Feux de forêt : un projet d’une plateforme algéro-canadienne de fabrication aéronautique en discussion

feu plateforme
Un autre moyen de lutte contre les feux de forêt à l’étude. Archives/New Press

Un projet d’une plateforme algéro-canadienne de fabrication aéronautique, spécialisée dans la lutte contre les feux de forêt, est en cours de discussion, a indiqué, lundi à Alger, le président du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), Ghani Kolli, rapporte l’APS.

Intervenant à l’occasion de la tenue du 1er séminaire algéro-canadien sur la lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens, organisé par le CDCA sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Kolli a affirmé que le CDCA «ambitionne d’accompagner l’Algérie pour avoir une plateforme aéronautique de fabrication grâce à des partenariats avec des opérateurs canadiens».

Il a, à cet effet, expliqué que les discussions qui se tiendront à l’occasion de ce séminaire pourraient aboutir, «à moyen terme», à la création d’une plateforme algéro-canadienne dans le domaine aéronautique.

Soulignant qu’un tel projet nécessite «plusieurs années pour être concrétisé», Kolli a ajouté que le partenariat dans ce domaine «très varié» pourrait commencer par la spécialisation dans la lutte contre les feux de forêts, pour y rajouter «progressivement» d’autres besoins, comme l’aviation civile et militaire.

Cette plateforme inclura une école des métiers de l’aéronautique, ainsi qu’un incubateur/accélérateur aérospatial afin d’accompagner les intervenants algériens dans la lutte contre les feux de forêts par voie aérienne, selon les normes internationales, tout en favorisant le développement d’une expertise algérienne sur le moyen et le long terme, a-t-il ajouté.

Le projet, assure-t-il, contribuera à la création d’emplois, mais également le transfert de technologie et de savoir-faire de la partie canadienne, soulignant l’ambition de permettre à l’Algérie de devenir «leader» dans les régions du Maghreb et de la Méditerranée dans la lutte contre les incendies de forêts, ainsi que pouvoir aider d’autres pays.

Pour sa part, l’ambassadeur du Canada en Algérie, Michael Ryan Callan, a rappelé que «les changements climatiques sont devenus un défi universel», ajoutant que le partenariat entre l’Algérie et le Canada dans le domaine de la lutte contre les feux de forêt revêt une importance «fondamentale» et présente un rapport «gagnant-gagnant» entre les deux pays.

Mettant en avant le «haut» degré de qualification de l’industrie aéronautique canadienne, ce qui lui permet d’exporter ses produits vers 190 pays, l’ambassadeur a indiqué que son pays a exporté vers l’Algérie près de 12 millions de dollars canadiens de produits aérospatiaux durant les trois premiers mois de l’année en cours.

De son côté, le Business Development Manager de la société canadienne Conair (spécialisée dans la lutte aérienne contre les incendies), Jeff Berry, a affiché la disposition de son entreprise à accompagner l’Algérie dans sa lutte aérienne contre les feux de forêt «en termes de formation des pilotes et d’assistance technique», notamment les compagnies algériennes qui opteront pour une des solutions que propose son entreprise.

R. E.

Comment (3)

    Anatole France
    20 mai 2022 - 22 h 42 min

    Un projet d’une plateforme algéro-canadienne de fabrication aéronautique en discussion ?

    Les canadiens réunis (Longview Aviation, Viking Air Ltd, Pacific Sky Training, De Havilland Canada) sous la bannière DHC, ont du mal à lancer la production du DHC 515. Le successeur du Canadair CL-415 dont la production s’est arrêtée en 2015, est voulu depuis 2016 et le lancement de sa production avait été envisagé pour 2019. De Havilland Canada pense lancer la construction du DHC 515 « prochainement » pour une première livraison en 2025 ou 2026. De Havilland Canada doit installer la ligne de construction à Calgary et prévoit le recrutement de 500 personnes. De Havilland Canada ne croule pas sous les commandes.

    Si Al Djazaïr veut créer sa plateforme de fabrication aéronautique, Al Djazaïr doit recruter des ingénieurs, des techniciens, des chaudronniers en aéronautique.

    A suivre
    20 mai 2022 - 8 h 26 min

    Ce serait bien

    emigre de France
    18 mai 2022 - 8 h 26 min

    Le Canada, c’est l’Angleterre et les USA combinés. Deux ennemis potentiels qui participent à toutes les guerres contre les pays faibles. La Russie propose des avions moins chers et meilleurs ! Continuons avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.