Incidences sur l’Algérie de la stratégie chinoise de la Route de la soie (II)

Tebboune Route de la soie
Le ministre chinois des Affaires étrangères chez le président Tebboune en juillet 2021.

Une contribution d’Abderrahmane Mebtoul – Le deuxième projet ayant des incidences géostratégiques sur l’Algérie est la Route de la soie initiée par la Chine, où autant pour le gazoduc Nigeria-Europe, dont le choix final sera décidé par l’Europe, principal client, soit le Maroc ou l’Algérie, le projet chinois de la Route de la soie auquel les deux pays ont adhéré, le premier en 2017, le second en 2018, vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, passant par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports et de parcs industriels. Ceci expliquerait, en partie, la relative neutralité marocaine dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. La même attitude de neutralité est adoptée par l’Algérie et réaffirmée récemment par la voix du chef d’état-major de l’ANP.

La majorité des échanges économiques de la Chine se fait avec l’Occident, Etats-Unis et Europe, à hauteur de plus de 60%, tandis que la Russie représente moins de 15%. On observe un changement dans les relations qu’entretient la Chine avec les pays du Maghreb et de l’Afrique. Si celles-ci étaient jusqu’à il y a environ deux décennies centrées sur une proximité idéologique, donc très peu de nature économique, le pragmatisme a pris le dessus et la balance s’inverse, accélérant les échanges commerciaux. Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, possédant une place stratégique au cœur de la Méditerranée, disposant de réserves en matières premières conséquentes, le Maghreb, composé de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie, se situe ainsi aux croisements des intérêts stratégiques, économiques et politiques de demain.

Selon une étude de l’Ecole de guerre économique française, élaborée en 2020, deux possibilités pour la Route de la soie sont envisagées par la Chine : une première, en partance d’Alger, traversant Alger-Tamanrasset et finissant sa course à Lagos ; la seconde suivrait les côtes méditerranéennes jusqu’au port de Tanger, se servant du couloir mauritanien pour atteindre l’Afrique. Pour l’instant, la Chine n’a pas fait un choix définitif pour le passage. Vu que, dans le cadre des relations internationales il n’y a pas de sentiments, l’Algérie devra être attentive à cette nouvelle stratégie chinoise qui risque de modifier l’équilibre des rapports géostratégiques au niveau de la région. La Chine demeure le principal fournisseur de l’Algérie avec une moyenne annuelle, depuis 2013, de 8 milliards de dollars d’exportations vers l’Algérie, alors que ses importations depuis notre pays, constituées essentiellement d’hydrocarbures, se sont chiffrées à seulement 14,7 milliards de dollars. On note donc un déficit commercial de l’Algérie avec la Chine de plus de 61 milliards de dollars depuis 2010.

Force est de reconnaître que la dimension économique n’est pas en corrélation avec les relations excellentes sur le plan politique. Idem avec la Russie, allié stratégique, où les exportations algériennes n’ont pas dépassé 200 millions de dollars. L’Algérie et la Chine entretiennent des relations solides qui sont antérieures à l’indépendance, en 1962. La Chine a été l’un des premiers pays à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne naissante qui partageait avec le régime communiste une culture révolutionnaire. Pékin a financé et armé, pendant des années, le FLN via l’Egypte de Nasser. Sur le plan international, la Chine et l’Algérie ont des positions complémentaires concernant le règlement des conflits régionaux et les enjeux internationaux.

A. M.

Demain : Les enjeux sécuritaires des cyberattaques et de la guerre de l’eau sur l’Algérie

Comment (10)

    TANOS
    23 mai 2022 - 10 h 17 min

    Quel drôle d’époque, tandis que l’Algérie parle de la route de la soie, l’Europe parle de menoter sa population avec en plus un crédit social Chinois…Comme quoi la Chine ne va pas à tout le monde !

    Chark
    20 mai 2022 - 6 h 17 min

    Une bonne occasion pour négocier avec la partie Chinoise la fertilisation de vastes étendues de terres agricole afin d’obtenir une totale autonomie alimentaire dans les années à venir , l’europe est entrain de s’appauvrir , de décliner , et de s’effondrer sous nos yeux , l’Algerie doit de préparer à affronter le retour au pays de millions d’Algériens fuyants la misère occidentale .

