pas les talibans la corruption ce n’est pas les talibans.
    Il faut débloquer les réserves monétaires de la banque centrale Afghane gelées par les USA depuis la prise de pouvoir des talibans.
    « Si nos collègues occidentaux s’inquiètent vraiment du sort du peuple afghan, il ne faut pas lui créer de problèmes supplémentaires en gelant les réserves d’or et de devises », a déclaré l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov.
    C’est idem au Yémen embargo et donc crise humanitaire sans précédent ok l’ONU alerte…

      Jazayria
      3 mai 2022 - 23 h 36 min

      Les fautifs sont aussi les arabes traîtres qui se sont mis d’accord pour ne jamais s’entendre et qui arrosent les États-Unis coup de pétro-dollars. Ceux-là sont les plus vils et fourbes.

        Anonyme
        5 mai 2022 - 0 h 44 min

        Juste !
        Vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.