    Elephant Man LE VRAI L'UNIQUE
    18 mai 2022 - 16 h 24 min


    « la relative neutralité marocaine dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.» →→→ ah bon la présence les mercenaires makhnaz aux côtés des néonazis Azov et de l’entité sioniste c’est pour le fun ?!! Tout comme en Syrie Libye Yémen…Et que dire de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire….
    Encore une fois @BASTA avec votre packaging «maghreb»…
    Et @Sprinkler :
    Si par « MAGHREB » Monsieur René NABA entend » défouloir de la société occidentale pour son tourisme de masse » et autres « récipients naturels extensibles » de la concupiscence débridée de l’OXYDANT alors l’ALGERIE N’EST ET NE SERA JAMAIS de ce MAGHREB !!! Ces qualificatifs ne s’appliquent qu’au narco-royaume de Lyautey et à cette Tunisie qui a fait de l’Algérien le touriste de substitution par temps de vaches maigres…Ce MAGHREB n’a aucune réalité substantielle, aucune représentation concrète dans l’imaginaire comme dans l’espace géoculturel de l’Algérien ! Cet ensemble « sans voix » qui renvoie aux fantasmes néocolonialistes lui est totalement étranger, politiquement, économiquement, culturellement, etc…
    C’est mal connaître l’Algérie et son Histoire que de vouloir « l’annexer » à un sous-ensemble réduit à un…port de plaisance ! Pour rester poli…
    Je rajoute @Tin-Hinane :
    De grâce, quand nous parlons de l’Algérie alors utilisons son nom Algerie ou El Djazair, arrêtons ce maghreb qui est un fourre tout utilisé par la France justement pour éviter de nommer l’ALGERIE par son nom.
    Et @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

      Anatole France
      19 mai 2022 - 19 h 43 min

      el marhreb = the sun set = le couché du soleil
      Et partout sur Terre le coucher du soleil se passe à l’ouest. L’été à l’océan, beaucoup de gens vont à la plage voir el marhreb.

      Tout comme le Finistère ne va pas de Strasbourg à Brest, le coucher du soleil (el marhreb) ne peut s’étendre ni de Tounès au Morhreb (Maroc) ni de Libya au Morhreb.

      On entend ou lit souvent en France que des « entreprises françaises ont délocalisé au maghreb » pour dissimuler l’exactitude de la destination, majoritairement marocaine et parfois tunisienne, deux pays affectionnés par la France et les français. Le fait de dire que les entreprises ont quitté la France pour le maghreb (= Algérie + Maroc + Tunisie) suscite le flou dans l’esprit des personnes qui ont perdu leur emploi en France, ainsi que dans celui des lecteurs et auditeurs français qui perçoivent en premier lieu l’Algérie dans le mot fourre maghreb (qui en langue arabe signifie sun set.

    Djazeiri Stolz
    18 mai 2022 - 16 h 09 min

    L’Algérie est considérée comme l’une des plus importantes infrastructure maritime de la région méditerranéenne et du continent Africain. A mon humble sens la decision est claire ca sera bel et bien l’ Algérie et non pas le Hachichland, car l’ambition de notre pays est de reconquérir sa place dans le secteur maritime au niveau méditerranéen et africain, avec le lancement du mega projet du port centre de Elhamdania (Wilaya de Cherchel). L’objectif stratégique de ce port étant le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois. Le projet sera financé par un prêt à long terme du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-bank of China.
    Cette infrastructure portuaire sera réalisée dans un délai de sept (7) ans, mais sera progressivement mise en service dans quatre (4) ans, avec l`entrée d’une compagnie chinoise, « Shanghai Ports « , qui assurera son exploitation, selon les prévisions du ministère de tutelle. La sélection du site d’El Hamdania, à l’est de Cherchell, pour l’implantation de ce projet s’est faite sur la base des premières études techniques, ayant déterminé que cette zone est dotée d’un tirant d’eau (hauteur de la partie immergée d’un bateau) de 20 mètres, outre une large baie lui assurant une protection naturelle.
    Ce futur port en eau profonde sera non seulement destiné au commerce national par voie maritime, mais aussi aux échanges à l’échelle régionale, national et international. La structure comptera 23 terminaux d’une capacité de traitement de près de 6,5 millions de containers/an, avec 25,7 millions de tonnes/an de marchandises donc a mon sens toute les cartes sont a la faveur de l’Algérie autant dire que les chinois vont réaliser ce projet c’est dire aussi que la route de la soie passera par l’Algérie et non pas par le Maroc. J’aimerais bien rebondir sur le sujet du gazoduc Nigeria-Algérie ou Nigeria Hachichland
    Il faut absolument se concentré sur l’énergie renouvelable (la biomasse, l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne et géothermique) Elles sont abondantes mais la majeure partie de leur potentiel demeure ainsi non exploitée, longtemps ces energies étaient éclipsées par les combustibles fossiles pour l’approvisionnement en énergie, réapparaissent sur le devant de la scène, depuis la recrudescence des préoccupations liées au réchauffement climatique et la montée, récente, des cours du pétrole et du gaz. Les énergies renouvelables sont, également, entrées dans un cercle vertueux de progrès technologiques et de réduction de coûts, les rendant de plus en plus compétitives avec les énergies fossiles, ce qui explique, en partie, ce regain d’intérêt. Cela laisse présager un potentiel de développement majeur pour les années à venir, dans cette scène l’Algérie doit se positionner en pole position et oublie ce projet que les européens ne financerons jamais pour recevoir du gaz dans 5 ou 7ans, l’enjeux est de taille il ne faut absolument pas rater cette occasion pour devenir un leader mondial dans la production des energies renouvelables.

    Aqil
    18 mai 2022 - 13 h 46 min

    Je n’aime vraiment pas pas qu’on mette à pied égalité une Algérie qui pese fort dans tous les domaines, qui a des dossiers solides à mettre sur table quand il faut, qui subsiste sans l’aide d’aucun autre pays qui a une armée respectée et crainte avec un royaume à bout de souffle qui mendie sa substance et obeit à ses maîtres comme un toutou. À la tête du royaume un névrosé qui fait fortune de la culture de cannabis, de la prostitution et de confiscation des terres agricoles qui appartiennent au peuple après l’avoir fragilisé, bidonvillisé, appauvrit subissant la Corruption, l’humiliation et la répression quand il ose contester. Ce délinquant se focalise systématiquement sur notre pays et nous, lui donnons une certaine considération ?

    Sprinkler
    18 mai 2022 - 12 h 51 min

    Une fois de plus, l’avenir de l’Algérie ne doit pas être suspendu au gazoduc Nigéria-Europe pas plus qu’a la « Route de la Soie » qui « soit dit en passant » n’est qu’une artère vitale de l’économie chinoise, à sens unique…Qu’elle passe par Tanger ou Tataouine les Bains, l’Algérie ne doit plus servir de simple comptoir raccordé au flux commercial mondial par une pompe à devise…Je crois avoir lu quelque part que l’Afrique toute entière ne représente que 2 % du flux commercial mondial…
    Alors les Chinois sauveurs ou simples opportunistes ? Cessons de nous identifier et de nous inclure dans ce « machin » de MAGHREB qui n’a aucune consistance politique ! Comme le royaume des songes et des mensonges.

    Tout est déjà décidé par décrets.....
    18 mai 2022 - 12 h 19 min

    Personnellement je pense qu’il y a des éléments indicateurs, qui permettent dès à présent d’entrevoir une réponse plausible vers quel choix se prononcera la Chine.
    L’indépendance politique de l’Algérie vis à vis de l’hégémonie oligarchique mondial dont la Chine et l’Algérie entre autres se refuse d’intégrer.
    La stabilité financière de l’Algérie, par ces richesses diverses matières premières naturelles.
    La puissance militaire de l’Algérie à faire face à toutes menaces, notamment venant du Maroc et de ces commanditaires.
    Les ennemis communs de la Chine et de l’Algérie et du bloc des insoumis dont ils font parties.
    Le leadership, l’influence politiques et diplomatique que l’Algérie à gagner avec beaucoup de pays africains par sa non ingérence dans les affaires internes des autres pays .
    Ces interventions à établir la paix, la concorde civile dans les pays instables du aux ingérence des occidentaux.
    Le maroc est tout le contraire de tout ça.
    C’est un canard boiteux, manipulateur, conspirateurs, maître chanteur, falsificateur.
    Le maroc vie de la corruptions, de l’usurpation, du faux et l’usage du faux, une girouette sans état d’âme.
    Le maroc s’est une bâtisse construite sur du sables mouvants, dans l’avenir est voué à rien de beau quand ont voit de quoi est fait son passé son présent.
    La Chine doit se projeter sur du long terme et tenir compte de plusieurs équation.
    Il adviendra ce que DIEU le puisant à déjà décrété pour des raisons dont il est le seul à connaître les raisons du pourquoi et du comment.
    Nous disons HAMDOULILLAH pour quoiqu’il Qu’Allah aura décidé.

    Algérien
    18 mai 2022 - 11 h 40 min

    « Le deuxième projet ayant des incidences géostratégiques sur l’Algérie est la Route de la soie initiée par la Chine, où autant pour le gazoduc Nigeria-Europe, dont le choix final sera décidé par l’Europe, principal client, soit le Maroc ou l’Algérie, ».

    Vous pouvez toujours rêvez pour votre Maroc et « Maghreb ».

    Elephant Man
    18 mai 2022 - 10 h 53 min

    @Sprinkler
    Excellent commentaire et quel phrasé comme toujours ???? !
    «Nous attendons de l’État algérien qu’il présente au Makh… la facture des assassinats de nos « trois camionneurs »…La vengeance est un « tajine marocain» qui se mange froid…» →→→ exactement AUCUN CRIME NE DOIT RESTER IMPUNI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.